Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ad_Gloriam
Niveau 5

1re : Le Rouge et le Noir + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : Le Rouge et le Noir + parcours

par Ad_Gloriam Mer 22 Avr 2020 - 2:59
ha oui...et je voulais aussi savoir le nombre d'extraits que vous aviez choisis pour l'oeuvre (et leur longueur)?
Réduire l'oeuvre à 3 extraits me paraît incroyablement réducteur...
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

1re : Le Rouge et le Noir + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : Le Rouge et le Noir + parcours

par Mehitabel Mer 22 Avr 2020 - 4:53
Bonjour,
J'ai fait Le Rouge et le Noir à partir de janvier, donc 3ème OE, j'ai annoncé dès septembre, ils ont eu toutes les oeuvres à acheter avant l'été (je suis à l'étranger). J'ai fait un pseudo contrôle de lecture bonus pour motiver la lecture au retour des vacances de Noël.
Trois extraits : Le portrait de Julien, la rencontre avec Madame de Rénal et le discours du procès. On a commenté trois passages, la séduction de Madame de Rénal, le petit séminaire, différents passages chez le marquis qui étaient mal compris.
C'est très frustrant, il faut aller quand même vite, on passe à côté de beaucoup de choses, et je n'ai pas la sensation d'avoir "embrasser" tout le roman, ni les élèves non plus. Après je suis surprise, car certains l'ont choisi pour l'oral !
avatar
Ernst
Niveau 6

1re : Le Rouge et le Noir + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : Le Rouge et le Noir + parcours

par Ernst Mer 22 Avr 2020 - 13:25
.


Dernière édition par Ernst le Jeu 30 Avr 2020 - 0:26, édité 1 fois
Ad_Gloriam
Ad_Gloriam
Niveau 5

1re : Le Rouge et le Noir + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : Le Rouge et le Noir + parcours

par Ad_Gloriam Jeu 23 Avr 2020 - 0:20
Merci pour vos éclairages! J'y vois un peu plus clair! pour la longueur des extraits, vous vous limitez stricto sensu à 20 lignes...?
En parallèle, je prépare ma séquence sur la poésie. ouf, vaste sujet aussi!
Ad_Gloriam
Ad_Gloriam
Niveau 5

1re : Le Rouge et le Noir + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : Le Rouge et le Noir + parcours

par Ad_Gloriam Jeu 23 Avr 2020 - 0:22
Et pour la lecture cursive, qu'avez-vous donné qui accompagne le Rouge et le Noir? (Je pensais à un Mauriac pour son analyse fine des personnages, mais rares sont ceux qui l'utilisent...je me demande souvent pourquoi!)
Encore merci pour vos idées!
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

1re : Le Rouge et le Noir + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : Le Rouge et le Noir + parcours

par Mehitabel Jeu 23 Avr 2020 - 4:39
Ad_Gloriam a écrit:Merci pour vos éclairages! J'y vois un peu plus clair! pour la longueur des extraits, vous vous limitez stricto sensu à 20 lignes...?
En parallèle, je prépare ma séquence sur la poésie. ouf, vaste sujet aussi!

Non je suis allée jusqu'à 29 Very Happy une vingtaine quoi :lol:
J'ai donné L'Etranger en cursive.
avatar
Ernst
Niveau 6

1re : Le Rouge et le Noir + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : Le Rouge et le Noir + parcours

par Ernst Jeu 23 Avr 2020 - 23:09
.


Dernière édition par Ernst le Jeu 30 Avr 2020 - 0:26, édité 1 fois
Ad_Gloriam
Ad_Gloriam
Niveau 5

1re : Le Rouge et le Noir + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : Le Rouge et le Noir + parcours

par Ad_Gloriam Ven 24 Avr 2020 - 1:06
Merci pour vos réponses!
Pour ma part, je pensais à Genitrix, oeuvre que j'avais étudiée il y a moult années avec des secondes. Ils avaient vraiment apprécié! En plus, l'oeuvre est courte. De mémoire, certains avaient même lu le Baiser au lépreux. Un peu âpre, mais tellement bien écrit!
Le Sagouin je n'y avais pas songé...! Merci encore!


Pour le choix des textes dans le parcours lié au roman le Rouge et le Noir, j'ai remarqué que certains d'entre vous se focalisaient sur des personnages de dandy avec Bel ami, Dorian Gray... j'étais partie sur tout autre chose...j'avais commencé la création d'un groupement de textes autour de portraits de personnages remarquables comme Emma Bovary et Charles, Bouvard et Pecuchet etc...et souvent j'avais opposé les portraits...pensez-vous qu'une telle séquence soit possible ou je suis à côté de la plaque??
J'ai bien compris que le parcours doit "eclairer" la compréhension de l'oeuvre intégrale et l'avait intégré dans mon angle d'attaque de ces textes...mais est-ce bien conforme à ce qui nous est demandé? Autre question, faites-vous toujours étudier le parcours AVANT l'oeuvre intégrale?
Merci encore pour vos lumières.
Ad_Gloriam
Ad_Gloriam
Niveau 5

1re : Le Rouge et le Noir + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : Le Rouge et le Noir + parcours

par Ad_Gloriam Ven 24 Avr 2020 - 3:20
Faut-il également que la lecture cursive éclaire le Rouge et le Noir ?
J'avais pensé à donner Les Frères Corses de Dumas lors de mes 1eres réflexions...mais je reviens sur Mauriac et Genitrix... Qu'en pensez-vous? Faut-il absolument que le personnage sur lequel est centrée la narration soit un jeune homme séducteur, mélancolique, dandy etc... peur des redites et de lasser, non? ou au contraire, est-ce bien ce que l'on nous demande afin de "nourrir" les dissertations de nos élèves... ce qui, in fine, ne nous laisse que très peu de marche de manoeuvre et du coup, pourquoi ne nous indique-t-on pas une liste de LC tant qu'on y est...?!!!! (même si je suis évidemment bien contre cette idée...)
gregforever
gregforever
Grand sage

1re : Le Rouge et le Noir + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : Le Rouge et le Noir + parcours

par gregforever Ven 24 Avr 2020 - 6:14
Je n'ai pas fait le R et N mais je réponds quand même sur certains point:
le GT du parcours est libre, tu fais comme tu veux niveau thématique, mais cela doit éclairer l'oeuvre; personnellement je l'ai décomposé quasiment à chaque fois pour faire les textes dans l'ordre chronologique: par exemple un texte de Molière puis Le Mariage de Figaro puis les 2 autres textes théâtraux du GT ....Je trouve que ton Gt manque de variété car tout du XIXème (comme l'oeuvre) et même 2 Flaubert...
Quant à la lecture cursive, non pour Dumas qui est du même siècle que l'oeuvre, ce qui n'est pas conseillé.
avatar
Ernst
Niveau 6

1re : Le Rouge et le Noir + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : Le Rouge et le Noir + parcours

par Ernst Ven 24 Avr 2020 - 15:49
.


Dernière édition par Ernst le Jeu 30 Avr 2020 - 0:26, édité 1 fois
Ad_Gloriam
Ad_Gloriam
Niveau 5

1re : Le Rouge et le Noir + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : Le Rouge et le Noir + parcours

par Ad_Gloriam Ven 24 Avr 2020 - 22:14
Merci pour vos réponses. Manifestement, je n'ai pas cerné tous les enjeux du nouveau Bac. J'ai si peu de temps calme avec deux enfants en bas âge...Quand je parviens à lire un message en entier tranquillement, c'est un vrai miracle... EN plus, cela fait plusieurs mois que je ne parviens pas à ouvrir le site Eduscol, l'ordi refuse d'ouvrir tout document en sa provenance...
A bientôt!
avatar
Ernst
Niveau 6

1re : Le Rouge et le Noir + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : Le Rouge et le Noir + parcours

par Ernst Ven 24 Avr 2020 - 23:53
.


Dernière édition par Ernst le Jeu 30 Avr 2020 - 0:27, édité 1 fois
Ad_Gloriam
Ad_Gloriam
Niveau 5

1re : Le Rouge et le Noir + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : Le Rouge et le Noir + parcours

par Ad_Gloriam Sam 25 Avr 2020 - 0:02
Je vais sûrement partir sur l'idée des portraits de dandy alors... car si je fais un groupement sur les femmes fortes, j'ai peur que cela ne soit trop éloigné pour le coup...
POur ceux qui ont intégré le Portrait de Bel ami, tout comme celui de Dorian Gray c'est aussi du XIXe alors bon...j'espère qu"on a le droit de les étudier quand même..?

Sinon, je peux d'après vos conseils faire un GT (parcours) autour du sentiment amoureux et étudier la figure du héros amoureux (ou héroïne amoureuse) le choix est effectivement vaste!
Si je me concentre au contraire sur le héros en tant que tel, je peux intégrer, si j'ai bien compris, la présentation d'un héros du moyen-âge etc...

Merci encore pour vos réponses! J'avance!!
Ad_Gloriam
Ad_Gloriam
Niveau 5

1re : Le Rouge et le Noir + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : Le Rouge et le Noir + parcours

par Ad_Gloriam Sam 25 Avr 2020 - 0:04
Pour le site eduscol, je suis encore bloqué, "le site est inaccessible".


Voilà ce qui apparait:
Ce site est inaccessible

Il se peut que la page Web à l'adresse https://eduscol.education.fr/cid144098/francais-bac-2021.html soit temporairement inaccessible ou qu'elle ait été déplacée de façon permanente à une autre adresse Web.
ERR_SPDY_INADEQUATE_TRANSPORT_SECURITY
Ad_Gloriam
Ad_Gloriam
Niveau 5

1re : Le Rouge et le Noir + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : Le Rouge et le Noir + parcours

par Ad_Gloriam Sam 25 Avr 2020 - 0:20
Parcours sur le héros amoureux, voici mon choix de textes (rien à voir avec ce que j'avais préparé avant de vous avoir demandé conseil!)
1. Héros du moyen âge amoureux ; Tristan et Yseult amoureux.
2. Texte du 17e: La Princesse de Clèves amoureuse.
3.Héros des Lumières amoureux: Manon Lescaut amoureuse.

Bizarre, mais j'ai l'impression d'être hors sujet...
Ad_Gloriam
Ad_Gloriam
Niveau 5

1re : Le Rouge et le Noir + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : Le Rouge et le Noir + parcours

par Ad_Gloriam Sam 25 Avr 2020 - 1:02
Si je monte mon parcours sur la figure du dandy, auriez-vous des idées tirées d'un autre siècle que le XIXe, puisque on me conseille de varier les époques...
Mathador
Mathador
Empereur

1re : Le Rouge et le Noir + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : Le Rouge et le Noir + parcours

par Mathador Sam 25 Avr 2020 - 6:54
Ad_Gloriam a écrit:Pour le site eduscol, je suis encore bloqué, "le site est inaccessible".


Voilà ce qui apparait:
Ce site est inaccessible

Il se peut que la page Web à l'adresse https://eduscol.education.fr/cid144098/francais-bac-2021.html soit temporairement inaccessible ou qu'elle ait été déplacée de façon permanente à une autre adresse Web.
ERR_SPDY_INADEQUATE_TRANSPORT_SECURITY

SPDY? Essaye avec un navigateur mis à jour, ou un autre navigateur…
Chez moi ça marche (Firefox 71 sous Linux).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

1re : Le Rouge et le Noir + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : Le Rouge et le Noir + parcours

par Aphrodissia Sam 25 Avr 2020 - 7:26
Ad_Gloriam a écrit:Parcours sur le héros amoureux, voici mon choix de textes (rien à voir avec ce que j'avais préparé avant de vous avoir demandé conseil!)
1. Héros du moyen âge amoureux ; Tristan et Yseult amoureux.
2. Texte du 17e: La Princesse de Clèves amoureuse.
3.Héros des Lumières amoureux: Manon Lescaut amoureuse.

Bizarre, mais j'ai l'impression d'être hors sujet...
Tu penses à quel texte?

N'as-tu as l'impression de partir dans tous les sens? (Je suis étonnée que tu connaisses déjà tes niveaux de l'an prochain, mais pourquoi pas?).
Comme tu passes du collège au lycée, je pense que la première chose à faire est de bien lire les programmes et de t'en imprégner sans forcément vouloir bâtir immédiatement un chapitre complet. Tu as largement le temps de prendre le temps de réfléchir. L'an dernier on était dans l'urgence, mais ce n'est plus le cas (enfin moins) maintenant.
Ensuite, l'oeuvre est à étudier sous l'angle d'un parcours précis: "le personnage, esthétiques et valeurs". Il faut se demander ce que cela signifie exactement et comment cela explique le roman. Les textes du parcours ne viendront qu'après: il faudra des textes qui éclairent, qui font écho à la lecture de l'oeuvre.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
avatar
Ernst
Niveau 6

1re : Le Rouge et le Noir + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : Le Rouge et le Noir + parcours

par Ernst Sam 25 Avr 2020 - 12:41
.


Dernière édition par Ernst le Jeu 30 Avr 2020 - 0:27, édité 1 fois
Ad_Gloriam
Ad_Gloriam
Niveau 5

1re : Le Rouge et le Noir + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : Le Rouge et le Noir + parcours

par Ad_Gloriam Dim 26 Avr 2020 - 7:16
Oui, je comprends!

Je prépare pour la rentrée. Je ne suis pas encore sur le poste effectivement mais je sais que j'aurai des 2ndes et des 1eres générales (et peut etre 1ere techno).
Je vais voir pour eduscol cela est essentiel et me manque cruellement. Je vais relire les programmes également car je les ai lus il y a qq temps et quand on est dans du fictif (pas encore en lycée) c'est un peu compliqué! Mais il est clair que j'ai avancé dans ma démarche. J'affine et maintenant que j'ai fini l'étude (personnelle) du Rouge et du Noir, que je sais quel angle d'attaque je vais choisir, cela va être plus simple! Je vais monter mon parcours sur la figure du dandy, ça c'est certain! Le thème me plait beaucoup et peut très bien eclairer le caractère et les valeurs de Julien Sorel, lui aussi, vrai dandy dans certains passages de l'oeuvre.
Merci à vous encore!
avatar
Ernst
Niveau 6

1re : Le Rouge et le Noir + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : Le Rouge et le Noir + parcours

par Ernst Dim 26 Avr 2020 - 11:45
Il est évident que nous apprenons "sur le tas" et ce n'est pas un problème.
3 niveaux, un minimum ? Il est difficile de faire plus de 3 niveaux au lycée... à moins d'avoir en charge, en plus, l'enseignement de spécialité ou des BTS ou des prépas.

La norme, ou au moins l'usage, semble plutôt être 2 niveaux : 2nde et 1ère, avec parfois ce niveau supplémentaire sans en être un que sont les 1e techno.


Dernière édition par Ernst le Jeu 30 Avr 2020 - 0:28, édité 2 fois
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

1re : Le Rouge et le Noir + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : Le Rouge et le Noir + parcours

par Mehitabel Dim 26 Avr 2020 - 13:04
Quand on arrive en lycée, je vois mal comment échapper aux classes à examen, 3 niveaux c'est le minimum pour un certifié en lycée. Les TZR sont envoyés en collège, en lycée, au dernier moment, et ils s'adaptent, en connaissant leurs niveaux au dernier moment. Un tuteur pour un titulaire ? Franchement, c'est presque insultant pour la collègue qui fera comme tout le monde en arrivant au lycée, elle va essayer, tâtonner, voir ce qui fonctionne, ajuster, et elle sera meilleure d'années en années. Comme dans toutes les professions en somme ?
avatar
Ernst
Niveau 6

1re : Le Rouge et le Noir + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : Le Rouge et le Noir + parcours

par Ernst Dim 26 Avr 2020 - 13:56
Il est évident que nous apprenons "sur le tas" et ce n'est pas un problème.
3 niveaux, un minimum ? Il est difficile de faire plus de 3 niveaux au lycée... à moins d'avoir en charge, en plus, l'enseignement de spécialité ou des BTS ou des prépas.

La norme, ou au moins l'usage, semble plutôt être 2 niveaux : 2nde et 1ère, avec parfois ce niveau supplémentaire sans en être un que sont les 1e techno.
Dans plusieurs lycées où j'ai exercé ou que j'ai connus, plusieurs professeurs (dont parfois moi-même) n'avaient qu'un seul niveau (2nde ou 1ère) en lettres, un autre niveau seulement en AP, etc. Tous les CdE que j'ai connus rechignaient à donner des 1ere à un professeur n'ayant jamais exercé au lycée. J'estime que cette posture n'a pas lieu d'être et la désapprouve, mais je l'ai constatée.

Je suis désolé si ma suggestion d'un tuteur a pu être considérée comme "insultante". Le terme est peut-être excessif. Nous verrons bien si la principale concernée se sent atteinte, le cas échéant je m'en excuserai de nouveau. Je travaille dans un milieu (l'AEFE) où collège et lycée sont souvent réunis dans la même entité, la situation de Ad Gloriam y est fréquente. Titulaire ou non, un jeune professeur arrivant au lycée pour la première fois est systématiquement accompagné (participation obligatoire au PAF) et orienté vers un "tuteur", dont il dispose à sa guise, libre à lui de le solliciter ou non. C'est en tout cas ainsi dans le 2 zones que j'ai connues et dans ma discipline.
L'analogie avec les TZR me parait inadaptée : leur situation est unique et ne peut devenir la norme pour les professeurs en poste fixe !

En tout cas, Ad Gloriam, n'hésitez pas à nous solliciter sur ce forum pour y voir plus clair ou obtenir des pistes.
Comme je l'ai dit, je peux vous envoyer de la documentation, mais je crois qu'on ne peux pas envoyer de fichiers via le forum.


Dernière édition par Ernst le Jeu 30 Avr 2020 - 0:28, édité 1 fois
gregforever
gregforever
Grand sage

1re : Le Rouge et le Noir + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : Le Rouge et le Noir + parcours

par gregforever Dim 26 Avr 2020 - 14:41
Ernst a écrit:Il est évident que nous apprenons "sur le tas" et ce n'est pas un problème.
3 niveaux, un minimum ? Il est difficile de faire plus de 3 niveaux au lycée... à moins d'avoir en charge, en plus, l'enseignement de spécialité ou des BTS ou des prépas.

La norme, ou au moins l'usage, semble plutôt être 2 niveaux : 2nde et 1ère, avec parfois ce niveau supplémentaire sans en être un que sont les 1e techno.

Dans mon lycée 3 niveaux est la "norme" voire le minimum : seconde/1ère/BTS pour tous et parfois 1èreG/techno et /ou BTS1 /BTS2.+ AP sur deux à trois niveaux.
Il ne faut pas généraliser; généralement on propose deux/trois services au nouvel arrivant pour qu'il puisse choisir s'il ne se sent pas à l'aise avec de nombreux programmes, ou des classes d'examen, ou des classes du supérieur.... mais au final la 2ème année tout le monde s'y met.
Ad_Gloriam
Ad_Gloriam
Niveau 5

1re : Le Rouge et le Noir + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : Le Rouge et le Noir + parcours

par Ad_Gloriam Dim 26 Avr 2020 - 22:12
Pas d'inquiétude, je comprends les propos concernant une aide ou un tuteur! Si on est sur ce forum c'est justement pour de l'entraide, no soucy!

Apparemment dans le lycée où je vais prendre mes quartiers, la norme est plutôt à 3 niveaux car il y a aussi des BTS...pour mes secondes, je ne me fais pas de souci. Le programme est beaucoup plus souple. Pour les 1eres, avec le changement de programme je doute beaucoup mais au final, il est certain que je vais vite prendre mes marques et avec un grand plaisir! Je n'hésiterai pas à demander conseil aux collègues c'est certain mais après ce sera surement dans l'urgence et il y a mieux pour préparer des cours!

Encore merci à tous!
Pour la figure du dandy, que pensez-vous de mes choix de textes?
-Bel ami de Maupassant (son portrait) / Les illusions perdues de Balzac (présentation de LUcien)
-Barbey d'Aurevilly Le plus bel amour de Don Juan (passage explicite où la jeune fille croit être enceinte de lui)
-Huysmans A rebours (passage à choisir sur un acte de Des Esseintes) des idées?? un lien?
-Camus L'homme révolté (à relire pour ma part pour trouver le passage le plus adéquat concernant le détachement du personnage)

Je pense que ce parcours se tient quant à l' homogénéïté du thème et le renvoi vers l'oeuvre le Rouge et le Noir.
(J'avais pensé à étudier un personnage du genre précieux ou bien Tartuffe de Molière, mais on est hors du cadre du roman malheureusement...pourrais-je donner en "prolongements" ces extraits de pièces théâtrales ou est-ce formellement déconseillé? pour ne pas dire interdit?)

En lecture cursive, je vais voir si je reste sur Genitrix de Mauriac...Des idées de lectures cursives qui accompagneraient bien ce parcours sur le dandy svp?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum