Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- Manu7Expert spécialisé
Siméon a écrit:Dès qu'il a été question d'une banque d'épreuve, il était clair que les calculatrices "programmables" poseraient problème, il n'y a rien de vraiment nouveau ici.
Le problème nouveau pour moi serait d'accepter les calculatrices collèges sachant que les derniers modèles (fx 92 +) sont programmables justement...
- SimeonNiveau 10
Manu7 a écrit:Et si le seul problème c'est l'accès à la mémoire alors normalement les calculatrices en mode exam seraient valables, non ?
C'est ce qui a été dit en gros par les IG aux journées de l'APMEP d'après ben2510.
Sauf que l'introduction du mode examen s'est mal passé, et que ça a été abandonné. Mais maintenant que le bac est local, on peut relancer le mode examen, on n'accusera pas les responsables de l'organisation du bac mais les enseignants si un truc se passe mal.
Manu7 a écrit:
Le problème nouveau pour moi serait d'accepter les calculatrices collèges sachant que les derniers modèles (fx 92 +) sont programmables justement...
J'ai dit programmable parce que pour moi cela veut dire pouvoir stocker du texte (ou éventuellement des images) en quantité et le retrouver facilement. Je ne sais pas si ça s'applique à la fx92+
- Manu7Expert spécialisé
Oui, avec un E3C qui se passe localement, on peut avoir plus de possibilité, mais si pour un même sujet, des lycées autorisent un modèle qui est refusé dans d'autres cela va engendrer des injustices.
- ben2510Expert spécialisé
La fx92+ n'est pas alphanumérique, elle n'a que les lettres A, B, C, D, E, F et M.
_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
- PèpNiveau 8
Tiens, il me semblait que les banques de sujets ne seraient pas publiques et ne comporteraient pas les corrigés, juste les barèmes...
- Pat BÉrudit
On nous avait dit en mai qu'elles seraient publiques, au contraire, avec la volonté affichée que les élèves puissent même s'entraîner dessus... Mais ils ont pu revenir dessus, je ne sais pas, c'est le flou complet.
Le souci dans ce cas c'est que les sujets seront effectivement publics dès que les premiers élèves les auront passés... avec leurs corrigés en ligne dans la foulée.
Le souci dans ce cas c'est que les sujets seront effectivement publics dès que les premiers élèves les auront passés... avec leurs corrigés en ligne dans la foulée.
- Manu7Expert spécialisé
ben2510 a écrit:La fx92+ n'est pas alphanumérique, elle n'a que les lettres A, B, C, D, E, F et M.
oui, je suis d'accord mais comment définir légalement ce qu'est une calculatrice alphanumérique ou non ? Dans un contrôle continu ordinaire, un prof peut définir ses propres règles mais dans une épreuve commune de contrôle continu je me demande comment on pourra définir des règles claires, quand on voit le fiasco sur le mode exam, je vois mal la mise en place d'une liste très longue de tous les modéles autorisés. Devra-t-on avertir à l'avance si la calculatrice est autorisée ou non, car cela donnera encore un indice sur le sujet retenu ? Ou bien, les élèves devront-ils avoir deux modèles ? Je pense qu'il va encore y avoir de gros problèmes. Soit il y aura des élèves avec les corrigés dans leur calculatrice, soit il y aura des élèves auxquels on interdira de manière injuste leur calculatrice. Et on aura encore des élèves soupçonnés de tricherie lorsqu'ils auront bachoté avec chance le sujet qui tombe, en math, il ne faut pas une mémoire extraordinaire pour refaire un sujet déjà fait.
- cassiopellaNiveau 9
@Manu7, soit on donne un liste de 2-3 calculatrices utilisées, soit l'école achète les calculatrices pour les contrôles/examens. Oui, autoriser 2-3 calculatrices ce n'est pas bien pour la concurrence... Mais peu importe et tant pis pour les entreprises.
_________________
Moi et l'orthographe, nous ne sommes pas amis. Je corrige les erreurs dès que je les vois. Je m'excuse pour celles que je ne vois pas...
- SimeonNiveau 10
Pèp a écrit:Tiens, il me semblait que les banques de sujets ne seraient pas publiques et ne comporteraient pas les corrigés, juste les barèmes...
Ce ne devrait pas être public, et il ne devrait pas y avoir de corrigés.
Mais peut-on espérer que des documents qui ont été vu par des milliers de personne restent privé ? Alors que "l'ancien" bac ultra confidentiel fuitait déjà dans tout les sens.
Et pisser du corrigé de bac, c'est vite fait.
- Manu7Expert spécialisé
Simeon a écrit:Mais peut-on espérer que des documents qui ont été vu par des milliers de personne restent privé ? Alors que "l'ancien" bac ultra confidentiel fuitait déjà dans tout les sens.
De plus, une fois les sujets distribués, on ne peut plus parler de fuite, ils seront dans le domaine public, et donc les corrigés arriveront aussitôt de manière tout à fait légale, comme après les épreuves de bac. La différence c'est qu'au Bac tout le monde passe en même temps et pour les E3C, ce sera le cirque, déjà comment parler de contrôle continu quand on passe une seule épreuve comme pour la spé abandonnée en 1ere ? Comment préparer nos élèves au passage des E3C alors qu'on connait le sujet retenu ? Ce sera un vrai dilemme.
- ben2510Expert spécialisé
Est-ce que quelqu'un a entendu parler d'erreurs dans certains sujets d'E3C, sujet qui auraient été modifiés dans la banque de sujets après avoir été choisis par certaines équipes ?
_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
- lisa81Habitué du forum
ben2510 a écrit:Est-ce que quelqu'un a entendu parler d'erreurs dans certains sujets d'E3C, sujet qui auraient été modifiés dans la banque de sujets après avoir été choisis par certaines équipes ?
D'erreurs ( plutôt des coquilles ) avec des corrections justifiées, oui bien sûr. Il y a eu également des variantes entre les sujets initiaux et ceux téléchargés en janvier. Par exemple dans le sujet que nous avions choisi, 2 des 10 questions sur les automatismes ont été changées ainsi qu'une question dans l'exercice sur les suites qui du coup était plus simple. On s'en est rendu compte en corrigeant
- Manu7Expert spécialisé
Au bac blanc, pour tester le mode exam, des collègues de math sont venus aider les suveillants, ils étaient au total trois pour une classe, et un seul élève était déjà en mode exam. Cela leur a pris environ 10 minutes. Par contre, la plupart des élèves ne savent pas comment sortir du mode exam, en général ils ont perdu les cables. Et les profs ont décidés de ne plus aider les élèves. On va voir lundi, combien seront encore en mode exam, je me demande si les piles se déchargent beaucoup plus vite en mode exam ?
- wilfried12Habitué du forum
Les piles se déchargent plus vite, mais elle peuvent tenir au moins un an quand même.
- HélipsProphète
Pour les calculatrices sur batterie c'est vraiment rapide. Et comme elles ne passent plus en mode examen si la batterie est trop faible, on va en confisquer à la pelle.
_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- lisa81Habitué du forum
Manu7 a écrit:Au bac blanc, pour tester le mode exam, des collègues de math sont venus aider les suveillants, ils étaient au total trois pour une classe, et un seul élève était déjà en mode exam. Cela leur a pris environ 10 minutes. Par contre, la plupart des élèves ne savent pas comment sortir du mode exam, en général ils ont perdu les cables. Et les profs ont décidés de ne plus aider les élèves. On va voir lundi, combien seront encore en mode exam, je me demande si les piles se déchargent beaucoup plus vite en mode exam ?
On a passé les E3C avec les STMG.....On avait expliqué avant. Certains ont préféré la calculatrice collège, il a fallu en aider d'autres mais cela s'est plutôt bien passé.
Pour la sortie du mode examen, j'ai préféré venir avec deux câbles, expliquer, montrer à 3 élèves...puis les laisser se débrouiller et franchement j'ai été agréablement surprise. Finalement ils étaient contents de ressortir d'un cours de maths en ayant le sentiment d'avoir appris quelque chose. Dans l'euphorie j'ai validé en bloc la compétence "Sortir du mode examen" pour tous les présents
Ne pas aider les élèves aurait été source de problèmes...et on en a déjà assez en ce moment.
Pour info: La sortie du mode examen est possible entre une TI 82 advanced et une TI83 Premium
Les deux calculatrices peuvent être en mode examen (et cela supprime le mode examen pour les deux ( en principe )) . Il est préférable d'envoyer une liste plutôt qu'un programme et de mettre la fiche A sur la calculatrice qui envoie le fichier. Il arrive que cela "bugge" ...Il faut recommencer. Bien valider la sélection de la liste que l'on envoie sur TI.
En cas de batterie ( ou de piles ) faible(s) cela ne fonctionne pas.
Pour les Casio ( attention je n'ai pas eu à tester avec le tout dernier modèle ): La sortie du mode examen est possible en utilisant une "vieille" graph 35 sans mode examen ( J'en ai une qui a 9-10 ans et qui a permis la sortie du mode examen d'une graph 25 et d'une graph 35 récentes ( 2 ans) )
Quelques documents ici:
http://math.univ-lyon1.fr/irem/spip.php?article895
- TFSFidèle du forum
Même si je pense que je vais aussi faire une séance d'enseignement du mode examen, je me demande si c'est vraiment mon boulot et si il ne faudrait pas laisser le chef de centre d'examen se dépatouiller de cela pour les E3C de première, l'épreuve de spécialité d'avril/mai et pour le bac en juin...
- mathmaxExpert spécialisé
TFS, c'est ce que j'ai fait. J'ai juste consacré 5 minutes à distribuer les documents reçus et à recommander aux élèves de ne pas passer en mode examen avant que le surveillant ne leur demande. Ils l'ont d'ailleurs fait quand même, mais j'estime que je n'avais pas à m'impliquer davantage pour pallier l'impréparation de cette réforme.
_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un ! »
Albert Einstein
- BalthazaardVénérable
TFS a écrit:Même si je pense que je vais aussi faire une séance d'enseignement du mode examen, je me demande si c'est vraiment mon boulot et si il ne faudrait pas laisser le chef de centre d'examen se dépatouiller de cela pour les E3C de première, l'épreuve de spécialité d'avril/mai et pour le bac en juin...
C'est toute l’ambiguïté du truc, c'est bricolé, on est contre, tout le monde est d'accord pour dire que le mode exam est une bétise et les E3C aussi, mais on va faire tout notre possible pour que ça marche, et pour certains même plus...Pourquoi voulez vous que nos protestations aient quelque légitimité? le ministère nous connait bien et il joue (avec raison ) à fond là dessus...J'en connais qui sont contre à fond mais qui vont s'y mettre pour ne pas laisser tout reposer sur les épaules de leurs collègues...le comble pour moi. On en est pas sortis.
- lisa81Habitué du forum
Balthazaard a écrit:TFS a écrit:Même si je pense que je vais aussi faire une séance d'enseignement du mode examen, je me demande si c'est vraiment mon boulot et si il ne faudrait pas laisser le chef de centre d'examen se dépatouiller de cela pour les E3C de première, l'épreuve de spécialité d'avril/mai et pour le bac en juin...
C'est toute l’ambiguïté du truc, c'est bricolé, on est contre, tout le monde est d'accord pour dire que le mode exam est une bétise et les E3C aussi, mais on va faire tout notre possible pour que ça marche, et pour certains même plus...Pourquoi voulez vous que nos protestations aient quelque légitimité? le ministère nous connait bien et il joue (avec raison ) à fond là dessus...J'en connais qui sont contre à fond mais qui vont s'y mettre pour ne pas laisser tout reposer sur les épaules de leurs collègues...le comble pour moi. On en est pas sortis.
Très franchement j'ai fait le nécessaire avec les premières techno pour ME préserver. Je n'avais pas envie d'avoir à chaque cours des remarques d'élèves de 1ère STMG du style: "Bon, c'est quand que VOUS nous montrez comment enlever le mode examen" avec l'eco-délégué qui en aurait remis une couche sur la consommation des piles ( il faut bien qu'il justifie son rôle ). Plié en 1/4 d'heure, élèves contents...on passe à autre chose.
- BalthazaardVénérable
Ma remarque ne concerne pas spécialement les attitudes individuelles, je remarque que tu as fait le nécéssaire pour que cela marche parceque si ça foire tu as bien compris, comme nous tous que cela te retombera dessus......que veut de plus le ministre? Je n'ai pas forcément la solution mais on nous met dans une situation ou la collaboration est quasi forcée.
- Manu7Expert spécialisé
Dans un bac blanc cela me semble logique que des profs de maths viennent aider les surveillants car nous sommes les organisateurs du bac blanc donc nous assumons, mais pour le vrai bac, nous ne pouvons pas organiser les suveillances et il est clair que les surveillants ne seront pas formés...
Pour la sortie du mode exam, le pb n'est pas d'expliquer car cela a déjà été fait, mais surtout de ne pas perdre le matériel et de se souvenir de la procédure dans 2 mois...
A mon avis, pour le bac, il y aura à nouveau le pb des avertissements de batteries trop faibles, donc sans doute des tensions...
Pour la sortie du mode exam, le pb n'est pas d'expliquer car cela a déjà été fait, mais surtout de ne pas perdre le matériel et de se souvenir de la procédure dans 2 mois...
A mon avis, pour le bac, il y aura à nouveau le pb des avertissements de batteries trop faibles, donc sans doute des tensions...
- ProtonExpert
Sinon il suffit de refaire la combinaison de touches si la calculatrice est déjà en mode examen ...
Il vaut mieux arriver sans le mode examen, mais si il est déjà activé ce n’est pas un problème pour composer.
Il vaut mieux arriver sans le mode examen, mais si il est déjà activé ce n’est pas un problème pour composer.
- mathmaxExpert spécialisé
Balthazaard a écrit:Ma remarque ne concerne pas spécialement les attitudes individuelles, je remarque que tu as fait le nécéssaire pour que cela marche parceque si ça foire tu as bien compris, comme nous tous que cela te retombera dessus......que veut de plus le ministre? Je n'ai pas forcément la solution mais on nous met dans une situation ou la collaboration est quasi forcée.
J'ai fait le strict nécessaire. Lorsqu'il avait été question il y a quelques années de ce mode examen pour le vrai bac, nous étions prêts à informer nos collègues surveillant les épreuves, et à être présents en cas de problème et pour aider les élèves à sortir du mode examen. Cette année je me suis contentée du service minimum, ceux qui surveillaient se sont débrouillés. Mes élèves n'étaient d'ailleurs pas stressés, le proviseur, appelé à la rescousse pendant l'épreuve, leur a dit qu'ils pouvaient rester en mode examen et que ça ne consommait pas plus de batterie !
_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un ! »
Albert Einstein
- kioupsPBTHabitué du forum
Chez nous, pour le bac blanc, on a décidé de ne pas utiliser le mode examen en maths. Par contre, en SPC, ils seront en mode examen.
_________________
- Spoiler:
- 2004-2005 : stagiaire en lycée (seconde)
2005-2006 : stagiaire (again !) en collège (4ème)
2006-2008 : TZR en collège à l'année (5-4-3 PP 5ème puis 6-5)
2008-2011 : collège 1 (6-5-3, PP 6ème puis 5ème)
2011-2012 : collèges 2 et 3 (6-4, PP 6ème)
2012-2017 : collège 2 (un peu de tout, PP 6ème)
2017 : agreg interne
2017-2018 : lycée 1 (1S, 1STI2D, seconde)
2018-2019 : lycée 1 (1S, TS, TSTI2D, PP 1S et TS)
- LadKlimaHabitué du forum
Une petite question : cette année pour le bac ES, les élèves ont toujours le droit d'utiliser une calculatrice sans mode examen ?
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- Quel logiciel pour les représentations graphiques de fonction ?
- Bac 2021 en Mathématiques
- Bac 2021 : programme de mathématiques
- Préparation en cours d'un grand événement international de Mathématiques en interdisciplinarité avec la SVT, la Physique, l'HG : « Mathématiques de la planète Terre 2013 »
- perte des graphiques pour notes de l eaf
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum