Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Maju
Fidèle du forum

Être professeur principal de 3e - Page 5 Empty Re: Être professeur principal de 3e

par Maju Ven 26 Aoû 2022 - 7:20
Merci à tous pour vos conseils, je note.
Médée , je sais bien que je peux refuser, mais j'aime bien être PP, et surtout, depuis que les enfants sont étudiants, j'ai besoin de cet argent.
Malaga
Malaga
Modérateur

Être professeur principal de 3e - Page 5 Empty Re: Être professeur principal de 3e

par Malaga Ven 26 Aoû 2022 - 8:12
A titre perso, j'ai un cahier PP dans lequel je note tout. Il y a d'abord trois ou quatre pages concernant la classe sur lesquels je note le nom des délégués, qui sont les ASSEC, qui est dys, qui a le droit à un aménagement au brevet, à quels élèves on propose le brevet pro (et non général) ou le CFG, quels élèves souhaitent faire un ministage en lycée pro, quels élèves souhaitent partir en classe euro, quels élèves souhaitent demander une dérogation...

Ensuite, chaque élève a une double page dédiée sur laquelle je note quelques infos essentielles, le suivi de son stage (dès qu'un élève me rend ses conventions, je le note ; quand il me dit qu'il a un accord oral de telle entreprise, je le note... car je sais qu'après, je me mélange les pinceaux). Je note aussi ce qui se dit en RDV parents et lors des EOC (entretien d'orientation concertée). Je note enfn tout ce que l'élève me dit sur son souhait d'orientation car pour certains, cela change beaucoup au cours de l'année.

Enfin, je me fais un tableau récapitulatif avec une colonne par lycée du coin, et dans chaque colonne, je note le nom des élèves qui souhaitent y aller. Ainsi, dès qu'une info me parvient sur ce lycée (portes ouvertes par exemple), je sais qui prévenir.

Dernière chose (mais ce n'est pas la peine d'en parler forcément à la rentrée) : les 3e passent, en plus du brevet, PIX, Evalang et l'ASSR2.

_________________
Être professeur principal de 3e - Page 5 Banana244   Être professeur principal de 3e - Page 5 Banana244     Être professeur principal de 3e - Page 5 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Moi-Poe
Moi-Poe
Niveau 1

Être professeur principal de 3e - Page 5 Empty Re: Être professeur principal de 3e

par Moi-Poe Sam 1 Juin 2024 - 18:24
J'ai la chance d'être formée par une collègue qui a plus de 20 ans d'expérience comme pp 3eme afin de prendre sa suite l'année prochaine... Je suis effarée des situations que l'on peut se retrouver à gérer ; entre l'administratif, les parents, les collègues, la vie sco, les dramas, les examens etc... mais ma collègue est une perle car elle m'explique tout, et me fait faire les choses un peu en mode "conduite accompagnée" sans pour autant me refiler tout le boulot. Et s'il y a bien une chose que je retiens de ses méthodes, celle que je vais garder et chérir, c'est ce magnifique papier qu'est le "listing de suivi des transmissions de documents". Tu donnes un document à l'élève, tu le fais signer et dater. Il t'en rend un, tu le fais signer et dater. Certes cela prend un peu de temps, mais je ne compte même plus les fois où ce document a été salvateur aussi bien face à un élève disant qu'il n'a jamais eu le document, à un parent persuadé que "Choubichou n'a pas pu perdre ce document pour lequel il n'existe pas de copie, c'est forcement qu'il ne l'a pas eu" ou parfois avec la direction pour vérifier les impératifs administratifs et les avancées des rendus... C'est vraiment le conseil que je donnerais à tout PP, surtout si vous avez tendance à avoir l'affreux doute du " et s'il avait raison, si c'était de ma faute?" et il en va d'ailleurs de même pour l'élève, cette signature et cette date peuvent sécuriser aussi bien l'un que l'autre, et cela aide aussi à s'y retrouver dans les documents à redonner plus tard parce que Untel était absent par exemple...
Provence
Provence
Enchanteur

Être professeur principal de 3e - Page 5 Empty Re: Être professeur principal de 3e

par Provence Sam 1 Juin 2024 - 21:39
Il faut se souvenir de combien on est payé pour faire ça. S’il faut une année de formation bénévole, ça n’en vaut pas la peine. Ne te prends pas la tête : ce n’est qu’une mission, pas le cœur de ton métier. Tu peux aussi refuser.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum