Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Prosper de Barante
Habitué du forum

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 4 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Prosper de Barante 30/11/2019, 22:29
Mais comment peut-on attribuer des correcteurs dans plusieurs lycées si il n'y pas de grille de correction proposée avec le sujet ?!!!
Olympias
Olympias
Prophète

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 4 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Olympias 30/11/2019, 22:35
Bref encore une super organisation!!
Lord Steven
Lord Steven
Expert

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 4 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Lord Steven 30/11/2019, 22:36
Ce n'est peut être pas très professionnel, mais si effectivement nous devons corriger les copies d'élèves inconnus d'autres lycées, cela limitera mes appréciations au minimum, tant pis je n'aurais fait qu'un minuscule effort pour mes collègues. Quant à corriger pendant les vacances d'hiver, c'est encore plus invraisemblable, de toute façon je m'envole le soir même des vacances pour revenir la veille de la rentrée, donc les corrections attendront, et si qui que ce soit n'est pas content, je m'en moque comme de l'alcoran.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 4 929169480
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 4 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par RogerMartin 30/11/2019, 22:37
Une idée un peu folle me vient. Et si on organisait ces épreuves au même moment partout, avec un ou des sujets (par ex. un par académie, si un sujet national ne convient pas) qui auraient été cobayés ? Et puis on mettrait ces épreuves en fin d'année, et les collègues seraient un peu dédommagés pour les corrections.

Oh, wait...

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
VinZT
VinZT
Doyen

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 4 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par VinZT 1/12/2019, 01:21
RM, voyons, ce que tu proposes, c'est de la science-fiction !

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
Matheod
Habitué du forum

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 4 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Matheod 1/12/2019, 01:27
Je trouve que l'organisation que tu proposerais roger bien trop compliqué. Le bac doit rester simple en terme d'organisation !
Pèp
Pèp
Niveau 8

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 4 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Pèp 1/12/2019, 10:52
Dans une note de la degesco du 02/10, il y avait :
Selon  les  effectifs  et  l’organisation  des  établissements,  les  correcteurs  pourront  être  amenés  à corriger les copies par classe, par sujet(s) choisi(s) et en volume comparable à celui de leur classe.

Ça a disparu ?
Alborado
Alborado
Niveau 5

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 4 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Alborado 1/12/2019, 14:10
Non, ce n'est pas ce qui est écrit :

"Selon les effectifs et l’organisation des établissements, les correcteurs pourront être amenés à corriger les copies par classe et par sujet(s) choisi(s)."

Heureusement ! Dans mon académie, les inspecteurs avaient conseillé de se répartir les classes par niveau : que des secondes, que des premières. Tu imagines dans quelle situation se trouverait le collègue qui aurait écouté les inspecteurs et n'aurait pris que des premières ? Presque 200 copies de bac à corriger en janvier et 200 copies en avril ? Pendant que d'autres n'auraient rien à corriger.

Nous sommes presque dans cette situation dans mon établissement : trois collègues ne corrigeront rien car ils ont choisi de ne pas avoir de premières générales ! Quant à moi, j'aurai 100 copies !

Le mieux est que les rectorats ou le ministère répartissent équitablement les copies en fonction du nombre de correcteurs. Je vois sur le net que certains syndicats demandent ça voire l'annulation des E3C en janvier. Tant mieux !
avatar
Matheod
Habitué du forum

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 4 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Matheod 1/12/2019, 14:41
Sauf que corriger une classe que l'on a pas. N'est pas si facile, on ne connaît pas le programme, ni le niveau des eleves
avatar
lisa81
Habitué du forum

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 4 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par lisa81 1/12/2019, 14:42
Alborado a écrit:

Nous sommes presque dans cette situation dans mon établissement : trois collègues ne corrigeront rien car ils ont choisi de ne pas avoir de premières générales ! Quant à moi, j'aurai 100 copies !

Le mieux est que les rectorats ou le ministère répartissent équitablement les copies en fonction du nombre de correcteurs. Je vois sur le net que certains syndicats demandent ça voire l'annulation des E3C en janvier. Tant mieux !

Je suis pour l'annulation des E3C en janvier ( du moins pour cette année ). En revanche en ce qui concerne la répartition des copies...J'ai un collègue qui a fait le choix ( selon ton expression ) de ne pas avoir de terminale et qui a deux classes de première. Les autres qui comme moi n'ont qu'une classe de première auront en plus le bac blanc des terminales à corriger à cette période. Ce que tu proposes me semble donc injuste.
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 4 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Lagomorphe 1/12/2019, 15:09
Pèp a écrit:Dans une note de la degesco du 02/10, il y avait :
Selon  les  effectifs  et  l’organisation  des  établissements,  les  correcteurs  pourront  être  amenés  à corriger les copies par classe, par sujet(s) choisi(s) et en volume comparable à celui de leur classe.

Ça a disparu ?

Si c'est toujours d'actualité, je crains pour les pauvres TZR de PC et SVT en lycée à qui on refile 4, 5 ou 6 classes d'enseignement scientifique dont personne ne veut...
Lord Steven
Lord Steven
Expert

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 4 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Lord Steven 1/12/2019, 15:50
Alborado a écrit:Non, ce n'est pas ce qui est écrit :

"Selon les effectifs et l’organisation des établissements, les correcteurs pourront être amenés à corriger les copies par classe et par sujet(s) choisi(s)."

Heureusement ! Dans mon académie, les inspecteurs avaient conseillé de se répartir les classes par niveau : que des secondes, que des premières. Tu imagines dans quelle situation se trouverait le collègue qui aurait écouté les inspecteurs et n'aurait pris que des premières ? Presque 200 copies de bac à corriger en janvier et 200 copies en avril ? Pendant que d'autres n'auraient rien à corriger.

Nous sommes presque dans cette situation dans mon établissement : trois collègues ne corrigeront rien car ils ont choisi de ne pas avoir de premières générales ! Quant à moi, j'aurai 100 copies !

Le mieux est que les rectorats ou le ministère répartissent équitablement les copies en fonction du nombre de correcteurs. Je vois sur le net que certains syndicats demandent ça voire l'annulation des E3C en janvier. Tant mieux !

Si je puis me permettre, vous découvrez une situation que nous vivons depuis des années en langues. Je me souviens d'un collègue qui avait suggéré il y a quelques années de se répartir les copies de bac blanc et de CO car il avait 4 terminales, jusqu'à ce qu'il réalise que oui, en fait, nous assurions la correction routinière de nos autres classes, et que dans la mesure où il avait 4 heures supplémentaires, il fallait aussi qu'il en assume les inconvénients...
Cette année c'est moi qui ai 4 terminales et effectivement pas de premières. En avril, à l'heure du bac blanc, j'avoue que cela ne le plairait guère de corriger et les copies du bac blanc et les épreuves de bac de classes que je n'ai pas. Si je dois le faire, la correction sera plus que succincte et au détriment de tout le monde, tant pis.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 4 929169480
Alborado
Alborado
Niveau 5

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 4 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Alborado 1/12/2019, 15:52
Matheod a écrit:Sauf que corriger une classe que l'on a pas. N'est pas si facile, on ne connaît pas le programme, ni le niveau des eleves

A notre niveau, nous sommes tout à fait capables de corriger un sujet sur la Révolution, l'Empire, la Restauration ou la Révolution de 1848, en histoire ; sur la métropolisation et les espaces de production, en géographie. Ce sont là des thèmes déjà évoqués pour la plupart les années précédentes. Nous les avons étudiés durant nos études et à travers nos lectures.

Se mettre au niveau pour un seul sujet d'histoire et un seul sujet de géo ne nécessite nullement de maîtriser le programme d'une année entière, ni même tous les thèmes précités.

C'est en tout cas nettement moins de travail que corriger 100 copies ou 50 en cas de partage... Very Happy
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 4 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Ruthven 1/12/2019, 15:53
Les E3C ne sont pas comparables à des épreuves de bac blanc puisqu'elles ne peuvent compter dans la moyenne trimestrielle. Ce sont bien des épreuves d'examen ; pour le bac actuel, même les collègues qui n'ont pas de Terminale peuvent être mobilisés.
Lord Steven
Lord Steven
Expert

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 4 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Lord Steven 1/12/2019, 15:56
Ruthven a écrit:Les E3C ne sont pas comparables à des épreuves de bac blanc puisqu'elles ne peuvent compter dans la moyenne trimestrielle. Ce sont bien des épreuves d'examen ; pour le bac actuel, même les collègues qui n'ont pas de Terminale peuvent être mobilisés.

Je ne comparais pas les épreuves, j'évoquais l'addition de la charge de travail.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 4 929169480
Alborado
Alborado
Niveau 5

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 4 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Alborado 1/12/2019, 15:58
lisa81 a écrit:
Alborado a écrit:

Nous sommes presque dans cette situation dans mon établissement : trois collègues ne corrigeront rien car ils ont choisi de ne pas avoir de premières générales ! Quant à moi, j'aurai 100 copies !

Le mieux est que les rectorats ou le ministère répartissent équitablement les copies en fonction du nombre de correcteurs. Je vois sur le net que certains syndicats demandent ça voire l'annulation des E3C en janvier. Tant mieux !

Je suis pour l'annulation des E3C en janvier ( du moins pour cette année ). En revanche en ce qui concerne la répartition des copies...J'ai un collègue qui a fait le choix ( selon ton expression ) de ne pas avoir de terminale et qui a deux classes de première. Les autres qui comme moi n'ont qu'une classe de première auront en plus le bac blanc des terminales à corriger à cette période. Ce que tu proposes me semble donc injuste.

J'ai moi aussi des terminales (en fait quatre classes à examens).
Le bac blanc compte dans la moyenne et pour les bulletins ; ce n'est pas le cas des E3C... Ceci signifie que pour mes premières, il faudra que je fasse EN PLUS DES E3C des devoirs. Ce n'est pas le cas pour les terminales qui auront deux notes pour le bac blanc, une en histoire, une en géo.

A la fin de l'année, bien que n'ayant qu'une terminale, je serai convoqué pour le bac et j'aurai à corriger 70 copies comme l'an dernier. Je ne serai pas déchargé. L'année dernière j'avais une seule terminale, j'ai dû néanmoins corriger plus de 70 copies.

Aussi, ce que tu dis me semble inexact et donc injuste. Wink

Là où nous sommes d'accord c'est pour l'annulation des E3C en janvier. Very Happy
Shajar
Shajar
Vénérable

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 4 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Shajar 1/12/2019, 16:00
Avez-vous le même souci dans vos établissements ? Chez nous, les proviseurs veulent mettre les E3C au même moment que le bac blanc de français, sur une semaine banalisée. Les collègues de lettres craignent une totale démobilisation des élèves pour le bac blanc, mais les chefs tiennent ferme (et on n'a pas non plus à leur proposer d'autre solution plus efficace, faut avouer).
Alborado
Alborado
Niveau 5

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 4 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Alborado 1/12/2019, 16:01
Ruthven a écrit:Les E3C ne sont pas comparables à des épreuves de bac blanc puisqu'elles ne peuvent compter dans la moyenne trimestrielle. Ce sont bien des épreuves d'examen ; pour le bac actuel, même les collègues qui n'ont pas de Terminale peuvent être mobilisés.

ça me rassure de constater que dans certains établissements, il y a partage équitable des copies. Wink Dis-moi, peux-tu nous dire si cette décision de répartir équitablement les copies vient de ta direction, du rectorat ?
Merci.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 4 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Ruthven 1/12/2019, 16:02
Alborado a écrit:
Ruthven a écrit:Les E3C ne sont pas comparables à des épreuves de bac blanc puisqu'elles ne peuvent compter dans la moyenne trimestrielle. Ce sont bien des épreuves d'examen ; pour le bac actuel, même les collègues qui n'ont pas de Terminale peuvent être mobilisés.

ça me rassure de constater que dans certains établissements, il y a partage équitable des copies. Wink Dis-moi, peux-tu nous dire si cette décision de répartir équitablement les copies vient de ta direction, du rectorat ?
Merci.

Désolé de frustrer ton attente, mais il n'y a aucune décision de répartir équitablement les copies, il n'y a d'ailleurs aucune information abi ... C'était simplement une analyse comparative personelle.
Alborado
Alborado
Niveau 5

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 4 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Alborado 1/12/2019, 16:09
Lord Steven a écrit:
Ruthven a écrit:Les E3C ne sont pas comparables à des épreuves de bac blanc puisqu'elles ne peuvent compter dans la moyenne trimestrielle. Ce sont bien des épreuves d'examen ; pour le bac actuel, même les collègues qui n'ont pas de Terminale peuvent être mobilisés.

Je ne comparais pas les épreuves, j'évoquais l'addition de la charge de travail.

Mais la charge de travail est bien pire pour les collègues qui ont les premières car encore une fois, les notes d'E3C ne comptent pas pour les bulletins. ça oblige les collègues à faire des évaluations supplémentaires pour les premières. Ce n'est pas le cas pour les terminales (bac blanc) : les notes comptent pour le trimestre. Les devoirs du bac blanc ne viennent donc pas en plus. Par conséquent, il n'y a aucune surcharge de travail. Les collègues font deux évaluations type bac comme pour chaque trimestre.

Rien de tel, en première. Les collègues corrigent les E3C sans être déchargés de cours... Je te laisse imaginer l'énorme surcharge de travail... surtout quand tu as trois premières ! D'où la nécessité de répartir le travail. Sinon, c'est injuste.  

Tu compares deux situations qui n'ont rien de semblable.
Alborado
Alborado
Niveau 5

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 4 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Alborado 1/12/2019, 16:11
Ruthven a écrit:
Alborado a écrit:
Ruthven a écrit:Les E3C ne sont pas comparables à des épreuves de bac blanc puisqu'elles ne peuvent compter dans la moyenne trimestrielle. Ce sont bien des épreuves d'examen ; pour le bac actuel, même les collègues qui n'ont pas de Terminale peuvent être mobilisés.

ça me rassure de constater que dans certains établissements, il y a partage équitable des copies. Wink Dis-moi, peux-tu nous dire si cette décision de répartir équitablement les copies vient de ta direction, du rectorat ?
Merci.

Désolé de frustrer ton attente, mais il n'y a aucune décision de répartir équitablement les copies, il n'y a d'ailleurs aucune information abi ... C'était simplement une analyse comparative personelle.

Razz
Snif ! J'ai lu trop vite. Razz
avatar
wilfried12
Habitué du forum

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 4 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par wilfried12 1/12/2019, 17:12
Alborado a écrit:
Lord Steven a écrit:
Ruthven a écrit:Les E3C ne sont pas comparables à des épreuves de bac blanc puisqu'elles ne peuvent compter dans la moyenne trimestrielle. Ce sont bien des épreuves d'examen ; pour le bac actuel, même les collègues qui n'ont pas de Terminale peuvent être mobilisés.

Je ne comparais pas les épreuves, j'évoquais l'addition de la charge de travail.

Mais la charge de travail est bien pire pour les collègues qui ont les premières car encore une fois, les notes d'E3C ne comptent pas pour les bulletins. ça oblige les collègues à faire des évaluations supplémentaires pour les premières. Ce n'est pas le cas pour les terminales (bac blanc) : les notes comptent pour le trimestre. Les devoirs du bac blanc ne viennent donc pas en plus. Par conséquent, il n'y a aucune surcharge de travail. Les collègues font deux évaluations type bac comme pour chaque trimestre.

Rien de tel, en première. Les collègues corrigent les E3C sans être déchargés de cours... Je te laisse imaginer l'énorme surcharge de travail... surtout quand tu as trois premières ! D'où la nécessité de répartir le travail. Sinon, c'est injuste.  

Tu compares deux situations qui n'ont rien de semblable.

Injuste je ne sais pas, personnellement j'ai tous les niveaux, donc la décision prise reviendra certainement au même pour moi quelle qu'elle soit, je pense donc avoir un avis neutre.

Dans ma matière, le bac blanc fait que les terminales (surtout S) demandent beaucoup plus de temps de correction que les premières, et si un prof n'a que des secondes il ne bénéficie pas de la pondération, je trouverais donc injuste que les collègues n'ayant pas de premières doivent corriger des copies supplémentaires.
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 4 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Vivivava 1/12/2019, 17:25
Shajar a écrit:Avez-vous le même souci dans vos établissements ? Chez nous, les proviseurs veulent mettre les E3C au même moment que le bac blanc de français, sur une semaine banalisée. Les collègues de lettres craignent une totale démobilisation des élèves pour le bac blanc, mais les chefs tiennent ferme (et on n'a pas non plus à leur proposer d'autre solution plus efficace, faut avouer).
Dans mon lycée nous faisons passer les E3C la même semaine que les oraux blancs de français. La semaine est banalisée pour tous les niveaux (les terminale passent le bac blanc - l'année prochaine ils passeront leurs E3C).
Nous (les profs de lettres) avons choisi ce système. L'écrit du bac blanc sera placé à une autre demi-journée. Cela va gêner les collègues et les élèves mais moins que si on l'intervertissait avec les oraux blancs.
Nous ne voyons pas comment faire autrement : oui, les élèves ne peuvent qu'être démobilisés dans l'une ou l'autre des matières ; mais si les oraux ont lieu à un autre moment, cela gênera les collègues en cours et nous perdrions une autre semaine de cours en plus de la semaine banalisée, soit deux semaines de cours en moins pour les première comme pour les seconde. Il y a trop d'élèves à faire passer à l'oral (460) et nous sommes trop peu nombreux (11) pour ne pas annuler tous nos cours.
Les oraux blancs sont importants : il y a clairement un avant et un après dans la prise de conscience de la manière de travailler des élèves. Mais nous nous demandons si nous pourrons longtemps continuer à offrir cette possibilité aux élèves.
Le problème ne se posera pas pour les 2e E3C : nous avons décidé de ne plus faire qu'un seul bac blanc de français.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 4 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Cléopatra2 1/12/2019, 19:03
Nous faisons passer les E3C en même temps que le bac blanc de terminale en raison de la date des vacances (zone C). C'est sûrement un mauvais calcul en fait. Car nous aurons nos copies de bac blanc+ les copies d'E3C attribuées par le rectorat.
Bien sûr, dès l'an prochain, suppression du bac blanc et j'espère des DST du samedi, ultra contraignants pour les edt.
Lord Steven
Lord Steven
Expert

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 4 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Lord Steven 1/12/2019, 22:37
Alborado a écrit:
Lord Steven a écrit:
Ruthven a écrit:Les E3C ne sont pas comparables à des épreuves de bac blanc puisqu'elles ne peuvent compter dans la moyenne trimestrielle. Ce sont bien des épreuves d'examen ; pour le bac actuel, même les collègues qui n'ont pas de Terminale peuvent être mobilisés.

Je ne comparais pas les épreuves, j'évoquais l'addition de la charge de travail.

Mais la charge de travail est bien pire pour les collègues qui ont les premières car encore une fois, les notes d'E3C ne comptent pas pour les bulletins. ça oblige les collègues à faire des évaluations supplémentaires pour les premières. Ce n'est pas le cas pour les terminales (bac blanc) : les notes comptent pour le trimestre. Les devoirs du bac blanc ne viennent donc pas en plus. Par conséquent, il n'y a aucune surcharge de travail. Les collègues font deux évaluations type bac comme pour chaque trimestre.

Rien de tel, en première. Les collègues corrigent les E3C sans être déchargés de cours... Je te laisse imaginer l'énorme surcharge de travail... surtout quand tu as trois premières ! D'où la nécessité de répartir le travail. Sinon, c'est injuste.  

Tu compares deux situations qui n'ont rien de semblable.

Désolé il s'agit bien d'une surcharge de travail supplémentaire, du moins si la correction du bac blanc à lieu en même temps que celle des E3C. Si vous avez 4 terminales à ce moment, vous aurez 120 copies à corriger en même temps. Si vous avez 1 terminales et 3 premières, 120 également. Si vous vous déchargez d'une partie de vos copies de premières sur le collègue avec 4 terminales il aura plus de copies et vous moins, c'est tout. Sauf si vous lui prenez des copies de bac blanc pour équilibrer. Bien sûr cela ne vaut que si bac blanc de terminales er E3C de premières ont lieu en même temps. Je sais bien que vous devez évaluer en sus en premières, mais cela n'equivaut pas à la charge de travail d'un bac blanc ancienne formule.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 4 929169480
avatar
Matheod
Habitué du forum

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 4 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Matheod 1/12/2019, 22:40
J'espère bien qu'on me refilera des copies pour que je puisse notifier sur le cahier d'hygienne et sécurité que c'est impossible.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum