Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- VerduretteModérateur
lisa81 a écrit:Les pourcentages minimaux de bacs technos à admettre en DUT paraissent chaque année au BIR dans l'académie de Lyon ( avec les pourcentages minimaux de bacs pro à admettre en STS ):
http://www.ac-lyon.fr/cid142153/bir-n-29-du-20-mai-2019.html
J'ai déjà eu des élèves sérieux en ES, avec des résultats moyens ( qui auraient sans doute très bien réussi ) qui ont été refusés alors que l'IUT affichait des places vacantes en procédure complémentaire ( mais réservées aux bacs STMG )
Ma fille, élève sérieuse d'ES, avec des résultats moyens en a fait les frais en 2018 en étant refusée dans plusieurs IUT (elle en avait demandé 5, elle en a finalement obtenu un ).
Moyennant quoi elle doit supporter des gamins qui , à 20 ans passés, osent encore répondre à un professeur qui leur demande de ranger leur smartphone : "Ben non, je joue".
- BoubouleDoyen
Zagara a écrit:Des universitaires dénoncent les mesures présentées par la ministre de l'Enseignement supérieur qui relèvent, selon eux, d'une volonté politique d'abaisser à la fois la valeur du diplôme des IUT et de fragiliser la voie technologique.
Tribune. Le 11 juillet, Mme Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (Mesri), a dévoilé devant les partenaires sociaux la réforme de la professionnalisation du premier cycle universitaire et l’intégration de la voie technologique dans celle de la voie professionnelle. Les mesures présentées annoncent un bouleversement de la filière technologique supérieure française dont la valeur et l’efficacité sont pourtant reconnues internationalement. [...]
La réforme entend donc désormais imposer un quota fixé à 50% de bacheliers technologiques en entrée du futur bachelor universitaire de technologie (BUT), remplaçant le DUT. [...] Non content de forcer l’entrée de ces bacheliers technologiques, le ministère, dans un arrêté à la teneur inédite, entend également forcer leur réussite en imposant un taux de 70% d’obtention du diplôme, sans doter les filières des moyens qui leur permettraient de mettre à niveau ces étudiants plus fragiles [...]
A l’aune des contraintes dévoilées cet été, la réforme aura donc assurément deux conséquences majeures : celle de l’abaissement de la valeur du diplôme. [...] La deuxième conséquence est celle de l’affaiblissement de la voie technologique pour les bacheliers généraux qui se verront écartés du nouveau BUT, un report imposé vers les bancs d’autres formations publiques ou ceux, bien plus onéreux, des «bachelors» privés.
https://www.liberation.fr/debats/2019/11/20/iut-chronique-d-une-destruction-annoncee_1764533
Bon ben je suis énervée pour la journée.
Le CNESER a supprimé hier la référence au taux de 70 % de réussite.
- e-WandererGrand sage
Et dans les filières générales, le MESR compte imposer le passage aux "blocs de compétences". La bêtise au front de taureau, comme disait Baudelaire….
_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
- TFSFidèle du forum
"Les bacheliers généraux qui se verront écartés du nouveau BUT" ... tout est dit, non ?
Et ce nouveau sigle... on dirait carrément un acte manqué !
Et ce nouveau sigle... on dirait carrément un acte manqué !
- othello1000Niveau 2
muon a écrit:Le DUT initialement prévu pour les bacs technos a peut-être été devoyé de sa fonction initiale en acceptant de nombreux bacs généraux.
FAUX. Encore un qui ne sait pas de quoi il parle et qui est un bon porte-parole de la ministre : la création des IUT date de 1966, celle des bacs technos de 1968.
- muonNiveau 6
Désolé, mais inutile d' être aussi agressifothello1000 a écrit:muon a écrit:Le DUT initialement prévu pour les bacs technos a peut-être été devoyé de sa fonction initiale en acceptant de nombreux bacs généraux.
FAUX. Encore un qui ne sait pas de quoi il parle et qui est un bon porte-parole de la ministre : la création des IUT
date de 1966, celle des bacs technos de 1968.
- RosanetteEsprit éclairé
D'autant que ça ne remet pas fondamentalement le propos, une poursuite d'études peut avoir été créée 2 ans avant la filière correspondante, qui était probablement déjà à l'étude.
- PèpNiveau 8
Il y a aussi l'intitulé : "Bachelor". Il me semble que ce mot porte beaucoup d’ambiguïté, en particulier le fait que ce n'est pas un diplôme reconnu comme le peut-être une licence par exemple, mais un titre n'ouvrant l'entrée que des formations qui le reconnaissent...Porte ouverte à la multiplication d'escroqueries diverses, non ?
Par exemple ici : http://blog.educpros.fr/julien-gossa/2019/10/04/projets-darretes-il-est-venu-le-temps-des-bachelors/
ou :
Par exemple ici : http://blog.educpros.fr/julien-gossa/2019/10/04/projets-darretes-il-est-venu-le-temps-des-bachelors/
Le Projet d’arrêté relatif au cahier des charges des grades de Licence et de Master fait la part belle à la certification et permet que les grades universitaires puissent être accordée à d’autres diplômes, dont les Bachelors privés.
Cet engouement soudain du ministère pour les Bachelors devrait abaisser les frontières entre formations publiques et privées, et ouvrir la voie à une restructuration totale du premier cycle de formation supérieure.
ou :
L’utilisation du « nom d’usage » « Bachelor Universitaire de Technologie » légitime un terme utilisé à l’étranger pour les diplômes de niveau Licence, mais sans aucune reconnaissance nationale. En effet, contrairement aux diplômes nationaux, les Bachelors ne sont soumis à absolument aucune régulation.
Son utilisation est à même d’induire une confusion dans l’esprit des familles, ce qui est sans doute la raison pour laquelle les écoles privées, parfois prédatrices, en abuse. On a d’ailleurs pu constater le goût pour cette confusion lorsque certaines écoles prétendent délivrer des “Mastères”, que les familles sont censées ne pas confondre avec les Masters.
- BoubouleDoyen
e-Wanderer a écrit:Et dans les filières générales, le MESR compte imposer le passage aux "blocs de compétences". La bêtise au front de taureau, comme disait Baudelaire….
Aurais-tu sous la main une référence à consulter sur ces discussions ? Sinon, pas grave, je chercherai.
- ErgoDevin
C'est dans l'arrêté licence, par ex :Bouboule a écrit:e-Wanderer a écrit:Et dans les filières générales, le MESR compte imposer le passage aux "blocs de compétences". La bêtise au front de taureau, comme disait Baudelaire….
Aurais-tu sous la main une référence à consulter sur ces discussions ? Sinon, pas grave, je chercherai.
Article 2 a écrit:Dans l'objectif de réussite de tous les étudiants, et dans les conditions énoncées à l'article L. 612-3 du code de l'éducation, la licence favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics étudiants accueillis en formation initiale et en formation continue. Ces dispositifs sont organisés pour permettre la cohérence entre, d'une part, le projet de formation de l'étudiant, ses acquis et ses compétences et, d'autre part, le parcours de formation qui lui est proposé. Ce parcours de formation permet une spécialisation progressive de l'étudiant.
Article 3 a écrit:Dans chaque domaine de formation, la licence permet l'acquisition d'un ensemble de connaissances et de compétences mentionnées à l'article 6.
Les compétences acquises sont précisées par les référentiels de compétences définis à l'initiative du ministre chargé de l'enseignement supérieur qui associe les conférences mentionnées à l'article L. 233-1 du code de l'éducation, les associations mentionnées à l'article L. 811-3 du code de l'éducation, les communautés scientifiques et les professionnels des secteurs concernés.
Article 6 a écrit:Tout au long du parcours personnalisé de formation, l'étudiant doit acquérir un ensemble de connaissances et compétences comprenant notamment :
1° des connaissances et compétences disciplinaires, en premier lieu dans les principales disciplines de sa formation, mais aussi dans des disciplines connexes et, le cas échéant, dans des disciplines d'ouverture qui favorisent l'acquisition d'une culture générale ;
2° Des compétences linguistiques, se traduisant notamment par la capacité à lire, écrire, comprendre et s'exprimer dans au moins une langue étrangère vivante ;
3° Des compétences transversales, telles que l'aptitude à l'analyse et à la synthèse, à l'expression écrite et orale, au travail individuel et collectif, à la conduite de projets, au repérage et à l'exploitation des ressources documentaires, ainsi que des compétences numériques et de traitement de l'information et des données ;
4° Des compétences technologiques, préprofessionnelles et professionnelles, fondées sur la connaissance des champs de métiers associés à la formation et, le cas échéant, sur une expérience professionnelle, favorisant l'élaboration du projet personnel et professionnel de l'étudiant et permettant l'acquisition de compétences qualifiantes pour l'insertion professionnelle au niveau de la licence pour les étudiants qui le souhaitent.
A ces fins, l'offre de licence associe des enseignements théoriques, méthodologiques, pratiques et appliqués et mobilise des pédagogies diversifiées, notamment par projet. Ces pédagogies visent en particulier à renforcer les capacités d'apprentissage autonome de l'étudiant.
Article 9 a écrit:Sur un plan pédagogique, les parcours de licence sont organisés en semestres, en blocs de connaissances et de compétences et en unités d'enseignement, afin de séquencer les apprentissages.
La définition de blocs de connaissances et de compétences vise à valider et à attester l'acquisition d'ensembles homogènes et cohérents de compétences contribuant à l'exercice en autonomie d'une activité professionnelle. Elle renforce la cohérence et la lisibilité des parcours au regard des objectifs visés et facilite l'insertion professionnelle. Elle fait de la licence une formation plus adaptée aux besoins de la formation tout au long de la vie.
etc. etc.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037291166&categorieLien=id
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- ErgoDevin
Je viens de lire ça: https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/lannion/iut-une-motion-contre-le-projet-bachelor-13-11-2019-12432134.phpProsper de Barante a écrit:Simple question : l'annonce a été faite le 11 juillet, la tribune rédigée le 20 novembre : entre temps, il y a eu un texte officiel de sorti, des dates de mise en oeuvre de cette réforme qui expliquent la tribune ?
et en cherchant un des articles cités par le journal, je tombe sur ce document qui parle des IUT à partir de la page 8 / article 17 :
https://docplayer.fr/162247505-Projet-d-arrete-portant-reforme-de-la-licence-professionnelle.html
Le même ici: http://blog.educpros.fr/julien-gossa/files/2019/10/02-NouvelArreteLicencePro-CNESER.pdf
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- BoubouleDoyen
Je crois qu'en fait je ne sais pas ce qu'est un bloc de compétences.
- LemmyKHabitué du forum
*Eh bien mon fils en 3ème année de dentaire a eu les joies de la classe inversée dans une matière .e-Wanderer a écrit:Et dans les filières générales, le MESR compte imposer le passage aux "blocs de compétences". La bêtise au front de taureau, comme disait Baudelaire….
Résultats: il a appris plein de trucs faux et a des lacunes terribles dans cette discipline. Les étudiants ont été voir le doyen et cela a été supprimé l'année suivante.
*J'ai des élèves de bac pro en BTS cette année et il ne savent RIEN faire. Incapable de faire des trucs que de bons élèves de troisième comprenaient il y a 20 ans.
- WanakaNiveau 6
LemmyK a écrit:*Eh bien mon fils en 3ème année de dentaire a eu les joies de la classe inversée dans une matière .e-Wanderer a écrit:Et dans les filières générales, le MESR compte imposer le passage aux "blocs de compétences". La bêtise au front de taureau, comme disait Baudelaire….
Résultats: il a appris plein de trucs faux et a des lacunes terribles dans cette discipline. Les étudiants ont été voir le doyen et cela a été supprimé l'année suivante.
*J'ai des élèves de bac pro en BTS cette année et il ne savent RIEN faire. Incapable de faire des trucs que de bons élèves de troisième comprenaient il y a 20 ans.
Purée, on a les mêmes !! Diviser un nombre par une fraction relève de la magie pour certains.
L'absentéisme est colossal, le jm'enfoutisme est général.
Mais pour nos ipr, tout baigne...
- ratatoskNiveau 2
Chez nous en BTS c'est une catastrophe. C'était déjà le cas l'année dernière. Des démissionaires au bout de 2 mois. Mais cela n'a pas servi de leçon. Cette année c'est pire : plus de 15% de l'effectif de 1ère année démissionnent. La plupart d'entre eux ayant été imposés par l'administration ( élèves bac pro, porteurs de handicap, ... ). Quel gâchis ! On est là très loin de " la bienveillance " si souvent mise en avant. C'est là plutôt pour le coup une véritable malveillance / violence que l'on fait subir à ces jeunes qui vont perdre une année. Il serait bien que les personnes ayant eu ces idées saugrenues soient mis devant leurs responsabilités et paient les préjudices causés par ces orientations d'une rare incompétence. C'est en tout cas un système où tout le monde est perdant.
- celitianSage
Pas que l'administration, il ne faut pas oublier que les quotas sont pris dans la liste des pros ayant un avis favorable ou très favorable donc les collègues devraient aussi être plus attentifs à l'attribution de ces appréciations.ratatosk a écrit:Chez nous en BTS c'est une catastrophe. C'était déjà le cas l'année dernière. Des démissionaires au bout de 2 mois. Mais cela n'a pas servi de leçon. Cette année c'est pire : plus de 15% de l'effectif de 1ère année démissionnent. La plupart d'entre eux ayant été imposés par l'administration ( élèves bac pro, porteurs de handicap, ... ). Quel gâchis ! On est là très loin de " la bienveillance " si souvent mise en avant. C'est là plutôt pour le coup une véritable malveillance / violence que l'on fait subir à ces jeunes qui vont perdre une année. Il serait bien que les personnes ayant eu ces idées saugrenues soient mis devant leurs responsabilités et paient les préjudices causés par ces orientations d'une rare incompétence. C'est en tout cas un système où tout le monde est perdant.
L'année dernière, dans mon lycée, les conseils de pro ont été des bagarres sans fin entre les professeurs de pratique qui voulaient mettre des supers avis à beaucoup, et les autres collègues qui ne voulaient pas, heureusement ils ont réussi à l'emporter mais je pense que ce n'est pas le cas dans tous les LP.
Cette année, j'ai au moins 3 bacs pro qui viennent d'autres LP avec des PAP très lourds et des aménagements totalement impossibles en BTS (ex. : évaluation sous la forme de QCM ou seulement à l'oral).
- Ajonc35Sage
Cetilian, tu oublies la pression très forte que nous subissons. Et je vis aussi l'expérience des collègues pro qui veulent à tout prix que les élèves aillent en BTS et ceux des disciplines pro qui sont nettement plus mesurés sans compter le prof d'EPS qui veut que tout le monde aille en études sup car lui/elle a de très bons résultats (en aparté, il/elle te dit que les élèves ne sont plus aussi bons qu'avant mais les notes sont toujours les mêmes pas un seul sous 10). Sans compter que lui/elle n'a pas les PAP, les handicapés qu'ils le soient ponctuellement ou permanents; il/elle ne gère pas la difficulté avec l'écrit. Autrefois les élèves qui ne pouvaient participer aux cours d'EPS pour différentes raisons devaient rédiger un dossier. (Abandonné car trop discriminant!)celitian a écrit:Pas que l'administration, il ne faut pas oublier que les quotas sont pris dans la liste des pros ayant un avis favorable ou très favorable donc les collègues devraient aussi être plus attentifs à l'attribution de ces appréciations.ratatosk a écrit:Chez nous en BTS c'est une catastrophe. C'était déjà le cas l'année dernière. Des démissionaires au bout de 2 mois. Mais cela n'a pas servi de leçon. Cette année c'est pire : plus de 15% de l'effectif de 1ère année démissionnent. La plupart d'entre eux ayant été imposés par l'administration ( élèves bac pro, porteurs de handicap, ... ). Quel gâchis ! On est là très loin de " la bienveillance " si souvent mise en avant. C'est là plutôt pour le coup une véritable malveillance / violence que l'on fait subir à ces jeunes qui vont perdre une année. Il serait bien que les personnes ayant eu ces idées saugrenues soient mis devant leurs responsabilités et paient les préjudices causés par ces orientations d'une rare incompétence. C'est en tout cas un système où tout le monde est perdant.
L'année dernière, dans mon lycée, les conseils de pro ont été des bagarres sans fin entre les professeurs de pratique qui voulaient mettre des supers avis à beaucoup, et les autres collègues qui ne voulaient pas, heureusement ils ont réussi à l'emporter mais je pense que ce n'est pas le cas dans tous les LP.
Cette année, j'ai au moins 3 bacs pro qui viennent d'autres LP avec des PAP très lourds et des aménagements totalement impossibles en BTS (ex. : évaluation sous la forme de QCM ou seulement à l'oral).
Je me souviens ainsi qu'il/elle voulait qu'un élève aille faire en fac de STAPS sous prétexte qu'il était TRES bon dans ses cours. Elève très moyen partout ailleurs y compris en biologie (niveau bac pro). Je ne sais ce que cet élève est devenu. Dommage.
- wilfried12Habitué du forum
Un élève de bac pro pris en staps?
On a déjà des élèves de ES avec 15 de moyenne général qui sont refusés.
On a déjà des élèves de ES avec 15 de moyenne général qui sont refusés.
- celitianSage
Je sais que c'est difficile mais certains collègues devraient venir voir l'état psychologique de certains anciens bacs pro au bout de quelques semaines seulement ; là, pour le coup on ne parle plus de bienveillance, certains sont totalement démolis.Ajonc35 a écrit:Cetilian, tu oublies la pression très forte que nous subissons. Et je vis aussi l'expérience des collègues pro qui veulent à tout prix que les élèves aillent en BTS et ceux des disciplines pro qui sont nettement plus mesurés sans compter le prof d'EPS qui veut que tout le monde aille en études sup car lui/elle a de très bons résultats (en aparté, il/elle te dit que les élèves ne sont plus aussi bons qu'avant mais les notes sont toujours les mêmes pas un seul sous 10). Sans compter que lui/elle n'a pas les PAP, les handicapés qu'ils le soient ponctuellement ou permanents; il/elle ne gère pas la difficulté avec l'écrit. Autrefois les élèves qui ne pouvaient participer aux cours d'EPS pour différentes raisons devaient rédiger un dossier. (Abandonné car trop discriminant!)celitian a écrit:Pas que l'administration, il ne faut pas oublier que les quotas sont pris dans la liste des pros ayant un avis favorable ou très favorable donc les collègues devraient aussi être plus attentifs à l'attribution de ces appréciations.ratatosk a écrit:Chez nous en BTS c'est une catastrophe. C'était déjà le cas l'année dernière. Des démissionaires au bout de 2 mois. Mais cela n'a pas servi de leçon. Cette année c'est pire : plus de 15% de l'effectif de 1ère année démissionnent. La plupart d'entre eux ayant été imposés par l'administration ( élèves bac pro, porteurs de handicap, ... ). Quel gâchis ! On est là très loin de " la bienveillance " si souvent mise en avant. C'est là plutôt pour le coup une véritable malveillance / violence que l'on fait subir à ces jeunes qui vont perdre une année. Il serait bien que les personnes ayant eu ces idées saugrenues soient mis devant leurs responsabilités et paient les préjudices causés par ces orientations d'une rare incompétence. C'est en tout cas un système où tout le monde est perdant.
L'année dernière, dans mon lycée, les conseils de pro ont été des bagarres sans fin entre les professeurs de pratique qui voulaient mettre des supers avis à beaucoup, et les autres collègues qui ne voulaient pas, heureusement ils ont réussi à l'emporter mais je pense que ce n'est pas le cas dans tous les LP.
Cette année, j'ai au moins 3 bacs pro qui viennent d'autres LP avec des PAP très lourds et des aménagements totalement impossibles en BTS (ex. : évaluation sous la forme de QCM ou seulement à l'oral).
Je me souviens ainsi qu'il/elle voulait qu'un élève aille faire en fac de STAPS sous prétexte qu'il était TRES bon dans ses cours. Elève très moyen partout ailleurs y compris en biologie (niveau bac pro). Je ne sais ce que cet élève est devenu. Dommage.
Je pense que c'est plus facile lorsque le BTS est dans le même lycée car forcément les professeurs recroisent leurs élèves, et ils parlent avec les professeurs de BTS.
- Ajonc35Sage
Notre lycée dispose aussi d'un CFA avec des BTS. Eh ben pression pour que nous validions un max de dossiers sans savoir où irons ces élèves-étudiants, puisque certains "bons" n'iront pas en CFA (pour différentes raisons), d'autres ne trouveront pas de maitres d'apprentissage, etc... et comme il faudra faire le plein, le CFA prendra le reste de chez nous et d'ailleurs. Plus il y a d'étudiants, plus la structure touche d'argent et les formateurs sont bien briefés là-dessus. Pas d'étudiants, pas de boulot et après ils gèrent et tant mieux pour eux s'il y en a qui se révèlent.celitian a écrit:Je sais que c'est difficile mais certains collègues devraient venir voir l'état psychologique de certains anciens bacs pro au bout de quelques semaines seulement ; là, pour le coup on ne parle plus de bienveillance, certains sont totalement démolis.Ajonc35 a écrit:Cetilian, tu oublies la pression très forte que nous subissons. Et je vis aussi l'expérience des collègues pro qui veulent à tout prix que les élèves aillent en BTS et ceux des disciplines pro qui sont nettement plus mesurés sans compter le prof d'EPS qui veut que tout le monde aille en études sup car lui/elle a de très bons résultats (en aparté, il/elle te dit que les élèves ne sont plus aussi bons qu'avant mais les notes sont toujours les mêmes pas un seul sous 10). Sans compter que lui/elle n'a pas les PAP, les handicapés qu'ils le soient ponctuellement ou permanents; il/elle ne gère pas la difficulté avec l'écrit. Autrefois les élèves qui ne pouvaient participer aux cours d'EPS pour différentes raisons devaient rédiger un dossier. (Abandonné car trop discriminant!)celitian a écrit:Pas que l'administration, il ne faut pas oublier que les quotas sont pris dans la liste des pros ayant un avis favorable ou très favorable donc les collègues devraient aussi être plus attentifs à l'attribution de ces appréciations.ratatosk a écrit:Chez nous en BTS c'est une catastrophe. C'était déjà le cas l'année dernière. Des démissionaires au bout de 2 mois. Mais cela n'a pas servi de leçon. Cette année c'est pire : plus de 15% de l'effectif de 1ère année démissionnent. La plupart d'entre eux ayant été imposés par l'administration ( élèves bac pro, porteurs de handicap, ... ). Quel gâchis ! On est là très loin de " la bienveillance " si souvent mise en avant. C'est là plutôt pour le coup une véritable malveillance / violence que l'on fait subir à ces jeunes qui vont perdre une année. Il serait bien que les personnes ayant eu ces idées saugrenues soient mis devant leurs responsabilités et paient les préjudices causés par ces orientations d'une rare incompétence. C'est en tout cas un système où tout le monde est perdant.
L'année dernière, dans mon lycée, les conseils de pro ont été des bagarres sans fin entre les professeurs de pratique qui voulaient mettre des supers avis à beaucoup, et les autres collègues qui ne voulaient pas, heureusement ils ont réussi à l'emporter mais je pense que ce n'est pas le cas dans tous les LP.
Cette année, j'ai au moins 3 bacs pro qui viennent d'autres LP avec des PAP très lourds et des aménagements totalement impossibles en BTS (ex. : évaluation sous la forme de QCM ou seulement à l'oral).
Je me souviens ainsi qu'il/elle voulait qu'un élève aille faire en fac de STAPS sous prétexte qu'il était TRES bon dans ses cours. Elève très moyen partout ailleurs y compris en biologie (niveau bac pro). Je ne sais ce que cet élève est devenu. Dommage.
Je pense que c'est plus facile lorsque le BTS est dans le même lycée car forcément les professeurs recroisent leurs élèves, et ils parlent avec les professeurs de BTS.
- celitianSage
Pareil pour notre Cfa (où j'enseigne aussi) car, logiquement, il faut accepter ceux avec le bac et un contrat donc c'est open bar.
Bizarrement, il y a des cfa qui ont de bons taux de réussite qui se permettent de sélectionner (vu avec les terminales sur parcoursup).
Bizarrement, il y a des cfa qui ont de bons taux de réussite qui se permettent de sélectionner (vu avec les terminales sur parcoursup).
- Ajonc35Sage
Après discussion, on est finalement d'accord. Il faudrait plus de recul, mais c'est une question d'argent et de mise à disponibilité d'une main d’œuvre qui n'est en contrat que pour deux ans et pour nos bac pro qui suivent la filière d'origine, assez rentables puisqu'ils connaissent un peu, beaucoup, le métier.celitian a écrit:Pareil pour notre Cfa (où j'enseigne aussi) car, logiquement, il faut accepter ceux avec le bac et un contrat donc c'est open bar.
Bizarrement, il y a des cfa qui ont de bons taux de réussite qui se permettent de sélectionner (vu avec les terminales sur parcoursup).
Malheureusement pour vous ( entendu lors d'une réunion, 80 % d'une classe), en BTS il y aura de plus de plus de bac pro et de moins en moins bien formés, les réformes ( d'abord 2009, puis 2019) étant passées par là.
Si on en revient à l'IUT mon fils est passé par là avant d'entamer des études plus longues et merveilleuse expérience pour lui : beaucoup de Tp, d'activités en groupe, des profs relativement proches. C'était un bon élève, il aurait pu faire prépa mais un peu "pas courageux" et parce que pas courageux, "pas la fac" non plus. Mais merveilleuse école que nos supérieurs et les formations du privé ( hors contrat) sont contentes de dévoyer. SNIF
- Ramanujan974Érudit
celitian a écrit:
Cette année, j'ai au moins 3 bacs pro qui viennent d'autres LP avec des PAP très lourds et des aménagements totalement impossibles en BTS (ex. : évaluation sous la forme de QCM ou seulement à l'oral).
Déjà que les diplômés sans handicap ne trouvent pas de boulot, qui va employer des gens comme ça ?
- Cléopatra2Guide spirituel
Ce fil est déprimant. On ment tellement aux élèves. Il est évident qu'un bac pro "lambda" ne peut réussir en BTS sauf vraiment cas exceptionnel (et travail perso ultra lourd pour se remettre à niveau).
Limite, je me dis que ces élèves gagneraient peut-être à travailler d'abord, puis à suivre une formation après quelques années d'expérience. Là ils pourraient certainement suivre bien mieux. Mais bon, c'est sûr que c'est vraiment difficile.
Limite, je me dis que ces élèves gagneraient peut-être à travailler d'abord, puis à suivre une formation après quelques années d'expérience. Là ils pourraient certainement suivre bien mieux. Mais bon, c'est sûr que c'est vraiment difficile.
- celitianSage
C'est exactement ce que m'a dit une étudiante la semaine dernière, elle se retenait pour ne pas pleurer en me disant qu'elle avait toujours eu des supers notes en pro mais qu'en fait, ce n'était pas un vrai bac et qu'on leur racontait n'importe quoi.Cléopatra2 a écrit:Ce fil est déprimant. On ment tellement aux élèves. Il est évident qu'un bac pro "lambda" ne peut réussir en BTS sauf vraiment cas exceptionnel (et travail perso ultra lourd pour se remettre à niveau).
Limite, je me dis que ces élèves gagneraient peut-être à travailler d'abord, puis à suivre une formation après quelques années d'expérience. Là ils pourraient certainement suivre bien mieux. Mais bon, c'est sûr que c'est vraiment difficile.
Ce serait simple de rétablir un bon niveau en pro (j'y ai enseigné il y a 25 ans, et j'ai passé le capet dès qu'ils ont commencé à parler de ccf), on remet le bac pro en 4 ans et c'est bon, ah mais non ça coûte trop cher pour des élèves des classes sociales les plus populaires donc sans intérêt.
- tchanq'Neoprof expérimenté
+1
Les bac pro que j'ai en BTS sont complètement largués et pas prêts du tout à fournir les efforts nécessaires pour réussir dans ma matière.
Je rejoins @celitian il y a encore 15/20 ans les quelques bacs pro que l'on avait en BTS étaient d'un bien meilleur niveau et réussissaient bien mais ils étaient en BTS par choix et non grâce aux quotas.
Les bac pro que j'ai en BTS sont complètement largués et pas prêts du tout à fournir les efforts nécessaires pour réussir dans ma matière.
Je rejoins @celitian il y a encore 15/20 ans les quelques bacs pro que l'on avait en BTS étaient d'un bien meilleur niveau et réussissaient bien mais ils étaient en BTS par choix et non grâce aux quotas.
_________________
Failure is not an option
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum