Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bouboule
Doyen

Prime de fidélité de 10 000 euros - Page 6 Empty Re: Prime de fidélité de 10 000 euros

par Bouboule Ven 01 Nov 2019, 22:27
profs:( a écrit:
[...]
Effectivement, je pense que nous n'avons pas touché le fond. D'autant plus, que je pense que l'intelligence artificielle va se développer fortement dans l'éducation et que nous seront de plus en plus assignés à des tâches de contrôle, d'exécution.

Tu as sans doute raison mais pour l'instant ce n'est pas encore le cas de l'ensemble du métier ce qui suffit pour correspondre à la catégorie A, bref cadre (différent de A+ d'ailleurs).
Mathador
Mathador
Empereur

Prime de fidélité de 10 000 euros - Page 6 Empty Re: Prime de fidélité de 10 000 euros

par Mathador Sam 02 Nov 2019, 03:13
profs:( a écrit:
Mathador a écrit:

profs:( a écrit:Que je comprenne un peu mieux svp …

Vous souhaitez (espérez ?) combien d'argent en + (en net mensuel par exemple) histoire que je comprenne mieux ce qui pourrait vous satisfaire ?
1000 euros.

Je respecte ton point de vue mais je ne pense pas que cela sera réalisable ni que cela fasse avancer quoi que ce soit. Mais après, c'est ton avis…. Le mien n'est pas meilleur.

Je serais prêt à descendre à 500 euros si l'on arrêtait le #pasdevague, la réunionite et les réformes à la onc. Étant donné les faibles chances que cela arrive, je prépare ma sortie de l'EN à moins que les 1000 euros arrivent subitement.

Cleroli a écrit:
Zagara a écrit:
Cleroli a écrit:
Celadon a écrit:Parce que le recrutement actuel est efficace pour la santé du pays ?
Ceux qui réussissent les concours actuellement ne sont pas tous des incompétents non plus (il y a toujours eu des brebis galeuses).
C'est vrai, il reste encore l'agrégation.
L'an dernier, mon établissement accueillait 2 stagiaires en math, l'un agrégé, l’autre certifié. C'est le second qui a été validé en fin d'année et mes collègues rament avec les élèves passés entre les mains "expertes" du premier.
Il y a un problème particulier en maths: ce que l'on évalue à l'agreg et ce que l'on enseigne au lycée représentent quasiment deux matières différentes. Cela va au-delà du niveau d'approfondissement, et est dû en bonne partie à la terrible indigence des programmes du secondaire (ce qui malheureusement ne veut pas dire qu'ils sont faciles à enseigner et à finir), dont les agrégés stagiaires « incompétents » font les frais.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Cassius
Cassius
Niveau 6

Prime de fidélité de 10 000 euros - Page 6 Empty Re: Prime de fidélité de 10 000 euros

par Cassius Sam 02 Nov 2019, 06:49
Celadon a écrit:
Cath a écrit:On n'est jamais si bien trahi que par les siens.
Je ne suis pas sûre que ce soit de la trahison. De l'aveuglement et de l'inconscience plutôt.

Tout à fait, le discours de notre "collègue" me rappelle une interview (ici) de J.Dixmier, mathématicien français célèbre, qui disait de l'occupation: "Beaucoup de gens en France n'avaient pas assez à manger mais ce n'était pas mon cas. La nourriture n'était pas bonne mais suffisante. De plus nous avions le chauffage" . Chacun ses priorités! Il a l'innocence de rajouter à propos d'un de ses professeurs déporté: "Il a été transféré en Allemagne et est mort dans un camp. Il était déjà vieux, je ne connais pas les détails". L'aveuglement et l'inconscience peuvent mener à l'infamie!

Zagara a écrit:
Ha@_x a écrit:
Finrod a écrit:On voit avec ce qui s'est passé en Grèce pour le salaire des enseignants, ce qui se passe en caroline du sud (les enseignant ont un mi temps à l'usine pour payer leurs facture) que l'on est encore loin d'avoir touché le fond du fond.

Et qu'il faudrait donc se réjouir de notre situation ? Parce qu'il y a pire ailleurs ?

Tout ce que dit Finrod c'est qu'il y a de la marge pour que ça continue d'empirer et il a raison.
Rêver d'une revalorisation ne fait pas de mal, mais c'est un rêve. Le réel ça va être l'effondrement de la profession, transformée en équivalent macdo.

C'est bien le cas malheureusement, on n'a pas fini d'en voir. Pour la révolution, je doute mais je ne suis pas prophète.
Cleroli
Cleroli
Doyen

Prime de fidélité de 10 000 euros - Page 6 Empty Re: Prime de fidélité de 10 000 euros

par Cleroli Sam 02 Nov 2019, 09:17
Mathador a écrit:
Il y a un problème particulier en maths: ce que l'on évalue à l'agreg et ce que l'on enseigne au lycée représentent quasiment deux matières différentes. Cela va au-delà du niveau d'approfondissement, et est dû en bonne partie à la terrible indigence des programmes du secondaire (ce qui malheureusement ne veut pas dire qu'ils sont faciles à enseigner et à finir), dont les agrégés stagiaires « incompétents » font les frais.
Je pense que ce problème n'est ni nouveau, ni propre aux maths mais se retrouve dans pas mal de disciplines. Je précise pour le "ni nouveau", ayant passé le Capes en 95 : entre ce que nous apprenions en fac et ce qu'on devait enseigner, l'écart était immense. Cet écart théorique, dans ma matière, s'est d'ailleurs plutôt réduit au gré des réformes (tant mieux pour les jeunes profs, moins pour les élèves).
J'ai cependant conscience des problèmes en maths car mon conjoint, agrégé dans cette matière, est régulièrement tuteur.
Diclonia
Diclonia
Expert

Prime de fidélité de 10 000 euros - Page 6 Empty Re: Prime de fidélité de 10 000 euros

par Diclonia Sam 02 Nov 2019, 10:13
Est-ce une vraie annonce, ces 10 000 euros ?

Par mois, en net, il ne reste rien ! si je fais une ou 2 hse dans mon bahut, je pense que je pourrai gagner presqu'autant (je vais me renseigner, tiens) sans stress ! sans loyer augmenté...
qui va aller là bas pour 160 euros par mois quand on peut être tellement mieux ailleurs ?
Et d'ailleurs, il y a des quartiers ailleurs en France où il est très difficile d'enseigner... eux n'auront pas de prime ?
Qui seront "les meilleurs éléments" ? comment seront-ils choisis ? sur quelle base ?
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Prime de fidélité de 10 000 euros - Page 6 Empty Re: Prime de fidélité de 10 000 euros

par amalricu Sam 02 Nov 2019, 10:21
La prime fidélité ? C'est un truc à devenir le cocu de service.

Personnellement, je fais 2 heures supplémentaires à côté de chez moi et je gagne autant qu'à enseigner dans un bahut ingérable à 1 heure de transport en commun.
avatar
Bosco75
Niveau 7

Prime de fidélité de 10 000 euros - Page 6 Empty Re: Prime de fidélité de 10 000 euros

par Bosco75 Sam 02 Nov 2019, 10:28
Une prime de 10000 euros décidement bien mystérieuse.
On ne connait pas les modalités de versement. On ne connait pas le régime fiscal et social de cette prime. On connait encore moins qui seront les bénéficiaires effectifs.
Beaucoup de flou sur une annonce de prime abord louable mais qui ne répond pas au problème de fond que nous vivons dans ce département: le manque criant de moyens, la violence quotidienne et les conditions de travail qui font fuir bon nombre de prétendants à la fonction d'enseignant (1er ou 2nd degré).
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Prime de fidélité de 10 000 euros - Page 6 Empty Re: Prime de fidélité de 10 000 euros

par Pourquoi 3,14159 Sam 02 Nov 2019, 10:30
C'est juste un coup de comm', ne cherchez pas plus loin.

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Simeon
Simeon
Niveau 10

Prime de fidélité de 10 000 euros - Page 6 Empty Re: Prime de fidélité de 10 000 euros

par Simeon Sam 02 Nov 2019, 11:05
prof' a écrit:Effectivement, je pense que nous n'avons pas touché le fond. D'autant plus, que je pense que l'intelligence artificielle va se développer fortement dans l'éducation et que nous seront de plus en plus assignés à des tâches de contrôle, d'exécution.

Il faut arrêter de croire à ça, c'est comme être en 70 et penser que la vidéo va faire le gros du travail des enseignants.
Ce qu'on pourrait attendre de "l'ia" pour l'enseignement est largement faisable depuis les années 90-2000, et si ce n'est pas fait, c'est parce que c'est largement moins efficace qu'un cours classique.


Pour revenir à la discussion sur la catégorie A vs prof, je pense qu'il y a confusion entre catégorie A et catégorie A+.
J'ai vu des exemples de catégorie A, il y a peu, on était vraiment dans la caricature du fonctionnaire bornée sans autonomie qui refuse tout. Il m'a semblé très clair qu'il n'était pas possible d'enseigner en refusant autant de faire preuve d'autonomie.


Après je suis d'accord qu'il y a beaucoup d'enseignants qui sont dans une logique du moins possible, et c'est regrettable, mais s'ils en sont là, c'est souvent parce qu'ils ont été démotivé par les conditions de travail et le salaire ou tout simplement parce que les conditions de travail et le salaire n'attire pas les candidats compétents et motivés.

Si les conditions font qu'on ne souhaite plus faire ce métier que par défaut, il ne faut pas être surpris de voir les gens traiter ce travail comme un travail par défaut.


Dernière édition par Simeon le Sam 02 Nov 2019, 11:22, édité 1 fois
Mathador
Mathador
Empereur

Prime de fidélité de 10 000 euros - Page 6 Empty Re: Prime de fidélité de 10 000 euros

par Mathador Sam 02 Nov 2019, 11:20
Cleroli a écrit:
Mathador a écrit:
Il y a un problème particulier en maths: ce que l'on évalue à l'agreg et ce que l'on enseigne au lycée représentent quasiment deux matières différentes. Cela va au-delà du niveau d'approfondissement, et est dû en bonne partie à la terrible indigence des programmes du secondaire (ce qui malheureusement ne veut pas dire qu'ils sont faciles à enseigner et à finir), dont les agrégés stagiaires « incompétents » font les frais.
Je pense que ce problème n'est ni nouveau, ni propre aux maths mais se retrouve dans pas mal de disciplines. Je précise pour le "ni nouveau", ayant passé le Capes en 95 : entre ce que nous apprenions en fac et ce qu'on devait enseigner, l'écart était immense. Cet écart théorique, dans ma matière, s'est d'ailleurs plutôt réduit au gré des réformes (tant mieux pour les jeunes profs, moins pour les élèves).
J'ai cependant conscience des problèmes en maths car mon conjoint, agrégé dans cette matière, est régulièrement tuteur.
Ce n'est pas seulement un écart de niveau que j'évoquais mais aussi une différence de contenu: en caricaturant les choses, il est possible de maîtriser le programme d'agreg sans bien maîtriser ceux du secondaire. Au CAPES il y a un écrit portant sur les programmes du secondaire (mais clairement plus approfondi qu'un sujet de bac), ce qui limite ce risque.
Bien sûr, ce n'est clairement pas le seul problème: en particulier, l'agreg externe de maths perd des postes depuis la session 2013 incluse, ce qui n'est pas le cas dans la plupart des disciplines. Je pense également, même si c'est pour le coup difficilement évaluable de façon quantitative, qu'il y a plus de stagiaires qui se retrouvent dans l'enseignement par défaut en maths que dans d'autres matières (et c'est sans doute relié au point précédent).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
muon
muon
Niveau 6

Prime de fidélité de 10 000 euros - Page 6 Empty Re: Prime de fidélité de 10 000 euros

par muon Sam 02 Nov 2019, 11:26
Pourquoi 3,14159 a écrit:C'est juste un coup de comm', ne cherchez pas plus loin.
à chaque annonce il faut chercher la petite étoile.
Exemple: on fait l'effort d'augmenter les profs de 300 euros *
*par an, montant brut, cette augmentation était déjà prévue par le gouvernement précédent
La prime de 10 000 euros, la suppression de la taxe d'habitation, la retraite à points plus égalitaire....cherchez la petite étoile qui fait que oui, ah ben non, encore dans le baba
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Prime de fidélité de 10 000 euros - Page 6 Empty Re: Prime de fidélité de 10 000 euros

par Pourquoi 3,14159 Sam 02 Nov 2019, 11:33
Mais les 10000€ sur 5 ans c'est déjà fait : 2 HSA non refusables.

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Prime de fidélité de 10 000 euros - Page 6 Empty Re: Prime de fidélité de 10 000 euros

par zigmag17 Sam 02 Nov 2019, 11:34
muon a écrit:
Pourquoi 3,14159 a écrit:C'est juste un coup de comm', ne cherchez pas plus loin.
à chaque annonce il faut chercher la petite étoile.
Exemple: on fait l'effort d'augmenter les profs de 300 euros *
*par an, montant brut, cette augmentation était déjà prévue par le gouvernement précédent
La prime de 10 000 euros, la suppression de la taxe d'habitation, la retraite à points plus égalitaire....cherchez la petite étoile qui fait que oui, ah ben non, encore dans le baba

Prime de fidélité de 10 000 euros - Page 6 437980826 Tellement vrai... Et désolant en dépit de mon smiley.
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Prime de fidélité de 10 000 euros - Page 6 Empty Re: Prime de fidélité de 10 000 euros

par Orlanda Sam 02 Nov 2019, 11:36
Zagara a écrit:A combien chiffrerais-je ma santé mentale et mon intégrité physique ?
Je ne sais pas, mais c'est certainement beaucoup plus que 10.000 euros.

Même pour 10000 euros nets par mois, je n'irais pas enseigner dans ces conditions aussi monstrueuses. Et ce n'est même pas une plaisanterie. Ces conditions d'exercice ne devraient pas exister, et il faudrait avant tout faire en sorte qu'elles n'existent plus, avant de les entériner au moyen d'une prime ridicule et sans doute imaginaire.

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
Cassius
Cassius
Niveau 6

Prime de fidélité de 10 000 euros - Page 6 Empty Re: Prime de fidélité de 10 000 euros

par Cassius Sam 02 Nov 2019, 13:36
Edit


Dernière édition par Cassius le Jeu 07 Nov 2019, 01:18, édité 1 fois
avatar
User20159
Esprit éclairé

Prime de fidélité de 10 000 euros - Page 6 Empty Re: Prime de fidélité de 10 000 euros

par User20159 Sam 02 Nov 2019, 15:37
Orlanda a écrit:Même pour 10000 euros nets par mois, je n'irais pas enseigner dans ces conditions aussi monstrueuses. Et ce n'est même pas une plaisanterie. Ces conditions d'exercice ne devraient pas exister, et il faudrait avant tout faire en sorte qu'elles n'existent plus, avant de les entériner au moyen d'une prime ridicule et sans doute imaginaire.

Oh tu sais le gilet pare-balles de 10 kilos et le casque en kevlar on s'y fait Prime de fidélité de 10 000 euros - Page 6 248604097 ......
Le tout c'est de na pas tourner le dos à la classe professeur

10 000 euros nets mensuels pour les bahuts REP+ du 93, moi je reste Prime de fidélité de 10 000 euros - Page 6 558662839  !
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Prime de fidélité de 10 000 euros - Page 6 Empty Re: Prime de fidélité de 10 000 euros

par Celadon Sam 02 Nov 2019, 15:44
Je connais quelqu'un qui va passer son BAFA et a récemment passé son stage dans un centre aéré de quartier défavorisé. Affolé. Selon lui les animateurs/trices sont des saint(e)s. Les enfants de niveau primaire sont déjà perdus pour le respect, la correction, les skills sociaux élémentaires. Et en meute, c'est ingérable. Alors les enseignants, que peuvent-ils bien enseigner ???? Et en quoi 160 E bruts mensuels vont-ils améliorer la situation ? ? ?
avatar
User20159
Esprit éclairé

Prime de fidélité de 10 000 euros - Page 6 Empty Re: Prime de fidélité de 10 000 euros

par User20159 Sam 02 Nov 2019, 16:02
Mais oui mais oui @Celadon, entre les tirs de RPG à la sortie du collège, et les glaviots qu'il faut essuyer sur les poignées de portes de salles de classe, on apprend à avoir des priorités ...

Celadon a écrit:Je connais quelqu'un qui va passer son BAFA et a récemment passé son stage dans un centre aéré de quartier défavorisé. Affolé. Selon lui les animateurs/trices sont des saint(e)s. Les enfants de niveau primaire sont déjà perdus pour le respect, la correction, les skills sociaux élémentaires. Et en meute, c'est ingérable. Alors les enseignants, que peuvent-ils bien enseigner ???? Et en quoi 160 E bruts mensuels vont-ils améliorer la situation ? ? ?

Le programme tiens, figure toi qu'on est quelques-uns à y arriver (quoique les IPR disent que c'est pas bien, et que pour les pauvres ben le socle ça suffit Rolling Eyes )

Je ne sais qui m'agace le plus sur ce fil : les libéraux qui viennent nous dire que nous sommes de petits exécutants, remplaçables par une IA sous peu, ou les collègues qui viennent me raconter que j'enseigne en zone de guerre Prime de fidélité de 10 000 euros - Page 6 1665347707 , alors qu'ils n'ont absolument aucune idée de quoi ils parlent...à priori.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Prime de fidélité de 10 000 euros - Page 6 Empty Re: Prime de fidélité de 10 000 euros

par epekeina.tes.ousias Sam 02 Nov 2019, 16:32
Ha@_x a écrit:Je ne sais qui m'agace le plus sur ce fil : les libéraux qui viennent nous dire que nous sommes de petits exécutants, remplaçables par une IA sous peu, ou les collègues qui viennent me raconter que j'enseigne en zone de guerre Prime de fidélité de 10 000 euros - Page 6 1665347707 , alors qu'ils n'ont absolument aucune idée de quoi ils parlent...à priori.

Je suis plutôt de ton avis: le bavardage sur l'IA qui va tous nous sauver (alors qu'à mon avis, on ferait mieux de cultiver l'intelligence naturelle: ça serait déjà pas mal), etc., ça m'horripile.
En revanche, tout dépend après du type de critique et de son intention: pour ma part, quand je vois la misère qui leur est concédée en guise de traitement, je me refuse à aller dire à mes stagiaires PE qu'elles sont des “cadres” (ce que leur disent certains de mes collègues), car je considère que c'est se moquer du monde. Je trouve qu'elles auraient raison de me jeter des œufs pourris si je me laissais aller à ce genre de “plaisanterie” (de mauvais goût).
Et sur la dureté du métier et de certains lieux, je suis comme toi: parler de zones de guerre, de zones de non droit etc., en faisant appel à des images de guerre civile, ça me paraît entrer dans un imaginaire pas très sain, ne serait-ce que parce qu'il remplace le réel par des images. Mais ne pas taire la dureté — la misère tout court et les conditions de vie des enfants, déjà tout jeunes, c'est-à-dire des réalités matérielles! — me paraît faire partie des choses à dire, non pas pour “affoler” les stagiaires, mais parce que c'est aussi la réalité. Mais ça n'est pas facile de faire le départ entre le principe de réalité et l'excès ou la caricature.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Prime de fidélité de 10 000 euros - Page 6 Empty Re: Prime de fidélité de 10 000 euros

par Marxou Sam 02 Nov 2019, 16:38
profs:( a écrit:
Cath a écrit:
profs:( a écrit:
Mathador a écrit:


1000 euros.

Je respecte ton point de vue mais je ne pense pas que cela sera réalisable ni que cela fasse avancer quoi que ce soit. Mais après, c'est ton avis…. Le mien n'est pas meilleur.

Ce n'est pas un point de vue : c'est le réel différentiel avec les autres cadres A.

Sauf que (selon moi et je ne prétends pas détenir la réalité), nous sommes très loin du travail, de la responsabilité …. des cadres A.
Il n'y a qu'à lire le forum : "pas envie de commencer avant 9h le matin", "pas envie de finir après 16h le soir", "aucune envie de regarder mes mails plus d'une ou deux fois par semaine", "pas envie d'aller aux réunions", "ce n'est pas à moi d'organiser ceci ou cela", "je vais au collège/lycée 5 fois par semaine" ….. j'en passe des vertes et des pas mûres….. D'ailleurs, je peux m'inclure dans ces phrases car il m'arrive d'en dire aussi)
Attention, toutefois, Il ne faut pas maintenant me faire dire ce que je n'ai pas dit. Un professeur travaille et souvent plus que 35 heures. Il a des initiatives à prendre, il doit mener une classe…. Bref, il y a de vraies compétences mais elles ne  sont pas, selon moi, à la hauteur du travail d'un cadre A.

Type de commentaire qui me fait hurler tant il montre l'autodénigrement systématique de notre profession:  en quoi consisteraient précisément les compétences et missions fabuleuses des "cadres A" dont nous ne serions pas? La responsabilité? Mais la nôtre est énorme! Amener les élèves à la "réussite" en essayant de les faire bosser malgré eux, et ce avec des publics hétérogènes. Non, mais vous avez-vu tout ce que la société nous fait porter? Education, formation, orientation, apprentissage du civisme, citoyenneté..etc...Hé, c'est quoi la responsabilité du "cadre A" ( que paraît-il, donc, nous ne sommes pas):: assurer le suivi d' un projet entre deux réunions et deux cafés?)

Par ailleurs; capacité d'organisation et d'anticipation du prof (non cadre A): "penser à remanier le cours car une partie de la classe B ne semble pas avoir suivi, concocter le devoir (merde, ont-ils bien compris cette notion? Vont-ils se ramasser, penser à noter différemment la copie de bidule qui  a un pap, (ou lui faire un devoir personnalisé), morigéner Kevin et son copain qui ont triché, consoler les élèves qui n'ont pas eu la moyenne, penser à téléphoner à la mère de trucmuche qui veut me voir alors que je suis pas PP, faire des photocops pour la seconde c, ah et merde, l'imprimante (unique pour 200 profs) est encore en panne! ça fait une semaine! etc, etc....." + culpabilité permanente (ai-je bien expliqué?, Vont-ils avoir leur bac/brevet?, Ai-je été trop dur avec Kevin?, etc)
Illustration: le jour où j'ai briefé mon remplaçant alors que je devais m'arrêter quelque temps pour une opération, je lui ai refilé l'équivalent de 6 dossiers volumineux!

Capacité à "manager" (si on veut rester dans la novlangue du dit  "cadre A") des publics divers et variés plus ou moins hostiles (parents consommateurs, angoissés ou foncièrement agressifs, idem pour leurs rejetons, sans parler de l'administration...=
Capacité à "gérer" une tension nerveuse éprouvante et usante: volume sonore insupportable dans les couloirs, arriver à intéresser et faire bosser 35 gamins qui s'en foutent, chaque minute devant eux d'exposition de soi sans une seconde pour "s'échapper": cette représentation devant les élèves, même des gentils, étant, par définition, une gageure. Et je reprends les mots de Zagara ( + 10000)
"Ça n'a rien à voir avec l'épuisement physique venant de trente humains pas finis qui hurlent, s'agitent et injurient non-stop 20h par semaine. Pour connaître les deux mondes, il est évident que le grind du prof est pire que le stress du chef de projet. C'est pas compliqué : ça se voit sur les figures. Regardez les collègues, ils sont souvent burinés comme des ouvriers (ça m'avait frappée d'ailleurs)."

Et d'ailleurs, on ne met pas assez en évidence cet aspect là de notre profession: faire du théâtre en permanence avec en face, un public contraint et souvent hostile, où il n'y a pas d'échappatoire possible. Il y a certes des gamins et des moments sympas, mais ce travail est par essence usant.
Alors, qu'un collègue(?) vienne nous dire qu'on n'a pas les compétences du cadre A, qu'on doit se contenter de notre salaire minable, qu'on s'en fout de notre bac +5, puisqu'on ne fournit pas le travail d'un cadre A, et qu'on doit arrêter de se plaindre, ben, oui, ça me dépasse et me rend carrément vénère. :enrage:
Assez de cet auto-dénigrement: on demande à juste titre des salaires en rapport avec nos nombreuses compétences que la société et surtout les politiques s'évertuent à ignorer.
Ananké
Ananké
Niveau 9

Prime de fidélité de 10 000 euros - Page 6 Empty Re: Prime de fidélité de 10 000 euros

par Ananké Sam 02 Nov 2019, 16:59
Ça m'énerve profondément également car
- on commence avant 9h et on finit après 18h
- on travaille après être rentrés, avant et quand on n'est pas sur l'établissement, voire tout le temps (ce film est exploitable, je prends la référence, ah telle compagnie monte ce dialogue de Platon en théâtre, je voudrais bien de la documentation pour les élèves ... On les facture ces "investissements" qui coûtent un bras dans le privé ?)
- depuis la mise en place des ENT on est littéralement joignable 24h/24 que ce soit par la hiérarchie, les collègues, les élèves ou les parents avec injonction implicite de répondre à la minute. Même si on fait tous plus ou moins en sorte de ne pas répondre à des heures indécentes pour ne pas aggraver cette situation où on est mobilisable à n'importe quelle heure, lutter contre ça est épuisant et parfois dans l'urgence de la gestion des choses face auxquelles on nous met #reforme ... On n'a pas le choix que de répondre à 23h ou 6h50 !
- on fait effectivement le travail d'assistants sociaux, psychologue, conseiller d'orientation et ça explicitement ! Les AP orientations m'exaspèrent ! J'ai travaillé à être invendable sur le marché du travail en ayant été 7ans en en fac de philo en quoi suis-je capable d'orienter un élève qui souhaite faire courtier dans la finance ?? Donc oui les charges qui sont autres qu'enseigner ne nous reviennent pas !
- les lycées où je travaille sont ouverts de lundi 8h à samedi 13h y compris le mercredi aprem. Les edt sont des casse-tête, impossible de ne venir que 5 fois/ semaine pour la majorité

Merci de nous enfoncer, avec des collègues comme ça on n'a même pas besoin d'ennemis, franchement !
avatar
profs(
Niveau 9

Prime de fidélité de 10 000 euros - Page 6 Empty Re: Prime de fidélité de 10 000 euros

par profs( Sam 02 Nov 2019, 17:04
C'est tellement difficile d'écrire ici quand les interlocuteurs tordent votre discours.

Profs:( a écrit:Si tu as bien lu mes interventions, j'espère que tu as vu que je ne dis pas que notre travail correspond à une partie de rigolade. 1h de cours est fatigante oui voire même extrêmement fatigante (et c'est la raison pour laquelle j'étais intervenu il y a qques semaines pour dire que je comprendrais que les personnes dans les zones sensibles soient augmentées avant le prof lambda dans un coin tranquille). Tout cela est vrai. C'est un réel épuisement.

profs:( a écrit:Attention, toutefois, Il ne faut pas maintenant me faire dire ce que je n'ai pas dit. Un professeur travaille et souvent plus que 35 heures. Il a des initiatives à prendre, il doit mener une classe…. Bref, il y a de vraies compétences mais elles ne sont pas, selon moi, à la hauteur du travail d'un cadre A.
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Prime de fidélité de 10 000 euros - Page 6 Empty Re: Prime de fidélité de 10 000 euros

par Marxou Sam 02 Nov 2019, 17:08
profs:( a écrit:C'est tellement difficile d'écrire ici quand les interlocuteurs tordent votre discours.

Profs:( a écrit:Si tu as bien lu mes interventions, j'espère que tu as vu que je ne dis pas que notre travail correspond à une partie de rigolade. 1h de cours est fatigante oui voire même extrêmement fatigante (et c'est la raison pour laquelle j'étais intervenu il y a qques semaines pour dire que je comprendrais que les personnes dans les zones sensibles soient augmentées avant le prof lambda dans un coin tranquille). Tout cela est vrai. C'est un réel épuisement.

profs:( a écrit:Attention, toutefois, Il ne faut pas maintenant me faire dire ce que je n'ai pas dit. Un professeur travaille et souvent plus que 35 heures. Il a des initiatives à prendre, il doit mener une classe…. Bref, il y a de vraies compétences mais elles ne sont pas, selon moi, à la hauteur du travail d'un cadre A.

" Bref, il y a de vraies compétences mais elles ne sont pas, selon moi, à la hauteur du travail d'un cadre A."

"A la hauteur"? Déjà rien que ce mot.... Peux-tu alors définir précisément les compétences à la "hauteur du travail d'un cadre A"?
Ananké
Ananké
Niveau 9

Prime de fidélité de 10 000 euros - Page 6 Empty Re: Prime de fidélité de 10 000 euros

par Ananké Sam 02 Nov 2019, 17:10
Chaque tiret est une réponse à chaque item que tu as donné dans la citation plus haut. Je n'ai du coup pas extrapolé tes propos, au contraire je voulais répondre point par point à ce tu avancais.
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Prime de fidélité de 10 000 euros - Page 6 Empty Re: Prime de fidélité de 10 000 euros

par Marxou Sam 02 Nov 2019, 17:11
Parce ce que tu avances est loin d'être anodin, c'est même extrêmement pernicieux, en terme de statut, de grille de salaire, de considération... Si nous ne sommes pas des cadres A, que sommes-nous alors? Des cadres B, C?
Ananké
Ananké
Niveau 9

Prime de fidélité de 10 000 euros - Page 6 Empty Re: Prime de fidélité de 10 000 euros

par Ananké Sam 02 Nov 2019, 17:11
Je n'ai pas fait de tiret sur les réunions car y aller en traînant des pieds c'est y aller tout de même, même quand elles finissent à 21h ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum