- Hardy-LaclosNiveau 9
Nadejda : merci pour tes remarques. C'est la première année que j'aurai une 3e fragile. Je suis habitué à la 3e euro depuis des années et je voulais un peu diversifier mes horizons. J'ai employé l'expression "lecture analytique" de manière un peu pompeuse. Je vais surtout suivre le parcours proposé par le TDL, sélectionner quelques questions et les entraîner à la "tâche complexe" du TDL qui permet d'argumenter. Tu me fais un peu peur concernant le manque de recul des élèves.. J'espère qu'ils ne trouveront pas la situation normale et attirante !
Tu as bien plus de recul que moi sur les classes faibles et je te fais bien sûr confiance. Ta démarche a l'air bien guidée oui !
Tang : je n'ai pas lu Les Chroniques martiennes. J'avais adoré Fahrenheit mais bon, c'était ardu.
Tu as bien plus de recul que moi sur les classes faibles et je te fais bien sûr confiance. Ta démarche a l'air bien guidée oui !
Tang : je n'ai pas lu Les Chroniques martiennes. J'avais adoré Fahrenheit mais bon, c'était ardu.
- TangledingGrand Maître
Je pense quand même que l'analyse de textes littéraires est l'objectif du français en collège. Il est impensable que les élèves acquièrent cette capacité en seconde tout en devant apprendre le commentaire.
Au passage l'écriture d'imagination n'a plus d'existence à l'EAF avec la disparition - que je déplore - de l'écriture d'invention.
On sait tous bien que cela signifie à 99% la disparition de cette pratique d'écriture au lycée.
Cela fait plusieurs fois que je vois des néos enseignant le français en collège juger que l'analyse littéraire ne serait pas la finalité du cours de français en collège. J'avoue que ça me laisse perplexe, je ne vois pas notre discipline comme un simple mélange de grammaire et de culture générale.
Nous pouvons enseigner en collège comme en lycée, il faut nécessairement que cela réponde à une continuité des enjeux disciplinaires.
Au passage l'écriture d'imagination n'a plus d'existence à l'EAF avec la disparition - que je déplore - de l'écriture d'invention.
On sait tous bien que cela signifie à 99% la disparition de cette pratique d'écriture au lycée.
Cela fait plusieurs fois que je vois des néos enseignant le français en collège juger que l'analyse littéraire ne serait pas la finalité du cours de français en collège. J'avoue que ça me laisse perplexe, je ne vois pas notre discipline comme un simple mélange de grammaire et de culture générale.
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- SallustiusNiveau 9
Le temps des secrets, Ubu roi et Effroyables jardins.
- TangledingGrand Maître
@ThomCarver : les chroniques martiennes c'est un recueil de courtes nouvelles mélancoliques. C'est très beau.
Il y a aussi un recueil à enchassement intitulé "l'homme illustré" mais cela mélange un peu fantastique et SF et la structure enchâssée complexifie le recueil.
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- OudemiaBon génie
Je trouve que Jeannot et Colin, c'est très, très court pour une OI, surtout pour une "bonne" classe.
- Hardy-LaclosNiveau 9
Tang : je le note alors sur ma liste.
Oudémia : j'en ai bien conscience mais je ne peux pas faire étudier Candide en 3e, c'est impossible. Je me souviens avoir étudié Micromégas en 4e mais ça avait été assez costaud.. Je n'ai pas encore lu le conte de Voltaire donc je ne sais même pas si je vais vraiment le donner mais c'est une piste que je vais sérieusement creuser. Comme je l'ai dit, le programme de 3e contient finalement peu d'oeuvres du "patrimoine", il faut essayer de piocher. Je trouve déjà bien qu'ils étudient un texte voltairien complet. Ce n'est pas parce que c'est bref que cela ne demande pas une réflexion. Je veux bien d'autres pistes si tu en as mais j'aimerais bien leur faire étudier une oeuvre complète du XVIIIe s qui demeure accessible pour des 3e.
Oudémia : j'en ai bien conscience mais je ne peux pas faire étudier Candide en 3e, c'est impossible. Je me souviens avoir étudié Micromégas en 4e mais ça avait été assez costaud.. Je n'ai pas encore lu le conte de Voltaire donc je ne sais même pas si je vais vraiment le donner mais c'est une piste que je vais sérieusement creuser. Comme je l'ai dit, le programme de 3e contient finalement peu d'oeuvres du "patrimoine", il faut essayer de piocher. Je trouve déjà bien qu'ils étudient un texte voltairien complet. Ce n'est pas parce que c'est bref que cela ne demande pas une réflexion. Je veux bien d'autres pistes si tu en as mais j'aimerais bien leur faire étudier une oeuvre complète du XVIIIe s qui demeure accessible pour des 3e.
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- Spoiler:
- 2018-2019 : T2 (deux 6è ; une 5è ; une 3ème + PP 3ème)
2017-2018 : T1 (trois 6è ; 1 3è)
2016-2017 : stagiaire (deux 5è)
« - Alors, tu t'es bien amusée ?
- Comme ça.
- T'as vu le métro ?
- Non.
- Alors, que'est ce que t'as fait ?
- J'ai vieilli. »
Raymond Queneau, Zazie dans le métro
- NadejdaGrand sage
Tangleding a écrit:Je pense quand même que l'analyse de textes littéraires est l'objectif du français en collège. Il est impensable que les élèves acquièrent cette capacité en seconde tout en devant apprendre le commentaire.
Au passage l'écriture d'imagination n'a plus d'existence à l'EAF avec la disparition - que je déplore - de l'écriture d'invention.
On sait tous bien que cela signifie à 99% la disparition de cette pratique d'écriture au lycée.
Cela fait plusieurs fois que je vois des néos enseignant le français en collège juger que l'analyse littéraire ne serait pas la finalité du cours de français en collège. J'avoue que ça me laisse perplexe, je ne vois pas notre discipline comme un simple mélange de grammaire et de culture générale.
Nous pouvons enseigner en collège comme en lycée, il faut nécessairement que cela réponde à une continuité des enjeux disciplinaires.
L'analyse littéraire est un des objectifs selon moi et ce n'est qu'en travaillant chaque semaine le vocabulaire, la langue et ses finesses (par l'analyse logique notamment), l'écriture, l'argumentation qu'ils y parviennent petit à petit. Je te rassure, mes élèves de 3e sont bien préparés au lycée et ceux qui reviennent dire bonjour ne sont pas perdus en seconde. Mais je ne peux pas consacrer 2h sur 4 à l'analyse quasi exhaustive d'un texte, en cours dialogué par exemple. J'enseigne en 4e et en 3e et la prise de parole des élèves est de toute façon bien moins vivante et partagée que chez les petits ! Mes élèves analysent beaucoup par écrit (après, souvent, un temps où des clés de lecture et de contexte sont données à l'oral). Je fais bien sûr de l'analyse fine de certains passages, de l'analyse stylistique lorsque cela s'y prête (mes cours sont bien plus littéraires que tu ne le penses mais la lecture analytique ne résume pas mes heures consacrées à la littérature). L'écriture d'imitation vise à s'approprier les manières d'écrire observées durant l'analyse ainsi que le vocabulaire rencontré, c'est bien plus concret ainsi. Je tiens aussi à l'écriture d'imagination, bien moins présente au lycée certes, mais elle a le mérite de développer chez les élèves la capacité à structurer une histoire, à ménager leurs effets, à mieux manipuler les temps et les pronoms, à réutiliser le vocabulaire (encore et toujours), à s'approprier les codes génériques et, plus encore, à enrichir, par l'écriture en plusieurs jets, leur imaginaire (et ce n'est pas du luxe à une époque où les divertissements sont très standardisés).
- OudemiaBon génie
@Thom Carver : au début de ce siècle j'ai fait étudier Micromégas plus d'une fois à des 3e, il me semble que ça ne passait pas mal (une de mes collègues préférait Zadig, une autre Candide).
J'ai bien conscience que vous vous débattez avec des exigences que je n'ai pas connues, et avec un niveau qui va en s'effondrant, quoi qu'on die....
J'ai bien conscience que vous vous débattez avec des exigences que je n'ai pas connues, et avec un niveau qui va en s'effondrant, quoi qu'on die....
- TangledingGrand Maître
Je ne jugeais pas ta pratique @nadejda, je réagissais plutôt à un discours qui me semblait disqualifier l'analyse littéraire en collège, mais je comprends bien que ce n'est pas ça. J'ai rebondi car c'est la deuxième fois que je croyais lire cela et ça me semble une schématisation nouvelle (peut-être liée à une baisse de niveau des élèves ?). A l'heure où le ministère a de grands projets pour le collège, ça m'inquiétait un peu.
C'est manifestement une incompréhension de ma part et cela me rassure plutôt.
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- MajuFidèle du forum
Je reviens sur Bordage, j'ai fait travailler plusieurs fois ce recueil, pas en OI, mais en LC prolongée par un travail un peu approfondi en classe. Cela ne se prête pas à une analyse stylistique, c'est vrai, mais cela suscite de nombreuses interrogations et réflexions chez les élèves, c'est une bonne entrée dans la science fiction pour ceux qui ne connaissent pas du tout, et cela permet de leur montrer de quelle manière la littérature peut permettre de réfléchir sur le monde contemporain. De manière plus utilitaire, cela se prête très bien au travail sur le sujet de réflexion.
Tangleding, nous avons eu cette discussion sur un autre fil si je me souviens bien. Je rejoins tout à fait ce que dit Nadejda: la littérature occupe une grande place dans mes cœurs, je ne me prive pas de choisir des textes riches et je cherche à accompagner les élèves dans la découverte qu'ils en font. Il ne s'agit surtout pas de n'aborder les textes qu'en surface ou sous l'angle de la culture générale, mais cela prend assez peu la forme d'une lecture analytique, sauf en 3e où cela vient au fur et à mesure, mais les bases sont posées et je sais par les retours des bulletins et ce que m'en disent les anciens élèves qu'ils ne sont pas perdus au lycée.
Tangleding, nous avons eu cette discussion sur un autre fil si je me souviens bien. Je rejoins tout à fait ce que dit Nadejda: la littérature occupe une grande place dans mes cœurs, je ne me prive pas de choisir des textes riches et je cherche à accompagner les élèves dans la découverte qu'ils en font. Il ne s'agit surtout pas de n'aborder les textes qu'en surface ou sous l'angle de la culture générale, mais cela prend assez peu la forme d'une lecture analytique, sauf en 3e où cela vient au fur et à mesure, mais les bases sont posées et je sais par les retours des bulletins et ce que m'en disent les anciens élèves qu'ils ne sont pas perdus au lycée.
- *Ombre*Grand sage
Thom, entre Jeannot et Colin d'une part, et Candide d'autre part, il y a L'Ingénu, accessible en Troisième, surtout avec une bonne classe, et très riche.
- TangledingGrand Maître
@maju : lecture analytique ou explication avec analyse, la question que je me posais c'est de savoir si l'analyse avait sa place en collège, j'ai eu souvent ce débat avec @iphigénie mais elle était en lycée depuis un moment. Et là plus récemment c'est @egomet qui semblait exclure l'analyse des objectifs au collège.
Mais j'ai l'impression qu'on parle en des termes différents de la même chose. Ça me rassure car je vois mal les lycéens découvrir et l'analyse et la construction d'ensemble d'un commentaire rédigé en arrivant au lycée.
Dans mon esprit au collège on développe la brique d'analyse élémentaire. Au lycée on les assemble.
Mais j'ai l'impression qu'on parle en des termes différents de la même chose. Ça me rassure car je vois mal les lycéens découvrir et l'analyse et la construction d'ensemble d'un commentaire rédigé en arrivant au lycée.
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- liskayaNeoprof expérimenté
Cette année, ce sera sans doute :
- La Promesse de l'aube
- Frankenstein
- Antigone ou pas, envie de changer
- très envie de Claude Gueux ou Germinal ...
Très très peu de "chance" d'être inspectée, donc j'ai décidé prends du recul par rapport aux programmes et notamment aux œuvres du XXe...
- La Promesse de l'aube
- Frankenstein
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- très envie de Claude Gueux ou Germinal ...
Très très peu de "chance" d'être inspectée, donc j'ai décidé prends du recul par rapport aux programmes et notamment aux œuvres du XXe...
- liskayaNeoprof expérimenté
[*]Tangleding a écrit:
Je comprends, comme je n'ai pas eu de 3e depuis un petit moment, je n'étais pas certain de tes attentes.
Je te propose quelques titres...
Se raconter, se représenter
- La vie devant soi, ou La promesse de l'Aube de Gary dans le genre assez classique
- Pourquoi ne pas tenter PROUST, si tu cherches un titre ambitieux...
Dénoncer les travers de la société
- Charles PEGUY, L'argent, 1913 -> C'est assez court, assez vigoureux, le thème peut intéresser les adolescents.
Visions poétiques du monde
- Cendrars, La Prose du transsibérien, 1913
Agir dans la cité : individu et pouvoir
- François SUREAU, Le chemin des morts, 2013 (5,70€) -> un court témoignage autobiographique sur le droit d'asile (à la fin du franquisme)... C'est vraiment bien écrit. Il doit être possible de prolonger avec certains Bilal/Christin...
- Maurice GENEVOIX, Les Eparges (in Ceux de 14), 1915
- Cendrars, J'ai tué, 1918 et/ou J'ai saigné, 1938
- Ionesco, Rhinocéros, 1959 -> Il me semble que certaines collègues l'abordaient en 3e, parfois.
- Camus, Beckett, etc. Il y a pas mal de choix pour des oeuvres ambitieuses.
Progrès et rêves scientifiques
[list]
[*]Mary SHELLEY, Franckenstein, 1818 (une collègue l'a étudié avec ses 3e cette année, il me semble)
[*]Pourquoi pas K. Dick avec Minority report, ou d'autres titres,
[*]Et beaucoup d'autres possibilités avec le choix d'un questionnement libre.
Et je réalise que je ne t'ai jamais remercié pour ta réponse , Tangleding !C'est moche... MERCI !!
- NadejdaGrand sage
De mon côté :
- Claude Gueux en début d'année
- Ubu Roi
- Aucun de nous ne reviendra de Charlotte Delbo (ou La Nuit d'Elie Wiesel avec l'autre classe - il faut que je le relise)
- sans doute 2 nouvelles de Philip K. Dick (mais c'est vrai que Frankenstein est tentant !)
- Claude Gueux en début d'année
- Ubu Roi
- Aucun de nous ne reviendra de Charlotte Delbo (ou La Nuit d'Elie Wiesel avec l'autre classe - il faut que je le relise)
- sans doute 2 nouvelles de Philip K. Dick (mais c'est vrai que Frankenstein est tentant !)
- miss sophieExpert spécialisé
Tangleding a écrit:@ThomCarver : les chroniques martiennes c'est un recueil de courtes nouvelles mélancoliques. C'est très beau.
Absolument ! C'est une œuvre pleine de poésie et d'une certaine forme d'humour aussi, très touchante car Bradbury est pessimiste sur la société en général mais il a foi dans ce qu'on pourrait appeler les "hommes de bonne volonté" et c'est aux individus qu'il s'intéresse (Terriens ou Martiens).
- TangledingGrand Maître
liskaya a écrit:[*]Tangleding a écrit:
Je comprends, comme je n'ai pas eu de 3e depuis un petit moment, je n'étais pas certain de tes attentes.
Je te propose quelques titres...
Se raconter, se représenter
- La vie devant soi, ou La promesse de l'Aube de Gary dans le genre assez classique
- Pourquoi ne pas tenter PROUST, si tu cherches un titre ambitieux...
Dénoncer les travers de la société
- Charles PEGUY, L'argent, 1913 -> C'est assez court, assez vigoureux, le thème peut intéresser les adolescents.
Visions poétiques du monde
- Cendrars, La Prose du transsibérien, 1913
Agir dans la cité : individu et pouvoir
- François SUREAU, Le chemin des morts, 2013 (5,70€) -> un court témoignage autobiographique sur le droit d'asile (à la fin du franquisme)... C'est vraiment bien écrit. Il doit être possible de prolonger avec certains Bilal/Christin...
- Maurice GENEVOIX, Les Eparges (in Ceux de 14), 1915
- Cendrars, J'ai tué, 1918 et/ou J'ai saigné, 1938
- Ionesco, Rhinocéros, 1959 -> Il me semble que certaines collègues l'abordaient en 3e, parfois.
- Camus, Beckett, etc. Il y a pas mal de choix pour des oeuvres ambitieuses.
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[*]Mary SHELLEY, Franckenstein, 1818 (une collègue l'a étudié avec ses 3e cette année, il me semble)
[*]Pourquoi pas K. Dick avec Minority report, ou d'autres titres,
[*]Et beaucoup d'autres possibilités avec le choix d'un questionnement libre.
Et je réalise que je ne t'ai jamais remercié pour ta réponse , Tangleding !C'est moche... MERCI !!
Je t'en prie. Cela fait un moment que je n'ai pas eu de 3e à vrai dire.
@miss Sophie :
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- SarabandeNiveau 1
Le Dieu du carnage, Cris, Vipère au poing, et des nouvelles.
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