- StayinliveNiveau 3
Merci Vicomte! Je reste sans voix et n'ose imaginer le salaire des contractuels :decu: :
- CeladonDemi-dieu
Ne pas oublier d'accompagner ce A3 de l'enquête qui précise le nombre d'heures officiellement consacrées par un enseignant à son travail dans et hors les murs.chriskash3 a écrit:nigousse a écrit:Merci beaucoup,j'ai réussi à l'enregistrer, je ne suis pas naïve, je sais bien que cela ne changera pas grand-chose ( beaucoup de collègues me diront ben c'est normal nous on a plein de vacances bla bla...) mais cela ne m'empêchera pas de continuer à ouvrir ma bouche, bon courage à tous.
De rien !
Je vais faire pareil ! Affichée en couleur et en A3, pour que même ceux qui ne veulent pas voir n'aient pas d'autre choix que d'affronter la cruelle réalité ;-)
Marre d'entendre qu'on est des privilégiés !
Parce que la réplique risque quand même d'être cinglante côté bénéfice de trop longues vacances (ce dont beaucoup d'entre nous sont déjà persuadés d'ailleurs).
- HORAHabitué du forum
Ha@_x a écrit:Cath a écrit:Quoâ ? Et ils n'ont pas protesté en disant "les profs aussi sinon rien "?
Choquée je suis.
T'es allée voir les taux d'augmentation ? 3% en catégorie A , c'est pas une augmentation c'est unbakchichpourboire....
Tant qu'on n'augmentera pas massivement les traitements de tous les personnels enseignants et d'éducation, ces métiers n'attireront pas, déjà que dans beaucoup de départements c'est particulièrement catastrophique....
Après ce n'est pas non plus une raison pour se comporter comme de sales c... corpo' en oubliant les collègues que nous côtoyons tous les jours.
3% de 500 euros (prime minimale des adaenes), c'est 15 euros par mois. C'est pas avec ça qu'on se paie un jet privé mais c'est avec ça qu'on compense un peu la baisse du salaire annuelle parce que la cotisation retraite augmente.
500 euros - 100 euros (notre isoe) = différentiel entre 2 catégories A au sein d'un même ministère. Je veux bien ne pas jouer la division des sales c... corpo', mais il va falloir qu'on m'explique la différence de pénibilité entre le métier d'enseignant et celui de gestionnaire, métiers qui se côtoient tous les jours, pour justifier un tel écart.
- StayinliveNiveau 3
Les documents seront affichés en ce qui me concerne même si peu de prof ne seront pas intéressés. Et pour les vacances, chaque année je me dis que je n'en ai pas assez! D'abord, souffler puis se déconnecter, s'y remettre mais à doses vraiment homéopathiques.
- MathadorEmpereur
Différence de pénibilité je ne sais pas, mais au niveau des responsabilités les gestionnaires des lycées ayant une agence comptable sont aussi comptables publics (merveilleux exemple de séparation ordonnateur-comptable…) et endossent à ce titre la responsabilité personnelle et pécuniaire des opérations financières des EPLE dont ils tiennent la comptabilité.HORA a écrit:500 euros - 100 euros (notre isoe) = différentiel entre 2 catégories A au sein d'un même ministère. Je veux bien ne pas jouer la division des sales c... corpo', mais il va falloir qu'on m'explique la différence de pénibilité entre le métier d'enseignant et celui de gestionnaire, métiers qui se côtoient tous les jours, pour justifier un tel écart.
_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- User20159Esprit éclairé
HORA a écrit:Je veux bien ne pas jouer la division des sales c... corpo', mais il va falloir qu'on m'explique la différence de pénibilité entre le métier d'enseignant et celui de gestionnaire, métiers qui se côtoient tous les jours, pour justifier un tel écart.
Je ne pensais pas aux gestionnaires, mais comme dit plus haut sur ce fil, à ceux qui sont encore plus mal traités que nous.
Ce qui me met très mal à l'aise sur ce fil est un certain discours qui semble s'installer ; le discours du type : "il est temps de réclamer des augmentations pour nous et rien que pour nous, rien à f.... des autres". Et ça me met mal à l'aise pas seulement en tant que syndicaliste (allez-y pouvez taper , mais j'arrive à me regarder dans le miroir le matin, je ne suis ni au
Car allons-y, pour revendiquer de façon catégorielle et corporatiste, pour nous seuls (les enseignants), encore faudrait-il que nous soyons et nous comportions en corporation. Ce qui n'est pas le cas. Et nos principaux adversaires sont nos nombreux collègues enseignants de catégorie A, en salle des profs, pour faire un peu de paraphrase, qui :
1- estiment qu'on est assez payés quand même.
2- pensent que c'est un salaire d'appoint qui permet de s'occuper des enfants, c'est pas tout à fait un vrai métier, et puis on a les vacances...
3- sont persuadés que ce métier, on le fait pour les élèves d'abord, la paie c'est pas le plus important.
4- militent pour la réduction du temps de vacances et l'augmentation du temps de travail à salaire constant (oui oui chez moi j'en ai ahurissant non ?)
Parce qu'avec des collègues pareils, nul besoin de ministères rétrogrades, le navire va couler tout seul... , oups, il est déjà en train de couler, en fait nous sommes à bord du Titanic et il est 1h10.
- CathEnchanteur
Les gestionnaires dépendent de l'agence comptable, non ? Et pour ce que j'en vois, leur travail est tellement entouré de garde-fous que je ne vois pas trop bien où est le risque.
- CathEnchanteur
@Ha@-x : d'accord avec tes points 1.2.3.
Mais il suffit de regarder les tableaux de vicomte pour voir que les salaires faibles ont été augmentés notamment le SMIC, même si on peut toujours dire qu'il est insuffisant et c'est vrai, mais notre salaire à nous, d'enseignants, ne l'a pas été. Alors oui, je trouve que maintenant ce serait à notre tour.
Mais il suffit de regarder les tableaux de vicomte pour voir que les salaires faibles ont été augmentés notamment le SMIC, même si on peut toujours dire qu'il est insuffisant et c'est vrai, mais notre salaire à nous, d'enseignants, ne l'a pas été. Alors oui, je trouve que maintenant ce serait à notre tour.
- CeladonDemi-dieu
C'est vrai hélas.
J'ai lu aussi supra que le métier n'attirait plus. Je ne voudrais pas décevoir, mais c'est l'objectif, non ? Il s'agit bien de détruire la fonction publique non régalienne ? On y est.
J'ai lu aussi supra que le métier n'attirait plus. Je ne voudrais pas décevoir, mais c'est l'objectif, non ? Il s'agit bien de détruire la fonction publique non régalienne ? On y est.
- StayinliveNiveau 3
D'accord avec Celadon. Aussi, c'est dégoûter les profs et les pousser vers la porte de sortie et recruter des contractuels qui feront le même boulot pour beaucoup moins cher. C'est à vomir!!
- HORAHabitué du forum
Mathador a écrit:Différence de pénibilité je ne sais pas, mais au niveau des responsabilités les gestionnaires des lycées ayant une agence comptable sont aussi comptables publics (merveilleux exemple de séparation ordonnateur-comptable…) et endossent à ce titre la responsabilité personnelle et pécuniaire des opérations financières des EPLE dont ils tiennent la comptabilité.HORA a écrit:500 euros - 100 euros (notre isoe) = différentiel entre 2 catégories A au sein d'un même ministère. Je veux bien ne pas jouer la division des sales c... corpo', mais il va falloir qu'on m'explique la différence de pénibilité entre le métier d'enseignant et celui de gestionnaire, métiers qui se côtoient tous les jours, pour justifier un tel écart.
Justement les indemnités sont modulées en fonction des responsabilités (page 8 du doc
http://snasub-amiens.fr/actualitegreve/Mars2016/TractRIFSEEP02032016.pdf)
Je précise mon propos : je n'envie pas le montant des indemnités des adaenes, qui bien probablement sont un pis aller quand on les compare aux responsabilités exercées, j'envie leurs capacités à défendre l'image qu'ils se font de leur métier. Ce n'est pas un sacerdoce, ils ont passé un concours difficile après de longues études, ils prétendent à une juste reconnaissance de leur investissement et de leur travail. Jamais leur ministre de tutelle n'a osé dire qu'ils ne feraient pas ça pour l'argent.
- User20159Esprit éclairé
Stayinlive a écrit:D'accord avec Celadon. Aussi, c'est dégoûter les profs et les pousser vers la porte de sortie et recruter des contractuels qui feront le même boulot pour beaucoup moins cher. C'est à vomir!!
Non pas le même, ils feront (ou pas ça dépend du contractuel, quand on est pas formé disciplinairement c'est souvent sacrément mauvais) le boulot, au rabais, quelques temps, puis iront voir si l'herbe est plus verte ailleurs.
Et comme l'a dit @Celadon, c'est l'objectif. Qui a besoin de profs de qualité chez les pauvres ? Personne ! Surtout pas ces derniers voyons. Pour les riches il restera toujours l'Alsacienne, Ginette et Stanislas, l'essentiel est sauvé....
- VicomteDeValmontGrand sage
Cath a écrit:Heu, question VdV : pourquoi les salaires moyens des cadres du privé/public sont-ils ils les mêmes tout au long de la carrière ?
Parce que ce sont, comme indiqué, les salaires moyens, ne disposant pas des salaires moyens avec l'ancienneté.
Ce qui est intéressant, c'est de voir qu'il faut presque vingt ans à un certifié pour atteindre le salaire moyen de l'ensemble des français, une honte!
_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.
- HORAHabitué du forum
Ha@_x a écrit:HORA a écrit:Je veux bien ne pas jouer la division des sales c... corpo', mais il va falloir qu'on m'explique la différence de pénibilité entre le métier d'enseignant et celui de gestionnaire, métiers qui se côtoient tous les jours, pour justifier un tel écart.
Je ne pensais pas aux gestionnaires, mais comme dit plus haut sur ce fil, à ceux qui sont encore plus mal traités que nous.
Ce qui me met très mal à l'aise sur ce fil est un certain discours qui semble s'installer ; le discours du type : "il est temps de réclamer des augmentations pour nous et rien que pour nous, rien à f.... des autres". Et ça me met mal à l'aise pas seulement en tant que syndicaliste (allez-y pouvez taper , mais j'arrive à me regarder dans le miroir le matin, je ne suis ni auSNALC, ni au SGEN, ni au SNES ni à l'UNSA, oups je vais me faire modérer moi ) mais aussi en tant que citoyen.
Car allons-y, pour revendiquer de façon catégorielle et corporatiste, pour nous seuls (les enseignants), encore faudrait-il que nous soyons et nous comportions en corporation. Ce qui n'est pas le cas. Et nos principaux adversaires sont nos nombreux collègues enseignants de catégorie A, en salle des profs, pour faire un peu de paraphrase, qui :
1- estiment qu'on est assez payés quand même.
2- pensent que c'est un salaire d'appoint qui permet de s'occuper des enfants, c'est pas tout à fait un vrai métier, et puis on a les vacances...
3- sont persuadés que ce métier, on le fait pour les élèves d'abord, la paie c'est pas le plus important.
4- militent pour la réduction du temps de vacances et l'augmentation du temps de travail à salaire constant (oui oui chez moi j'en ai ahurissant non ?)
Parce qu'avec des collègues pareils, nul besoin de ministères rétrogrades, le navire va couler tout seul... , oups, il est déjà en train de couler, en fait nous sommes à bord du Titanic et il est 1h10.
D'accord avec toi, c'est usant.
- muonNiveau 6
Ha@_x a écrit:HORA a écrit:Et nos principaux adversaires sont nos nombreux collègues enseignants de catégorie A, en salle des profs, pour faire un peu de paraphrase, qui :
1- estiment qu'on est assez payés quand même.
2- pensent que c'est un salaire d'appoint qui permet de s'occuper des enfants, c'est pas tout à fait un vrai métier, et puis on a les vacances...
3- sont persuadés que ce métier, on le fait pour les élèves d'abord, la paie c'est pas le plus important.
4- militent pour la réduction du temps de vacances et l'augmentation du temps de travail à salaire constant (oui oui chez moi j'en ai ahurissant non ?)
Parce qu'avec des collègues pareils, nul besoin de ministères rétrogrades, le navire va couler tout seul... , oups, il est déjà en train de couler, en fait nous sommes à bord du Titanic et il est 1h10.
n'entrant dans aucune de ces 4 catégories qui en effet sont ultra majoritaires, et pour lesquelles j'ai de plus en plus d'aversion, je me dis que je me suis vraiment trompé de voie et qu'une reconversion s'impose. J'en arrive même à regarder d'un oeil suspect les nouveaux arrivants pour percevoir ce qu'ils ont raté dans leurs études ou leur vie professionnelle pour finir prof
- MathadorEmpereur
Les agents comptables sont aussi gestionnaire de l'EPLE dans lequel ils travaillent. Officiellement cela respecte la séparation ordonnateur-comptable parce qu'ils ordonnent au nom du chef d'établissement alors qu'ils sont comptables en leur propre nom .Cath a écrit:Les gestionnaires dépendent de l'agence comptable, non ? Et pour ce que j'en vois, leur travail est tellement entouré de garde-fous que je ne vois pas trop bien où est le risque.
_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- StayinliveNiveau 3
1. Pas assez payé pour un bac +6
2. Enfant trop grand et vacances pas si intéressantes si je regarde d'autres professions
3. d'accord, je prends en compte les élèves mais comment je fais pour survivre en RP? loyer trop cher...
4. Moi, je ne veux aucune réduction de mon temps de vacances et surtout pas augmenter mon temps de travail. D'ailleurs, d'après ce que j'ai attendu, il serait question de temps de formation sur nos congés, non?
2. Enfant trop grand et vacances pas si intéressantes si je regarde d'autres professions
3. d'accord, je prends en compte les élèves mais comment je fais pour survivre en RP? loyer trop cher...
4. Moi, je ne veux aucune réduction de mon temps de vacances et surtout pas augmenter mon temps de travail. D'ailleurs, d'après ce que j'ai attendu, il serait question de temps de formation sur nos congés, non?
- User20159Esprit éclairé
Stayinlive a écrit:3. d'accord, je prends en compte les élèves mais comment je fais pour survivre en RP? loyer trop cher...
Concrètement pour survivre en RP, il faut demander sa mutation en REP+ , faire 2/3 HSA et être PP.
Il n'y a que comme ça que l'on touche une paie décente (et j'ai bien dit décente, t'es pas non plus le roi du pétrole )
- StayinliveNiveau 3
Non, non, non. J'y ai déjà renoncé. A à peine 10 ans de la retraite, je ne vais pas me tuer!
- Mcready1Fidèle du forum
En tout cas (je vous jure que ce n'était pas moi qui regardais), dans "Such a Big Sun" sur la deux ( ) un personnage est prof et vient de dire un truc du genre : "En vacances depuis un mois et demi, c'est bientôt la rentrée mais bon, on ne va pas se plaindre, quand même !
Ma copine a hurlé dans le salon.
Ma copine a hurlé dans le salon.
- CeladonDemi-dieu
Comme TOUT est fait pour décourager ceux que l'enseignement tenterait éventuellement, il n'y a plus aucune limite à l'overdose des tâches et obligations. La formation pendant les vacances fait partie de la surdose.
- LokomazoutNiveau 9
Stayinlive a écrit:D'accord avec Celadon. Aussi, c'est dégoûter les profs et les pousser vers la porte de sortie et recruter des contractuels qui feront le même boulot pour beaucoup moins cher. C'est à vomir!!
Idem le fameux "plan NExT" de France Télécom/Orange : 196 000 employés en 2005, 167 000 en 2009...
- ProvençalLeGauloisExpert
HORA a écrit:Ha@_x a écrit:Cath a écrit:Quoâ ? Et ils n'ont pas protesté en disant "les profs aussi sinon rien "?
Choquée je suis.
T'es allée voir les taux d'augmentation ? 3% en catégorie A , c'est pas une augmentation c'est unbakchichpourboire....
Tant qu'on n'augmentera pas massivement les traitements de tous les personnels enseignants et d'éducation, ces métiers n'attireront pas, déjà que dans beaucoup de départements c'est particulièrement catastrophique....
Après ce n'est pas non plus une raison pour se comporter comme de sales c... corpo' en oubliant les collègues que nous côtoyons tous les jours.
3% de 500 euros (prime minimale des adaenes), c'est 15 euros par mois. C'est pas avec ça qu'on se paie un jet privé mais c'est avec ça qu'on compense un peu la baisse du salaire annuelle parce que la cotisation retraite augmente.
500 euros - 100 euros (notre isoe) = différentiel entre 2 catégories A au sein d'un même ministère. Je veux bien ne pas jouer la division des sales c... corpo', mais il va falloir qu'on m'explique la différence de pénibilité entre le métier d'enseignant et celui de gestionnaire, métiers qui se côtoient tous les jours, pour justifier un tel écart.
Sans vouloir être désagréable, 500€ n'est absolument pas l'indemnité minimale des catégories A dans l'Education nationale, c'est plutôt une moyenne, surtout que les indemnités varient en fonction des académies et des postes occupés...
En logé, elles peuvent n'être que de 200€ voire moins et en non logé à 400€, c'est toujours mieux que l'ISOE certes mais c'est toujours très loin d'autres ministères souvent cités en exemple ici où les primes sont notoirement très élevées.
Quant à l'augmentation annoncée par le SNALC, j'y croirai quand je le verrai sur mes futures fiches de paie...
_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
- PhoceaNiveau 6
ProvençalLeGaulois a écrit:HORA a écrit:Ha@_x a écrit:Cath a écrit:Quoâ ? Et ils n'ont pas protesté en disant "les profs aussi sinon rien "?
Choquée je suis.
T'es allée voir les taux d'augmentation ? 3% en catégorie A , c'est pas une augmentation c'est unbakchichpourboire....
Tant qu'on n'augmentera pas massivement les traitements de tous les personnels enseignants et d'éducation, ces métiers n'attireront pas, déjà que dans beaucoup de départements c'est particulièrement catastrophique....
Après ce n'est pas non plus une raison pour se comporter comme de sales c... corpo' en oubliant les collègues que nous côtoyons tous les jours.
3% de 500 euros (prime minimale des adaenes), c'est 15 euros par mois. C'est pas avec ça qu'on se paie un jet privé mais c'est avec ça qu'on compense un peu la baisse du salaire annuelle parce que la cotisation retraite augmente.
500 euros - 100 euros (notre isoe) = différentiel entre 2 catégories A au sein d'un même ministère. Je veux bien ne pas jouer la division des sales c... corpo', mais il va falloir qu'on m'explique la différence de pénibilité entre le métier d'enseignant et celui de gestionnaire, métiers qui se côtoient tous les jours, pour justifier un tel écart.
Sans vouloir être désagréable, 500€ n'est absolument pas l'indemnité minimale des catégories A dans l'Education nationale, c'est plutôt une moyenne, surtout que les indemnités varient en fonction des académies et des postes occupés...
En logé, elles peuvent n'être que de 200€ voire moins et en non logé à 400€, c'est toujours mieux que l'ISOE certes mais c'est toujours très loin d'autres ministères souvent cités en exemple ici où les primes sont notoirement très élevées.
Quant à l'augmentation annoncée par le SNALC, j'y croirai quand je le verrai sur mes futures fiches de paie...
Je n'ai pas souvenir que le SNALC ait annoncé une quelconque augmentation, vous avez une source ?
- Mat'himNiveau 6
Phocea a écrit:Je n'ai pas souvenir que le SNALC ait annoncé une quelconque augmentation, vous avez une source ?
Ce sont uniquement les indemnités des personnels administratifs qui sont augmentées :
https://www.snalc.fr/national/article/4798/
- nigousseHabitué du forum
Il me semble que 2 secteurs sont clairement dans le collimateur de Macron et sa clique: la santé et l'éducation qu'on cherche à rendre invivable pour ses acteurs, à dépecer pour les livrer aux griffes du secteur privé ( M.De Castries, président d'Axa, après avoir été fidèle à Fillon s'est rabattu sur Macron, Sarko brother qui dirige une grande mutuelle....). On pourrit un système ( stratégie France Télécom), après on dit " ben, vous voyez ça marche pas", le public c'est moins efficient moins moins.... Quand on voit l'infiltration insidieuse des GAFA dans l'EN... Après je suis un peu choquée par les propos d'un collègue syndicaliste ( HAX je crois) qui déplore qu'on demande une défense uniquement des intérêts des profs. Mais le rôle d'un syndicat de prof n'est-il pas avant tout de nous défendre nous, les enseignants, un syndicat doit choisir ses batailles ( comme le font très bien les syndicats policiers d'ailleurs et personne ne les accuse de délit de corporatisme, cela semble normal) et son devoir principal est à ses adhérents et plus largement de la profession qu'il représente. Sinon je ne vois pas l'intérêt de dépenser par an une somme assez conséquente ( 150 euros dans mon cas chez AD) si ce n'est pour qu'on fasse entendre ma voix. Pour les considérations plus généralistes, il y a les syndicats nationaux ( CGT, CFDT...), il ne faut pas tout confondre. Ensuite, si tous les syndicalistes font entendre ce son de cloche en noyant nos revendications dans un galimatias de revendications non ciblées, ce n'est pas étonnant qu'on se retrouve dans notre pitoyable situation!
- Revalorisation des salaires : les chiffres exacts (montant brut)
- Revalorisation des salaires de la fonction publique : les cabinets ministériels s'augmentent de 20,5% en 2017, celui du ministère de l'Education nationale s'augmente de 23%
- Vers une revalorisation des salaires des PE... qui n'en est pas une ?
- La promesse de revalorisation des rémunérations des enseignants est inconstitutionnelle
- PPCR: Revalorisation des salaires via la réforme des grilles indiciaires ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum