Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- KimberliteExpert
Tu veux dire l'alcool de mirabelles?VinZT a écrit:Résumons :
— Longwy
— Maisons façon Poudlard
— Académie 4.0 (coucou Mme la ministre plénipotentiaire)
Heureusement qu'il y a les mirabelles, non ?
Merci pour le fou rire!Petit souvenir de Longwy : il y a longtemps j'ai demandé dans la rue où était l'office de tourisme. Et le passant sollicité m'a répondu : "Le fils de qui ?"
C'est marrant, tout ça me fait penser au carnaval organisé par le collège: chaque année, j'avais au minimum un tiers des élèves qui ne voulaient pas venir, car ils ne voulaient pas se déguiser... et on peut parler des discussions pour choisir le thème de déguisement (oui, le prof principal se payait ça, aussi... que je suis heureuse de ne plus être pp), des groupes qui ne sont pas d'accord... je pense qu'ils ont oublié qu'ils ont affaire à des ados. Avec tout le côté rebelle, qui ne veut pas suivre la troupe. Ceci risque de donner de drôles de résultats (et les histoires de pouvoir exclure des élèves fait peur. Je flipperais grave que ça se termine par le suicide d'un gamin exclus par les autres...).
K
- pseudo-intelloSage
Ou pas. Mes latinistes me subissent tous moi et rien que moi pendant trois ans, je n'ai pas l’impression que ça joue sur l'homogénéité de leur niveau.cassiopella a écrit:Et des points positifs : tous on suivi le même enseignement avec le même professeur. Ils auront un niveau plus homogène l'année prochaine.Provence a écrit:Ne pas modifier les classes (ou maisons) durant quatre ans, c'est risquer de se trouver avec des classes déséquilibrées ou dysfonctionnelles par le jeu du hasard (et comme cela arrive partout), sans possibilité de corriger le problème l'année suivante.
Par ailleurs, je ne suis pas sûre que les maisons suivent les classes, donc le problème évoqué par Provence ne me semble pas se poser ici. Et heureusement, car des classes auxquelles on ne touche pas, dans la vraie vie des gens qui enseignent, on se rend compte que niveau ambiance, ça craint du boudin.
- SphinxProphète
Il y a des pays où ça se fait cela dit et ils ont du mal à imaginer l'intérêt de rebrasser les cartes comme nous le faisons tous les ans. Je ne crois pas que ce soit l'aspect le plus problématique de la question.
_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- DeliaEsprit éclairé
L'aspect le plus problématique, c'est que l'on autorise/encourage le lynchage : les élèves pourront chasser le camarade qui ralentit le groupe.
Ambiance le Repas des fauves garantie !
Ambiance le Repas des fauves garantie !
_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
- cassiopellaNiveau 9
Je n'ai pas dit que le niveau est homogène. Je dis qu'il est plus homogène que dans une classe reconstituée par des élèves ont eu 3-4 profs différents.pseudo-intello a écrit:Ou pas. Mes latinistes me subissent tous moi et rien que moi pendant trois ans, je n'ai pas l’impression que ça joue sur l'homogénéité de leur niveau.cassiopella a écrit:Et des points positifs : tous on suivi le même enseignement avec le même professeur. Ils auront un niveau plus homogène l'année prochaine.Provence a écrit:Ne pas modifier les classes (ou maisons) durant quatre ans, c'est risquer de se trouver avec des classes déséquilibrées ou dysfonctionnelles par le jeu du hasard (et comme cela arrive partout), sans possibilité de corriger le problème l'année suivante.
Oui. Non seulement la classe est la même, mais les professeurs aussi. Par contre si jamais on tombe sur un enseignant incompétent....Sphinx a écrit:Il y a des pays où ça se fait cela dit et ils ont du mal à imaginer l'intérêt de rebrasser les cartes comme nous le faisons tous les ans. Je ne crois pas que ce soit l'aspect le plus problématique de la question.
Oui. En plus c'est contraire à l'esprit de Poudlard qu'ils copient.Delia a écrit:L'aspect le plus problématique, c'est que l'on autorise/encourage le lynchage : les élèves pourront chasser le camarade qui ralentit le groupe.
Ambiance le Repas des fauves garantie !
_________________
Moi et l'orthographe, nous ne sommes pas amis. Je corrige les erreurs dès que je les vois. Je m'excuse pour celles que je ne vois pas...
- FenrirFidèle du forum
Kimberlite a écrit:VinZT a écrit:Résumons :
— Longwy
— Maisons façon Poudlard
— Académie 4.0 (coucou Mme la ministre plénipotentiaire)
Heureusement qu'il y a les mirabelles, non ?
Tu veux dire l'alcool de mirabelles?
Les mirabelles en saison, l'alcool le reste de l'année (ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit hein)
_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
- Manu7Expert spécialisé
Provence a écrit:Ne pas modifier les classes (ou maisons) durant quatre ans, c'est risquer de se trouver avec des classes déséquilibrées ou dysfonctionnelles par le jeu du hasard (et comme cela arrive partout), sans possibilité de corriger le problème l'année suivante.
A la lecture du courrier, je ne pense pas que les maisons remplacent les classes, c'est plutôt en parallèle dans chaque classe il y aura des élèves de chaque maison comme dans Harry Potter...
- ZagaraGuide spirituel
Comme ça ils peuvent s'insulter pour des raisons d'appartenance clanique. Sympa comme idée.
- ErgoDevin
Le problème principal, c'est que le collège n'est pas un château. Et qu'il n'y a pas de baguettes magiques. Pas de forêt interdite non plus. Ou de Quidditch. Je serais super déçue en tant qu'élève.
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- leyadeEsprit sacré
Des enfants qui s'organisent en clans selon leurs caractères puis sont en rivalité... Ce n'est pas Harry Potter mais plutôt au mieux un bazar improductif, au pire des situations de harcèlement, Sa majesté des Mouches ou La Vague qui me viennent à l'esprit.
_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- sifiÉrudit
Moi, s'il n'y a pas de cours de métamorphose, ben je n'y vais pas. Na!
- roxanneOracle
De toute façon, ce genre de projets résiste peu au principe de réalité surtout si on n'a pensé qu'à la forme, l'enveloppe. Après, ça reste un collège français avec les mêmes problématiques qu'ailleurs, les parents, les élèves, les notes, les profs . Donc, je pense que ça va se dégonfler tout seul assez vite. On en reparle dans deux ans.
- PrezboGrand Maître
roxanne a écrit:De toute façon, ce genre de projets résiste peu au principe de réalité surtout si on n'a pensé qu'à la forme, l'enveloppe. Après, ça reste un collège français avec les mêmes problématiques qu'ailleurs, les parents, les élèves, les notes, les profs . Donc, je pense que ça va se dégonfler tout seul assez vite. On en reparle dans deux ans.
Je suis assez d'accord. Passé l'effet d'annonce démago, il est probable que le projet retombera à l'eau dès que les volontaires auront perdu leur enthousiasme initial. On n'adapte pas forcément facilement le fonctionnement traditionnel d'un système d'éducation dans un contexte culturel différent.
Ce qui agace un peu, c'est de voir présenté comme tiré de Harry Potter et favorisant le "vivre-ensemble" (il faudra à l'occasion déconstruire cet hideux néologisme) un système d'éducation qui comme certains intervenants l'ont fait remarquer n'est rien d'autre que le système traditionnel de certaines écoles britanniques. Qui ne passait pas pour être le plus novateur et le plus tourné vers le développement de l'enfant.
Est-ce que le projet prévoit aussi le retour de la canne et des châtiment corporels ?
- zigmag17Guide spirituel
Les châtiments corporels forment la jeunesse?
- AscagneGrand sage
Je trouve un peu curieux que le système des Maisons dans HP semble si "cool" et populaire, alors que les textes eux-mêmes peuvent donner matière à le critiquer (même si je ne suis pas sûr que ce soit l'intention de Rowling, contrairement aux critiques très claires qu'elle fait d'autres aspects de la société des sorciers dans les livres).
- PrezboGrand Maître
Ascagne a écrit:Je trouve un peu curieux que le système des Maisons dans HP semble si "cool" et populaire, alors que les textes eux-mêmes peuvent donner matière à le critiquer (même si je ne suis pas sûr que ce soit l'intention de Rowling, contrairement aux critiques très claires qu'elle fait d'autres aspects de la société des sorciers dans les livres).
J'ai trouvé ceci dans la rubrique Checknews de Libération :
https://www.liberation.fr/checknews/2019/09/03/est-il-vrai-qu-un-college-va-repartir-ses-eleves-dans-des-maisons-comme-dans-harry-potter_1749018
C’est un tirage au sort qui déterminera le destin des collégiens. Si le choixpeau magique ne sera pas présent, Valérie Mayere, la principale du collège, assure qu’une mise en scène sera bien organisée. La principale est à l’origine du projet dans son établissement : «J’ai vu sur Facebook l’année dernière un collège du sud de la France qui avait fait ça et j’ai trouvé ça super», explique-t-elle à CheckNews.
Donc, nous travaillons dans un univers où une principale peut lancer un projet qui influera sur la vie scolaire des collégiens parce qu'elle a vu ça sur Facebook et "trouvé ça super".
Je me sens las.
- liroxNiveau 6
Prezbo a écrit:
Donc, nous travaillons dans un univers où une principale peut lancer un projet qui influera sur la vie scolaire des collégiens parce qu'elle a vu ça sur Facebook et "trouvé ça super".
Je me sens las.
+1
J'ai comme l'impression qu'elle n'a ni lu les livres, ni envisagé de le faire...
Si Facebook est sa source d'inspiration, j'ose pas imaginer le reste de ses innovations pédagogiques.
- pseudo-intelloSage
Tout m’afflige et me nuit et conspire à me nuire.
_________________
- Publicité:
Mots croisés d'apprentissage - lecture et orthographe
Mamusique sur Bandcamp
Ecoutez mes chansons sur Soundcloud
- e-WandererGrand sage
Et Voldemort, c'est Blanquer ?
_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
- RendashBon génie
e-Wanderer a écrit:Et Voldemort, c'est Blanquer ?
Il m'évoque davantage Nagini, à vrai dire.
Voire Croûtard
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- ZagaraGuide spirituel
Ha non je ne peux pas te laisser dire ça. Toutes les preuves concordent : Croûtard, c'est Castaner.
- sifiÉrudit
Zagara a écrit:Ha non je ne peux pas te laisser dire ça. Toutes les preuves concordent : Croûtard, c'est Castaner.
Ceci dit, quelqu'un a-t-il déjà vu Blanquer et Voldemort dans la même pièce? ... ça pousse à la réflexion.
- HermionyGuide spirituel
Et Ombrage, alors, la sadique à chatons, c'est qui?
_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- pseudo-intelloSage
C'est ma CDE.
_________________
- Publicité:
Mots croisés d'apprentissage - lecture et orthographe
Mamusique sur Bandcamp
Ecoutez mes chansons sur Soundcloud
- ZagaraGuide spirituel
A l'échelle nationale, le sadique qui utilise des peines corporelles et des mutilations pédagogiques, avant de nier leur existence, c'est Macron.
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.
- [5e] Dossier de lecture Harry Potter à l'école des Sorciers (lecture cursive, séquence sur le héros)
- les profs de collège feront 26/ semaine comme en Allemagne
- Comment s'organise votre collège durant le brevet et les deux semaines précédentes ?
- Pamiers : pour prostester contre le rattrapage du 13 novembre 2013, le collège organise un cross.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum