Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- ElbertaHabitué du forum
Bouboule a écrit:Elberta a écrit:Effectivement j’envisage l’agrégation parfois. Mais mon âge me ramène vite à la raison.
Ce que je trouve terrible dans la suppression de la LA (et probablement aussi des détachements, ce qui est déjà plus ou le cas, en tout cas dans mon académie), c’est l'absence de
perspective. On fait quoi quand on est PE, qu’on a 47 ans et qu’on en peut plus ? Certes le secondaire n’est pas une partie de plaisir (je suis, à presque 50 ans, TZR....) mais cela donne quand même un second souffle.
Le PE peut passer le concours interne ou externe et sans risque de se retrouver sans rien. Je ne dis pas que c'est facile mais c'est possible.
Oui bien sûr, je ne dis pas que c'est impossible, techniquement parlant.
Mais si on reprend l'exemple cité plus haut, le capes quand on a sa classe à charge et 47 ans, je me répète mais bon courage.
Et la LA c'est quoi par rapport au CAPES ? 1 % ?
Je ne pense pas revenir sur le fil, on va tourner en rond et ça ne sert à rien.
- scot69Modérateur
Quand j'étais en année de stage, il y avait deux filles qui étaient d'anciennes PLP et qui devaient faire une année de stage. Elles n'avaient pas passé de concours. Je ne connaissais pas le système à l'époque mais avec le recul, ça devait être un système de L.A.
- VicomteDeValmontGrand sage
La LA c'était jusqu'à 1/9 des enseignants recrutés par concours, ce n'est donc pas si ridicule que ça. Le but affiché me semble clair: réduire le nombre de titulaires dans le second degré.
_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.
- CassiusNiveau 6
Toujours est-il que si on est diplômé dans une matière déficitaire, on peut toujours demander le détachement. Après, pour une reconversion, plutôt que de s'exposer à un mouvement national avec la certitude de passer plusieurs années loin de sa moitié, on peut passer le CRPE dans son académie d'habitation pour demander le détachement la plus vite possible après la titularisation. J'aimerai savoir si certains l'ont fait. Un autre exemple caricatural: rien n'empêche un certifié en maths à Créteil de passer le CRPE à Ajaccio, son ancienneté sera prise en compte et juste après la titularisation en Corse, il peut demander le détachement dans le secondaire. Je me dis que ça a déjà été fait.
Cela écrit, la L.A ne devait être ouverte que dans les matières déficitaires.
Cela écrit, la L.A ne devait être ouverte que dans les matières déficitaires.
- AlykiGrand sage
Comme Zagara, maintenant j'attends la suppression de l'agrégation sur LA : que tous passent le concours interne ou externe. Là j'applaudirai des deux mains !
_________________
Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »
Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
- pseudo-intelloSage
Elberta a écrit:pseudo-intello a écrit: C'est bien là le problème : elle ne prouve pas grand chose, parce que le fait d'être ou non dans les petits papiers de l’inspection y est pour pas mal, et accessoirement, elle rompt le principe d'égalité.
Quelle inspection ?
Je dépendais de l'inspection du premier degré, qui n'a rien à dire sur la LA. Et je n'ai rencontré l'inspectrice de ma discipline que le jour de la rentrée des stagiaires. Je ne vois pas de quoi tu parles.
C'est juste. J'aurais dû dire "la hiérarchie" de manière plus vague.
Partant de là, encore une fois, ça ne te dévalorise pas ; il y a une passerelle un peu bancale, un peu douteuse, un peu arbitraire, un peu "fait du princ", et puisqu'elle existe, tu la prends ; tu aurais eu tort de te priver. Mais honnêtement, avec un cursus comme le tien, s'il n'y avait pas eu la LA, tu aurais probablement réussi le concours interne les doigts dans le nez.
- VicomteDeValmontGrand sage
Alyki a écrit:Comme Zagara, maintenant j'attends la suppression de l'agrégation sur LA : que tous passent le concours interne ou externe. Là j'applaudirai des deux mains !
Réduisons l'accès à l'agrégation, voilà une excellente idée qui ravira sans doute les collègues!
Pourquoi ne pas être plus ambitieux et demander la suppression du CAPES et le seul recrutement par l'agrégation (avec un nombre de poste équivalent à l'addition de ceux du CAPES et de l'agrégation actuelle) ? Là, ce serait une vraie mesure de justice.
_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.
- AlykiGrand sage
Je n'ai pas dit cela. Je dis simplement (et je suis certifiée) que si certains se donnent la peine de passer le concours, tout en travaillant, pourquoi d'autres du fait de leur "excellence" en seraient dispensés. S'ils sont si excellents, qu'il le prouvent au concours. J'ai connu un certain nombre de collègues qui ont passé l'interne, parfois à plusieurs reprises et qui l'ont obtenue par leurs efforts. Je les admire bien plus que d'autres collègues que je connais qui l'ont obtenu sur liste d'aptitude, parfois en n'étant même plus devant élèves ; agrégation sur LA qui leur ouvert une autre carrière dans l'EN...
S'ils suppriment le CAPES sur LA, ils doivent suivre la même logique pour l'agrégation. Si on considère que ce n'est plus acceptable pour le CAPES cela ne l'est pas plus pour l'agrégation.
S'ils suppriment le CAPES sur LA, ils doivent suivre la même logique pour l'agrégation. Si on considère que ce n'est plus acceptable pour le CAPES cela ne l'est pas plus pour l'agrégation.
_________________
Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »
Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
- XIIINeoprof expérimenté
Pourquoi conserver aussi la voie du "détachement"?
- LefterisEsprit sacré
La question n'est pas simple : le détachement à corps équivalent n'est pas en soi une aberration, si le gens sont déjà fonctionnaires, ont passé des concours, et ont les compétences. Et quand on parle de mobilité, c'est assez malvenu d'y mettre un frein.Alyki a écrit:Je n'ai pas dit cela. Je dis simplement (et je suis certifiée) que si certains se donnent la peine de passer le concours, tout en travaillant, pourquoi d'autres du fait de leur "excellence" en seraient dispensés. S'ils sont si excellents, qu'il le prouvent au concours. J'ai connu un certain nombre de collègues qui ont passé l'interne, parfois à plusieurs reprises et qui l'ont obtenue par leurs efforts. Je les admire bien plus que d'autres collègues que je connais qui l'ont obtenu sur liste d'aptitude, parfois en n'étant même plus devant élèves ; agrégation sur LA qui leur ouvert une autre carrière dans l'EN...
S'ils suppriment le CAPES sur LA, ils doivent suivre la même logique pour l'agrégation. Si on considère que ce n'est plus acceptable pour le CAPES cela ne l'est pas plus pour l'agrégation.
C'est plus compréhensible quand il s'agit d'intégrer arbitrairement des gens, et ça promeut la précarité généralisée en agitant la sucette de l'intégration un jour au détriment des concours. Pour l'agrég, qui est un concours de savoir disciplinaire, la LA est un non-sens doublé souvent d' une infamie, un cadeau fait a des valets bien zélés, et je serais également partisan de reverser ces postes au concours interne. Mais là non plus, la question n'est pas simple : dans la FP d'Etat, un quota de postes doit être pourvu par LA (1/7e je crois, si ça n'a pas changé).
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- DaphnéDemi-dieu
Lefteris a écrit:
Mais là non plus, la question n'est pas simple : dans la FP d'Etat, un quota de postes doit être pourvu par LA (1/7e je crois, si ça n'a pas changé).
Donc pourquoi la supprimer uniquement pour le CAPES et pas les autres puisqu'il y a un quota de postes de la FP qui doivent être pourvus par LA ? C'est ça qui me choque.
Après on peut discuter sur le mérite et tout et tout, mais soit on garde la LA pour tous les corps soit elle ne se justifie plus et on la supprime pour tous les corps, de l'EN et autres ministères.
- MathadorEmpereur
Même sans supprimer la LA, ne suffirait-il pas de pourvoir cette dernière par un examen professionnel dont les épreuves seraient communes avec l'agreg interne ?Lefteris a écrit:Pour l'agrég, qui est un concours de savoir disciplinaire, la LA est un non-sens doublé souvent d' une infamie, un cadeau fait a des valets bien zélés, et je serais également partisan de reverser ces postes au concours interne. Mais là non plus, la question n'est pas simple : dans la FP d'Etat, un quota de postes doit être pourvu par LA (1/7e je crois, si ça n'a pas changé).
_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- CassiusNiveau 6
Certains ne pourraient être "récompensés" même en essayant jusqu'à la retraite.
- Miss MessyNiveau 7
Je suis d’une grande naïveté (ou inculture !), mais il y a seulement un an ou deux, je ne savais même pas qu’il était possible d’obtenir l’agrégation sans passer par la case concours et donc travail / révisions / lectures / travail / révisions / lectures …
- Spoiler:
- puis j’ai été inspectée dans le cadre du PPCR par une personne n’étant pas IPR mais qui avait, si mes infos sont correctes, obtenu l’agrégation par liste d’aptitude. Si j’ai compris (mais je peux me tromper !), sa loyauté avait été récompensée.
- LefterisEsprit sacré
Je crois que dans la LA supprimée ici, sont visés des personnels non fonctionnaires. Pour les autres ministères, la LA est aussi utilisée à des fins peu avouables, mais au moins ça répond théoriquement à une expérience, à des capacités dans le domaine concerné. L'agreg LA constitue vraiment une exception.Daphné a écrit:
Donc pourquoi la supprimer uniquement pour le CAPES et pas les autres puisqu'il y a un quota de postes de la FP qui doivent être pourvus par LA ? C'est ça qui me choque.
Après on peut discuter sur le mérite et tout et tout, mais soit on garde la LA pour tous les corps soit elle ne se justifie plus et on la supprime pour tous les corps, de l'EN et autres ministères.
Ca serait déjà mieux, à condition que ce soit anonyme.Mathador a écrit: Même sans supprimer la LA, ne suffirait-il pas de pourvoir cette dernière par un examen professionnel dont les épreuves seraient communes avec l'agreg interne ?
J'ai un cas tout frais, stupéfiant : un type intégré certifié par LA, un établissement proche du mien, puis ayant bien rampé, terrorisaé les collègues en ayant l'oreille des chefs d’établissement en relayant et imposant toutes les lubies (classes sans notes etc.) , ayant réussi à se glisser dans la formation, puis chargé d'inspection, et récemment nommé agrégé par LA. Il est maintenant bras droit d'un IPR, et chargé d'évaluation. Accessoirement, c'est un délateur, il envoie des lettres (que j'ai vues en consultant un dossier) contre des collègues ayant eu ses enfants. Il est certain que l'itinéraire d'une telle pourriture ne plaide pas pour la LA.Cassius a écrit:Certains ne pourraient être "récompensés" même en essayant jusqu'à la retraite.
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- RuthvenGuide spirituel
Lefteris a écrit:Daphné a écrit:
Donc pourquoi la supprimer uniquement pour le CAPES et pas les autres puisqu'il y a un quota de postes de la FP qui doivent être pourvus par LA ? C'est ça qui me choque.
Après on peut discuter sur le mérite et tout et tout, mais soit on garde la LA pour tous les corps soit elle ne se justifie plus et on la supprime pour tous les corps, de l'EN et autres ministères.
Je crois que dans la LA supprimée ici, sont visés des personnels non fonctionnaires.
Il me semble qu'il faut être déjà fonctionnaire pour intégrer un corps sur LA. J'avais regardé pour une collègue qui était maître auxiliaire dans le public, et elle ne répondait pas aux conditions pour intégrer le corps des certifiés.
- CassiusNiveau 6
Lefteris a écrit:Je crois que dans la LA supprimée ici, sont visés des personnels non fonctionnaires. Pour les autres ministères, la LA est aussi utilisée à des fins peu avouables, mais au moins ça répond théoriquement à une expérience, à des capacités dans le domaine concerné. L'agreg LA constitue vraiment une exception.Daphné a écrit:
Donc pourquoi la supprimer uniquement pour le CAPES et pas les autres puisqu'il y a un quota de postes de la FP qui doivent être pourvus par LA ? C'est ça qui me choque.
Après on peut discuter sur le mérite et tout et tout, mais soit on garde la LA pour tous les corps soit elle ne se justifie plus et on la supprime pour tous les corps, de l'EN et autres ministères.Ca serait déjà mieux, à condition que ce soit anonyme.Mathador a écrit: Même sans supprimer la LA, ne suffirait-il pas de pourvoir cette dernière par un examen professionnel dont les épreuves seraient communes avec l'agreg interne ?J'ai un cas tout frais, stupéfiant : un type intégré certifié par LA, un établissement proche du mien, puis ayant bien rampé, terrorisaé les collègues en ayant l'oreille des chefs d’établissement en relayant et imposant toutes les lubies (classes sans notes etc.) , ayant réussi à se glisser dans la formation, puis chargé d'inspection, et récemment nommé agrégé par LA. Il est maintenant bras droit d'un IPR, et chargé d'évaluation. Accessoirement, c'est un délateur, il envoie des lettres (que j'ai vues en consultant un dossier) contre des collègues ayant eu ses enfants. Il est certain que l'itinéraire d'une telle pourriture ne plaide pas pour la LA.Cassius a écrit:Certains ne pourraient être "récompensés" même en essayant jusqu'à la retraite.
Papon, Touvier, Bousquet ou Barbie avaient des gens pour les apprécier ou les aimer. Les perdants, les absents ou les morts ont toujours tort. Mais je suis bien sombre. Pour une ordure, il en faut un qui résiste, c'est le plus important.
- AlykiGrand sage
Et il.finira IPR...Lefteris a écrit:Je crois que dans la LA supprimée ici, sont visés des personnels non fonctionnaires. Pour les autres ministères, la LA est aussi utilisée à des fins peu avouables, mais au moins ça répond théoriquement à une expérience, à des capacités dans le domaine concerné. L'agreg LA constitue vraiment une exception.Daphné a écrit:
Donc pourquoi la supprimer uniquement pour le CAPES et pas les autres puisqu'il y a un quota de postes de la FP qui doivent être pourvus par LA ? C'est ça qui me choque.
Après on peut discuter sur le mérite et tout et tout, mais soit on garde la LA pour tous les corps soit elle ne se justifie plus et on la supprime pour tous les corps, de l'EN et autres ministères.Ca serait déjà mieux, à condition que ce soit anonyme.Mathador a écrit: Même sans supprimer la LA, ne suffirait-il pas de pourvoir cette dernière par un examen professionnel dont les épreuves seraient communes avec l'agreg interne ?J'ai un cas tout frais, stupéfiant : un type intégré certifié par LA, un établissement proche du mien, puis ayant bien rampé, terrorisaé les collègues en ayant l'oreille des chefs d’établissement en relayant et imposant toutes les lubies (classes sans notes etc.) , ayant réussi à se glisser dans la formation, puis chargé d'inspection, et récemment nommé agrégé par LA. Il est maintenant bras droit d'un IPR, et chargé d'évaluation. Accessoirement, c'est un délateur, il envoie des lettres (que j'ai vues en consultant un dossier) contre des collègues ayant eu ses enfants. Il est certain que l'itinéraire d'une telle pourriture ne plaide pas pour la LA.Cassius a écrit:Certains ne pourraient être "récompensés" même en essayant jusqu'à la retraite.
_________________
Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »
Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
- scot69Modérateur
Lefteris a écrit:Je crois que dans la LA supprimée ici, sont visés des personnels non fonctionnaires. Pour les autres ministères, la LA est aussi utilisée à des fins peu avouables, mais au moins ça répond théoriquement à une expérience, à des capacités dans le domaine concerné. L'agreg LA constitue vraiment une exception.Daphné a écrit:
Donc pourquoi la supprimer uniquement pour le CAPES et pas les autres puisqu'il y a un quota de postes de la FP qui doivent être pourvus par LA ? C'est ça qui me choque.
Après on peut discuter sur le mérite et tout et tout, mais soit on garde la LA pour tous les corps soit elle ne se justifie plus et on la supprime pour tous les corps, de l'EN et autres ministères.Ca serait déjà mieux, à condition que ce soit anonyme.Mathador a écrit: Même sans supprimer la LA, ne suffirait-il pas de pourvoir cette dernière par un examen professionnel dont les épreuves seraient communes avec l'agreg interne ?J'ai un cas tout frais, stupéfiant : un type intégré certifié par LA, un établissement proche du mien, puis ayant bien rampé, terrorisaé les collègues en ayant l'oreille des chefs d’établissement en relayant et imposant toutes les lubies (classes sans notes etc.) , ayant réussi à se glisser dans la formation, puis chargé d'inspection, et récemment nommé agrégé par LA. Il est maintenant bras droit d'un IPR, et chargé d'évaluation. Accessoirement, c'est un délateur, il envoie des lettres (que j'ai vues en consultant un dossier) contre des collègues ayant eu ses enfants. Il est certain que l'itinéraire d'une telle pourriture ne plaide pas pour la LA.Cassius a écrit:Certains ne pourraient être "récompensés" même en essayant jusqu'à la retraite.
J'ai connu quelqu'un dans une situation similaire... mais la roue a fini par tourner!
- PlutarqueNiveau 10
De manière tout aussi stupéfiante, j'ai l'exemple d'une collègue qui a fait le parcours suivant :
Institutrice -> Certifiée sur LA -> Agrégée sur LA -> Nomination en CPGE -> Classe exceptionnelle des agrégés.
Institutrice -> Certifiée sur LA -> Agrégée sur LA -> Nomination en CPGE -> Classe exceptionnelle des agrégés.
- LokomazoutNiveau 9
Où est le mal ?
Qui fixe (fixait) les règles ?
C'est (C'était) bien le MEN.
Moyen comme attitude envers des collègues...
Qui fixe (fixait) les règles ?
C'est (C'était) bien le MEN.
Moyen comme attitude envers des collègues...
- gauvain31Empereur
Perso ce qui me pose problème est le cas d'un collègue certifié 11ème échelon qui a eu l'agrégation sur LA (bon OK) il y a deux ans, l'année suivante, la hors classe de l'agrégation et cette année, la classe exceptionnelle.....
Ah oui je précise : il a travaillé avec l'IPR (quand l'IPR était alors simple collègue...)
Ça, je trouve ça très ....moyen
Ah oui je précise : il a travaillé avec l'IPR (quand l'IPR était alors simple collègue...)
Ça, je trouve ça très ....moyen
- e-WandererGrand sage
Je suis 100% d'accord avec toi. Et si l'institution veut donner un coup de pouce, elle peut toujours proposer davantage de congés formation aux collègues qui préparent les concours internes, mais les passe-droits n'ont pas lieu d'être. Le summum avait quand même été de bombarder Zakhartchouk agrégé par copinage, puis concepteur des programmes de lettres : j'imagine la tête des collègues méritants qui s'embêtent à préparer un concours en plus de leur travail quotidien !Zagara a écrit:Je serais pour supprimer toutes les LA.
Un emploi public s'obtient par concours et pas autrement.
_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
- Lord StevenExpert
Pourquoi les collègues nommés sur LA ne passent ils pas les concours ? Par peur d'échouer ? Il y a de fortes chances. Je suis un farouche opposant à la LA et aucun argument ne trouve grâce à mes yeux. Mais il convient d'être logique: en supprimant cette stupidité, il conviendrait d'augmenter d'autant le nombre de postes aux concours, notamment internes. J'ai un peu de mal à comprendre qu'onnpuisee dire, oui j'ai tel âge, à temps complet, une famille, donc pas le temps de passer un concours. Ben oui, c'est le cas de beaucoup de collègues ayant passé l'interne, c'est fait pour ça. Il est vrai qu'au siècle dernier, les programmes paraissaient en juin de l'année n et le concours avait lieu en septembre de l'année n+1, ce qui laissait beaucoup plus de temps pour s'organiser. Mais entre temps, l'agrégation, externe comme interne, a été modifiée, et disons le du moins en anglais, simplifiée, comme si aujourd'hui on ne pouvait plus se confronter à 10 oeuvres littéraires. Mais la LA, et ses aberrations, est toujours là.
_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch
- lisa81Habitué du forum
gauvain31 a écrit:Perso ce qui me pose problème est le cas d'un collègue certifié 11ème échelon qui a eu l'agrégation sur LA (bon OK) il y a deux ans, l'année suivante, la hors classe de l'agrégation et cette année, la classe exceptionnelle.....
Ah oui je précise : il a travaillé avec l'IPR (quand l'IPR était alors simple collègue...)
Ça, je trouve ça très ....moyen
Les mêmes causes produisent les mêmes effets. L'obtention de l'agrégation sur liste d'aptitude en récompense de missions particulières( à un âge certain quand même )..puis la hors classe et enfin la classe exceptionnelle ( Vivier 1 ) en récompense des mêmes missions ( par exemple avoir eu des stagiaires pendant une dizaine d'années ).
Cela dit quand on voit des collègues passer classe exceptionnelle dont le seul" mérite" est d'avoir eu la chance d'être nommé sur poste spécifique ( BTS ) juste après la réussite au concours, on se demande ce qui est le plus injuste.
- LokomazoutNiveau 9
e-Wanderer a écrit:les passe-droits n'ont pas lieu d'être.
Les règles, une fois encore, c'est le MEN qui les fixe (fixait) : difficile dans ce cas de parler de passe-droits...
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- accéder au corps des certifiés par liste d'aptitude : affectations pour le stage
- PE : demandes de détachement dans le secondaire, ou d'accès au corps des certifiés par liste d'aptitude.
- Candidater sur la liste d'aptitude d'accès au corps des professeurs agrégés
- liste d'aptitude pour l'accès au corps des professeurs agrégés: qui postule?
- Quelques réflexions sur les Programmes de l’Education Physique et Sportive et la Situation Complexe.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum