Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
RaptorWill
Niveau 9

Stagiaires 2019/2020 - Page 28 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par RaptorWill Ven 3 Avr 2020 - 15:14
g4w4in a écrit:
RaptorWill a écrit:Pas faux. Alors pourquoi le directeur des réseaux ESPE, qui est beaucoup plus au courant de ces choses que nous, envisage de nous renouveler ?

Quand tu vois que la veille (ou peut-être le matin même, je ne sais plus) du jour où la fermeture des établissements scolaires a été prononcée à l'échelle nationale, notre illustre ministre proclamait encore qu'il n'était pas question de fermer toutes les écoles en même temps… j'ai vraiment l'impression que personne, quelle que soit son niveau de responsabilités au MEN ou au Ministère de l'Enseignement supérieur en ce moment, n'est réellement en mesure d'annoncer la moindre mesure d'ici la fin de l'année scolaire avec exactitude. Tout le monde navigue à vue et lance des annonces à droite à gauche sans savoir ce qu'il en sera à ce stade.

D'accord avec toi. Ce qui m'inquiète c'est que je m'attends certainement pas à ce qu'ils nous fassent une faveur (je précise que mon année se passe bien), donc je pense que d'une manière ou d'une autre ils vont nous renouveler. Surtout si ca peut leur faire gagner des sous au passage.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2019/2020 - Page 28 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par beaverforever Ven 3 Avr 2020 - 15:15
Nan mais les responsables INSPE qui parlent de prolongations massives de stage, c'est une déformation mentale pour produire le fonctionnement administratif le plus farfelu possible et qui leur accorde le plus de pouvoir.

Il y a peut-être un problème légal/réglementaire qui oblige à une durée minimal de stage, mais ça c'est pour la situation normale, le ministère est quand même capable de produire une feuille de papier signée par le ministre qui mettra les choses d'équerre.

Je doute que les IPR s'amusent à faire toutes leurs visites de titularisation entre septembre et octobre, sans compter l'idée de gérer des milliers de stagiaires qui seront titularisés en milieu d'année et qui verront alors leur charge horaire augmenter.

Le plus simple, c'est de titulariser en fin d'année selon les données déjà disponibles, et mettre en renouvellement les stagiaires qui ne cochent pas les cases.

Enfin, cela me semble le plus probable.
Hélips
Hélips
Prophète

Stagiaires 2019/2020 - Page 28 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Hélips Ven 3 Avr 2020 - 15:22
Clairement, on peut tourner le problème dans tous les sens, s'il n'y a pas de concours cette année, il manquera des profs.
Reste qu'il faudra trouver comment faire pour les stagiaires actuels. Il y a, j'imagine, une grosse majorité de stagiaires qui sont titularisables sans souci, ça, ce n'est pas ce qui posera problème. Mais ceux qui sont tangents, on peut envisager qu'ils soient prolongés plutôt que renouvelés, et donc titularisés  (ou pas) lors de la commission de décembre : c'est déjà quelque chose qui existe pour ceux qui ont été en arrêt maladie.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
jaybe
jaybe
Niveau 9

Stagiaires 2019/2020 - Page 28 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par jaybe Ven 3 Avr 2020 - 15:30
Détail cocasse : la situation actuelle de suivi du stage prévoit toujours - avant la réforme à venir - une synchronisation entre le calendrier universitaire qui doit permettre l'obtention d'un diplôme et la gestion de la certification qui doit permettre la titularisation lorsque les éléments transmis au jury vont dans ce sens. A cette heure, et au moins à certains endroits (je ne connais que quelques situations locales), il n'y a aucune communication entre les services universitaires (qui sont débordés par la problématique des examens) et les rectorats quant aux aménagements possibles concernant l'année de stage. Cela veut dire qu'il est tout à fait possible que survienne une incompatibilité entre les décisions que ces différents acteurs vont devoir prendre. Je pense que certaines personnes ont essayé de faire remonter ce problème qui doit impérativement être géré, pour le moment il me semble que cela n'a pas eu d'effet notable.

_________________
Les mathématiciens ne sont pas des gens qui trouvent les mathématiques faciles ; comme tout le monde, ils savent qu'elles sont difficiles, mais ça ne leur fait pas peur !
Hélips
Hélips
Prophète

Stagiaires 2019/2020 - Page 28 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Hélips Ven 3 Avr 2020 - 15:33
Ah mais oui, j'avais légèrement oublié le détail du M2... Oh le boxon...

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Mathador
Mathador
Empereur

Stagiaires 2019/2020 - Page 28 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Mathador Ven 3 Avr 2020 - 16:24
RaptorWill a écrit:
Hélips a écrit:Ben non : 1 néo tit + 1 stagiaire = 1,5 néotit. Donc en admettant qu'ils vous passent stagiaires toujours, mais à temps plein, il reste toujours des heures sans personne.

Pas faux. Alors pourquoi le directeur des réseaux ESPE, qui est beaucoup plus au courant de ces choses que nous, envisage de nous renouveler ?

Parce qu'il veut garder son pouvoir de bizuter les stagiaires, qui est menacé par la réforme des concours.

Hélips a écrit:Ah mais oui, j'avais légèrement oublié le détail du M2... Oh le boxon...
Il suffit d'un conseil des ministres pour amender le III de l'article 8 du décret n°72-581 (et ses équivalents pour les autres corps), et d'amender de façon concordante les arrêtés du 22 août 2014. Si le gouvernement est prêt à bidouiller le Code du travail au nom du SARS-CoV-2, il peut aussi dégager ce genre d'exigence à la onc.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
RaptorWill
RaptorWill
Niveau 9

Stagiaires 2019/2020 - Page 28 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par RaptorWill Ven 3 Avr 2020 - 16:35
Mathador a écrit:
RaptorWill a écrit:
Hélips a écrit:Ben non : 1 néo tit + 1 stagiaire = 1,5 néotit. Donc en admettant qu'ils vous passent stagiaires toujours, mais à temps plein, il reste toujours des heures sans personne.

Pas faux. Alors pourquoi le directeur des réseaux ESPE, qui est beaucoup plus au courant de ces choses que nous, envisage de nous renouveler ?

Parce qu'il veut garder son pouvoir de bizuter les stagiaires, qui est menacé par la réforme des concours.

Hélips a écrit:Ah mais oui, j'avais légèrement oublié le détail du M2... Oh le boxon...
Il suffit d'un conseil des ministres pour amender le III de l'article 8 du décret n°72-581 (et ses équivalents pour les autres corps), et d'amender de façon concordante les arrêtés du 22 août 2014. Si le gouvernement est prêt à bidouiller le Code du travail au nom du SARS-CoV-2, il peut aussi dégager ce genre d'exigence à la onc.

Je vois mal les ministres discutaient de ce genre de choses en ce moment....
Mathador
Mathador
Empereur

Stagiaires 2019/2020 - Page 28 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Mathador Ven 3 Avr 2020 - 16:46
Cela peut attendre un peu, de toute façon les jurys de titularisation ne sont pas près d'avoir lieu.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Hélips
Hélips
Prophète

Stagiaires 2019/2020 - Page 28 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Hélips Ven 3 Avr 2020 - 17:08
Mathador a écrit:
Hélips a écrit:Ah mais oui, j'avais légèrement oublié le détail du M2... Oh le boxon...
Il suffit d'un conseil des ministres pour amender le III de l'article 8 du décret n°72-581 (et ses équivalents pour les autres corps), et d'amender de façon concordante les arrêtés du 22 août 2014. Si le gouvernement est prêt à bidouiller le Code du travail au nom du SARS-CoV-2, il peut aussi dégager ce genre d'exigence à la onc.
Oui tout à fait.
Quant à en discuter, ma foi, ils ont déjà pondu un décret pour dire "oui ben les présidents de jury des concours feront bien comme ils voudront", donc c'est pas bien compliqué.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
CindyB
CindyB
Niveau 8

Stagiaires 2019/2020 - Page 28 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par CindyB Mer 8 Avr 2020 - 8:24
Bonjour à tous,
A vous lire j'hallucine, si nous sommes reconduits cela signifie encore un autre établissement je suppose....(ma crainte: être en lycée avec la réforme) mais je pense que si ils l'ont dit et écrit c'est que c'est sans doute ce qui se profile.....
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

Stagiaires 2019/2020 - Page 28 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Myrrha Mer 8 Avr 2020 - 9:30
J'ai du mal à croire qu'ils reconduisent tous les stagiaires... je pense qu'ils se fieront au rapport du tuteur et à l'avis du chef d'établissement, et voudront titulariser une grande partie des stagiaires.

Pour les stagiaires renouvelés et pour les agrégés, c'est vrai qu'une inspection est sensée être obligatoire... mais le sera-t-elle cette année ?

Bien sûr, si on revient en mai/juin (bon, plutôt juin parce que mai semble de plus en plus improbable), alors les stagiaires qui doivent être inspectés le seront, mais si on ne revient pas avant septembre, je ne les vois pas reconduire massivement tous ces stagiaires, ce serait vraiment trop de complications.

La seule chose qu'il nous reste à faire, c'est de faire au mieux pour assurer la continuité pédagogique. Et au moins comme cela on valide la compétence numérique. Razz
RaptorWill
RaptorWill
Niveau 9

Stagiaires 2019/2020 - Page 28 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par RaptorWill Mer 8 Avr 2020 - 9:49
Myrrha a écrit:J'ai du mal à croire qu'ils reconduisent tous les stagiaires... je pense qu'ils se fieront au rapport du tuteur et à l'avis du chef d'établissement, et voudront titulariser une grande partie des stagiaires.

Pour les stagiaires renouvelés et pour les agrégés, c'est vrai qu'une inspection est sensée être obligatoire... mais le sera-t-elle cette année ?

Bien sûr, si on revient en mai/juin (bon, plutôt juin parce que mai semble de plus en plus improbable), alors les stagiaires qui doivent être inspectés le seront, mais si on ne revient pas avant septembre, je ne les vois pas reconduire massivement tous ces stagiaires, ce serait vraiment trop de complications.

La seule chose qu'il nous reste à faire, c'est de faire au mieux pour assurer la continuité pédagogique. Et au moins comme cela on valide la compétence numérique. Razz

Ils risqueraient en plus de se retrouver dans l'embarras en cas de procès
bigbillbroonzy
bigbillbroonzy
Niveau 5

Stagiaires 2019/2020 - Page 28 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par bigbillbroonzy Mer 8 Avr 2020 - 9:53
Myrrha a écrit:J'ai du mal à croire qu'ils reconduisent tous les stagiaires... je pense qu'ils se fieront au rapport du tuteur et à l'avis du chef d'établissement, et voudront titulariser une grande partie des stagiaires.

Pour les stagiaires renouvelés et pour les agrégés, c'est vrai qu'une inspection est sensée être obligatoire... mais le sera-t-elle cette année ?

Bien sûr, si on revient en mai/juin (bon, plutôt juin parce que mai semble de plus en plus improbable), alors les stagiaires qui doivent être inspectés le seront, mais si on ne revient pas avant septembre, je ne les vois pas reconduire massivement tous ces stagiaires, ce serait vraiment trop de complications.

La seule chose qu'il nous reste à faire, c'est de faire au mieux pour assurer la continuité pédagogique. Et au moins comme cela on valide la compétence numérique. Razz

Je partage ton optimisme quant à la titularisation de la majorité des stagiaires (comme c'est le cas en temps normal). J'imagine assez mal une prolongation ou un renouvellement de toute la cohorte, pas alors que l'inter a eu lieu normalement.

Par contre, je ne suis pas certain que, même en cas d'une très hypothétique reprise en juin , les inspections puissent avoir lieu. Les IPR vont sans doute avoir mille autres préoccupations. Et puis, même si ces inspections pouvaient matériellement avoir lieu, que penser de leur pertinence, dans un contexte pareil ?

A titre personnel, mon inspection de validation (première année de stage pour moi) a eu lieu avant la fermeture, et s'est très bien passée. Je n'aimerais vraiment pas me faire inspecter en juin dans un contexte aussi particulier.
RaptorWill
RaptorWill
Niveau 9

Stagiaires 2019/2020 - Page 28 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par RaptorWill Mer 8 Avr 2020 - 10:34
bigbillbroonzy a écrit:
Myrrha a écrit:J'ai du mal à croire qu'ils reconduisent tous les stagiaires... je pense qu'ils se fieront au rapport du tuteur et à l'avis du chef d'établissement, et voudront titulariser une grande partie des stagiaires.

Pour les stagiaires renouvelés et pour les agrégés, c'est vrai qu'une inspection est sensée être obligatoire... mais le sera-t-elle cette année ?

Bien sûr, si on revient en mai/juin (bon, plutôt juin parce que mai semble de plus en plus improbable), alors les stagiaires qui doivent être inspectés le seront, mais si on ne revient pas avant septembre, je ne les vois pas reconduire massivement tous ces stagiaires, ce serait vraiment trop de complications.

La seule chose qu'il nous reste à faire, c'est de faire au mieux pour assurer la continuité pédagogique. Et au moins comme cela on valide la compétence numérique. Razz

Je partage ton optimisme quant à la titularisation de la majorité des stagiaires (comme c'est le cas en temps normal). J'imagine assez mal une prolongation ou un renouvellement de toute la cohorte, pas alors que l'inter a eu lieu normalement.

Par contre, je ne suis pas certain que, même en cas d'une très hypothétique reprise en juin , les inspections puissent avoir lieu. Les IPR vont sans doute avoir mille autres préoccupations. Et puis, même si ces inspections pouvaient matériellement avoir lieu, que penser de leur pertinence, dans un contexte pareil ?

A titre personnel, mon inspection de validation (première année de stage pour moi) a eu lieu avant la fermeture, et s'est très bien passée. Je n'aimerais vraiment pas me faire inspecter en juin dans un contexte aussi particulier.

Bien d'accord. Je n'ai pas eu la chance de me faire inspecter, bien que mes classes soient tenus (que des secondes), j'imagine qu'il sera très difficile de les mettre au boulot en juin et j'aimerais pas me faire critiquer pour cela
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

Stagiaires 2019/2020 - Page 28 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Myrrha Mer 8 Avr 2020 - 13:44
Je suis d'accord avec vous. Je devais me faire inspecter la semaine qui a suivi l'annonce de fermeture des établissements... Mais en juin, je n'aimerais vraiment pas me faire inspecter...
avatar
User20159
Esprit éclairé

Stagiaires 2019/2020 - Page 28 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par User20159 Mer 8 Avr 2020 - 13:54
Myrrha a écrit:si on ne revient pas avant septembre, je ne les vois pas reconduire massivement tous ces stagiaires, ce serait vraiment trop de complications.

Mais alors si on fait ça....on gèle tout le monde : le préparationnaire au concours le demeure, le stagiaire demeure stagiaire, l'élève demeure élève dans sa classe d'origine ?  Stagiaires 2019/2020 - Page 28 437980826  Mais en fait ce n'est pas possible, il y a des entrants en bas....le système scolaire imploserait.

Myrrha a écrit:Je suis d'accord avec vous. Je devais me faire inspecter la semaine qui a suivi l'annonce de fermeture des établissements... Mais en juin, je n'aimerais vraiment pas me faire inspecter...

Mais tu ne te feras pas inspecter en juin, pour la simple et bonne raison que tu n'auras pas d'élèves en juin...

Certains stagiaires PE de l'académie de Créteil ont déjà été prévenus qu'ils auraient inspection téléphonique....
Mathador
Mathador
Empereur

Stagiaires 2019/2020 - Page 28 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Mathador Mer 8 Avr 2020 - 14:15
Ha@_x a écrit:Mais en fait ce n'est pas possible, il y a des entrants en bas....le système scolaire imploserait.
Les entrants en bas, on peut (même si ce serait une énorme palinodie par rapport à il y a quelques années et ferait scandale) les éviter en décrétant que ceux qui devraient aller en PS cette année iront direct en MS l'année prochaine. En revanche, les départs à la retraite on ne peut vraiment pas les interdire.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
nounouss
nounouss
Niveau 5

Stagiaires 2019/2020 - Page 28 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par nounouss Mer 8 Avr 2020 - 14:42
Une inspection téléphonique…. Stagiaires 2019/2020 - Page 28 3284587592 Stagiaires 2019/2020 - Page 28 3284587592 Stagiaires 2019/2020 - Page 28 3284587592
Mouton
Mouton
Niveau 5

Stagiaires 2019/2020 - Page 28 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Mouton Mer 8 Avr 2020 - 19:49
Ne ris pas trop : j'ai connu un collègue (pas un stagiaire, mais quand même...) qui s'est fait inspecter en juillet, sans cours, ni élèves.
C'était l'année de la mise en place du PPCR, le collègue DEVAIT être inspecté cette année là, l'IPR l'avait "oublié"... Il s'est réveillé en fin d'année scolaire.

Donc une inspection téléphonique, juste histoire de pouvoir pondre un rapport, ils en sont parfaitement capables.
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Stagiaires 2019/2020 - Page 28 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Marounette Jeu 9 Avr 2020 - 7:40
C'est bien cela … le pire est qu'ils en sont capables. Stagiaires 2019/2020 - Page 28 999940070
Mais je me demande quand même à quoi peut ressembler une inspection téléphonique. Stagiaires 2019/2020 - Page 28 3795679266 Stagiaires 2019/2020 - Page 28 3795679266

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Stagiaires 2019/2020 - Page 28 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Kilmeny Jeu 9 Avr 2020 - 7:54
nounouss a écrit:Une inspection téléphonique…. Stagiaires 2019/2020 - Page 28 3284587592 Stagiaires 2019/2020 - Page 28 3284587592 Stagiaires 2019/2020 - Page 28 3284587592

On invite l'IPR à la classe virtuelle... !

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
CindyB
CindyB
Niveau 8

Stagiaires 2019/2020 - Page 28 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par CindyB Jeu 9 Avr 2020 - 9:12
A condition d'avoir pu mettre en place une classe virtuelle....Chez nous personne n'y est arrivé.....
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Stagiaires 2019/2020 - Page 28 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par Marounette Jeu 9 Avr 2020 - 10:57
Kilmeny a écrit:
nounouss a écrit:Une inspection téléphonique…. Stagiaires 2019/2020 - Page 28 3284587592 Stagiaires 2019/2020 - Page 28 3284587592 Stagiaires 2019/2020 - Page 28 3284587592

On invite l'IPR à la classe virtuelle... !

Une inspection virtuelle !! Stagiaires 2019/2020 - Page 28 3284587592
Suivie d'un entretien virtuel Stagiaires 2019/2020 - Page 28 3284587592 Stagiaires 2019/2020 - Page 28 3284587592
Mais le rapport sera-t-il virtuel ? Stagiaires 2019/2020 - Page 28 3795679266

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
nounouss
nounouss
Niveau 5

Stagiaires 2019/2020 - Page 28 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par nounouss Jeu 9 Avr 2020 - 12:46
Désolée mais moi je refuse toute classe virtuelle et tout examen virtuel. C'est mon droit.
avatar
User20159
Esprit éclairé

Stagiaires 2019/2020 - Page 28 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par User20159 Jeu 9 Avr 2020 - 12:52
Marounette a écrit:Mais le rapport sera-t-il virtuel ?  Stagiaires 2019/2020 - Page 28 3795679266

Non le rapport sera réel, et pour certains le renouvellement ou le licenciement seront réels.... Stagiaires 2019/2020 - Page 28 1665347707

Ne pensez pas que l'institution sera moins bête lors de circonstances exceptionnelles.

nounouss a écrit:Désolée mais moi je refuse toute classe virtuelle et tout examen virtuel. C'est mon droit.

Seul un titulaire peut se permettre ce genre de refus. Pour les stagiaires mieux vaut bêtement jouer le jeu du ridicule bricolage actuel : "oui j'ai fait la classe en ligne, enfin j'ai essayé, les élèves sont difficilement joignables/motivables" (toujours battre sa coulpe devant l'évêque). "J'ai participé au soutien scolaire pendant les vacances ; ça a permis d'en raccrocher certains" (toujours baiser l'anneau de l'évêque, toujours aller dans le sens de l'institution).

Mais sur le fond, je suis entièrement d'accord avec toi. Déjà qu'enseigner en ligne est ridicule, mais alors se faire inspecter en ligne... Rolling Eyes

Techniquement c'est quoi ? L'inspecteur viens chez toi voir comment tu fais classe sur skype ? Non c'est interdit. Il se connecte dans ta classe virtuelle en ligne ? Stagiaires 2019/2020 - Page 28 4105177660 Stagiaires 2019/2020 - Page 28 4105177660

Non au pire il te passe un coup de fil pour s'assurer que tu es un bon petit soldat, et c'est ce qui va arriver pour pas mal de stagiaires.
livie
livie
Fidèle du forum

Stagiaires 2019/2020 - Page 28 Empty Re: Stagiaires 2019/2020

par livie Jeu 9 Avr 2020 - 16:33
Bonjour à tous,
Je me demandais si parmi vous il y avait un stagiaire dans l'académie de Créteil en histoire-géo.
J'aimerais en effet savoir quels jours de la semaine étaient réservés à la formation cette année et quels autres jours étaient réservés à l'enseignement.
Je vous remercie par avance,
Livie
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum