Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User13227
Niveau 3

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 39 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par User13227 Ven 13 Déc 2019, 12:02
@HORA Je plussoie. Et il ne s'agit pas de quelques dizaines ou centaines de millions de fraude au RSA, allocations familiales ou bricoles du genre. Il s'agit de la vraie fraude, celle qui se chiffre en dizaines de milliards. Quels moyens sont mis contre cela ? Ce serait plus rentable que de fliquer les chômeurs et autres présumés coupables.
menerve
menerve
Oracle

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 39 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par menerve Ven 13 Déc 2019, 12:06
Revaloriser les primes? Mais quelles primes? Un prof doc ne touche même pas d'isoe!
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 39 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par epekeina.tes.ousias Ven 13 Déc 2019, 12:10
Arrêtez-moi si je me trompe mais: 1) pendant qu'on accepte de parler de revalorisation des primes, on ne parle plus du tout du gel des salaires sur les 10 dernières années; 2) pendant qu'on accepte de parler de revaloriser les “rémunérations” via les primes, en entamant “un processus de réflexion qui pourrait se diriger vers l'enclenchement d'une logique tendant vers une revalorisation par des négociations qu'il faudrait commencer à mettre en place à la Saint Glin-Glin”, on oublie qu'en attendant, c'est ceinture; et 3) si on accepte de discuter les dernières propositions de Jean-Michel Pinocchio, on fait comme s'il n'avait pas déjà promis une revalorisation ridicule, il y a 6 mois, et de se poser la question: “au fait, elle est passée où, celle-là?”…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
avatar
User13227
Niveau 3

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 39 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par User13227 Ven 13 Déc 2019, 12:13
Ces gens sont capables de parler de "croissance négative", alors pourquoi pas la "revalorisation régressive" ?
mrl
mrl
Niveau 10

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 39 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par mrl Ven 13 Déc 2019, 12:55
Quelqu'un sait ce qui s'est dit ce matin lors de la réunion avec les syndicats. BMF clame dans ses bandeaux que l'UNSA est satisfait.


Dernière édition par Swald le Ven 13 Déc 2019, 13:13, édité 1 fois
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 39 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par *Ombre* Ven 13 Déc 2019, 13:03
Alors le pire est à craindre...
VinZT
VinZT
Doyen

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 39 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par VinZT Ven 13 Déc 2019, 13:26
Swald a écrit:Quelqu'un sait ce qui s'est dit ce matin lors de la réunion avec les syndicats. BMF clame dans ses bandeaux que l'UNSA est satisfait.

Ne s'agit-il pas de l'UNSA-Police, suite aux petits cadeaux de Castaner ?
Sinon, les jaunes n'auront pas mis longtemps à baisser leur froc.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 39 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par chmarmottine Ven 13 Déc 2019, 13:36
Sur LCI, à l'issue de l'entretien avec Blanquer, le représentant UNSA a affirmé qu'il était content car Blanquer a réaffirmé qu'il n'y aurait pas de baisse de pension, que les hausses de salaires interviendraient dès 2021 et, nouveauté : "une loi de programmation" est prévue ...
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 39 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par epekeina.tes.ousias Ven 13 Déc 2019, 13:39
Je ne vois pas vraiment où serait la surprise? Ça serait nouveau que l'UNSA soit toujours de bonne humeur? À ma connaissance, un rien les enchante ceux-là, non?

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 39 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Esméralda Ven 13 Déc 2019, 13:48
Des ravis de la crèche oui ...
VinZT
VinZT
Doyen

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 39 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par VinZT Ven 13 Déc 2019, 14:10
Meuh non, ce sont des gens lucides :

Frédéric Marchand (UNSA) a écrit:
"On n'est pas complètement rassurés, il nous manque encore du concret"

https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/frederic-marchand-unsa-education-on-n-est-pas-completement-rassures-il-nous-manque-encore-du-concret-1208707.html

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 39 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Zagara Ven 13 Déc 2019, 14:15
chmarmottine a écrit:Sur LCI, à l'issue de l'entretien avec Blanquer, le représentant UNSA a affirmé qu'il était content car Blanquer a réaffirmé qu'il n'y aurait pas de baisse de pension, que les hausses de salaires interviendraient dès 2021 et, nouveauté : "une loi de programmation" est prévue ...

Petit chaton a eu une promesse de croquettes applicable à horizon 2056 : il est content.
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 39 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par DesolationRow Ven 13 Déc 2019, 14:16
Ils exigent quarante-cinq deniers.
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 39 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Kimberlite Ven 13 Déc 2019, 14:33
Rare: j'ai coupé France culture. Plusieurs personnes parlaient de la "revalorisation des enseignants". J'ai déjà la voix mal en point, et je criais toute seule dans ma voiture.
https://www.franceculture.fr/emissions/entendez-vous-leco/entendez-vous-leco-emission-du-vendredi-13-decembre-2019
Ah, je viens de comprendre, voici les intervenants:
   Arnaud Parienty
   Professeur de sciences économiques et sociales.
   Roger-François Gauthier
   inspecteur général de l’Éducation nationale et professeur d'éducation comparée à l'Université Paris V
   Robert Gary-Bobo
   économiste, professeur à l’ENSAE
Mais c'est une blague? Il me semble que c'est l'inspecteur qui disait qu'il fallait faire confiance au ministre, que c'était possible de nous revaloriser, et blablabla et blablabla... la journaliste a posé plusieurs fois la question sur "comment?", mais rien de concret, hein...
Un autre (économiste?) disait que bon, oui, ce n'est pas possible de rattraper la perte de 30% de pouvoir d'achat, mais que tout devrait aller bien, qu'il y aurait revalorisation... marre...

C'est bête, avant il y avait une émission sur les grèves, avec des interviews de personnes dans les manifs, c'était bien mieux: https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/les-pieds-sur-terre-emission-du-vendredi-13-decembre-2019


Dernière édition par Kimberlite le Ven 13 Déc 2019, 14:36, édité 1 fois

_________________
Spoiler:
micaschiste
micaschiste
Monarque

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 39 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par micaschiste Ven 13 Déc 2019, 14:34
Vidéo de décryptage du discours de JMB sur la question de la revalorisation des salaires.
Qui veut jouer au Blanquer Menteur ?

https://www.facebook.com/snuipp.finistere/videos/540249470152777/

C'est pourtant clair...

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 39 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par epekeina.tes.ousias Ven 13 Déc 2019, 14:36
Il est un peu rassuré, car il a été entendu, en particulier sur la question de savoir à qui ira l'argent — pas à tous les enseignants, bien évidemment…… C'est amusant: en fait, il était inquiet, car il avait peur que l'actuel pouvoir ne penche pas assez à droite…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 39 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par amalricu Ven 13 Déc 2019, 14:37
VinZT a écrit:Meuh non, ce sont des gens lucides :

Frédéric Marchand (UNSA) a écrit:
"On n'est pas complètement rassurés, il nous manque encore du concret"

https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/frederic-marchand-unsa-education-on-n-est-pas-completement-rassures-il-nous-manque-encore-du-concret-1208707.html


Ouh le grand fauve....c'est Jean Mimi qui tremble...

Pour comparer, voici le discours d'un syndicat policier :

"Les gentils petits fonctionnaires bien disciplinés, c'est fini ce temps-là" : Unité-SGP Police promet de "bloquer le système"

Yves Lefebvre, secrétaire général d'Unité-SGP Police, explique pourquoi son syndicat, avec d'autres, prévoit de durcir son action contre la réforme des retraites
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 39 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par epekeina.tes.ousias Ven 13 Déc 2019, 14:41
Kimberlite a écrit:Rare: j'ai coupé France culture. Plusieurs personnes parlaient de la "revalorisation des enseignants". J'ai déjà la voix mal en point, et je criais toute seule dans ma voiture.
https://www.franceculture.fr/emissions/entendez-vous-leco/entendez-vous-leco-emission-du-vendredi-13-decembre-2019
Ah, je viens de comprendre, voici les intervenants:
   Arnaud Parienty
   Professeur de sciences économiques et sociales.
   Roger-François Gauthier
   inspecteur général de l’Éducation nationale et professeur d'éducation comparée à l'Université Paris V
   Robert Gary-Bobo
   économiste, professeur à l’ENSAE
Mais c'est une blague? Il me semble que c'est l'inspecteur qui disait qu'il fallait faire confiance au ministre, que c'était possible de nous revaloriser, et blablabla et blablabla... la journaliste a posé plusieurs fois la question sur "comment?", mais rien de concret, hein...
Un autre (économiste?) disait que bon, oui, ce n'est pas possible de rattraper la perte de 30% de pouvoir d'achat, mais que tout devrait aller bien, qu'il y aurait revalorisation... marre...

C'est bête, avant il y avait une émission sur les grèves, avec des interviews de personnes dans les manifs, c'était bien mieux: https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/les-pieds-sur-terre-emission-du-vendredi-13-decembre-2019

Je suis en train de l'écouter — et je ne réagis pas comme toi (tout en étant parfaitement d'accord avec toi sur le fond): c'est impressionnant de les entendre lâcher des énormités au passage! En fait, ils reconnaissent tout ce que nous disons, et l'EN ainsi que tous les gouvernements précédents en prennent plein la fiole…
Mais tout en disant que la perte, depuis des 10zaines d'années est telle que ça n'est pas rattrapable, mais aussi que tout ira bien… Ce qui est consternant de crétinerie!

Je me demande si ça n'est pas justement là qu'est le problème: cette espèce de crétinitude absolue qui frappe ces gens-là, je veux dire leur capacité à passer à côté du réel tout en restant persuadés qu'ils détiennent le vrai. Dans le même registre, j'ai entendu hier, Vidal passer le mur du çon en moins de 20 secondes et sans élan: j'avoue avoir ri, mais tout en me demandant comment il était possible que cette brave femme soit aussi bête.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 39 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Lefteris Ven 13 Déc 2019, 15:23
Swald a écrit:Quelqu'un sait ce qui s'est dit ce matin lors de la réunion avec les syndicats. BMF clame dans ses bandeaux que l'UNSA est satisfait.
Le plus à craindre est l'ouverture parallèle de négociations pour "repenser le métier". Ca va  tout mélanger, et occulter le reste. Et jusqu'ici, l'UNSA , syndicat de la hiérarchie, nous a à chaque fois poignardés dans le dos  en votant en CTM  dans le sens de l’administration dont il est le relais,  et  contre nous (décret Hamon, réforme du collège, PPCR et j'en passe...).

Kimberlite a écrit:Mais c'est une blague? Il me semble que c'est l'inspecteur qui disait qu'il fallait faire confiance au ministre, que c'était possible de nous revaloriser, et blablabla et blablabla... la journaliste a posé plusieurs fois la question sur "comment?", mais rien de concret, hein...
J'écoute, j'ai passé 40 minutes. Le plus pénible est l'IG. En gros, ça ne l'intéresse pas, les salaires ne sont pas prioritaires, ce qui l'intéresse ce sont les tests PISA et le fonctionnement de l'EN . Il croit que le ministre va trouver un moyen. Et pour lui il est difficilement admissible d'entendre des gens parler d'aller au combat" dans les établissements difficiles. Il faut que les professeurs aiment leur métier, yaka. Puis ajouts de poncifs sur les disparités entre certifiés et agrégés qui "travaillent moins" (ce ne sont pas les certifiés qui bossent plus", hein). Bref, je crois que tu as dû tomber sur lui en voiture, c'est le coup à avoir un accident.
Gary-Bobo est plus réaliste, il voit que la jeunesse se détourne des concours à cause essentiellement du salaire, qu'on ne peut pas iposer la "vocation" à tout le monde. Le professeur de SES affirme que c'est la question centrale, qui redonnerait l'estime de soi aux enseignants, que le reste (organisation, rapports hiérarchiques relève de questions techniques).
Pour les retraites, ils pensent qu'on est dans l'improvisation et dans l'opportunisme.


Dernière édition par Lefteris le Ven 13 Déc 2019, 15:41, édité 1 fois

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 39 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Esméralda Ven 13 Déc 2019, 15:38
Tout mais pas eux, misèèèèèère ....
avatar
nigousse
Habitué du forum

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 39 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par nigousse Ven 13 Déc 2019, 16:00
Je viens d'écouter sur LCI la représentante de la CFDT, même refrain que l'UNSA, c'est génial, on est super optimistes,Blanquer est ouvert au dialogue, des primes bla bla... à vomir, prêts à nous vendre pour une aumône en se gargarisant d'être réformiste et d'obtenir des pseudo avancées ( super on va gagner 30 euros de plus et devoir faire au moins 3 h en plus ou un truc du genre et nos syndicats applaudiront comme pour le ppcr!!). Et dire que ces gens sont censés nous défendre bec et ongles et sont déjà prêts à croire n'importe quelle fariboles!! Quand je compare la manière dont les syndicats de police défendent les leurs et les nôtres, ça fait mal!
fandorine
fandorine
Niveau 9

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 39 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par fandorine Ven 13 Déc 2019, 16:03
Lefteris a écrit:Pour les retraites, ils pensent qu'on est dans l'improvisation et dans l'opportunisme.
C'est également ce qu'on peut penser à la lecture du Canard de cette semaine (en page 2): "Jean-Paul Delevoye s'est aperçu très tard, par exemple, des effets réels de la réforme sur les enseignants." Macron, Philippe, Blanquer savent-ils dans quelle galère ils se sont fourrés vis-à-vis de nous avec cette réforme? Purée, mais même en augmentant nos ORS de 6h et en nous sabrant 1 mois de vacances, on n'arrive pas aux 1000 euros nets en plus sur nos fiches de paie, minimum indispensable (tout le monde semble s'entendre sur cet ordre de grandeur) pour maintenir nos futures pensions!
avatar
nigousse
Habitué du forum

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 39 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par nigousse Ven 13 Déc 2019, 16:25
Il s'en fichent de nous, Macron veut nous vendre à son pote de Blacrock!
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 39 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Orlanda Ven 13 Déc 2019, 16:28
fandorine a écrit:
Lefteris a écrit:Pour les retraites, ils pensent qu'on est dans l'improvisation et dans l'opportunisme.
C'est également ce qu'on peut penser à la lecture du Canard de cette semaine (en page 2): "Jean-Paul Delevoye s'est aperçu très tard, par exemple, des effets réels de la réforme sur les enseignants." Macron, Philippe, Blanquer savent-ils dans quelle galère ils se sont fourrés vis-à-vis de nous avec cette réforme? Purée, mais même en augmentant nos ORS de 6h et en nous sabrant 1 mois de vacances, on n'arrive pas aux 1000 euros nets en plus sur nos fiches de paie, minimum indispensable (tout le monde semble s'entendre sur cet ordre de grandeur) pour maintenir nos futures pensions!  

J'ai du mal à me figurer comment ils vont s'en sortir. Vont-ils vraiment assumer de nous abattre?
Comment peut-on être si inconséquent? Qu'ils n'aient pas pensé aux enseignants, dont le nombre pléthorique est pourtant bien présent à leur esprit quand il s'agit de rappeler combien nous coûtons en budget...

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
fandorine
fandorine
Niveau 9

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 39 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par fandorine Ven 13 Déc 2019, 16:44
Orlanda a écrit:J'ai du mal à me figurer comment ils vont s'en sortir.
Même questionnement pour moi. Et sans doute, depuis quelques jours, pour la bande de nuls qui nous gouverne. Je lis "redéfinition du métier" ici, "annualisation" là-bas, "primes" ailleurs... Mais pour maintenir à flot les pensions des post-75 dans le nouveau système de retraite, il n'y a en fin de compte qu'une solution: augmenter leurs traitements de 30%, et fissa, point barre. Bon courage pour sortir du merdier.
avatar
nigousse
Habitué du forum

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 39 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par nigousse Ven 13 Déc 2019, 16:46
Ils vont lâcher quelques picaillons catégoriels sur certaines catégories d'enseignants( en REP, débutant, prime PP) et ceux comme moi au milieu du gué ( j'ai 43 ans) pourront aller se faire voir et ils pourront brandir ces quelques mesurettes qui sembleront déjà énormes aux yeux de l'opinion publique, la CFDT et l'UNSA applaudiront des 2 mains ( comme pour le PPCR) comme ils le font depuis ce matin sur tous les plateaux de télé en expliquant à quel point le dialogue ( gloups) avec Blanquer était intéressant et réjouissant pour notre avenir mirifique! Le scénario est déjà écrit. Et je ne parle même pas des contre-parties qui nous seront demandées ( refonte du calendrier scolaire, augmentation des ORS, passer l'été dans des centres aérés et que sais-je encore ce qu'ils vont pouvoir sortir de leur chapeau!)! J'ai fait plusieurs grèves l'année dernière contre la réforme du LP ( qui est catastrophique!), j'ai fait grève fin septembre ( la première grève, le 24), le 5 décembre, ça fait 7 mois que je n'ai pas eu un salaire entier mais je refuse de courber l'échine même si je suis très pessimiste quand j'entends nos syndicats " censés" nous défendre. Je vois mon avenir, à 70 ans, édentée devant une camionnette des restos du coeur!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum