- IllianeExpert
Depuis la rentrée, tous les élèves de collèges et de lycées de mon académie ont une tablette numérique ; exit les manuels papier, vive les manuels numériques (et leurs problèmes si j'en crois un autre fil...)... et vive le réseau en rade ! Dans les quelques lycées que je connais (dont le mien), se connecter à internet (et accessoirement à pronote pour faire l'appel) devient une véritable gageure. Votre établissement est-il également concerné ? Serait-ce dû à un problème de bande passante (qui n'aurait pas été anticipé ? Impossible dans l'EN !), à autre chose ?
- henrietteMédiateur
Dans mon établissement, le problème vient en grande partie des bornes wifi qui ne sont pas du tout assez nombreuses (il en faudrait en pratique au moins deux fois plus) et dont le paramétrage, en plus, semble limiter le nombre de connections simultanées à 24.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- nonorenoNiveau 9
Illiane a écrit:Depuis la rentrée, tous les élèves de collèges et de lycées de mon académie ont une tablette numérique ; exit les manuels papier, vive les manuels numériques (et leurs problèmes si j'en crois un autre fil...)... et vive le réseau en rade ! Dans les quelques lycées que je connais (dont le mien), se connecter à internet (et accessoirement à pronote pour faire l'appel) devient une véritable gageure. Votre établissement est-il également concerné ? Serait-ce dû à un problème de bande passante (qui n'aurait pas été anticipé ? Impossible dans l'EN !), à autre chose ?
Souvent, les établissements sont fibrés avec un très bon débit à l'entrée de l'établissement (1Gb/s par exemple). Ensuite, les câbles déployés sont limités à 100 mégas voire 10 mégas. Comme le débit est partagé, ça peut coincer. Pour avoir un bon débit, il faut souvent refaire l'intégralité du câblage.
- IllianeExpert
Si là est le problème, ça risque de ne pas être réglé tout de suite je suppose ...
- nonorenoNiveau 9
Illiane a écrit:Si là est le problème, ça risque de ne pas être réglé tout de suite je suppose ...
Non, il faudrait uniformiser le réseau (switch gigabit, câbles de cat 5e minimum...).
En admettant que cela soit ça.
Mais si sur un réseau doté d'une prise Gb/s, deux ou trois personnes téléchargent en même temps ; ça fera ramer les autres vu que le débit est partagé.
Bien souvent, quand ce sont des commandes publiques, les réseaux sont bâclés et / ou surfacturés.
L'installateur a besoin de 15 mètres de câble réseau pour relier deux classes en utilisant un faux plafond. On retrouve parfois des bobines de 100 mètres cachées dans le faux plafond. Comme ça, l'établissement est facturé pour 100 mètres de câble (alors que 15 mètres sont réellement utilisés). Histoire entendue récemment... Quand c'est l'Etat qui paye, c'est "open bar" pour certaines entreprises qui en profitent...
- Fesseur ProGuide spirituel
On a mis la charrue avant les bœufs.
Comme d'habitude.
Comme d'habitude.
_________________
Pourvu que ça dure...
- ysabelDevin
Lycée 4.0 depuis la rentrée 2018. Le wifi est arrivé à la fin de l'automne 2018 et là, il est en rade depuis la rentrée (m'en fous, je n'utilise pas les pc et pas de manuels en français).
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- peut-on raconter sur internet ce qui se passe dans nos établissements?
- Ouzbékistan : pour éviter la triche aux examens, le pays coupe l'internet mobile et les SMS... dans tout le pays !
- Les échanges coopératifs par internet...ça peut vraiment tout changer !
- Connaissez-vous des établissements qui seraient revenus aux manuels papier après le numérique ?
- Décharge en cas d'affectation dans 3 établissements situés dans des communes non-limitrophes - quels décrets ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum