Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ad_Gloriam
Niveau 5

1re : Le Rouge et le Noir + parcours - Page 5 Empty Re: 1re : Le Rouge et le Noir + parcours

par Ad_Gloriam Lun 27 Avr 2020 - 0:12
Pas d'inquiétude, je comprends les propos concernant une aide ou un tuteur! Si on est sur ce forum c'est justement pour de l'entraide, no soucy!

Apparemment dans le lycée où je vais prendre mes quartiers, la norme est plutôt à 3 niveaux car il y a aussi des BTS...pour mes secondes, je ne me fais pas de souci. Le programme est beaucoup plus souple. Pour les 1eres, avec le changement de programme je doute beaucoup mais au final, il est certain que je vais vite prendre mes marques et avec un grand plaisir! Je n'hésiterai pas à demander conseil aux collègues c'est certain mais après ce sera surement dans l'urgence et il y a mieux pour préparer des cours!

Encore merci à tous!
Pour la figure du dandy, que pensez-vous de mes choix de textes?
-Bel ami de Maupassant (son portrait) / Les illusions perdues de Balzac (présentation de LUcien)
-Barbey d'Aurevilly Le plus bel amour de Don Juan (passage explicite où la jeune fille croit être enceinte de lui)
-Huysmans A rebours (passage à choisir sur un acte de Des Esseintes) des idées?? un lien?
-Camus L'homme révolté (à relire pour ma part pour trouver le passage le plus adéquat concernant le détachement du personnage)

Je pense que ce parcours se tient quant à l' homogénéïté du thème et le renvoi vers l'oeuvre le Rouge et le Noir.
(J'avais pensé à étudier un personnage du genre précieux ou bien Tartuffe de Molière, mais on est hors du cadre du roman malheureusement...pourrais-je donner en "prolongements" ces extraits de pièces théâtrales ou est-ce formellement déconseillé? pour ne pas dire interdit?)

En lecture cursive, je vais voir si je reste sur Genitrix de Mauriac...Des idées de lectures cursives qui accompagneraient bien ce parcours sur le dandy svp?
avatar
Ernst
Niveau 6

1re : Le Rouge et le Noir + parcours - Page 5 Empty Re: 1re : Le Rouge et le Noir + parcours

par Ernst Lun 27 Avr 2020 - 1:02
.


Dernière édition par Ernst le Jeu 30 Avr 2020 - 2:29, édité 1 fois
Ad_Gloriam
Ad_Gloriam
Niveau 5

1re : Le Rouge et le Noir + parcours - Page 5 Empty Re: 1re : Le Rouge et le Noir + parcours

par Ad_Gloriam Lun 27 Avr 2020 - 3:36
Merci Ernst. C'est le passage que j'avais retenu oui, au début du roman.

Des idées pour le reste?
"-Huysmans A rebours (passage à choisir sur un acte de Des Esseintes) des idées?? un lien?
-Camus L'homme révolté (à relire pour ma part pour trouver le passage le plus adéquat concernant le détachement du personnage)"
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

1re : Le Rouge et le Noir + parcours - Page 5 Empty Re: 1re : Le Rouge et le Noir + parcours

par Mehitabel Lun 27 Avr 2020 - 6:55
Ernst a écrit:Il est évident que nous apprenons "sur le tas" et ce n'est pas un problème.
3 niveaux, un minimum ? Il est difficile de faire plus de 3 niveaux au lycée... à moins d'avoir en charge, en plus, l'enseignement de spécialité ou des BTS ou des prépas.

La norme, ou au moins l'usage, semble plutôt être 2 niveaux : 2nde et 1ère, avec parfois ce niveau supplémentaire sans en être un que sont les 1e techno.
Dans plusieurs lycées où j'ai exercé ou que j'ai connus, plusieurs professeurs (dont parfois moi-même) n'avaient qu'un seul niveau (2nde ou 1ère) en lettres, un autre niveau seulement en AP, etc. Tous les CdE que j'ai connus rechignaient à donner des 1ere à un professeur n'ayant jamais exercé au lycée. J'estime que cette posture n'a pas lieu d'être et la désapprouve, mais je l'ai constatée.

Je suis désolé si ma suggestion d'un tuteur a pu être considérée comme "insultante". Le terme est peut-être excessif. Nous verrons bien si la principale concernée se sent atteinte, le cas échéant je m'en excuserai de nouveau. Je travaille dans un milieu (l'AEFE) où collège et lycée sont souvent réunis dans la même entité, la situation de Ad Gloriam y est fréquente. Titulaire ou non, un jeune professeur arrivant au lycée pour la première fois est systématiquement accompagné (participation obligatoire au PAF) et orienté vers un "tuteur", dont il dispose à sa guise, libre à lui de le solliciter ou non. C'est en tout cas ainsi dans le 2 zones que j'ai connues et dans ma discipline.
L'analogie avec les TZR me parait inadaptée : leur situation est unique et ne peut devenir la norme pour les professeurs en poste fixe !

En tout cas, Ad Gloriam, n'hésitez pas à nous solliciter sur ce forum pour y voir plus clair ou obtenir des pistes.
Comme je l'ai dit, je peux vous envoyer de la documentation, mais je crois qu'on ne peux pas envoyer de fichiers via le forum.

Je n'ai jamais vu un CDE ne pas donner des 1ère à un titulaire qui arrivait en lycée. Ni en France, ni à l'étranger, je dirais même surtout à l'étranger ou titulaires et non titulaires cohabitent et où les titulaires sont précieux dans les établissements sous-dotés. Comment un titulaire certifié pourrait-il faire 18h en lycée sans prendre de premières ?
Je suis également à l'AEFE depuis 2002 et je ne vois pas de quoi tu parles pour les collègues arrivant en lycée, même en y ayant jamais enseigné. Toutes les répartitions auxquelles j'ai assistées ou que j'ai moi-même proposées comme coordo partaient du principe qu'un titulaire peut tout avoir comme niveau, notre nouvelle collègue qui n'a enseigné qu'en collège aura à la rentrée 2 secondes et 1 première, et elle n'aura aucun tuteur. Si elle sollicite de l'aide, nombreux d'entre nous seront là pour l'aider, mais nous n'irons pas au-devant.
Il suffit de lire le fil des répartitions en Lettres/Lycée ici même sur Neo pour se rendre compte du nombre de classes et de niveaux qu'un certifié doit maintenant prendre pour avoir un service complet. Les classes de BTS dans les lycées en France sont maintenant quasiment la norme avec la fermeture des petits lycées, d'autant plus avec la réforme liée à l'ouverture des spé qui a fait fuir des élèves vers d'autres lycées.
Fin du HS.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

1re : Le Rouge et le Noir + parcours - Page 5 Empty Re: 1re : Le Rouge et le Noir + parcours

par Mehitabel Lun 27 Avr 2020 - 8:54
Ad_Gloriam a écrit:Pas d'inquiétude, je comprends les propos concernant une aide ou un tuteur! Si on est sur ce forum c'est justement pour de l'entraide, no soucy!

Apparemment dans le lycée où je vais prendre mes quartiers, la norme est plutôt à 3 niveaux car il y a aussi des BTS...pour mes secondes, je ne me fais pas de souci. Le programme est beaucoup plus souple. Pour les 1eres, avec le changement de programme je doute beaucoup mais au final, il est certain que je vais vite prendre mes marques et avec un grand plaisir! Je n'hésiterai pas à demander conseil aux collègues c'est certain mais après ce sera surement dans l'urgence et il y a mieux pour préparer des cours!

Encore merci à tous!
Pour la figure du dandy, que pensez-vous de mes choix de textes?
-Bel ami de Maupassant (son portrait) / Les illusions perdues de Balzac (présentation de LUcien)
-Barbey d'Aurevilly Le plus bel amour de Don Juan (passage explicite où la jeune fille croit être enceinte de lui)
-Huysmans A rebours (passage à choisir sur un acte de Des Esseintes) des idées?? un lien?
-Camus L'homme révolté (à relire pour ma part pour trouver le passage le plus adéquat concernant le détachement du personnage)

Je pense que ce parcours se tient quant à l' homogénéïté du thème et le renvoi vers l'oeuvre le Rouge et le Noir.
(J'avais pensé à étudier un personnage du genre précieux ou bien Tartuffe de Molière, mais on est hors du cadre du roman malheureusement...pourrais-je donner en "prolongements" ces extraits de pièces théâtrales ou est-ce formellement déconseillé? pour ne pas dire interdit?)

En lecture cursive, je vais voir si je reste sur Genitrix de Mauriac...Des idées de lectures cursives qui accompagneraient bien ce parcours sur le dandy svp?

Tes idées sont très intéressantes mais je me permets t'attirer ton attention sur un point crucial en 1ère : le temps. Tu n'auras jamais le temps de traiter autant de textes avec tes élèves. Plus de faire de la méthodo écrite, orale, un peu de grammaire, les 24 textes encore obligatoires sauf pour cette session, les thèmes transversaux qui servent de support à la dissertation, l'histoire littéraire nécessaire à la contextualisation. Bref, vise l'efficacité, la pertinence : est-ce que la figure du Dandy peut servir de réel point de réflexion sur l'esthétique et les valeurs du personnage ? est-ce que cela va servir à tes élèves pour traiter la dissertation ? Choisis tes textes afin d'éclairer l'oeuvre dans le sens du parcours proposé. J'aurais peur personnellement que la figure du Dandy soit trop réductrice pour pouvoir aider à traiter la dissertation MAIS comme on n'a aucune idée des sujets qui étaient en préparation ni de leur formulation, tout est ouvert.

Attention lors de la répartition à ne pas te retrouver avec des BTS 1ere ET 2ème année, les programmes n'étant pas les mêmes, cela revient à avoir deux niveaux différents...
Dorine
Dorine
Habitué du forum

1re : Le Rouge et le Noir + parcours - Page 5 Empty Re: 1re : Le Rouge et le Noir + parcours

par Dorine Lun 27 Avr 2020 - 10:28
Mehitabel a écrit:
Ad_Gloriam a écrit:Pas d'inquiétude, je comprends les propos concernant une aide ou un tuteur! Si on est sur ce forum c'est justement pour de l'entraide, no soucy!

Apparemment dans le lycée où je vais prendre mes quartiers, la norme est plutôt à 3 niveaux car il y a aussi des BTS...pour mes secondes, je ne me fais pas de souci. Le programme est beaucoup plus souple. Pour les 1eres, avec le changement de programme je doute beaucoup mais au final, il est certain que je vais vite prendre mes marques et avec un grand plaisir! Je n'hésiterai pas à demander conseil aux collègues c'est certain mais après ce sera surement dans l'urgence et il y a mieux pour préparer des cours!

Encore merci à tous!
Pour la figure du dandy, que pensez-vous de mes choix de textes?
-Bel ami de Maupassant (son portrait) / Les illusions perdues de Balzac (présentation de LUcien)
-Barbey d'Aurevilly Le plus bel amour de Don Juan (passage explicite où la jeune fille croit être enceinte de lui)
-Huysmans A rebours (passage à choisir sur un acte de Des Esseintes) des idées?? un lien?
-Camus L'homme révolté (à relire pour ma part pour trouver le passage le plus adéquat concernant le détachement du personnage)

Je pense que ce parcours se tient quant à l' homogénéïté du thème et le renvoi vers l'oeuvre le Rouge et le Noir.
(J'avais pensé à étudier un personnage du genre précieux ou bien Tartuffe de Molière, mais on est hors du cadre du roman malheureusement...pourrais-je donner en "prolongements" ces extraits de pièces théâtrales ou est-ce formellement déconseillé? pour ne pas dire interdit?)

En lecture cursive, je vais voir si je reste sur Genitrix de Mauriac...Des idées de lectures cursives qui accompagneraient bien ce parcours sur le dandy svp?

Tes idées sont très intéressantes mais je me permets t'attirer ton attention sur un point crucial en 1ère : le temps. Tu n'auras jamais le temps de traiter autant de textes avec tes élèves. Plus de faire de la méthodo écrite, orale, un peu de grammaire, les 24 textes encore obligatoires sauf pour cette session, les thèmes transversaux qui servent de support à la dissertation, l'histoire littéraire nécessaire à la contextualisation. Bref, vise l'efficacité, la pertinence : est-ce que la figure du Dandy peut servir de réel point de réflexion sur l'esthétique et les valeurs du personnage ? est-ce que cela va servir à tes élèves pour traiter la dissertation ? Choisis tes textes afin d'éclairer l'oeuvre dans le sens du parcours proposé. J'aurais peur personnellement que la figure du Dandy soit trop réductrice pour pouvoir aider à traiter la dissertation MAIS comme on n'a aucune idée des sujets qui étaient en préparation ni de leur formulation, tout est ouvert.

Attention lors de la répartition à ne pas te retrouver avec des BTS 1ere ET 2ème année, les programmes n'étant pas les mêmes, cela revient à avoir deux niveaux différents...
C'est réduit à 20 textes mais ça fait beaucoup de choses à voir quand même et en peu de temps.
Ad_Gloriam
Ad_Gloriam
Niveau 5

1re : Le Rouge et le Noir + parcours - Page 5 Empty Re: 1re : Le Rouge et le Noir + parcours

par Ad_Gloriam Mer 29 Avr 2020 - 1:12
Oui, effectivement! J'ai lu le post autour du service des collègues en lycée et c'est monstrueux!!! Sortant de collège, nous nous mettions d'accord en fin d'année scolaire sur la répartition des niveaux et la plupart d'entre nous choisissait de n'avoir que deux niveaux par année. Nous étions très arrangeantes sur le reste (ap, heures sup pour que tous les collègues de l'équipe de lettres aient les niveaux demandés et comme notre proposition englobait toute l'équipe, le chef la validait tout le temps.)
Le lycée dans lequel je serai a des BTS et j'espère que l'on ne va pas me donner TOUS les niveaux...selon vous, pensez-vous qu'il soit approprié (vu le contexte...) que je demande à la coordo de faire des voeux??

Pour vos réflexions sur le nombre de textes, oui, je me rends bien compte que l'on ne peut humainement et raisonnablement traiter tous ces textes. Je vais en écarter certains et tenter d'en utiliser d'autres sur un point de grammaire ou de méthodo...
Merci à vous pour vos lumières!
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

1re : Le Rouge et le Noir + parcours - Page 5 Empty Re: 1re : Le Rouge et le Noir + parcours

par Mehitabel Mer 29 Avr 2020 - 6:31
Honnêtement, je prendrai les devants pour rappeler que tu arrives en lycée et que si déjà tu as des 2de et des 1ère (générales et techno éventuellement), cela va déjà représenter une somme de travail non négligeable ! Donc, oui je contacterai la coordo, même sans parler de faire des voeux, juste dire coucou je suis là à la rentrée, ne m'oubliez pas...
Mon expérience en BTS a été telle que c'est la classe que j'ai en horreur, j'ai détesté y enseigner, je préférais avoir 2 STMG (de l'époque) plutôt qu'une classe de BTS, mais c'est vraiment très personnel.
avatar
Ernst
Niveau 6

1re : Le Rouge et le Noir + parcours - Page 5 Empty Re: 1re : Le Rouge et le Noir + parcours

par Ernst Mer 29 Avr 2020 - 12:31
Mehitabel a écrit:Honnêtement, je prendrai les devants pour rappeler que tu arrives en lycée et que si déjà tu as des 2de et des 1ère (générales et techno éventuellement), cela va déjà représenter une somme de travail non négligeable ! Donc, oui je contacterai la coordo, même sans parler de faire des voeux, juste dire coucou je suis là à la rentrée, ne m'oubliez pas...
Mon expérience en BTS a été telle que c'est la classe que j'ai en horreur, j'ai détesté y enseigner, je préférais avoir 2 STMG (de l'époque) plutôt qu'une classe de BTS, mais c'est vraiment très personnel.

Excellent conseil.
Signalez-vous dès maintenant et trouvez une formulation équilibrée pour signifier votre situation, afin qu'on vous attribue une répartition raisonnable. Cela aura le mérite aussi de vous faire connaître. À l'heure des répartitions, les inconnus anonymes sont souvent les dindons de la farce d'une équipe qui se connaît déjà...

@Mehitablel : pourquoi ce dégoût de l'enseignement en BTS ? C'est une vraie question, ma curiosité est sincère. Je n'ai jamais enseigné en BTS.


Dernière édition par Danska le Jeu 30 Avr 2020 - 10:56, édité 2 fois (Raison : Message déblanchi pour une discussion compréhensible)
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

1re : Le Rouge et le Noir + parcours - Page 5 Empty Re: 1re : Le Rouge et le Noir + parcours

par Mehitabel Mer 29 Avr 2020 - 13:01
Ernst a écrit:
Mehitabel a écrit:Honnêtement, je prendrai les devants pour rappeler que tu arrives en lycée et que si déjà tu as des 2de et des 1ère (générales et techno éventuellement), cela va déjà représenter une somme de travail non négligeable ! Donc, oui je contacterai la coordo, même sans parler de faire des voeux, juste dire coucou je suis là à la rentrée, ne m'oubliez pas...
Mon expérience en BTS a été telle que c'est la classe que j'ai en horreur, j'ai détesté y enseigner, je préférais avoir 2 STMG (de l'époque) plutôt qu'une classe de BTS, mais c'est vraiment très personnel.

Excellent conseil.
Signalez-vous dès maintenant et trouvez une formulation équilibrée pour signifier votre situation, afin qu'on vous attribue une répartition raisonnable. Cela aura le mérite aussi de vous faire connaître. À l'heure des répartitions, les inconnus anonymes sont souvent les dindons de la farce d'une équipe qui se connaît déjà...

@Mehitablel : pourquoi ce dégoût de l'enseignement en BTS ? C'est une vraie question, ma curiosité est sincère. Je n'ai jamais enseigné en BTS.

Je n'ai eu des BTS Informatique, les pires. En terme de comportement, je n'ai jamais vu ça même dans les ZEP où je suis passée, bruits d'animaux, bagarres, insultes, désintérêt même pour leurs matières de spé, désoeuvrement totale, jeux complètement idiots (éteindre et allumer le videoprojecteur avec un appli 12 fois dans l'heure par exemple). Ce que l'on a déjà du mal à accepter d'ado de 16 ans, et bien c'est encore pire de l'accepter de grands adultes, parce que certains ont 18/19 ans, mais j'avais aussi des jeunes adultes de 23/25 voire 30 ans et là, non, ça ne passe pas.
Et pistache sur la noisette je n'ai vu aucun intérêt à leur programme et leur épreuve, donc difficile de transmettre quelque chose que l'on trouve déjà d'un ennui affreux à la base (la synthèse de documents mais quelle purge intégrale).
gregforever
gregforever
Grand sage

1re : Le Rouge et le Noir + parcours - Page 5 Empty Re: 1re : Le Rouge et le Noir + parcours

par gregforever Mer 29 Avr 2020 - 14:22
Ah ben comme quoi: chez nous les BTS informatique (réseau et systèmes) sont les meilleurs (du moins ceux que tout le monde veut).
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

1re : Le Rouge et le Noir + parcours - Page 5 Empty Re: 1re : Le Rouge et le Noir + parcours

par Mehitabel Mer 29 Avr 2020 - 14:23
gregforever a écrit:Ah ben comme quoi: chez nous les BTS informatique (réseau et systèmes) sont les meilleurs (du moins ceux que tout le monde veut).

Je n'ose pas imaginer le reste affraid

Ah oui et il y a une distinction dans le pire : les réseaux sont les pires des pires, ceux en spé systèmes, les moins pires.
D'ailleurs, mon ex-mari est ingénieur réseau, j'aurais dû me méfier Razz
avatar
Ernst
Niveau 6

1re : Le Rouge et le Noir + parcours - Page 5 Empty Re: 1re : Le Rouge et le Noir + parcours

par Ernst Mer 29 Avr 2020 - 14:31
.


Dernière édition par Ernst le Jeu 30 Avr 2020 - 2:38, édité 1 fois
gregforever
gregforever
Grand sage

1re : Le Rouge et le Noir + parcours - Page 5 Empty Re: 1re : Le Rouge et le Noir + parcours

par gregforever Mer 29 Avr 2020 - 14:45
Je crois qu'on a gravement dérivé du R et N, on va se faire taper sur les doigts.... 1re : Le Rouge et le Noir + parcours - Page 5 437980826
Ad_Gloriam
Ad_Gloriam
Niveau 5

1re : Le Rouge et le Noir + parcours - Page 5 Empty Re: 1re : Le Rouge et le Noir + parcours

par Ad_Gloriam Jeu 30 Avr 2020 - 3:14
ha ha! La petite digression fait du bien!

Peut-être devrions-nous ouvrir un topic au sujet de l'enseignement du français en BTS, contenus, programme, public etc...ça m'intéresse beaucoup!
AU fait, malgré la mise à jour de mon navigateur WEB, je n'arrive toujours pas à ouvrir EDUSCOL...j'aurai bien besoin d'aide sur ce coup-là!

Pour le Rouge et le Noir, certains peuvent-ils me donner leur retour d'expérience sur leur séquence? (avec le thème ou la problématique choisie afin que ce soit plus éclairant?) Les élèves ont-ils rechigné face à la lecture du pavé? Pour ma part, dans le programme, c'est de loin celui qui m'attirait le plus! Mais je n'ai pas lu Mémoires d'Hadrien, j'espère avoir le temps d'en faire la découverte dès que je pourrais acheter de nouveau un bouquin!!!
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

1re : Le Rouge et le Noir + parcours - Page 5 Empty Re: 1re : Le Rouge et le Noir + parcours

par Aphrodissia Jeu 30 Avr 2020 - 4:36
Si tu as un smartphone qui lit les pdf, tu peux aller sur le site à partir de ton smartphone, télécharger le PDF puis te l'envoyer par mail: peut-être que cela marchera. Je le fais parfois quand mon vieil ordi ne télécharge pas un site. Ou bien, tu lis les infos du site directement de ton smartphone.

Et pour le programme, des trois oeuvres, ce sont les Mémoires d'H que je trouve le plus difficile.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Sei
Sei
Grand Maître

1re : Le Rouge et le Noir + parcours - Page 5 Empty Re: 1re : Le Rouge et le Noir + parcours

par Sei Lun 19 Oct 2020 - 22:53
Bonjour,

Est-ce que certains d'entre vous ont proposé Le Chevalier de la charrette en cursive ? Cela vous semble possible ? Et si oui, dans quelle édition ? J'ai l'édition Champion, mais elle est bien trop chère.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Sei
Sei
Grand Maître

1re : Le Rouge et le Noir + parcours - Page 5 Empty Re: 1re : Le Rouge et le Noir + parcours

par Sei Mar 19 Jan 2021 - 11:03
J'avais complètement oublié qu'il y avait eu une adaptation en comédie musicale du Rouge il y a quatre ans. https://www.youtube.com/watch?v=R1C2a1w3qG8

Razz

Ça parle à mon coeur de midinette, mais je ne suis pas sûre d'avoir le courage de tout regarder quand même.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Sei
Sei
Grand Maître

1re : Le Rouge et le Noir + parcours - Page 5 Empty Re: 1re : Le Rouge et le Noir + parcours

par Sei Mer 17 Fév 2021 - 15:02
Bon, je laisse mon 3e message d'affilée sur ce fil... Embarassed

Au chapitre 44 de la 2de partie, Julien s'interroge sur la sincérité et la religion :

Mais un vrai prêtre, un Massillon, un Fénelon... Massillon a sacré Dubois. Les Mémoires de Saint-Simon m'ont gâté Fénelon ; mais enfin un vrai prêtre... Alors, les âmes tendres auraient un point de réunion dans le monde... Nous ne serions pas isolés... Ce bon prêtre nous parlerait de Dieu. Mais quel Dieu ? Non celui de la Bible, petit despote cruel et plein de la soif de se venger... mais le Dieu de Voltaire, juste, bon, infini...
Il fut agité par tous les souvenirs de cette Bible qu'il savait par cœur... Mais comment, dès qu'on sera trois ensemble, croire à ce grand nom DIEU, après l'abus effroyable qu'en font nos prêtres ?

Je ne comprends pas  bien la phrase concernant les trois ensemble. Julien parle-t-il de Dieu, du vrai prêtre et de lui en tant qu'âme tendre ?
(Bizarrement, la comédie musicale ne m'éclaire pas sur ce point précis.)
Delia
Delia
Esprit éclairé

1re : Le Rouge et le Noir + parcours - Page 5 Empty Re: 1re : Le Rouge et le Noir + parcours

par Delia Mer 17 Fév 2021 - 15:16
Je vois plutôt là une allusion au verset de Matthieu, 18, 20 :

Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.

(N'en déplaise à Stendhal, le Dieu de la Bible n'a rien d'un petit despote cruel :

Déchirez vos cœurs et non pas vos vêtements, et revenez au Seigneur votre Dieu, car il est tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour, renonçant au châtiment.
Livre de Joël, 2 12-18.)

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Sei
Sei
Grand Maître

1re : Le Rouge et le Noir + parcours - Page 5 Empty Re: 1re : Le Rouge et le Noir + parcours

par Sei Mer 17 Fév 2021 - 15:45
L'allusion te paraît transparente ?

(Il ne suffit pas d'écrire que Dieu est tendre, miséricordieux, et lent à la colère pour qu'il le soit effectivement. Smile )
Delia
Delia
Esprit éclairé

1re : Le Rouge et le Noir + parcours - Page 5 Empty Re: 1re : Le Rouge et le Noir + parcours

par Delia Mer 17 Fév 2021 - 15:56
Il ne suffit pas de  traiter Dieu de despote cruel pour qu'il le soit, non plus : Dieu, personne ne l'a vu.

Pour en revenir à ta question, oui, l'allusion me semble transparente : là où vous serez réunis deux ou trois en mon nom...  Deux ou trois, pas  dix comme pour le minian.


Dernière édition par Delia le Mer 17 Fév 2021 - 16:07, édité 1 fois

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

1re : Le Rouge et le Noir + parcours - Page 5 Empty Re: 1re : Le Rouge et le Noir + parcours

par Iphigénie Mer 17 Fév 2021 - 15:59
Mais n’est e pas simplement parce que «  trois » est un début de société ? Le passage marque sa défiance de la nature humaine et dès qu on est trois, on peut imaginer au moins deux fripons?
Pour le dieu de la bible et sa Miséricorde ce n’est pas flagrant, je pense...
Sei
Sei
Grand Maître

1re : Le Rouge et le Noir + parcours - Page 5 Empty Re: 1re : Le Rouge et le Noir + parcours

par Sei Mer 17 Fév 2021 - 16:02
Delia a écrit:Il ne suffit pas de  traiter Dieu de despote cruel pour qu'il le soit, non plus : Dieu, personne ne l'a vu.

Pour en revenir à ta question, oui, l'allusion me semble transparente: là où vous serez réunis deux ou trois en mon nom...  Deux ou trois, pas  dix comme pour le minian.


Merci pour la référence.

Euh, sinon, ma parenthèse était à prendre avec humour, hein. Là n'était pas ma question, en effet.
Delia
Delia
Esprit éclairé

1re : Le Rouge et le Noir + parcours - Page 5 Empty Re: 1re : Le Rouge et le Noir + parcours

par Delia Mer 17 Fév 2021 - 16:06
Attention ! Je ne fais que rectifier une erreur très répandue concernant la présentation de Dieu dans la Bible : nombreux sont les versets qui le présentent miséricordieux.
Quant à Julien, on lui a inculqué cette erreur qu'il partage avec toute son époque, Stendhal dépeint bien les mentalités.

Trois ensemble, cela peut aussi être une allusion à la règle en vigueur dans les séminaires du XIX e siècle : le séminariste ne doit jamais être seul en salle d'étude (des mauvaises pensées pourraient lui venir), il ne doit pas être en tête à tête (c'est pire !), donc il faut toujours être trois pour  travailler, situation de Julien qui passe en revue les grands auteurs.


Dernière édition par Delia le Lun 22 Fév 2021 - 15:05, édité 3 fois (Raison : r)

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Sei
Sei
Grand Maître

1re : Le Rouge et le Noir + parcours - Page 5 Empty Re: 1re : Le Rouge et le Noir + parcours

par Sei Lun 22 Fév 2021 - 14:18
Iphigénie, je n'avais pas vu ta réponse !
Et Delia, je n'avais pas lu ton dernier post en entier.

Je vous remercie beaucoup pour vos avis et éclaircissements.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum