- Penny LaneNiveau 5
Voici le compte rendu que je vais donner à mes collègues et qui reprend les différents points abordés lors d'une réunion de bassin en février.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Informations mise en place des nouveaux programmes 2009-2010
Considération importante à prendre en compte : il n’y aura pas d’accompagnements au programme.
Les programmes doivent être considérés comme des réservoirs dans lesquels nous allons puiser.
Le décloisonnement est toujours fortement demandé.
- Pour la mise en œuvre de ces programmes il faut donc se référer au Préambule qui, selon les inspecteurs, remplace les documents d’accompagnement.
- L’objectif majeur de ces nouveaux programmes est l’écriture
ðIl faut absolument banaliser l’écrit dans toutes les séances de français.
ð Le mot séquence disparaît en tant que tel mais pas la réalité qui reste affirmée.
ðl faut toujours légitimer la séance de grammaire par une activité de lecture/écriture. En cas de séance décrochée de grammaire – ce qui est tout à fait accepté – cette séance décrochée devra être légitimée peu de temps après par une séance de lecture/écriture.
ð On parlera volontiers, à la place de la séquence, de projet, chapitre, unité d’enseignement, période (à noter que le terme séquence ne serait pas préjudiciable mais l’inspecteur a cependant re-souligné que le terme n’apparaît pas officiellement ! à bon entendeur…
Grammaire
ð Le décloisonnement doit rester au cœur de l’enseignement
ð Elle doit permettre une étude de la langue qui permette à l’élève de s’exprimer à l’écrit et de mieux lire les textes.
ð L’acte de lecture doit s’effectuer en rapport avec la culture et la maîtrise de la langue.
ð But recherché : une culture humaniste.
L’orthographe
ð Son apprentissage doit rester étroitement lié à celui du lexique/grammaire.
ð Importance du fait de varier et multiplier les activités pratiques
ð Mettre en avant la validité sociale
ð Utiliser TICE , passer par le correcteur d’orthographe
Le Lexique
Il faut pour l’élève avoir les mots pour avoir quelque chose à dire
ð Apprentissage régulier et approfondi
ð Evaluation très régulière, quitte à ce qu’il y ait du par cœur
Toujours remettre son lexique dans son contexte
La lecture
ð But premier : fonder une culture humaniste
ð Privilégier l’accès au sens : susciter le plaisir de lire
ð Œuvre intégrale + extraits : ouverture sur Europe + universel
Maître mot patrimoine
ð La littérature jeunesse doit être un point de départ, elle ne doit pas être un objectif final
Littérature jeunesse = hors du temps scolaire
ð Plus de lecture analytique d’extraits de littérature jeunesse
L’expression écrite
ð Il faut développer la notion d’écriture suivie. Idem pour les projets améliorations/ corrections
ð Nécessité de se faire un programme précis par rapport aux travaux d’écriture en relation avec les textes
ðNécessité d’exercices variés qui favorisent l’inventivité et le goût d’écrire (cf. rôle des TICE)
Pour cela, l’élève doit se prendre pur un autre, il devient alors artisan de stratégies d’écriture
Le principe maître est de désacraliser l’acte d’écriture
ð Il faut travailler davantage sur les strates d’écriture
ð Il faut dédramatiser l’erreur
L’expression orale
ð L’oral est le premier vecteur de la compréhension, il est sujet d’un véritable apprentissage de la 6e à la 3e
ð Exos variés et progressifs qui reposent sur la mise en voix/gestes/espaces
ð On peut ainsi inviter l’élève à s’adresser à un autre, afin de réaliser un résumé de textes, cela permet de donner accès au sens / au lexique, etc
ðDroit de l’improvisation
L’oral est une avenue vers le sens
ð La récitation est remise à l’honneur
L’histoire des arts
ð Elle se veut discipline transversale : lettre / histoire / arts plastiques
Deux domaines : arts du langage + arts des spectacles vivants
Buts : fonder une culture humaniste
ð Prise en compte de la dimension esthétique d’une œuvre plus la puissance émotionnelle de la langue
ð Expression d’émotions + jugements personnels
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Informations mise en place des nouveaux programmes 2009-2010
Considération importante à prendre en compte : il n’y aura pas d’accompagnements au programme.
Les programmes doivent être considérés comme des réservoirs dans lesquels nous allons puiser.
Le décloisonnement est toujours fortement demandé.
- Pour la mise en œuvre de ces programmes il faut donc se référer au Préambule qui, selon les inspecteurs, remplace les documents d’accompagnement.
- L’objectif majeur de ces nouveaux programmes est l’écriture
ðIl faut absolument banaliser l’écrit dans toutes les séances de français.
L’écriture est le principe fédérateur et l’objectif majeur.
ð Le mot séquence disparaît en tant que tel mais pas la réalité qui reste affirmée.
ðl faut toujours légitimer la séance de grammaire par une activité de lecture/écriture. En cas de séance décrochée de grammaire – ce qui est tout à fait accepté – cette séance décrochée devra être légitimée peu de temps après par une séance de lecture/écriture.
ð On parlera volontiers, à la place de la séquence, de projet, chapitre, unité d’enseignement, période (à noter que le terme séquence ne serait pas préjudiciable mais l’inspecteur a cependant re-souligné que le terme n’apparaît pas officiellement ! à bon entendeur…
Grammaire
ð Le décloisonnement doit rester au cœur de l’enseignement
ð Elle doit permettre une étude de la langue qui permette à l’élève de s’exprimer à l’écrit et de mieux lire les textes.
ð L’acte de lecture doit s’effectuer en rapport avec la culture et la maîtrise de la langue.
ð But recherché : une culture humaniste.
La leçon de grammaire est fondamentale.
L’orthographe
ð Son apprentissage doit rester étroitement lié à celui du lexique/grammaire.
ð Importance du fait de varier et multiplier les activités pratiques
ð Mettre en avant la validité sociale
ð Utiliser TICE , passer par le correcteur d’orthographe
Le Lexique
Il faut pour l’élève avoir les mots pour avoir quelque chose à dire
ð Apprentissage régulier et approfondi
ð Evaluation très régulière, quitte à ce qu’il y ait du par cœur
Toujours remettre son lexique dans son contexte
La lecture
ð But premier : fonder une culture humaniste
ð Privilégier l’accès au sens : susciter le plaisir de lire
ð Œuvre intégrale + extraits : ouverture sur Europe + universel
Maître mot patrimoine
ð La littérature jeunesse doit être un point de départ, elle ne doit pas être un objectif final
Littérature jeunesse = hors du temps scolaire
ð Plus de lecture analytique d’extraits de littérature jeunesse
L’expression écrite
Le mot d’ordre est régularité
ð Il faut développer la notion d’écriture suivie. Idem pour les projets améliorations/ corrections
ð Nécessité de se faire un programme précis par rapport aux travaux d’écriture en relation avec les textes
ðNécessité d’exercices variés qui favorisent l’inventivité et le goût d’écrire (cf. rôle des TICE)
Pour cela, l’élève doit se prendre pur un autre, il devient alors artisan de stratégies d’écriture
Le principe maître est de désacraliser l’acte d’écriture
ð Il faut travailler davantage sur les strates d’écriture
ð Il faut dédramatiser l’erreur
L’expression orale
ð L’oral est le premier vecteur de la compréhension, il est sujet d’un véritable apprentissage de la 6e à la 3e
ð Exos variés et progressifs qui reposent sur la mise en voix/gestes/espaces
ð On peut ainsi inviter l’élève à s’adresser à un autre, afin de réaliser un résumé de textes, cela permet de donner accès au sens / au lexique, etc
ðDroit de l’improvisation
L’oral est une avenue vers le sens
ð La récitation est remise à l’honneur
L’histoire des arts
ð Elle se veut discipline transversale : lettre / histoire / arts plastiques
Deux domaines : arts du langage + arts des spectacles vivants
Buts : fonder une culture humaniste
ð Prise en compte de la dimension esthétique d’une œuvre plus la puissance émotionnelle de la langue
ð Expression d’émotions + jugements personnels
- charlottofraiseNiveau 10
Merci beaucoup !
Je relirai tes notes quand je jetterai à nouveau un coup d'œil à ces fameux programmes... Ça servira d'accompagnement.
Je relirai tes notes quand je jetterai à nouveau un coup d'œil à ces fameux programmes... Ça servira d'accompagnement.
- InVerSéENiveau 6
merci! au revoir le mot séquence.... snif! l'an prochain on fera des chapitres en 6° et des séquences dans les autres niveaux? :lol:
- SaraswatiNeoprof expérimenté
Merci beaucoup Penny Lane ! c'est super sympa !
- MaissaHabitué du forum
Merci Penny Lane !
De quelle académie s'agit-il ?
Je me demande si les informations vont être les mêmes dans toutes les académies..
De quelle académie s'agit-il ?
Je me demande si les informations vont être les mêmes dans toutes les académies..
- paffutellaNiveau 8
merci beaucoup pour ce bilan
Petites questions:
tu es dans quelle académie?
"il faut travailler davantage sur les strates d'écriture" je ne suis pas bien sûre de comprendre cette expression. C'est l'idée de faire retravailler un brouillon?
Petites questions:
tu es dans quelle académie?
"il faut travailler davantage sur les strates d'écriture" je ne suis pas bien sûre de comprendre cette expression. C'est l'idée de faire retravailler un brouillon?
- Penny LaneNiveau 5
Je suis de l'académie de Lille.
En effet, par strates, ils entendent le travail de réécriture du brouillon, mais pas seulement. Ils veulent aller au delà; on peut corriger une correction, rendre une rédaction et corriger une réécriture puis une suivante de la meme rédac'.
ILs ont aussi insisté sur une rédaction complète toutes les trois semaines.
En effet, par strates, ils entendent le travail de réécriture du brouillon, mais pas seulement. Ils veulent aller au delà; on peut corriger une correction, rendre une rédaction et corriger une réécriture puis une suivante de la meme rédac'.
ILs ont aussi insisté sur une rédaction complète toutes les trois semaines.
- sandGuide spirituel
Merci beaucoup Penny. Peux-tu préciser cette phrase s'il te plaît :
"Il faut développer la notion d’écriture suivie."?
"Il faut développer la notion d’écriture suivie."?
- Penny LaneNiveau 5
Ce qu ils appellent "écriture suivie", c'est la suite de plusieurs rédactions. Par exemple, l'écriture d'une nouvelle fantastique, en découpant chaque r)
édaction en fonction de l'étape du récit.
Il faudrait en faire davantage tout au long du collège, avec notamment expositions dans les CDI par exemple, ce qui rentre alors dans l'idée d'écrire pour être lu, l'élève devient alors véritable acteur de son acte d'écriture, il aime alors cet acte (je cite )
édaction en fonction de l'étape du récit.
Il faudrait en faire davantage tout au long du collège, avec notamment expositions dans les CDI par exemple, ce qui rentre alors dans l'idée d'écrire pour être lu, l'élève devient alors véritable acteur de son acte d'écriture, il aime alors cet acte (je cite )
- pimprenelNiveau 2
Merci pour ce compte-rendu très clair Penny Lane.
Je n'ai pas assisté à cette réunion, et personne n'a pensé à en faire un compte-rendu à la TZR voyageuse que je suis
Je n'ai pas assisté à cette réunion, et personne n'a pensé à en faire un compte-rendu à la TZR voyageuse que je suis
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la table de pimprenelle
- MSFidèle du forum
Ce qui a été dit dans l'académie de Reims ressemble fort à ce que tu rapportes. C'est rassurant.
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Pas de deuxième année d'IUFM!
- moiNiveau 10
Merci beaucoup Penny Lane mais que signifie "une rédaction complète" toutes les 3 semaines ? Rédaction de combien de lignes ?
Sachant qu'en fin de 6ème ils doivent savoir rédiger correctement 20 lignes ?
Je te cite ðIl faut absolument banaliser l’écrit dans toutes les séances de français.
Dans toutes les séances ou les séquences (ou chapitres ou...)?
Merci pour toutes tes infos!
Sachant qu'en fin de 6ème ils doivent savoir rédiger correctement 20 lignes ?
Je te cite ðIl faut absolument banaliser l’écrit dans toutes les séances de français.
Dans toutes les séances ou les séquences (ou chapitres ou...)?
Merci pour toutes tes infos!
- DicloniaExpert
Merci pour ce compte-rendu grâce auquel je commence à voir un peu plus clair !
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