Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ananké
Niveau 9

Prime de fidélité de 10 000 euros - Page 7 Empty Re: Prime de fidélité de 10 000 euros

par Ananké Sam 2 Nov 2019 - 17:11
Je n'ai pas fait de tiret sur les réunions car y aller en traînant des pieds c'est y aller tout de même, même quand elles finissent à 21h ...
avatar
profs(
Niveau 9

Prime de fidélité de 10 000 euros - Page 7 Empty Re: Prime de fidélité de 10 000 euros

par profs( Sam 2 Nov 2019 - 17:20
Je pense que nous sommes mal payés et mal considérés pour notre travail mais certainement pas dans les proportions demandées par certains.

D'ailleurs, j'ai fait les grèves des examens (ce qui m'a même causé des soucis vis à vis des inspecteurs. J'en ai parlé dans le sujet idoine) et vu la réussite de celles-ci je pense que mon discours ne choquerait pas la majorité des collègues. S'il n'y avait eu que moi, les examens n'auraient pas été corrigés ou bien tardivement et vous ?

En effet, pour ma part, j'attends qu'on me retire mes jours de grève, pas qu'on me paye mes jours de correction (cf sujet sur la paye d'octobre).

Vous voulez voir qui sont les réels cadres A dans un établissement ? Ceux qui sont pourris tous les jours par les personnels parce qu'en général ce privilège va avec le statut. Les autres, ce qui n'ont jamais de réelles décisions à prendre ou avec des incidences restreintes ne connaissent pas cela.

epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Prime de fidélité de 10 000 euros - Page 7 Empty Re: Prime de fidélité de 10 000 euros

par epekeina.tes.ousias Sam 2 Nov 2019 - 17:21
Ce qui est surtout pernicieux dans le propos, c'est l'“oubli” pur et simple d'un fait — le fait que, tout simplement, les profs sont bel et bien désignés comme des catégories A:

https://vocationservicepublic.fr/les-categories-a-b-et-c#o-LA-CATEGORIE-A

La catégorie A correspond aux fonctions de conception et de direction. Le recrutement se situe au niveau bac + 3 (licence), à l’exception de certains cadres d’emplois qui exigent des diplômes supérieurs.

Les agents de la catégorie A ont vocation à être cadres. Parmi eux, on distingue des agents de catégorie A+ qui occupent notamment des emplois d’encadrement supérieur et de direction.

Les agents de catégorie A représentent la majorité des effectifs de la fonction publique d’État (55,6 %, un taux dû au grand nombre d’enseignants), un tiers des effectifs de la fonction publique hospitalière (32,9 %) et seulement 9,7 % des effectifs de la fonction publique territoriale (source : Rapport annuel sur l’état de la Fonction publique 2018).

Exemples d’emplois de catégorie A : attaché territorial, bibliothécaire, commissaire de police, infirmier, professeur des écoles, psychologue…

Alors il suffit d'aller regarder les différents salaires des différents cadres A dans les différentes fonctions publiques pour s'apercevoir très rapidement qu'il y a comme un malaise………… Et donc le baratin fort habituel sur la comparaison entre privé et public, laquelle est toujours orientée dans le même sens, ça ne fait plus un grand effet aux profs: ça fait bientôt 30 ans qu'on leur sert ce blabla à toutes les sauces — sans jamais rien prouver de substantiel — mais avec les effets très réels, eux, et très nets: une perte substantielle de pouvoir d'achat, perte, quant à elle très nettement mesurée! Même les rapports de l'OCDE (qui ne sont pas précisément une officine d'extrême gauche) affirment que la perte en moins de 10 ans est de 6% (alors que la progression est positive partout ailleurs ou presque) — et que d'autres rapports parlent plutôt de 10 à 12% suivant les différents corps durant la même période.
À part ça, évidemment que les profs sont heureux et pas du tout maltraités!……… Prime de fidélité de 10 000 euros - Page 7 1665347707 Prime de fidélité de 10 000 euros - Page 7 1665347707

_________________
Si tu vales valeo. Wink
avatar
User20159
Esprit éclairé

Prime de fidélité de 10 000 euros - Page 7 Empty Re: Prime de fidélité de 10 000 euros

par User20159 Sam 2 Nov 2019 - 17:22
Marxou a écrit:Type de commentaire qui me fait hurler tant il montre l'autodénigrement systématique de notre profession:  en quoi consisteraient précisément les compétences et missions fabuleuses des "cadres A" dont nous ne serions pas? La responsabilité? Mais la nôtre est énorme! Amener les élèves à la "réussite" en essayant de les faire bosser malgré eux, et ce avec des publics hétérogènes. Non, mais vous avez-vu tout ce que la société nous fait porter? Education, formation, orientation, apprentissage du civisme, citoyenneté..etc...Hé, c'est quoi la responsabilité du "cadre A" ( que paraît-il, donc, nous ne sommes pas):: assurer le suivi d' un projet entre deux réunions et deux cafés?)

Par ailleurs; capacité d'organisation et d'anticipation du prof (non cadre A): "penser à remanier le cours car une partie de la classe B ne semble pas avoir suivi, concocter le devoir (merde, ont-ils bien compris cette notion? Vont-ils se ramasser, penser à noter différemment la copie de bidule qui  a un pap, (ou lui faire un devoir personnalisé), morigéner Kevin et son copain qui ont triché, consoler les élèves qui n'ont pas eu la moyenne, penser à téléphoner à la mère de trucmuche qui veut me voir alors que je suis pas PP, faire des photocops pour la seconde c, ah et merde, l'imprimante (unique pour 200 profs) est encore en panne! ça fait une semaine! etc, etc....." + culpabilité permanente (ai-je bien expliqué?, Vont-ils avoir leur bac/brevet?, Ai-je été trop dur avec Kevin?, etc)
Illustration: le jour où j'ai briefé mon remplaçant alors que je devais m'arrêter quelque temps pour une opération, je lui ai refilé l'équivalent de 6 dossiers volumineux!

Capacité à "manager" (si on veut rester dans la novlangue du dit  "cadre A") des publics divers et variés plus ou moins hostiles (parents consommateurs, angoissés ou foncièrement agressifs, idem pour leurs rejetons, sans parler de l'administration...=
Capacité à "gérer" une tension nerveuse éprouvante et usante: volume sonore insupportable dans les couloirs, arriver à intéresser et faire bosser 35 gamins qui s'en foutent, chaque minute devant eux d'exposition de soi sans une seconde pour "s'échapper": cette représentation devant les élèves, même des gentils, étant, par définition, une gageure. Et je reprends les mots de Zagara ( + 10000)
"Ça n'a rien à voir avec l'épuisement physique venant de trente humains pas finis qui hurlent, s'agitent et injurient non-stop 20h par semaine. Pour connaître les deux mondes, il est évident que le grind du prof est pire que le stress du chef de projet. C'est pas compliqué : ça se voit sur les figures. Regardez les collègues, ils sont souvent burinés comme des ouvriers (ça m'avait frappée d'ailleurs)."

Et d'ailleurs, on ne met pas assez en évidence cet aspect là de notre profession: faire du théâtre en permanence avec en face, un public contraint et souvent hostile, où il n'y a pas d'échappatoire possible. Il y a certes des gamins et des moments sympas, mais ce travail est par essence usant.
Alors, qu'un collègue(?) vienne nous dire qu'on n'a pas les compétences du cadre A, qu'on doit se contenter de notre salaire minable, qu'on s'en fout de notre bac +5, puisqu'on ne fournit pas le travail d'un cadre A, et qu'on doit arrêter de se plaindre, ben, oui, ça me dépasse et me rend carrément vénère.  :enrage:
Assez de cet auto-dénigrement: on demande à juste titre des salaires en rapport avec nos nombreuses compétences que la société et surtout les politiques s'évertuent à ignorer.


Ah je me sens moins seul tout d'un coup..... Prime de fidélité de 10 000 euros - Page 7 2252222100

profs:( a écrit:Je pense que nous sommes mal payés et mal considérés pour notre travail mais certainement pas dans les proportions demandées par certains.

D'ailleurs, j'ai fait les grèves des examens (ce qui m'a même causé des soucis vis à vis des inspecteurs. J'en ai parlé dans le sujet idoine) et vu la réussite de celles-ci je pense que mon discours ne choquerait pas la majorité des collègues. S'il n'y avait eu que moi, les examens n'auraient pas été corrigés ou bien tardivement et vous ?

En effet, pour ma part, j'attends qu'on me retire mes jours de grève, pas qu'on me paye mes jours de correction (cf sujet sur la paye d'octobre).

Vous voulez voir qui sont les réels cadres A dans un établissement ? Ceux qui sont pourris tous les jours par les personnels parce qu'en général ce privilège va avec le statut. Les autres, ce qui n'ont jamais de réelles décisions à prendre ou avec des incidences restreintes ne connaissent pas cela.

Non mais évite le gras et essaie de répondre sur le fond. En nous épargnant la nov'langue manageriale ? C'est qui le vrai cadre A dans un établissement ? Le chef ? (J'essaie de lire entre tes lignes inégales) Si le mien te lisais,.... Rolling Eyes
Ananké
Ananké
Niveau 9

Prime de fidélité de 10 000 euros - Page 7 Empty Re: Prime de fidélité de 10 000 euros

par Ananké Sam 2 Nov 2019 - 17:31
A prof:( : mais il s'agit de savoir qui a la plus longue ou quoi ? Désolée de la vulgarité mais je ne comprends pas : j'ai aussi fait la grève du bac. Et ? Oui ce serait bien qu'on soit payés car plus précisément le travail a été fait nous avons simplement retenu les notes 3 jours. De plus, ce mouvement était pleinement légitime même si super dur à vivre pour tout le monde (profs, élèves, parents).
Quelle est cette conception complètement dévoyée et doloriste que tu as du travail ? Si les cadres sont et doivent être bien payés c'est pour les responsabilités qu'ils endossent, non pas pour leur endurance à supporter les différents formes de violences ! Un prof d'un coin tranquille mérite amplement d'être payé 1000 euros net de lus que ce qu'il gagne actuellement.
Un cadre du privé qui a une pression de dingue pour fournir du chiffre, sans aucune utilité réelle de sa fonction pour la Société (pas le chiffre d'affaire de sa société) ne mérite pas d'être autant payé. On a un vrai pb de conception du travail. C'est triste.
avatar
User20159
Esprit éclairé

Prime de fidélité de 10 000 euros - Page 7 Empty Re: Prime de fidélité de 10 000 euros

par User20159 Sam 2 Nov 2019 - 17:38
Ananké a écrit:A prof:( : mais il s'agit de savoir qui a la plus longue ou quoi ? Désolée de la vulgarité mais je ne comprends pas : j'ai aussi fait la grève du bac. Et ? Oui ce serait bien qu'on soit payés car plus précisément le travail a été fait nous avons simplement retenu les notes 3 jours. De plus, ce mouvement était pleinement légitime même si super dur à vivre pour tout le monde (profs, élèves, parents).
Quelle est cette conception complètement dévoyée et doloriste que tu as du travail ? Si les cadres sont et doivent être bien payés c'est pour les responsabilités qu'ils endossent, non pas pour leur endurance à supporter les différents formes de violences ! Un prof d'un coin tranquille mérite amplement d'être payé 1000 euros net de lus que ce qu'il gagne actuellement.
Un cadre du privé qui a une pression de dingue pour fournir du chiffre, sans aucune utilité réelle de sa fonction pour la Société (pas le chiffre d'affaire de sa société) ne mérite pas d'être autant payé. On a un vrai pb de conception du travail. C'est triste.

Rien à ajouter.
Un/e infirmier/ère urgentiste (ou pas d'ailleurs) est infiniment plus utile à la société qu'un chef de projet dans une grosse boite du CAC mes b...... Prime de fidélité de 10 000 euros - Page 7 1665347707 (désolé pour la vulgarité), ce n'est qu'un exemple.
avatar
Cath
Enchanteur

Prime de fidélité de 10 000 euros - Page 7 Empty Re: Prime de fidélité de 10 000 euros

par Cath Sam 2 Nov 2019 - 17:43
Marxou a écrit:Parce ce que tu avances est loin d'être anodin, c'est même extrêmement pernicieux, en terme de statut, de grille de salaire, de considération... Si nous ne sommes pas des cadres A, que sommes-nous alors? Des cadres B, C?

Seuls les A et A+ sont cadres.
avatar
Cath
Enchanteur

Prime de fidélité de 10 000 euros - Page 7 Empty Re: Prime de fidélité de 10 000 euros

par Cath Sam 2 Nov 2019 - 17:46
[quote="profs:

Vous voulez voir qui sont les réels cadres A dans un établissement ? Ceux qui sont pourris tous les jours par les personnels parce qu'en général ce privilège va avec le statut. Les autres, ce qui n'ont jamais de réelles décisions à prendre ou avec des incidences restreintes ne connaissent pas cela.

[/quote]

Le CDE ? A+.
Les secrétaires, alors ? (à supposer qu'elles se fassent engueuler) : C ou B.

Reste qui ?
avatar
profs(
Niveau 9

Prime de fidélité de 10 000 euros - Page 7 Empty Re: Prime de fidélité de 10 000 euros

par profs( Sam 2 Nov 2019 - 17:48
Ananké a écrit:A prof:(  : mais il s'agit de savoir qui a la plus longue ou quoi ? Désolée de la vulgarité mais je ne comprends pas : j'ai aussi fait la grève du bac. Et ? Oui ce serait bien qu'on soit payés car plus précisément le travail a été fait nous avons simplement retenu les notes 3 jours. De plus, ce mouvement était pleinement légitime même si super dur à vivre pour tout le monde (profs, élèves, parents).
Quelle est cette conception complètement dévoyée et doloriste que tu as du travail ? Si les cadres sont et doivent être bien payés c'est pour les responsabilités qu'ils endossent, non pas pour leur endurance à supporter les différents formes de violences ! Un prof d'un coin tranquille mérite amplement d'être payé 1000 euros net de lus que ce qu'il gagne actuellement.
Un cadre du privé qui a une pression de dingue pour fournir du chiffre, sans aucune utilité réelle de sa fonction pour la Société (pas le chiffre d'affaire de sa société) ne mérite pas d'être autant payé. On a un vrai pb de conception du travail. C'est triste.

Il ne s'agit pas de savoir qui a la plus longue mais il y a pas mal de personnes qui gueulent sur ce sujet ou d'autres, qui se permettent de se moquer, de détourner les propos mais qui a aucun moment ne mettent en action ce qu'ils disent.
Vous êtes choqués par mes propos (ce que je peux entendre et comprendre) mais je ne crois pas qu'ils soient minoritaires. Quel est le taux de gréviste ? Bcp de personnes se révoltent contre les projets ? Bcp de personnes gueulent en dehors d'un cercle de 5 mètres de la machine à café ?
Si les personnes se sentaient réellement des cadres A, réellement mal payées, réellement dévalorisées, cela devrait bien plus mal se passer non ? Or, ce n'est pas le cas d'après ce que je peux voir.

Je l'avais déjà dit dans un post précédent mais il y a selon moi un gouffre énorme entre ce que je peux entendre, constater en salle des profs (hors zones sensibles) et ce que je peux lire sur ce forum.

Marxou
Marxou
Habitué du forum

Prime de fidélité de 10 000 euros - Page 7 Empty Re: Prime de fidélité de 10 000 euros

par Marxou Sam 2 Nov 2019 - 17:51
Ha@_x a écrit:
Ananké a écrit:A prof:( : mais il s'agit de savoir qui a la plus longue ou quoi ? Désolée de la vulgarité mais je ne comprends pas : j'ai aussi fait la grève du bac. Et ? Oui ce serait bien qu'on soit payés car plus précisément le travail a été fait nous avons simplement retenu les notes 3 jours. De plus, ce mouvement était pleinement légitime même si super dur à vivre pour tout le monde (profs, élèves, parents).
Quelle est cette conception complètement dévoyée et doloriste que tu as du travail ? Si les cadres sont et doivent être bien payés c'est pour les responsabilités qu'ils endossent, non pas pour leur endurance à supporter les différents formes de violences ! Un prof d'un coin tranquille mérite amplement d'être payé 1000 euros net de lus que ce qu'il gagne actuellement.
Un cadre du privé qui a une pression de dingue pour fournir du chiffre, sans aucune utilité réelle de sa fonction pour la Société (pas le chiffre d'affaire de sa société) ne mérite pas d'être autant payé. On a un vrai pb de conception du travail. C'est triste.

Rien à ajouter.
Un/e infirmier/ère urgentiste (ou pas d'ailleurs) est infiniment plus utile à la société qu'un chef de projet dans une grosse boite du CAC mes b...... Prime de fidélité de 10 000 euros - Page 7 1665347707 (désolé pour la vulgarité), ce n'est qu'un exemple.

On est bien d'accord et c'est le drame de nos sociétés. Rémunérer au lance-pierre l'utilité sociale

Par ailleurs, @prof;-(, j'avoue ne pas comprendre le dernier message: seul celui qui aurait le pouvoir décisionnel au lycée (et lequel? Décider de commander 3 agrafeuses, de téléphoner au samu si élève malade, d'organiser le programme et ses cours de telle ou telle façon...) serait susceptible d'être cadre A? Subordonner ce statut au pouvoir de décision est inepte. Nous prenons tous des décisions. Lesquelles doivent être valorisées? Uniquement celle du CDE (dont j'admets la "supériorité" hiérarchique). Encore une fois, tu n'as toujours pas explicité pourquoi nos compétences ne seraient pas "à la hauteur" du travail d'un cadre A.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Prime de fidélité de 10 000 euros - Page 7 Empty Re: Prime de fidélité de 10 000 euros

par epekeina.tes.ousias Sam 2 Nov 2019 - 17:54
N.B. tu as encore changé de sujet: il ne s'agit plus de savoir si les “vrais cadres A dans le privé” travaillent plus, là, c'est devenu: les profs ne râlent pas, ne font pas grève (“d'après ce que tu peux voir”), donc ils ne sont pas réellement mal payés ni dévalorisés, sans quoi, ils feraient grève.
Non seulement ton “argument” n'en est pas un (c'est une pétition de principe que tu appuies sur tes “impressions”) — mais qui plus est, tu évites soigneusement toute comparaison objective entre des catégories identiques et différemment payées (par le même employeur) et sur une perte réelle et mesurée dans les salaires. Ce qui est une manière de passer à côté!

_________________
Si tu vales valeo. Wink
avatar
profs(
Niveau 9

Prime de fidélité de 10 000 euros - Page 7 Empty Re: Prime de fidélité de 10 000 euros

par profs( Sam 2 Nov 2019 - 18:02
Maintenant, c'est seulement mon avis et je n'ai pas vocation à convaincre qui ce soit. C'est seulement le constat et l'avis d'un type derrière son ordi sur un forum perdu sur internet.

Certains pensent qu'ils sont des cadres A (ce qu'ils sont dans les textes), qu'ils méritent d'être payés 1 000 € net en plus par mois. c'est leur avis, très bien. Certains pensent même que cela ne serait dû que par le fait d'avoir eu un concours ou un bac +5 (j'avoue je caricature un peu …. mais pas tant que cela).
Pour ma part, je peux me tromper, je peux surévaluer le boulot d'un cadre A dans d'autres structures et faire une mauvaise comparaison. Mais de ce que je peux voir tous les jours, je n'ai vraiment pas l'impression de croiser une nuée de cadres A.

Encore une fois, je n'ai pas vocation à convaincre qui que ce soit. J'ai pu exprimer mon avis et je ne vais pas tourner en boucle sur les mêmes choses. Sans cela, je vais finir sur le sujet "les profs sont-il à bout" alors que je sors des vacances Wink
Ananké
Ananké
Niveau 9

Prime de fidélité de 10 000 euros - Page 7 Empty Re: Prime de fidélité de 10 000 euros

par Ananké Sam 2 Nov 2019 - 18:04
Sur la couardise de certains collègues je suis d'accord. Encore que, pour ceux que je connais qui sont en milieu/fin de carrière, de la génération de mes parents, pour eux ça va. Ils ont eu le temps d'acheter leur maison, d'avoir une maison de vacances à mettre en location ... Dans leur cas c'est simplement qu'ils ne se sentent pas concernés par le déclassement (le principal pb des profs étant que nous ne sommes pas un groupe homogène socialement donc impossible d'avoir des intérêts de classe communs Sad ). Ils ne comptent même pas sur la retraite je pense, ils ont assurés leurs vieux jours autrement.Pour les autres, ceux de ma générations pour qui le salaire est vraiment degeu (le salaire d'un prof en début de carrière était de 2,1x le SMIC, il est maintenant de1,2x le SMIC ... J'ai commencé à 1483 euros net au lieu de plus de 2400 ! 1000 euros net ...), c'est l'intériorisation de ce discours même de notre sous-estimation et l'inefficacité de la lutte, la dépolitisation, due certainement à des manques de connaissances historiques - les comble ! -et une réelle détérioration des conditions de vie générales : difficultés pour se loger, se soigner etc donc acceptation d'à peu près n'importe quelles conditions de travail. Donc pas de la lâcheté mais de l'ignorance ou de la survie. Dans tous les cas le discours selon lequel on ferait mieux d'arrêter de râler mais agir doit être tenu mais qu'on devrait juste arrêter de râler, non. Au moins ça fait exister nos problèmes, en parole, ce n'est pas rien


Dernière édition par Ananké le Sam 2 Nov 2019 - 18:15, édité 2 fois
muon
muon
Niveau 6

Prime de fidélité de 10 000 euros - Page 7 Empty Re: Prime de fidélité de 10 000 euros

par muon Sam 2 Nov 2019 - 18:06
Ce que veut dire profs:( c'est que neoprofs n'est pas représentatif de l'ensemble de la profession, et que si sur le papier nous sommes catégorie A, dans l'opinion publique (parents, élèves), dans la hiérarchie et dans la profession elle même nous ne sommes pas vus comme tels.
Allez dire à un parent d'élèves cadre dans le privé ou chef de service dans le public que nous aussi nous sommes cadres, il va nous rire au nez.
Faites un sondage auprès des collègues pour savoir s'ils se sentent cadres....rien que le mot en lui-même pourrait en heurter plus d'un.
Cassius
Cassius
Niveau 6

Prime de fidélité de 10 000 euros - Page 7 Empty Re: Prime de fidélité de 10 000 euros

par Cassius Sam 2 Nov 2019 - 18:07
epekeina.tes.ousias a écrit:N.B. tu as encore changé de sujet: il ne s'agit plus de savoir si les “vrais cadres A dans le privé” travaillent plus, là, c'est devenu: les profs ne râlent pas, ne font pas grève (“d'après ce que tu peux voir”), donc ils ne sont pas réellement mal payés ni dévalorisés, sans quoi, ils feraient grève.
Non seulement ton “argument” n'en est pas un (c'est une pétition de principe que tu appuies sur tes “impressions”) — mais qui plus est, tu évites soigneusement toute comparaison objective entre des catégories identiques et différemment payées (par le même employeur) et sur une perte réelle et mesurée dans les salaires. Ce qui est une manière de passer à côté!
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Prime de fidélité de 10 000 euros - Page 7 Empty Re: Prime de fidélité de 10 000 euros

par Marxou Sam 2 Nov 2019 - 18:08
Mais tu ne réponds toujours pas clairement, voire pas du tout à la question que tu as amenée: EN QUOI les profs n'auraient-ils pas les compétences A LA HAUTEUR du travail des cadres A? Tu bottes toujours en touche sans t'expliquer! Prime de fidélité de 10 000 euros - Page 7 2615398265
Cassius
Cassius
Niveau 6

Prime de fidélité de 10 000 euros - Page 7 Empty Re: Prime de fidélité de 10 000 euros

par Cassius Sam 2 Nov 2019 - 18:09
Essaie de me convaincre; esclave.
Ananké
Ananké
Niveau 9

Prime de fidélité de 10 000 euros - Page 7 Empty Re: Prime de fidélité de 10 000 euros

par Ananké Sam 2 Nov 2019 - 18:09
Et oui la boucle est bouclée : à employer de plus en plus de contractuels sans la qualification bac + 5 et concours exigeants, eh bien oui les profs sont de moins en moins des cadres, de fait. Donc aucune raison de les augmenter...
Cassius
Cassius
Niveau 6

Prime de fidélité de 10 000 euros - Page 7 Empty Re: Prime de fidélité de 10 000 euros

par Cassius Sam 2 Nov 2019 - 18:10
Essaie de me convaincre; esclave. Je parle à prof qui veut m'expliquer l'esclavage heureux.
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Prime de fidélité de 10 000 euros - Page 7 Empty Re: Prime de fidélité de 10 000 euros

par Marxou Sam 2 Nov 2019 - 18:27
muon a écrit:Ce que veut dire profs:( c'est que neoprofs n'est pas représentatif de l'ensemble de la profession, et que si sur le papier nous sommes catégorie A, dans l'opinion publique (parents, élèves), dans la hiérarchie et dans la profession elle même nous ne sommes pas vus comme tels.
Allez dire à un parent d'élèves cadre dans le privé ou chef de service dans le public que nous aussi nous sommes cadres, il va nous rire au nez.
Faites un sondage auprès des collègues pour savoir s'ils se sentent cadres....rien que le mot en lui-même pourrait en heurter plus d'un.


Tautologie! Evidemment, si nous pensons que le reste de la société ne nous considère pas comme cadres, si nous estimons nous-mêmes avec cette ptain de résignation et pseudo-humilité propre au corps enseignant, que nous ne le sommes pas, alors autant abdiquer, laisser faire et se dégrader encore plus notre situation! Rolling Eyes

Tout d'abord, nous sommes toujours inscrits comme CADRES sur le papier, et dans une société de statuts comme la nôtre, c'est très important. Nous devons donc réclamer d'être traités comme des CADRES. Il en va de notre statut et dignité. CQFD

Ensuite, je ne suis pas du tout d'accord avec toi: nous avons un niveau élevé de diplôme, réussi un concours très difficile et avons beaucoup de responsabilités. Je me sens donc pleinement CADRE (au sens où l'entend notre chère société française) et exige d'être considéré comme tel. Aucun sentiment d'usurpateur ou d'imposture à ce sujet. Non mais, et puis quoi encore? Prime de fidélité de 10 000 euros - Page 7 3622156775 Faut arrêter avec notre tendance funeste à l'auto-dévalorisation. On voit où ça nous a amené.
ore
ore
Habitué du forum

Prime de fidélité de 10 000 euros - Page 7 Empty Re: Prime de fidélité de 10 000 euros

par ore Sam 2 Nov 2019 - 18:30
Marxou a écrit:
muon a écrit:Ce que veut dire profs:( c'est que neoprofs n'est pas représentatif de l'ensemble de la profession, et que si sur le papier nous sommes catégorie A, dans l'opinion publique (parents, élèves), dans la hiérarchie et dans la profession elle même nous ne sommes pas vus comme tels.
Allez dire à un parent d'élèves cadre dans le privé ou chef de service dans le public que nous aussi nous sommes cadres, il va nous rire au nez.
Faites un sondage auprès des collègues pour savoir s'ils se sentent cadres....rien que le mot en lui-même pourrait en heurter plus d'un.


Tautologie! Evidemment, si nous pensons que le reste de la société ne nous considère pas comme cadres, si nous estimons nous-mêmes avec cette ptain de résignation et pseudo-humilité propre au corps enseignant, que nous ne le sommes pas, alors autant abdiquer, laisser faire et se dégrader encore plus notre situation! Rolling Eyes

Tout d'abord, nous sommes toujours inscrits comme CADRES sur le papier, et dans une société de statuts comme la nôtre, c'est très important. Nous devons donc  réclamer d'être traités comme des CADRES. Il en va de notre statut et dignité. CQFD

Ensuite, je ne suis pas du tout d'accord avec toi: nous avons un niveau élevé de diplôme, réussi un concours très difficile et avons beaucoup de responsabilités. Je me sens donc pleinement CADRE (au sens où l'entend notre chère société française) et exige d'être considéré comme tel. Aucun sentiment d'usurpateur ou d'imposture à ce sujet. Non mais, et puis quoi encore? Prime de fidélité de 10 000 euros - Page 7 3622156775 Faut arrêter avec notre tendance funeste à l'auto-dévalorisation. On voit où ça nous a amené.

C'est très bien dit.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Prime de fidélité de 10 000 euros - Page 7 Empty Re: Prime de fidélité de 10 000 euros

par epekeina.tes.ousias Sam 2 Nov 2019 - 18:32
Surtout qu'on n'en est en fait déjà plus là…
Non seulement un PE et un certifié n'ont pas les mêmes revenus (alors que ce sont 2 catégories A à niveau de recrutement et indices identiques), non seulement les catégories A enseignants n'ont pas les mêmes revenus que les catégories A autres qu'enseignants (en particulier parce que le % des primes n'est pas le même), non seulement ces deux faits (parmi d'autres) n'ont strictement aucune explication à ma connaissance — mais qui plus est, tous perdent de la rémunération tous les ans depuis 10 ans, et ça non plus, sans aucune explication!
En réalité, je me demande si l'hypothèse suivant laquelle les gouvernements qui se succèdent, de droite comme de gauche, n'ont pas décidé de punir les profs, à la fois parce qu'ils votent mal et qu'ils sont trop instruits pour être malléables, n'est pas la seule hypothèse possible…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Prime de fidélité de 10 000 euros - Page 7 Empty Re: Prime de fidélité de 10 000 euros

par Elyas Sam 2 Nov 2019 - 18:35
Pour être ami avec des tas de cadres supérieurs, ils reconnaissent que je travaille plus et que les responsabilités sont plus lourdes que les leurs.
Je suis cadre et le niveau de travail et de responsabilité qui est le mien, le nôtre est largement égal voire supérieur à de nombreux cadres.
288
288
Niveau 10

Prime de fidélité de 10 000 euros - Page 7 Empty Re: Prime de fidélité de 10 000 euros

par 288 Sam 2 Nov 2019 - 18:37
Marxou a écrit:Tout d'abord, nous sommes toujours inscrits comme CADRES sur le papier, et dans une société de statuts comme la nôtre, c'est très important. Nous devons donc  réclamer d'être traités comme des CADRES. Il en va de notre statut et dignité. CQFD

Ensuite, je ne suis pas du tout d'accord avec toi: nous avons un niveau élevé de diplôme, réussi un concours très difficile et avons beaucoup de responsabilités. Je me sens donc pleinement CADRE (au sens où l'entend notre chère société française) et exige d'être considéré comme tel.

Mais sur quel "papier" ? Nous appartenons à un corps relevant de la catégorie A, c'est-à-dire dont l'intégration suppose la réussite à un concours ouvert aux bac+3. Il y a une confusion dans la discussion entre "cadre A" (ce qui ne veut rien dire) et catégorie A. Un énarque affecté sur un poste de chargé de mission à la Direction du Budget n'est pas cadre. Un secrétaire administratif (cat B) affecté sur un poste d'adjoint-gestionnaire dans un collège est cadre.
Après, effectivement, les catégories A ont vocation à encadrer un service, une équipe, un bureau, que sais-je, mais j'ai beau chercher, je ne vois pas sur quels autres agents nous avons un rapport hiérarchique.
avatar
profs(
Niveau 9

Prime de fidélité de 10 000 euros - Page 7 Empty Re: Prime de fidélité de 10 000 euros

par profs( Sam 2 Nov 2019 - 18:41
Marxou a écrit:Mais tu ne réponds toujours pas clairement, voire pas du tout à la question que tu as amenée: EN QUOI les profs n'auraient-ils pas les compétences A LA HAUTEUR du travail des cadres A? Tu bottes toujours en touche sans t'expliquer! Prime de fidélité de 10 000 euros - Page 7 2615398265

Tu as raison. J'ai essayé mais partiellement.

Tout ce que je vais écrire ci-dessous ne s'applique pas à l'ensemble de la profession. Comme je l'ai déjà écrit, j'ai certains collègues brillants tant dans la maîtrise de la discipline que dans le "management" des classes, des rapports avec les parents, les collègues. Il n'y a qu'à voir les témoignages de certains sur le forum pour voir à quel point ils sont investis. Je ne fais pas le malin en écrivant cela je peux être concerné par certaines choses ou je sais que cela pourrait m'arriver (avec le temps, selon les lieux d'exercice). Vraiment, c'est un constat sans aucun sentiment de supériorité car je sais que peut être qu'un jour, ce sera moi qui serait dans cette situation

Je vois énormément de personnes qui se noient dans un verre d'eau. Un changement dans l'emploi du temps de la journée, de la semaine et c'est le drame complet (et c'est bien entendu dû à l'incompétence de la direction, de la vie scolaire….). Cela serait le burnout complet pour eux dans une société avec des clients toujours mécontents et des fournisseurs qui ne respectent pas les engagements. L'adaptabilité quotidienne demandée les ferait totalement imploser. Je ne parle même pas des salariés absents du jour au lendemain et la déstabilisation complète du service. C'est quand même autre chose que de devoir changer de salle et d'être perdu parce que c'était SA salle.

Je vois énormément de personnes qui ne lisent pas les mails ou alors une à deux fois par semaine. Or nous ne sommes pas une profession libérale. Nous travaillons dans une structure qui est un "ensemble". Tout aujourd'hui va beaucoup plus vite, les informations d'il y a deux heures sont parfois devenues fausses. Dans ce contexte là, il est très difficile de travailler ensemble ou même que ces personnes puissent organiser qqchose puisqu'ils n'ont jamais les bonnes informations.

Le planning de l'année a été planifié pour nous. Nous suivons ce qui a été préparé par d'autres…..

Il y a énormément d'exemples comme ceux-ci et je peux complètement me retrouver dans certains de ces exemples. Je ne fais que constater que ce n'est pas anecdotique selon moi et que cela est incompatible avec des responsabilités d'un cadre A.

Je répète encore une fois que je peux me retrouver dans nombre de défauts cités ci-dessus. Mais pour ma part, je suis heureux qu'on ne m'oblige pas à prendre des responsabilités que je n'ai pas envie de prendre aujourd'hui et qui m'angoisserait dans ma vie de tous les jours.





Ananké
Ananké
Niveau 9

Prime de fidélité de 10 000 euros - Page 7 Empty Re: Prime de fidélité de 10 000 euros

par Ananké Sam 2 Nov 2019 - 18:41
Si avoir une responsabilité c'est uniquement avoir des personnes sous ses ordres ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum