- JulianneHabitué du forum
Je pensais cette année faire suivre toutes les dictées d'un exercice de réécriture portant sur les points de langue à réviser pour la dictée.
Est-ce qu'il y en a parmi vous qui fonctionnent ainsi ? Mon but n'est pas non plus de leur mettre à tous une bonne note en orthographe et de les bercer d'illusions quant à leur niveau.
Est-ce qu'il y en a parmi vous qui fonctionnent ainsi ? Mon but n'est pas non plus de leur mettre à tous une bonne note en orthographe et de les bercer d'illusions quant à leur niveau.
- MaëlyneNiveau 9
Je trouve que c'est une bonne idée, d'autant plus que le travail de réécriture permet aux élèves de réfléchir aux changements à effectuer en termes d'accords ou de temps, par exemple. Leur attention est ainsi plus marquée et ils se noient moins face à l'ampleur de la tâche quand il s'agit de relire leur dictée !
- RosyNiveau 9
Tu le ferais avec quels niveaux adel ?
Je pense aussi que ça peut être une bonne idée.
Je fais régulièrement des exercices de réécriture avec mes 4è.
Je pense aussi que ça peut être une bonne idée.
Je fais régulièrement des exercices de réécriture avec mes 4è.
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Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
- JulianneHabitué du forum
Je pensais le faire en 4°/ 3°, pour les forcer à revoir des points de langue avant la dictée et qu'ils soient moins démunis face à leurs notes. Je vais quand même corser un peu la réécriture par rapport au brevet tout en gardant le principe des points en moins pour les fautes de copie, histoire de travailler la rigueur.
- venus13Niveau 9
je viens de faire ainsi pour une dictée et je trouve le principe pas mal si vous avez des exmples à faire partager, je suis preneuse car je pense continuer ce principe
- paffutellaNiveau 8
c'est ce que je fais en troisième. Sur le principe du brevet: une courte dictée suivie d'un exercice de réécriture. Je ramasse et je fais la correction dans la foulée.
je te "rassure": tu continueras à mettre des notes très basses. L'exercice de réécriture est vraiment un exercice que les élèves trouvent difficile.
je te "rassure": tu continueras à mettre des notes très basses. L'exercice de réécriture est vraiment un exercice que les élèves trouvent difficile.
- val09Neoprof expérimenté
adel a écrit:Est-ce qu'il y en a parmi vous qui fonctionnent ainsi ?
Oui je le fais avec les 4èmes (parfois, pas systématiquement) et avec les 3èmes
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Plus vraiment "néo" : prof de LM depuis 2001
- MSFidèle du forum
Moi, je reviens à la bonne vieille dictée / questions que j'ai connue étant élève, et dans les questions, j'inclus, même pour les 6°, un exercice de réécriture.
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Pas de deuxième année d'IUFM!
- DwarfVénérable
Pour ma part, je leur donne des questions d'analyse en rapport avec la leçon de grammaire du moment,qui donnent lieu à une note sur dix en plus de la note de dictée. Mais la réécriture est effectivement une idée intéressante, le tout dépendant du support d'origine (la dictée ou un autre texte).
- moiNiveau 10
Quand je fais une dictée, je l'accompagne soit d'un exercice de réécriture soit d'une question de cours.
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"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
- charlottofraiseNiveau 10
Il y en a plein dans les annales du brevet, pour commencer.
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