Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Serez-vous gréviste le 05 ?

68 - 14%
218 - 46%
114 - 24%
9 - 2%
22 - 5%
2 - 0%
18 - 4%
27 - 5%
 
Total des votes: 478
 
Sondage clos
Balthazaard
Vénérable

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 15 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Balthazaard Mar 3 Déc 2019 - 18:01
Réductions de charges...encore et encore...et cela va couter encore plus cher que le CICE mais comme c'est plus dilué, cela se voit moins. Le CICE était une c...erie sans nom, incroyable, je ne vois même pas comment on a pu penser à un truc pareil. Réduire les cotisations s'en est une aussi mais on peut faire semblant d'y croire, par contre du coup l'état doit verser des sous pour compenser dans le budget de la sécu...comme ça on pourra dire que son déficit augmente et qu'il faut des mesures "de bon sens"....théorie du "starve the beast"


Dernière édition par Balthazaard le Mar 3 Déc 2019 - 18:12, édité 1 fois
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 15 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Agrippina furiosa Mar 3 Déc 2019 - 18:10
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Maissa a écrit:Prévenez-vous les élèves, et si oui, le faites-vous à l'écrit ou à l'oral ?

Je ne préviens pas toujours. Mais pour jeudi je vais le faire, à l'oral pour les élèves, à l'écrit pour l'administration. En revanche, si je constate que l'emploi du temps de  jeudi a été modifié, je ne préviendrai pas les jours suivants.

Diffusion ce jour par écrit pour les parents, classe par classe, d'une info disant quelles matières (notez la subtilité de notre cde / viesco : nos noms ne sont donc pas cités ...) ne seront pas assurées jeudi ... est-ce utile de préciser que personne n'avait fait de déclaration écrite ???. Donc la prochaine fois, j'agirai comme toi !
VinZT
VinZT
Doyen

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 15 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par VinZT Mar 3 Déc 2019 - 18:36
Il se murmure dans mon bahut que le proviseur serait gréviste, aucune info par contre sur l'accueil des élèves.
Je pense que les CDE en ont, au moins, aussi gros sur la patate que nous.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Euphémia
Euphémia
Niveau 9

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 15 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Euphémia Mar 3 Déc 2019 - 18:49
gauvain31 a écrit:Je retrouve la TV ce WE dans le Béarn que je n'ai pas vue depuis des semaines pour me "réintoxiquer" l'esprit . Voici l'esprit dans lequel est traité justement la grève du 5 décembre
-les grévistes sont des vilains car ils empêchent les gentils de travailler
-Voici ce que vous pouvez faire pour contourner la gêne que provoqueront ces vilains grévistes
-sur LCI un porte parole FI voulant développer sur le fond de la loi, le journaliste qui l'en empêche en disant que c'était pas dans le sujet
-le gouvernement est très serein , d'ailleurs il fait des réunions sans cravate pour montrer qu'on est cooool et qu'on n'a pas peur

Finalement elle n'est pas si mal cette loi non ? Les Français d'ailleurs l'approuvent les mères de famille sont gagnantes

Alors les Néos,  je me suis intoxiqué à quel point ?
Faux selon une étude de l'IPS, qui a d'ailleurs été très peu médiatisée.

_________________
L’école est un lieu admirable. J’aime que les bruits extérieurs n’y entrent point. (Alain)

L'esprit critique, c'est, au minimum, un esprit qui n’a pas peur des mots. (Jean-Claude Michéa)
avatar
User20401
Vénérable

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 15 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par User20401 Mar 3 Déc 2019 - 19:05
Mail de Blanquer ce soir… Ma tension est montée devant ce tissus de mensonges.
Spoiler:
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 15 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Fesseur Pro Mar 3 Déc 2019 - 19:09
Reçu aussi.
La tactique pour rester zen, ne pas l'ouvrir.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 15 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Fesseur Pro Mar 3 Déc 2019 - 19:11
Agrippina furiosa a écrit:
Diffusion ce jour par écrit pour les parents, classe par classe, d'une info disant quelles matières (notez la subtilité de notre cde / viesco : nos noms ne sont donc pas cités ...) ne seront pas assurées jeudi ... est-ce utile de préciser que personne n'avait fait de déclaration écrite ???. Donc la prochaine fois, j'agirai comme toi !
Comment est-ce possible ?
Tous les enseignants ne préviennent pas et certains peuvent changer d'avis.
Je pense que je viendrais si cette situation se passait dans mon collège.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 15 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par monseigneur Mar 3 Déc 2019 - 19:12
Blanquer a écrit: Nous mettrons en place un minimum de pension à 1000 euros par mois pour ceux qui ont une carrière complète.

Merci. Monsieur est trop bon.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 15 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par gauvain31 Mar 3 Déc 2019 - 19:14
monseigneur a écrit:
Blanquer a écrit: Nous mettrons en place un minimum de pension à 1000 euros par mois pour ceux qui ont une carrière complète.

Merci. Monsieur est trop bon.

Il estime donc qu'un retraité enseignant à bac +5 peut vivre avec une pension de 1000 euros. 1000 euros...... pour une carrière en plus complète....
Stered
Stered
Doyen

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 15 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Stered Mar 3 Déc 2019 - 19:17
1000€, le Pérou ! Je n'en attendais pas tant ! J'en attends plus Very Happy

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 15 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Zagara Mar 3 Déc 2019 - 19:18
monseigneur a écrit:
Blanquer a écrit: Nous mettrons en place un minimum de pension à 1000 euros par mois pour ceux qui ont une carrière complète.

Merci. Monsieur est trop bon.

& cestoyt charite de sustantez li miens vieus serfz souffisans pour ce quilz ne mourassent point de faim.
William Foster
William Foster
Expert

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 15 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par William Foster Mar 3 Déc 2019 - 19:18
gauvain31 a écrit:
monseigneur a écrit:
Blanquer a écrit: Nous mettrons en place un minimum de pension à 1000 euros par mois pour ceux qui ont une carrière complète.

Merci. Monsieur est trop bon.

Il estime donc qu'un retraité enseignant à bac +5 peut vivre avec une pension de 1000 euros. 1000 euros...... pour une carrière en plus complète....

Non, il dit que c'est vraiment le minimum. Mais il va se battre pour qu'on ait 1020€ ou 1030€.

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Stered
Stered
Doyen

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 15 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Stered Mar 3 Déc 2019 - 19:23
Zagara a écrit:

& cestoyt charite de sustantez li miens vieus serfz souffisans pour ce quilz ne mourassent point de faim.

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 15 437980826 Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 15 437980826 Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 15 437980826

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 15 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Celadon Mar 3 Déc 2019 - 19:24
Ce sera la retraite des parlementaires, je suppose ? Et bien entendu des ministres.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 15 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Daphné Mar 3 Déc 2019 - 19:31
Celadon a écrit:Ce sera la retraite des parlementaires, je suppose ? Et bien entendu des ministres.

Tu crois encore au Père Noël ? :lol:
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 15 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Lagomorphe Mar 3 Déc 2019 - 19:31
Il y a quand même quelque chose d'énorme à recevoir un mail direct du ministre à moins de 48h d'une grosse grève. Il faudrait vraiment être débile pour ne pas comprendre qu'il cherche à en limiter le nombre de participant. Perdu. Outre les 1000€ de minimum pour une carrière complète, on a aussi :

- un joli petit mensonge éhonté: "garantie que la valeur du point ne pourra pas baisser ; ainsi nous garantirons le niveau des pensions et le pouvoir d’achat". Pour garantir le pouvoir d'achat, il faudrait déjà que la valeur du point augmente mécaniquement avec l'inflation. On a bien vu ce que ça donnait quand on décrochait point d'indice et inflation.

- la promesse d'une "revalorisation salariale permettant de garantir un même niveau de retraite pour les enseignants que pour des corps équivalents de la fonction publique"; vu que toutes les retraites de la fonction publique vont baisser par changement du mode de calcul, ça ne veut certainement pas dire un niveau de pension inchangé. Ça veut juste dire qu'on se fera spolier au même niveau que les autres fonctionnaires.

- [les fonctionnaires] "cotiseront dorénavant sur toute leur rémunération, y compris sur leurs primes ; cela veut dire plus de droits qu’aujourd’hui". Plus de droits à points, dans un système à point, que si l'on ne cotisait pas sur les primes. Mais certainement pas droit à une retraite meilleure, vu le mode de calcul prévu.

ysabel
ysabel
Devin

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 15 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par ysabel Mar 3 Déc 2019 - 19:39
gauvain31 a écrit:
monseigneur a écrit:
Blanquer a écrit: Nous mettrons en place un minimum de pension à 1000 euros par mois pour ceux qui ont une carrière complète.

Merci. Monsieur est trop bon.

Il estime donc qu'un retraité enseignant à bac +5 peut vivre avec une pension de 1000 euros. 1000 euros...... pour une carrière en plus complète....

1000€ brut… donc net, cela correspond au minimum vieillesse.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 15 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Volo' Mar 3 Déc 2019 - 19:40
Alors apparemment, 4.000 policiers mobilisés à Paris.

Et toujours d'après le JT de France 3, commerçants fermés sur la route de la manifestation jeudi ce qui "à trois semaines de Noël pose énormément d'inquiétudes".
avatar
may68
Expert

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 15 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par may68 Mar 3 Déc 2019 - 19:44
Volo' a écrit:Alors apparemment, 4.000 policiers mobilisés à Paris.

Et toujours d'après le JT de France 3, commerçants fermés sur la route de la manifestation jeudi ce qui "à trois semaines de Noël pose énormément d'inquiétudes".

P.... ça veut dire que le Père Noël risque de ne pas passer ???!!! ça craint là ! :decu:
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 15 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Celadon Mar 3 Déc 2019 - 19:45
https://www.marianne.net/
Intéressant article. Tout est prêt.
Cinquante-cinq forces lourdes et seize unités mobiles seront déployées à Paris ce jeudi. La moitié de tous les effectifs disponibles en France ! "Marianne" révèle le plan de la préfecture de police pour la manifestation du 5 décembre. Avec l'apparition de "caméras tactiques"...
Phylia
Phylia
Niveau 9

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 15 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Phylia Mar 3 Déc 2019 - 19:48
Question : Dans mon établissement, le CDE a communiqué aux parents que les élèves ne seraient pas comptés comme absents jeudi, en raison du mouvement de grève (aucune estimation du nombre d'enseignants grévistes ne lui a été communiquée). Est-ce légal ? Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 15 3795679266
avatar
User20401
Vénérable

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 15 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par User20401 Mar 3 Déc 2019 - 19:49
ysabel a écrit:
gauvain31 a écrit:
monseigneur a écrit:
Blanquer a écrit: Nous mettrons en place un minimum de pension à 1000 euros par mois pour ceux qui ont une carrière complète.

Merci. Monsieur est trop bon.

Il estime donc qu'un retraité enseignant à bac +5 peut vivre avec une pension de 1000 euros. 1000 euros...... pour une carrière en plus complète....

1000€ brut… donc net, cela correspond au minimum vieillesse.
C'est le minimum vieillesse dont il parle. Qui n'est pas une pension, mais qui est une avance sur héritage…
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 15 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Celadon Mar 3 Déc 2019 - 19:51
Pardon ? Tu expliques, Cycile ???
avatar
may68
Expert

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 15 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par may68 Mar 3 Déc 2019 - 19:56
Celadon a écrit:https://www.marianne.net/
Intéressant article. Tout est prêt.
Cinquante-cinq forces lourdes et seize unités mobiles seront déployées à Paris ce jeudi. La moitié de tous les effectifs disponibles en France ! "Marianne" révèle le plan de la préfecture de police pour la manifestation du 5 décembre. Avec l'apparition de "caméras tactiques"...

Oh purée ! affraid
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 15 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par Jacq Mar 3 Déc 2019 - 19:58
Cicyle a écrit:
ysabel a écrit:
gauvain31 a écrit:
monseigneur a écrit:

Merci. Monsieur est trop bon.

Il estime donc qu'un retraité enseignant à bac +5 peut vivre avec une pension de 1000 euros. 1000 euros...... pour une carrière en plus complète....

1000€ brut… donc net, cela correspond au minimum vieillesse.
C'est  le minimum vieillesse dont il parle. Qui n'est pas une pension, mais qui est une avance sur héritage…

Celadon a écrit:Pardon ? Tu expliques,  Cycile ???

Dans le torche c.... pardon.... Dans le torchon de Blanquer il y a une partie concernant l'ensemble de la population, c'est là qu'il évoque les 1000 euros, puis il y a la seconde partie concernant les enseignants.
avatar
User20401
Vénérable

Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12. - Page 15 Empty Re: Grève contre la réforme des retraites à partir du 05/12.

par User20401 Mar 3 Déc 2019 - 20:00
D'après ce que j'ai entendu ce matin à la radio : le minimum vieillesse sera de 1000 euros. Sauf que le minimum vieillesse est ensuite récupéré sur l'héritage. C'est donc seulement une avance…
Aucune garantie sur les pensions.
(Bien entendu, je passe là sur le scandale constitué par le fait de parler de pensions à 1000 euros comme étant le Pérou, à des gens bac+5)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum