- yranohHabitué du forum
Je vais faire étudier cette pièce à des 4e l'année prochaine. L'oeuvre est très ouverte et difficile à interpréter.
Selon Christophe Martin, la pièce expose la construction (donc sociale) de la différence des sexes. Il donne l'exemple des miroirs qui sont donnés aux personnages féminins. La problématique me semble tellement moderne que je ne sais pas quoi en penser. Pensez-vous que cette interprétation soit valable ?
Selon Christophe Martin, la pièce expose la construction (donc sociale) de la différence des sexes. Il donne l'exemple des miroirs qui sont donnés aux personnages féminins. La problématique me semble tellement moderne que je ne sais pas quoi en penser. Pensez-vous que cette interprétation soit valable ?
- ChlidéNiveau 9
La pièce était au programme de l’agrégation cette année. Tu devrais trouver pas mal d’elements d’interpretation. Pour moi, je l’ai traitée avec mes 1ères.
- SeiGrand Maître
Pour préciser l'analyse, tu peux aller lire les propos de Bernard Dort dans son article "Marivaux sauvage ?". Il voit en la pièce une éducation sociale, considérant que la vie en société est le mélange pervers de la nature et de la société.