- MédéeÉrudit
Sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu de fil consacré à cette œuvre. Personne ne compte la faire ?
_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe ! (et 16e établissement )
2021-2024 : TZR en remplacements courts
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges 5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
- gregforeverGrand sage
Han non! Les pages de politique m'ont découragée!
- sansaraModérateur
Moi oui, mais je ne l'ai pas encore relue, et ma dernière lecture remonte à ma propre année de 2de, il y a... 15 ans ! :lol: Il faut que je m'y mette.
- MehitabelVénérable
Si moi (je suis aussi en pleine relecture, j'étais partie pour la Princesse, mais à la relecture, pas possible)
- ChlidéNiveau 9
Je l’ai écoutée sur audible ces derniers jours. Je vais peut-être la faire.
Comment comprenez-vous le parcours associé? Il s’agit de faire un GT sur la figure du héros qui dévierait éventuellement vers l’anti-héros ?
Comment comprenez-vous le parcours associé? Il s’agit de faire un GT sur la figure du héros qui dévierait éventuellement vers l’anti-héros ?
- TelleChris74Niveau 1
Si, a priori, je pense choisir Le Rouge et le Noir... Je suis en cours de relecture de La Princesse de Clèves mais je sature donc je risque d'avoir du mal à la faire passer. Quant à Yourcenar, je ne suis pas sûre que ce soit si accessible, même si c'est plus court que Stendhal... Un avantage à ne pas prendre Yourcenar, c'est que cela laisse la possibilité de cursives du XXe... Auriez-vous des idées, d'ailleurs ? J'avais pensé au Hussard sur le toit mais vu le nombre de pages, je pense que l'enfiler après Le Rouge et le noir, ce ne sera pas trop possible... Un roman qui présente un intérêt pour son personnage et qui suscite l'intérêt des élèves... ?
- mrlNiveau 10
Chlidé a écrit:Je l’ai écoutée sur audible ces derniers jours. Je vais peut-être la faire.
Comment comprenez-vous le parcours associé? Il s’agit de faire un GT sur la figure du héros qui dévierait éventuellement vers l’anti-héros ?
Je pense qu'il faut s'intéresser à la manière dont le personnage est construit et les valeurs dont il est porteur.
Je ne vais pas choisir de texte postérieur au roman, donc pour la notion d'anti-héros je me contenterai de mentionner le candeur de Julien dans certaines situations.
Je me disais que les scènes de première vue seraient une entrée possible. Je pensais aussi à un extrait des Liaisons dangereuses pour la figure du séducteur, mais je ne sais pas lequel.
Ce qui me gêne, c'est le fait que les textes du parcours doivent nourrir la dissertation sur Le Rouge et le Noir.
@ThelleChris : Pas (encore) d'idée pour une cursive en XXème.
- ysabelDevin
Je comptais donner un roman du Moyen Âge en cursive pour que les élèves voient bien comment l'esthétique du héros a changé (mais je n'aurai pas de 1eG, sniff).
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- LiliZazaNiveau 5
Bonne idée un roman du MA. Tu pensais à un titre en particulier Ysabel?
- kaktus65Niveau 10
Le seul auteur que j'ai vraiment aimé au lycée, Stendhal, qui pour moi me correspondait totalement, en écrivant ses livres (le peu de livres qu'il ait terminés en fait !) d'un trait . Je devais être un E.T car j'ai de moi-même lu et apprécié la Chartreuse de Parme à la suite, moi élève de S et très scientifique.
Autre livre que j'ai aimé, écrit par Julien Gracq, "au Chateau d'Argol", rempli de symbolismes et d'un certain romantisme. Si cela peut servir.
En revanche les Racines (non carrées hélas), Corbeille et toutes les tragédies ... ben ouais, c'était une tragédie pour moi
Mes collègues de français le proposent (Stendhal) aussi en première, comment faire apprécier cette oeuvre aux élèves ? Y a-t-il des livres / sites sur Stendhal qui permettraient de mieux le comprendre ?
Autre livre que j'ai aimé, écrit par Julien Gracq, "au Chateau d'Argol", rempli de symbolismes et d'un certain romantisme. Si cela peut servir.
En revanche les Racines (non carrées hélas), Corbeille et toutes les tragédies ... ben ouais, c'était une tragédie pour moi
Mes collègues de français le proposent (Stendhal) aussi en première, comment faire apprécier cette oeuvre aux élèves ? Y a-t-il des livres / sites sur Stendhal qui permettraient de mieux le comprendre ?
- ysabelDevin
LiliZaza a écrit:Bonne idée un roman du MA. Tu pensais à un titre en particulier Ysabel?
Je comptais relire : Le Haut livre du Graal, La Mort du Roi Arthur et Lancelot du Lac (dans la collection lettres gothiques).
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- PoupoutchModérateur
Super idée ! Je vais te copier...ysabel a écrit:Je comptais donner un roman du Moyen Âge en cursive pour que les élèves voient bien comment l'esthétique du héros a changé (mais je n'aurai pas de 1eG, sniff).
_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.
"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
- TelleChris74Niveau 1
Bonjour.
Merci pour l'idée du Moyen Age, à laquelle je n'avais pas songé. A creuser. Comme j'aimerais que dans l'ensemble de mes cursives, il y ait une référence en littérature étrangère, j'ai pensé à Kafka en cursive. Le Procès me tenterait bien mais j'ai peur que ce soit un peu difficile pour les élèves (surtout après Le Rouge et le noir). La métamorphose ? C'est un récit court mais quioffre toutefois une certaine richesse. Y en a-t-il qui ont déjà donné ces oeuvres et qui ont un avis ? Qu'en pensez-vous ?
Merci pour l'idée du Moyen Age, à laquelle je n'avais pas songé. A creuser. Comme j'aimerais que dans l'ensemble de mes cursives, il y ait une référence en littérature étrangère, j'ai pensé à Kafka en cursive. Le Procès me tenterait bien mais j'ai peur que ce soit un peu difficile pour les élèves (surtout après Le Rouge et le noir). La métamorphose ? C'est un récit court mais quioffre toutefois une certaine richesse. Y en a-t-il qui ont déjà donné ces oeuvres et qui ont un avis ? Qu'en pensez-vous ?
- LiliZazaNiveau 5
Merci pour ta réponse Ysabel ! Lancelot a svt été vu au collègeysabel a écrit:LiliZaza a écrit:Bonne idée un roman du MA. Tu pensais à un titre en particulier Ysabel?
Je comptais relire : Le Haut livre du Graal, La Mort du Roi Arthur et Lancelot du Lac (dans la collection lettres gothiques).
- AphrodissiaMonarque
Il me semble que c'est très conscient: l'intitulé du parcours est "Le personnage de roman, esthétiques et valeurs".Ernst a écrit:Bonjour,
Pour ma part, j'ambitionnais de choisir Les Mémoires d'Hadrien, mais après l'avoir relu et malgré mon amour pour Yourcenar, je le trouve hors de portée pour des 1ère. Je suis donc en train de lire le Rouge et le Noir, que je n'avais jamais lu. Comme quoi, la notion de classique est sans cesse à redéfinir...
Je dois dire que j'aime beaucoup, je trouve cette lecture rafraîchissante, chose inhabituelle pour une oeuvre XIXe...
Je me pose donc la question, comme vous, de l'oeuvre cursive et/ou du groupement de textes à retenir autour de cette oeuvre.
Des messages précédents, la proposition de récit médiéval m'a interpellé, mais, finalement, ne sommes-nous pas en train de revenir inconsciemment à l'objet d'étude obsolète du "Personnage de roman" et de ses évolutions, qui nous occupait jusqu'à aujourd'hui ?
À la lecture du (nouveau) programme, on constate une moindre insistance sur le personnage romanesque lui-même.
Impatient de lire vos suggestions, je vais réfléchir durant les vacances et partagerai mes idées dans ce même fil.
Bien à vous.
_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
- ysabelDevin
LiliZaza a écrit:Merci pour ta réponse Ysabel ! Lancelot a svt été vu au collègeysabel a écrit:LiliZaza a écrit:Bonne idée un roman du MA. Tu pensais à un titre en particulier Ysabel?
Je comptais relire : Le Haut livre du Graal, La Mort du Roi Arthur et Lancelot du Lac (dans la collection lettres gothiques).
Non, pas Lancelot ou le chevalier à la charrette de Chrétien de Troie mais Lancelot du lac, je doute que ce dernier soit lu au collège.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- LiliZazaNiveau 5
Oui,oui exact, tu as raison ! j'ai lu un peu trop rapidement...ysabel a écrit:LiliZaza a écrit:Merci pour ta réponse Ysabel ! Lancelot a svt été vu au collègeysabel a écrit:LiliZaza a écrit:Bonne idée un roman du MA. Tu pensais à un titre en particulier Ysabel?
Je comptais relire : Le Haut livre du Graal, La Mort du Roi Arthur et Lancelot du Lac (dans la collection lettres gothiques).
Non, pas Lancelot ou le chevalier à la charrette de Chrétien de Troie mais Lancelot du lac, je doute que ce dernier soit lu au collège.
- KilmenyEmpereur
Comment comprenez-vous le mot "saillie" dans cette phrase ?
Madame de Rênal avait cependant de bien beaux yeux, se disait-il, le monde lui en faisait compliment ; mais ils n’avaient rien de commun avec ceux-ci. Julien n’avait pas assez d’usage pour distinguer que c’était du feu de la saillie, que brillaient de temps en temps les yeux de Mademoiselle Mathilde. (II, 2)
Madame de Rênal avait cependant de bien beaux yeux, se disait-il, le monde lui en faisait compliment ; mais ils n’avaient rien de commun avec ceux-ci. Julien n’avait pas assez d’usage pour distinguer que c’était du feu de la saillie, que brillaient de temps en temps les yeux de Mademoiselle Mathilde. (II, 2)
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- eliamEsprit éclairé
Pour moi, il s'agit du sens de saillie en tant que trait d'esprit. Opposition entre les deux femmes : l'une suscite la passion, l'autre brille surtout par son esprit et son orgueil.
- eliamEsprit éclairé
Quelqu'un saurait-il m'indiquer la fonction de "pour moi" dans la phrase suivante "Elle avait été pour moi comme une mère" ?
- KilmenyEmpereur
Merci. Cela confirme ce que je pensais.
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- KilmenyEmpereur
eliam a écrit:Quelqu'un saurait-il m'indiquer la fonction de "pour moi" dans la phrase suivante "Elle avait été pour moi comme une mère" ?
Datif d'intérêt ou datif éthique en latin. ( = Complément d'intérêt en français ?)
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum