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- profdoctoujoursNiveau 7
Tout est dans le titre.
Tous les professeurs et élèves regrettaient déjà le passage aux manuels numériques. Et voilà que l'Île-de-France a décidé de passer aux manuels granulaires. Pour ceux qui ont la chance d'ignorer encore ce que c'est, les manuels ont été mis sur Pearltrees et éclaté en miliers de "perles". On nous le vend comme un truc merveilleux qui va nous simplifier la vie, mais pour moi, ça va surtout achever l'utilisation des manuels dont beaucoup de profs ne se servaient déjà plus. Les profs préfèrent le papier, les élèves préfèrent le papier, mais proposons un truc encore moins pratique qu'avant, ça va régler le problème...
Bref, je me demandais si vous connaissiez des cas de lycées qui sont revenus sur la version papier des manuels après avoir testé la version numérique. Je suis à peu près sûre que la direction me répondra que c'est impossible de revenir en arrière, et je me demande si c'est le cas ou non.
Tous les professeurs et élèves regrettaient déjà le passage aux manuels numériques. Et voilà que l'Île-de-France a décidé de passer aux manuels granulaires. Pour ceux qui ont la chance d'ignorer encore ce que c'est, les manuels ont été mis sur Pearltrees et éclaté en miliers de "perles". On nous le vend comme un truc merveilleux qui va nous simplifier la vie, mais pour moi, ça va surtout achever l'utilisation des manuels dont beaucoup de profs ne se servaient déjà plus. Les profs préfèrent le papier, les élèves préfèrent le papier, mais proposons un truc encore moins pratique qu'avant, ça va régler le problème...
Bref, je me demandais si vous connaissiez des cas de lycées qui sont revenus sur la version papier des manuels après avoir testé la version numérique. Je suis à peu près sûre que la direction me répondra que c'est impossible de revenir en arrière, et je me demande si c'est le cas ou non.
- Clecle78Bon génie
On avait prévenu notre chef que c'était une sacrée c..... ces manuels numériques. Il n'a rien voulu entendre, mon établissement pilote (ma carrière ...), moins de poids dans le sac, le progrès etc ... C'est effectivement une catastrophe, tout e monde le sait, mais alors ces perles, c'est le pompon !
- stiltNiveau 5
Peine perdue, à l'ère de l'E3D à outrance et du "poids du cartable".
Dans le réseau AEFE c'est particulièrement savoureux: on arrive à une situation où les élèves s'émeuvent de la moindre feuille de brouillon jetée à la poubelle (à force du tout-E3D rabâché à toutes les sauces, partout, tout le temps), mais ils trouvent parfaitement normal de rouler en gros SUV Porsche, Maserati, Maybach, et de partir 6 fois par an à l'autre bout du monde en vacances.
La joie du "en même temps"
Dans le réseau AEFE c'est particulièrement savoureux: on arrive à une situation où les élèves s'émeuvent de la moindre feuille de brouillon jetée à la poubelle (à force du tout-E3D rabâché à toutes les sauces, partout, tout le temps), mais ils trouvent parfaitement normal de rouler en gros SUV Porsche, Maserati, Maybach, et de partir 6 fois par an à l'autre bout du monde en vacances.
La joie du "en même temps"
- henrietteMédiateur
L'avantage des perles, c'est la possibilité pour l'élève d'ouvrir simultanément plusieurs pages : le cours d'un côté, l'exercice de l'autre. C'est bien plus souple que les manuels numériques "traditionnels".
Si j'étais obligée de passer aux manuels numériques, je préférerais de loin cette solution.
Dans le collège de mes enfants, ils ont fait machine arrière et ont arrêté les manuels numériques il y a deux ans environ.
Pour la question du poids des cartables, dans mon collège nous avons des doubles des manuels : les élèves laissent le leur à la maison.
Si j'étais obligée de passer aux manuels numériques, je préférerais de loin cette solution.
Dans le collège de mes enfants, ils ont fait machine arrière et ont arrêté les manuels numériques il y a deux ans environ.
Pour la question du poids des cartables, dans mon collège nous avons des doubles des manuels : les élèves laissent le leur à la maison.
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- Vautrin84Niveau 10
C'est un investissement de qui, pour le double des manuels, @henriette ? Cela me paraît inimaginable avec le gestionnaire que nous avons actuellement (il en est à noter les dates pour chaque prof des recharges des feutres de tableau distribuées...).
_________________
15e année dans l'EN !
- Spoiler:
- - 2023/2024 (T12) : 1 6e + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2022/2023 (T11) : 1 groupe de 6e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2021/2022 (T10) : 1 4e (PP) + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e [+ 2 étudiants stagiaires]
- 2020/2021 (T9) : 1 5e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e & 5e [+ 1 stagiaire]
- 2019/2020 (T8) : 2 groupes de 6e (PP) + 2 4e + section Histoire des Arts 6e [+ 1 stagiaire]
- 2018/2019 (T7) : 2 groupes de 6e + 2 3e (PP) + UPE2A
- 2017/2018 (T6) : 1 5e + 2 4e + 1 3e (PP)
- 2016/2017 (T5) : 2 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2015/2016 (T4) : 1 6e + 1 4e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2014/2015 (T3) : 1 6e + 1 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2013/2014 (T2) : 1 6e (PP) + 2 4e + 1 3e
- 2012/2013 (T1) : 2 5e + 2 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : 2 5e + 2 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1re ES/L/S + Tle L
- profdoctoujoursNiveau 7
henriette a écrit:L'avantage des perles, c'est la possibilité pour l'élève d'ouvrir simultanément plusieurs pages : le cours d'un côté, l'exercice de l'autre. C'est bien plus souple que les manuels numériques "traditionnels".
Si j'étais obligée de passer aux manuels numériques, je préférerais de loin cette solution.
Dans le collège de mes enfants, ils ont fait machine arrière et ont arrêté les manuels numériques il y a deux ans environ.
Pour la question du poids des cartables, dans mon collège nous avons des doubles des manuels : les élèves laissent le leur à la maison.
Je n'arrive pas à ouvrir deux pages en même temps sur Pearltrees, mais peut-être que je m'y prends mal. Mais si c'est bien impossible je ne trouve pas ça pratique quand par exemple, les questions sont dans un autre document.
Surtout, je trouve que le format "perles" explose complètement la structure du manuel et par là sa cohérence. On a plein de documents partout et pas de liens entre eux. Ça marche quand un prof est là pour guider, mais je crains qu'un élève qui souhaite bosser seul à partir du manuel ne soit perdu.
- RandoschtroumfNiveau 10
L'établissement de mes enfants, après un passage par le manuel numérique sur tablette, est revenu aux manuels papier : problème de tablettes déchargées, impossibilité d'afficher le cours et l'exercice en même temps, manque de praticité...
Les manuels sont bien plus utilisés depuis le retour au papier.
C'était tellement peu pratique que les enseignants préféraient souvent donner des supports photocopiés que d'utiliser le manuel numérique.
Je ne connais pas le fonctionnement granulaire. Si cela permet d'ouvrir plusieurs pages à la fois, cela ne sera pas pire que le manuel numérique (ce sui ne signifie pas évidemment que ce sera mieux que le manuel papier). Je serais également inquiète concernant la capacité des élèves à s'y retrouver (notamment à la maison).
Les manuels sont bien plus utilisés depuis le retour au papier.
C'était tellement peu pratique que les enseignants préféraient souvent donner des supports photocopiés que d'utiliser le manuel numérique.
Je ne connais pas le fonctionnement granulaire. Si cela permet d'ouvrir plusieurs pages à la fois, cela ne sera pas pire que le manuel numérique (ce sui ne signifie pas évidemment que ce sera mieux que le manuel papier). Je serais également inquiète concernant la capacité des élèves à s'y retrouver (notamment à la maison).
- henrietteMédiateur
Je confirme que tu t'y prends mal . Il suffit d'ouvrir une perle dans un onglet, et l'autre dans un autre onglet. Tu peux même les mettre alors côte à côte.profdoctoujours a écrit:henriette a écrit:L'avantage des perles, c'est la possibilité pour l'élève d'ouvrir simultanément plusieurs pages : le cours d'un côté, l'exercice de l'autre. C'est bien plus souple que les manuels numériques "traditionnels".
Si j'étais obligée de passer aux manuels numériques, je préférerais de loin cette solution.
Dans le collège de mes enfants, ils ont fait machine arrière et ont arrêté les manuels numériques il y a deux ans environ.
Pour la question du poids des cartables, dans mon collège nous avons des doubles des manuels : les élèves laissent le leur à la maison.
Je n'arrive pas à ouvrir deux pages en même temps sur Pearltrees, mais peut-être que je m'y prends mal. Mais si c'est bien impossible je ne trouve pas ça pratique quand par exemple, les questions sont dans un autre document.
Surtout, je trouve que le format "perles" explose complètement la structure du manuel et par là sa cohérence. On a plein de documents partout et pas de liens entre eux. Ça marche quand un prof est là pour guider, mais je crains qu'un élève qui souhaite bosser seul à partir du manuel ne soit perdu.
C'est le même principe que celui qu'ont les collègues qui utilisent padlet.
Les chapitres correspondent à des collections (des dossiers on va dire). Une fois une collection ouverte, chaque activité correspond à une perle. Tu peux aussi avoir un sous-dossier si l'activité nécessite plusieurs documents.
On peut organiser les perles avec des séparateurs auxquels on peut donner des titres.
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- henrietteMédiateur
Je pense que c'est départemental : c'est aussi comme ça dans le collège de mes enfants depuis qu'ils sont revenus aux manuels papier.Vautrin84 a écrit:C'est un investissement de qui, pour le double des manuels, @henriette ? Cela me paraît inimaginable avec le gestionnaire que nous avons actuellement (il en est à noter les dates pour chaque prof des recharges des feutres de tableau distribuées...).
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- sookieGrand sage
Vautrin84 a écrit:C'est un investissement de qui, pour le double des manuels, @henriette ? Cela me paraît inimaginable avec le gestionnaire que nous avons actuellement (il en est à noter les dates pour chaque prof des recharges des feutres de tableau distribuées...).
Même question.
Est ce qu’il y a double manuel pour tous les élèves ? Seulement moitié ?
Je me dis que dans mon collège s’il y avait quelques manuels en plus dans chaque classe déjà pour les demi-pensionnaires (ils sont passez peu nombreux ) ça pourrait déjà fonctionner. Je vais attendre le prochain changement de programme pour faire cette proposition.
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On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
- CasparProphète
stilt a écrit:Peine perdue, à l'ère de l'E3D à outrance et du "poids du cartable".
Dans le réseau AEFE c'est particulièrement savoureux: on arrive à une situation où les élèves s'émeuvent de la moindre feuille de brouillon jetée à la poubelle (à force du tout-E3D rabâché à toutes les sauces, partout, tout le temps), mais ils trouvent parfaitement normal de rouler en gros SUV Porsche, Maserati, Maybach, et de partir 6 fois par an à l'autre bout du monde en vacances.
La joie du "en même temps"
Sans oublier que le numérique n'a absolument rien d'écologique.
- PrezboGrand Maître
profdoctoujours a écrit:henriette a écrit:L'avantage des perles, c'est la possibilité pour l'élève d'ouvrir simultanément plusieurs pages : le cours d'un côté, l'exercice de l'autre. C'est bien plus souple que les manuels numériques "traditionnels".
Si j'étais obligée de passer aux manuels numériques, je préférerais de loin cette solution.
Dans le collège de mes enfants, ils ont fait machine arrière et ont arrêté les manuels numériques il y a deux ans environ.
Pour la question du poids des cartables, dans mon collège nous avons des doubles des manuels : les élèves laissent le leur à la maison.
Je n'arrive pas à ouvrir deux pages en même temps sur Pearltrees, mais peut-être que je m'y prends mal. Mais si c'est bien impossible je ne trouve pas ça pratique quand par exemple, les questions sont dans un autre document.
Surtout, je trouve que le format "perles" explose complètement la structure du manuel et par là sa cohérence. On a plein de documents partout et pas de liens entre eux. Ça marche quand un prof est là pour guider, mais je crains qu'un élève qui souhaite bosser seul à partir du manuel ne soit perdu.
Je n'ai jamais testé le format granulaires, mais je serais spontanément sensible au risque que tu pointes. Il me semble que ce format implique une manière complètement différente de consulter, utiliser et classifier (ou non, justement) l'information, avec des effets sur la mémorisation à long terme encore non évalués. Sans compter que je me demande si les élèves ne risquent pas de passer une bonne partie de leur temps et de leur énergie à passer d'une ressource à l'autre, au détriment de la capacité de concentration.
- MaybeNiveau 2
J'ai été AESH dans un gros lycée de Province pendant 7 ans aux côtés d'élèves de la voie générale, technologique et pro et j'ai vécu en live le passage des livres au numérique, avec distribution généralisée de tablettes et ça a été vraiment une dégradation des conditions d'apprentissage, surtout avec nos élèves de la voie pro. Malgré la protection, les tablettes rangées dans des sacs jetés au sol du matin au soir n'ont pas fait long feu, elles ont été réparées une fois ou deux avec l'assurance, puis plus du tout. Celles qui ont survécu ont vu leurs batteries se charger de moins en moins puis plus du tout. Et de toute façon, le es élèves n'avaient pas téléchargé les cours et comme la Wifi ne passait pas ...Bref, les profs ont fini par apporter des photocopies à chaque cours pour pouvoir travailler un minimum. Copies qui n'étaient ensuite ni rangées ni collées dans des cahiers
Depuis je suis AESH dans le privé du primaire au lycée et j'y ai retrouvé le fonctionnement "à l'ancienne" avec des manuels de français et maths dans les cartables des primaires. En collège, les manuels sont laissés dans les classes (1 pour 2 élèves) en maths et français et les élèves transportent un manuel + 1 cahier d'exercices en LV. Il n'y a qu'au lycée qu'ils sont passés au tout numérique.
Cela permet de voir la progression des leçons et de l'année scolaire, les élèves et leurs parents peuvent se repérer et travailler à la maison que ce soit pour réviser les leçons ou refaire des exercices, et pour les élèves porteurs de handicap c'est un réel plus de pouvoir s'appuyer sur un manuel plutôt que sur des feuilles volantes, surtout en collège !
Depuis je suis AESH dans le privé du primaire au lycée et j'y ai retrouvé le fonctionnement "à l'ancienne" avec des manuels de français et maths dans les cartables des primaires. En collège, les manuels sont laissés dans les classes (1 pour 2 élèves) en maths et français et les élèves transportent un manuel + 1 cahier d'exercices en LV. Il n'y a qu'au lycée qu'ils sont passés au tout numérique.
Cela permet de voir la progression des leçons et de l'année scolaire, les élèves et leurs parents peuvent se repérer et travailler à la maison que ce soit pour réviser les leçons ou refaire des exercices, et pour les élèves porteurs de handicap c'est un réel plus de pouvoir s'appuyer sur un manuel plutôt que sur des feuilles volantes, surtout en collège !
- henrietteMédiateur
Pour avoir testé les deux à l'époque du confinement, entre manuel numérique et manuel granulaire, à mon sens le second est vraiment moins pire.
Mais entre ça et le manuel papier, il n'y a pas photo : manuel papier.
Mais entre ça et le manuel papier, il n'y a pas photo : manuel papier.
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- profdoctoujoursNiveau 7
henriette a écrit:Je confirme que tu t'y prends mal . Il suffit d'ouvrir une perle dans un onglet, et l'autre dans un autre onglet. Tu peux même les mettre alors côte à côte.profdoctoujours a écrit:henriette a écrit:L'avantage des perles, c'est la possibilité pour l'élève d'ouvrir simultanément plusieurs pages : le cours d'un côté, l'exercice de l'autre. C'est bien plus souple que les manuels numériques "traditionnels".
Si j'étais obligée de passer aux manuels numériques, je préférerais de loin cette solution.
Dans le collège de mes enfants, ils ont fait machine arrière et ont arrêté les manuels numériques il y a deux ans environ.
Pour la question du poids des cartables, dans mon collège nous avons des doubles des manuels : les élèves laissent le leur à la maison.
Je n'arrive pas à ouvrir deux pages en même temps sur Pearltrees, mais peut-être que je m'y prends mal. Mais si c'est bien impossible je ne trouve pas ça pratique quand par exemple, les questions sont dans un autre document.
Surtout, je trouve que le format "perles" explose complètement la structure du manuel et par là sa cohérence. On a plein de documents partout et pas de liens entre eux. Ça marche quand un prof est là pour guider, mais je crains qu'un élève qui souhaite bosser seul à partir du manuel ne soit perdu.
C'est le même principe que celui qu'ont les collègues qui utilisent padlet.
Les chapitres correspondent à des collections (des dossiers on va dire). Une fois une collection ouverte, chaque activité correspond à une perle. Tu peux aussi avoir un sous-dossier si l'activité nécessite plusieurs documents.
On peut organiser les perles avec des séparateurs auxquels on peut donner des titres.
Ah oui je n'avais bêtement pas pensé à ouvrir deux onglets différents. Quelle nouille !
- lene75Prophète
Caspar a écrit:stilt a écrit:Peine perdue, à l'ère de l'E3D à outrance et du "poids du cartable".
Dans le réseau AEFE c'est particulièrement savoureux: on arrive à une situation où les élèves s'émeuvent de la moindre feuille de brouillon jetée à la poubelle (à force du tout-E3D rabâché à toutes les sauces, partout, tout le temps), mais ils trouvent parfaitement normal de rouler en gros SUV Porsche, Maserati, Maybach, et de partir 6 fois par an à l'autre bout du monde en vacances.
La joie du "en même temps"
Sans oublier que le numérique n'a ablsoulement rien d'écologique.
+1
C'est même un des arguments qui ont permis jusque-là à mon lycée labellisé E3D de ne pas passer aux manuels numériques.
Si je comprends bien c'est fini à la prochaine rentrée puisqu'on est en IDF. Enfin peut-être aurons-nous le droit, tant que les programmes ne changent pas, de ne pas envoyer des centaines de manuels achetés récemment au pilon.
- A TuinVénérable
profdoctoujours a écrit:Tout est dans le titre.
Tous les professeurs et élèves regrettaient déjà le passage aux manuels numériques. Et voilà que l'Île-de-France a décidé de passer aux manuels granulaires. Pour ceux qui ont la chance d'ignorer encore ce que c'est, les manuels ont été mis sur Pearltrees et éclaté en miliers de "perles". On nous le vend comme un truc merveilleux qui va nous simplifier la vie, mais pour moi, ça va surtout achever l'utilisation des manuels dont beaucoup de profs ne se servaient déjà plus. Les profs préfèrent le papier, les élèves préfèrent le papier, mais proposons un truc encore moins pratique qu'avant, ça va régler le problème...
Bref, je me demandais si vous connaissiez des cas de lycées qui sont revenus sur la version papier des manuels après avoir testé la version numérique. Je suis à peu près sûre que la direction me répondra que c'est impossible de revenir en arrière, et je me demande si c'est le cas ou non.
Mais vous, arrivez-vous à travailler avec ce format ?
Il y a besoin de feuilles classées dans un cahier, un classeur ou porte-vue, avec tout ce qu'il faut pour pouvoir apprendre et y revenir pour fixer. Le numérique peut aller pour dépanner ou afficher en couleur et en qualité en classe, mais ce n'est pas du tout un bon système pour apprendre sur le long terme.
- profdoctoujoursNiveau 7
A Tuin a écrit:profdoctoujours a écrit:Tout est dans le titre.
Tous les professeurs et élèves regrettaient déjà le passage aux manuels numériques. Et voilà que l'Île-de-France a décidé de passer aux manuels granulaires. Pour ceux qui ont la chance d'ignorer encore ce que c'est, les manuels ont été mis sur Pearltrees et éclaté en miliers de "perles". On nous le vend comme un truc merveilleux qui va nous simplifier la vie, mais pour moi, ça va surtout achever l'utilisation des manuels dont beaucoup de profs ne se servaient déjà plus. Les profs préfèrent le papier, les élèves préfèrent le papier, mais proposons un truc encore moins pratique qu'avant, ça va régler le problème...
Bref, je me demandais si vous connaissiez des cas de lycées qui sont revenus sur la version papier des manuels après avoir testé la version numérique. Je suis à peu près sûre que la direction me répondra que c'est impossible de revenir en arrière, et je me demande si c'est le cas ou non.
Mais vous, arrivez-vous à travailler avec ce format ?
Il y a besoin de feuilles classées dans un cahier, un classeur ou porte-vue, avec tout ce qu'il faut pour pouvoir apprendre et y revenir pour fixer. Le numérique peut aller pour dépanner ou afficher en couleur et en qualité en classe, mais ce n'est pas du tout un bon système pour apprendre sur le long terme.
La plupart des profs utilisent déjà les photocopies. Certains (notamment en maths) utilisent le manuel numérique, mais ils préféreraient le format papier. Certains impriment ou photocopient les pages de manuels pour donner aux élèves.
Côté élève également, j'ai fait plusieurs emprunts de manuels papier (alors qu'ils ont la version numérique) car ils trouvent ça plus pratique, et pas mal consultent sur place également. Dixit un élève du CVL lors d'une réunion : "pourquoi on utiliserait les manuels numériques quand on a des manuels papier au CDI". C'est vous dire...
- Cléopatra2Guide spirituel
On ne nous a pas parlé de ces manuels granulaires, ici. Nous avons voté et refusé les manuels numériques lorsqu'ils ont voulu être imposés par la région il y a quelques années. Les collègues de l'autre lycée nous envient un max. Mais j'ai mené une campagne de folie.lene75 a écrit:Caspar a écrit:stilt a écrit:Peine perdue, à l'ère de l'E3D à outrance et du "poids du cartable".
Dans le réseau AEFE c'est particulièrement savoureux: on arrive à une situation où les élèves s'émeuvent de la moindre feuille de brouillon jetée à la poubelle (à force du tout-E3D rabâché à toutes les sauces, partout, tout le temps), mais ils trouvent parfaitement normal de rouler en gros SUV Porsche, Maserati, Maybach, et de partir 6 fois par an à l'autre bout du monde en vacances.
La joie du "en même temps"
Sans oublier que le numérique n'a ablsoulement rien d'écologique.
+1
C'est même un des arguments qui ont permis jusque-là à mon lycée labellisé E3D de ne pas passer aux manuels numériques.
Si je comprends bien c'est fini à la prochaine rentrée puisqu'on est en IDF. Enfin peut-être aurons-nous le droit, tant que les programmes ne changent pas, de ne pas envoyer des centaines de manuels achetés récemment au pilon.
Là déjà, lorsqu'on demande aux élèves d'apporter l'ordi, seuls quelques-uns le font. Et la batterie ne tiendrait jamais toute la journée.
- lene75Prophète
Ah ça, si on y ajoute les merveilleux ordi de la région... La plupart n'ont jamais fonctionné correctement. Ma nièce n'a jamais pu utiliser le sien. Il n'a jamais fonctionné. J'ai fait réparer le mien dès le départ (puisqu'il ne fonctionnait déjà pas quand je l'ai eu...), ça a pris un temps fou pour qu'il revienne de réparation, donc pendant ce temps-là on est sans rien, parce qu'il n'y a pas de prêt d'ordinateur prévu dans l'intervalle, et maintenant certes il s'allume (ce qui n'était pas le cas quand on me l'a donné), mais il lui arrive aussi de se déconnecter inopinément sans sécurité (je l'avais prêté à ma fille pour un exo en ligne, elle était furieuse : elle n'a pas pu reprendre l'exo, considéré comme déjà fait donc elle a eu 3/10 parce qu'elle n'avait eu le temps de répondre qu'à 3 questions avant que ça coupe), s'il se met en veille il ne se rallume plus, donc il faut faire en sorte qu'il ne se mette jamais en veille. S'il se déconnecte c’est ensuite une galère pour le remettre en marche, il ne veut plus redémarrer, il faut essayer plusieurs fois, il se déconnecte en cours de processus, il faut recommencer. Il faut resigner la charte tous les 4 matins, sachant qu'après la signature il redémarre. Il met de toute façon 10 min à s'allumer, alors sur une heure de cours, voilà quoi... Et ma batterie tient maintenant royalement 10 min, en gros quand il a fini de s'allumer il est déchargé, donc quand je l'utilise c'est uniquement sur secteur. Sachant que dans les salles on doit avoir deux prises au tableau inaccessibles depuis les tables des élèves et une seule et unique au fond de la salle, et pas de wifi, c'est clair que si manuels numériques il y a, ils ne pourront pas être utilisés en classe, ou alors seulement en vidéoprojection.
On ne nous a pas parlé nous plus des manuels granulaires dans mon lycée. C'est pour le prochain changement de programme, j'imagine.
Il paraît que Pécresse a payé ces ordinateurs 400€ pièce. C'est une honte. C'est clair que le numérique à l'école est un marché juteux.
On ne nous a pas parlé nous plus des manuels granulaires dans mon lycée. C'est pour le prochain changement de programme, j'imagine.
Il paraît que Pécresse a payé ces ordinateurs 400€ pièce. C'est une honte. C'est clair que le numérique à l'école est un marché juteux.
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Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
- *Ombre*Grand sage
La "granularisation", c'est tout de même l'explosion du manuel, de la lisibilité de sa progression. Peut-être qu'au lycée, cela n'a aucune importance, mais au collège, en particulier en langue, la progression est essentielle ; beaucoup de jeunes collègues peinent à en penser une, et un bon manuel est pour eux une ressource importante. Mais avec la granularisation, cette ressource disparaît. Même chose pour les progressions proposées en orthographe, en écriture... C'est une atomisation de la pensée.
Du point de vue de l'utilisateur, c'est un outil qui se veut ouvert, chacun - professeur, élève - pouvant l'enrichir de ses propres "perles", ou ressources. Le résultat, c'est un contenu non hiérarchisé, où se côtoient des éléments de cours justes, de valeur, et d'autres discutables, voire faux - quand on n'y trouve pas absolument n'importe quoi : une collègue est allée, pour voir, sur le pearltree de son fils et a découvert des "ressources partagées" pour le moins étonnantes, parmi lesquelles une vidéo du petit frère aux toilettes. Le résultat est, pour l'élève, au lieu du contenu structuré d'un manuel qui a sa cohérence, un fatras de ressources, de liens, de vidéos - une réinvention de la toile à l'intérieur de la toile - qui laisse l'élève perdu. Au milieu de tout ce bazar, il ouvre en général le premier lien sur le sujet - et tant pis si c'est une vidéo bourrée d'erreurs.
J'ajoute que du point de vue financier, on assiste à la captation d'un marché par un acteur unique, tous les éditeurs scolaires étant sommés de passer désormais par cette plate-forme qui a reçu d'énormes subventions, et devant à leur tour payer leur granularisation. Il y a des personnes qui tirent un gros bénéfice de tout cela, mais ce ne sont ni les élèves, ni les professeurs.
Du point de vue de l'utilisateur, c'est un outil qui se veut ouvert, chacun - professeur, élève - pouvant l'enrichir de ses propres "perles", ou ressources. Le résultat, c'est un contenu non hiérarchisé, où se côtoient des éléments de cours justes, de valeur, et d'autres discutables, voire faux - quand on n'y trouve pas absolument n'importe quoi : une collègue est allée, pour voir, sur le pearltree de son fils et a découvert des "ressources partagées" pour le moins étonnantes, parmi lesquelles une vidéo du petit frère aux toilettes. Le résultat est, pour l'élève, au lieu du contenu structuré d'un manuel qui a sa cohérence, un fatras de ressources, de liens, de vidéos - une réinvention de la toile à l'intérieur de la toile - qui laisse l'élève perdu. Au milieu de tout ce bazar, il ouvre en général le premier lien sur le sujet - et tant pis si c'est une vidéo bourrée d'erreurs.
J'ajoute que du point de vue financier, on assiste à la captation d'un marché par un acteur unique, tous les éditeurs scolaires étant sommés de passer désormais par cette plate-forme qui a reçu d'énormes subventions, et devant à leur tour payer leur granularisation. Il y a des personnes qui tirent un gros bénéfice de tout cela, mais ce ne sont ni les élèves, ni les professeurs.
- PaulineNiveau 3
Après quelques jours d’immersion dans un établissement dans lequel chaque élève a sa propre tablette, j’ai clairement observé une sacrée différence entre cours avec et cours à l’ancienne (manuel, polycopié). Déjà la perte de temps au démarrage de l’ordre de 10 min au moins entre les docs qui ne s’envoient pas ou que les élèves ne trouvent pas (ce qui me fait me poser la question du rangement dans la tablette), pb de wifi, la batterie, les parents qui ont en activant le contrôle parental restreignent la durée et ce qui coupe la tablette sans recours… les élèves m’ont paru beaucoup plus dissipés tout au long du cours. A l’ancienne, hé bien beaucoup plus de concentration et de calme, des questions et des réponses qui fusent. J’ai trouvé cela vraiment édifiant. Après heureusement, cet établissement laisse la possibilité à chaque enseignant d’utiliser ou non la tablette.
- JennyMédiateur
henriette a écrit:Pour avoir testé les deux à l'époque du confinement, entre manuel numérique et manuel granulaire, à mon sens le second est vraiment moins pire.
Mais entre ça et le manuel papier, il n'y a pas photo : manuel papier.
+1. La circulation entre les pages d'un manuel numérique classique est un enfer.
Clairement, si je peux photocopier, je photocopierais plutôt que de passer au numérique. Ecologique.
Déjà il faudrait des prises, parce que les ordis de la région ne tiennent pas 2h.
- lene75Prophète
Pauline a écrit:les parents qui ont en activant le contrôle parental restreignent la durée et ce qui coupe la tablette sans recours…
Mon département a résolu ce problème : le contrôle parental du département, qui déjà était censé ne pouvoir être mis en place qu'à partir de 18h30 (pour des collégiens qui finissent les cours à 16h30 et n'ont pas cours le mercredi après-midi et dont la plupart des parents travaillent...) ne fonctionne pas, et comme nous ne sommes pas administrateurs nous ne pouvons pas en installer d'autre. La hot line n'a pas de solution à proposer (et ne voit pas le problème, je crois bien). C'est donc open bar 24h/24 (ok, certains sites très trash sont bloqués, mais ils peuvent passer leur journée à regarder des conn* sur YouTube : à défaut de pouvoir bloquer, on ne peut même pas installer de logiciel qui nous dise combien de temps ils passent sur quoi). Et pendant ce temps-là on nous sert des discours sur les écrans en haut lieu...
- JacqGuide spirituel
Maybe a écrit:J'ai été AESH dans un gros lycée de Province pendant 7 ans aux côtés d'élèves de la voie générale, technologique et pro et j'ai vécu en live le passage des livres au numérique, avec distribution généralisée de tablettes et ça a été vraiment une dégradation des conditions d'apprentissage, surtout avec nos élèves de la voie pro. [...]
J'aime bien ta remarque, notamment concernant les élèves de LP (mais je pense que cela peut être valable pour le Techno et le LG).
Je ne peux répondre sur le passage du numérique au "manuel" puisque nous sommes restés sur les manuels papiers.
Précision, je suis Lettres-histoire et depuis quelques années nous sommes plusieurs collègues à utiliser des manuels en histoire-géo (en français, c'est plus difficile du fait des goûts de chaque enseignants, en histoire-géo, grossièrement ce sont toujours les mêmes documents ou des documents équivalents qui reviennent).
Et, lorsque je sors les manuels papiers et les distribue à mes élèves de LP, ils sont contents, ils feuillètent, ils naviguent d'une page à l'autre. Ils découvrent : 1) des passages que je ne traite pas en classe ; 2) des documents variés entre lesquels ils naviguent. Pourtant, ce ne sont pas des passionnés d'histoire-géo et qui ont des livres chez eux (une minorité a un rapport au livre). Justement, c'est l'intérêt pour eux.
Ils n’emmènent pas le livre chez eux pour travailler (sinon : perdu, oublié, mangé, dévoré... et ce sont les livres de l'établissement) mais je double en mettant sur pronote une version numérique. Mais mes élèves de LP apprécient d'avoir une version papier qui les change un peu du tout numérique. Ils ont du concret entre les mains.
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