- toubyExpert
Je cherche des références de textes littéraires dans lesquelles un texte écrit prend vie (comme dans le mythe de Pygmalion (mais avec une représentation figurative)).
Pour l'instant, j'ai pensé à la Genèse : les paroles de Dieu deviennent réalité ; Au Veston ensorcelé : les billets apparaissent dans ses poches quand il lit l'information du vol ; Au chef d'oeuvre inconnu, Au portrait ovale (mais c'est encore une fois une image qui prend vie)
Des idées ?
Pour l'instant, j'ai pensé à la Genèse : les paroles de Dieu deviennent réalité ; Au Veston ensorcelé : les billets apparaissent dans ses poches quand il lit l'information du vol ; Au chef d'oeuvre inconnu, Au portrait ovale (mais c'est encore une fois une image qui prend vie)
Des idées ?
- InviteeFVénérable
La série des Thursday Next de Jasper Fforde, le premier tome s' appelle l'Affaire Jane Eyre.
- InviteeFVénérable
Tu prends en littérature de jeunesse ou pas?
- InviteeFVénérable
Sinon chez Borges il y a forcément... Dans la nouvelle Tlön Uqbar Orbis Tertius mais ailleurs aussi (sauf que là de suite ça ne me vient pas )
- toubyExpert
Je ne me souviens plus trop de l'affaire Jane Eyre... Elle rentre dans l'histoire, et devient Jane, c'est ça ? Ce n'est pas vraiment ce que je cherche, du coup...
Borges, je ne connais pas. Je vais aller voir cette référence.
Borges, je ne connais pas. Je vais aller voir cette référence.
- tannatHabitué du forum
Borges le livre de sable je crois...