Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
dita
Neoprof expérimenté

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 9 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par dita Lun 24 Juin 2019, 21:00
Proton a écrit:
dita a écrit:Je suis persuadé que, dans l'intérêt des élèves, il ne fallait pas déplacer le brevet.  Ah, il fait trop chaud ? C'est pour cette raison, ce genre de chochotteries qu'on manque d'ouvriers dans le bâtiment. Enfin, d'ouvrier du bâtiment français. Parce que d'autres, moins délicats, peuvent travailler lorsqu'il fait chaud.
Les jeunes de notre époque n'ont pas fini d'en voir, des canicules. Celle de 2003 paraître anecdotique - et pas si terrible que cela - par rapport avec ce qu'ils vont connaître.
Je pense qu'un jeune correctement nourri, hydraté et habillé peut supporter de travailler, de passer un examen lorsqu'il fait chaud. Lutter contre ses inconforts représente de vraie victoires et une super préparation à la vie, qui peut à tout moment grièvement nous estropier. Si on a vécu le c* dans le coton dans sa jeunesse, on va être vulnérable. Très vulnérable.

Je rêve ... et bien sûr vous, vous les mattez tous ces ptits branleurs de 3e ? Faut les éduquer à la dure, pour les préparer au changement climatique ?

Pfiou ... on a atteint le niveau gilet jaune ou on est déjà en dessous ?
Vous êtes tellement supérieur à moi que je ne saurai vous répondre.
Slinky
Slinky
Niveau 10

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 9 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par Slinky Lun 24 Juin 2019, 21:00
Il s'agit d'une très bonne décision. Certaines personnes ne pensent qu'à critiquer toutes les mesures du gouvernement même quand elles sont dans l'intérêt des élèves. Où est l'objectivité ?

_________________
Her steps--slow, deliberate, and challenging, the set of her sleek head and her slender shoulders, the swing of her straight body, the slight swaying of her hips, are more deadly than all the leopard skins and languors of the old-time vampire. Here is Slinky!
Proton
Proton
Expert

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 9 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par Proton Lun 24 Juin 2019, 21:01
Mais de ce que j'ai lu, (on verra, je ne suis pas météorologue) on va probablement battre tous les records jeudi/vendredi ... donc vos 38 ou 39 vont probablement être dépassés.

Si ce n'était pas catastrophique à ce point, je doute qu'ils auraient agit de la sorte.
Jenny
Jenny
Médiateur

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 9 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par Jenny Lun 24 Juin 2019, 21:02
pogonophile a écrit:
Fenrir a écrit:Sans rire, ils ont prévenu les chaines info avant les CDE, mais quel mépris.

C'est clair, c'est insupportable.
Même les DASEN n'étaient pas au courant.
Après il s'étonnera de ne pas avoir la confiance des cadres.

Perso j'étais en réunion avec des parents, ce sont eux qui me l'ont dit.
"et pour le report du DNB que prévoyez-vous ?
- le report de quoi ? c'est une date nationale, je ne peux pas la changer comme ça
- non mais c'est le ministre qui vient de le dire là, je le lis sur twitter
- ah ben je... vous pouvez me montrer ?
- donc vous prévoyez quoi ?
- ben de faire ce que je pourrai"
aai aai aai
C’est « l’école de la confiance ».
Sérieusement, je trouve ça inacceptable.
avatar
User17095
Érudit

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 9 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par User17095 Lun 24 Juin 2019, 21:02
ar_angar a écrit:En cas de doute, il doit être possible de faire valoir le droit de retrait (risque de danger grave etc)

Bon courage pour démontrer que tu es plus en danger grave et imminent que chez toi.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 9 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par gauvain31 Lun 24 Juin 2019, 21:03
pogonophile a écrit:
Fenrir a écrit:Sans rire, ils ont prévenu les chaines info avant les CDE, mais quel mépris.

C'est clair, c'est insupportable.
Même les DASEN n'étaient pas au courant.
Après il s'étonnera de ne pas avoir la confiance des cadres.

Perso j'étais en réunion avec des parents, ce sont eux qui me l'ont dit.
"et pour le report du DNB que prévoyez-vous ?
- le report de quoi ? c'est une date nationale, je ne peux pas la changer comme ça
- non mais c'est le ministre qui vient de le dire là, je le lis sur twitter
- ah ben je... vous pouvez me montrer ?
- donc vous prévoyez quoi ?
- ben de faire ce que je pourrai"
aai aai aai

Ah ouais quand même; c'est moi ou je trouve que Blanquer a un très très gros melon ??
Carabas
Carabas
Vénérable

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 9 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par Carabas Lun 24 Juin 2019, 21:04
dita a écrit:Les scolioses ne peuvent pas se gagner en portant des sacs lourds, contrairement à ce que pensent les gentils parents si soucieux de leur progéniture
Certes, mais quand scoliose il y a, les sacs lourds ne sont pas recommandés...
Si je comprends bien qu'il ne faut pas céder au réflexe "pauv petit chéri", on n'est pas obligé de regretter le bon vieux temps "à la dure!". Si les sacs trop sont loin d'être le 1er problème de l'école, ils représentent bien un problème à ne pas sous-estimer.

Et franchement, j'aurais été incapable de passer un examen par une telle chaleur...

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Proton
Proton
Expert

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 9 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par Proton Lun 24 Juin 2019, 21:07
Bah il faut bien faire de la com Smile Là ils sont à fond pour montrer aux gens qu'ils sont sur tous les fronts pour se préparer au pire.

Après, je comprends aussi que le ministre ait diffusé cette information sur les chaînes de télé en premier car il faut que les familles soient prévenues le plus rapidement possible (radio, télé, site internet ont repris l'info en boucle, difficile de la louper).
avatar
User17095
Érudit

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 9 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par User17095 Lun 24 Juin 2019, 21:11
Rien ne l'empêchait d'envoyer un mail, c'est à ça que servent les listes de diffusion.

Préparer une intervention filmée, ça prend plus de temps que d'écrire ça, c'est bien pour faire plusieurs choses à la fois qu'il y a tout un cabinet.
Proton
Proton
Expert

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 9 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par Proton Lun 24 Juin 2019, 21:12
Carabas a écrit:
dita a écrit:Les scolioses ne peuvent pas se gagner en portant des sacs lourds, contrairement à ce que pensent les gentils parents si soucieux de leur progéniture
Certes, mais quand scoliose il y a, les sacs lourds ne sont pas recommandés...
Si je comprends bien qu'il ne faut pas céder au réflexe "pauv petit chéri", on n'est pas obligé de regretter le bon vieux temps "à la dure!". Si les sacs trop sont loin d'être le 1er problème de l'école, ils représentent bien un problème à ne pas sous-estimer.

Et franchement, j'aurais été incapable de passer un examen par une telle chaleur...

Tu n'es pas le seul. Mais ici tu as des warriors qui ont passé l'agreg la chemise trempée, donc pour eux le brevet pendant la canicule, c'est peanuts ...
gauvain31
gauvain31
Empereur

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 9 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par gauvain31 Lun 24 Juin 2019, 21:12
Proton a écrit:Bah il faut bien faire de la com Smile Là ils sont à fond pour montrer aux gens qu'ils sont sur tous les fronts pour se préparer au pire.

Après, je comprends aussi que le ministre ait diffusé cette information sur les chaînes de télé en premier car il faut que les familles soient prévenues le plus rapidement possible (radio, télé, site internet ont repris l'info en boucle, difficile de la louper).

Envoyer par respect et politesse un mail au DASEN et chefs d'établissement ne prend que quelques secondes en 2019. En moins d'une heure tous les chefs d'établissement de France sont au courant.
Proton
Proton
Expert

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 9 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par Proton Lun 24 Juin 2019, 21:14
Je cherche juste une explication, je ne prends pas la défense de sa com'

J'ai une amie CPE qui ne me croyait pas au début quand je lui ai dit (vers 16h30) ...
avatar
Mina
Niveau 10

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 9 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par Mina Lun 24 Juin 2019, 21:15
Herrelis a écrit:Chose "amusante", ici l'épisode caniculaire durera au moins jusqu'au 3 juillet... Rolling Eyes
Quant au préavis de grève, je suis certaine que ça sera géré comme il le faut par les syndicats ^^.

C'est clair que dans certaines régions les températures ne vont pas redescendre. Ca fait un peu double peine: on rouvre les portes des établissements jeudi et vendredi histoire de faire pointer les profs, lesquels surveilleront lundi et mardi avec, à certains endroits, des températures aussi chaudes que celles annoncées jeudi et vendredi. C'est quand même un bon coup de comm' cette histoire, et ça permet de se faire passer pour un type soucieux du bien-être des élèves.
Slinky
Slinky
Niveau 10

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 9 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par Slinky Lun 24 Juin 2019, 21:17
Et si rien n'avait été mis en place pour assurer la sécurité des candidats ? Ce n'est pas un coup de com, juste une mesure de bon sens.

_________________
Her steps--slow, deliberate, and challenging, the set of her sleek head and her slender shoulders, the swing of her straight body, the slight swaying of her hips, are more deadly than all the leopard skins and languors of the old-time vampire. Here is Slinky!
gauvain31
gauvain31
Empereur

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 9 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par gauvain31 Lun 24 Juin 2019, 21:19
Proton a écrit:
Carabas a écrit:
dita a écrit:Les scolioses ne peuvent pas se gagner en portant des sacs lourds, contrairement à ce que pensent les gentils parents si soucieux de leur progéniture
Certes, mais quand scoliose il y a, les sacs lourds ne sont pas recommandés...
Si je comprends bien qu'il ne faut pas céder au réflexe "pauv petit chéri", on n'est pas obligé de regretter le bon vieux temps "à la dure!". Si les sacs trop sont loin d'être le 1er problème de l'école, ils représentent bien un problème à ne pas sous-estimer.

Et franchement, j'aurais été incapable de passer un examen par une telle chaleur...

Tu n'es pas le seul. Mais ici tu as des warriors qui ont passé l'agreg la chemise trempée, donc pour eux le brevet pendant la canicule, c'est peanuts ...  

Ah Ah je confirme :lol: une année j'ai passé l'agreg fin juin; il faisait tellement chaud dans la salle que je sentais la grosse goutte de sueur qui descendait du front jusqu'à l’œil ^^ (même les sourcils d'un mec du sud ouest comme moi n'arrivaient plus à faire barrière ) ou une grosse goutte qui perlait le long de ma barbe.
Le spectacle que donnait le jury était pas mal : la chemise de l'IG de SVT était aussi trempée: on voyait son marcel à travers : il était ri-di-cule Razz ..... mais moi encore plus avec mon oral complètement raté Sad
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 9 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par gnafron2004 Lun 24 Juin 2019, 21:19
pogonophile a écrit:
ar_angar a écrit:En cas de doute, il doit être possible de faire valoir le droit de retrait (risque de danger grave etc)

Bon courage pour démontrer que tu es plus en danger grave et imminent que chez toi.

Honnêtement, passer plusieurs heures dans une salle à plus de 45° doit pouvoir être considéré comme un danger grave, non? Le risque est réel, tout de même. Or, chez moi, je n'atteins pas ces températures, et si c'était le cas je m'autoriserais à aller ailleurs... c'est plus compliqué quand on doit assurer ses cours!

D'autre part, certains ont tendance à oublier qu'il est prévu plus de 40° dans certaines régions... même en outre-mer, on ne subit pas ça. Une différence de 5°, c'est énorme. 35 ou 40, ce n'est pas la même chose. Vraiment.
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 9 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par Leroy86 Lun 24 Juin 2019, 21:20

Slinky a écrit:Et si rien n'avait été mis en place pour assurer la sécurité des candidats ? Ce n'est pas un coup de com, juste une mesure de bon sens.

Oui mais on fait quoi du primaire.

Disciplus simplex a écrit:Je ne comprend pas le ministre: pour des épreuves courtes (3h, 2h et 1h), on reporte, mais les élèves du primaire restent à l'école...

_________________
"On ne peut pas plier la réalité à ses désirs." Thomas A. Anderson
"Ça rapporterait des milliers de milliers de dollars." "Ça s'appelle des millions."
Ma'am
Ma'am
Érudit

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 9 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par Ma'am Lun 24 Juin 2019, 21:20
C'est moi qui l'ai annoncé à mon chef aujourd'hui. Il ne voulait pas me croire, il disait que c'était sûrement une erreur des médias, parce qu'il n'avait pas reçu de mail officiel. 

Bon quand il a fini par se rendre à l'évidence, j'ai bien cru qu'il allait nous faire une crise d'apoplexie ! 

Quel manque de respect pour les CDE tout de même ! Nous sommes en zone rurale, il faut réorganiser les transports scolaires ! 

L'info était sur toutes les chaînes d'information vers 16h mais plus d'une heure plus tard sur le site du ministère !
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 9 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par pseudo-intello Lun 24 Juin 2019, 21:21
Jean-Michou a eu raison de repousser les épreuves... mais à condition, évidemment, que tous les bals et teufs et compagnie soient repoussées aussi, parce que s'l fait trop chaud, il fait trop chaud (et à condition de prévenir les CDE et profs avant BFM TV).

_________________
Publicité:
Serge
Serge
Médiateur

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 9 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par Serge Lun 24 Juin 2019, 21:25
Rien sur pronote.
Et les emplois du temps ne sont pas modifiés.

Je n'avais pas cours, n'étant pas de surveillance, du coup j'ai pris des rendez-vous.

Que se passe-t-il dans ces cas-là ?
Cela veut dire qu'on doit finalement venir mercredi, jeudi, vendredi quand sur pronote il n'y avait rien, et où il n'y a encore rien de prévu à cette heure-ci ?

_________________
Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 9 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Ma'am
Ma'am
Érudit

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 9 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par Ma'am Lun 24 Juin 2019, 21:26
Pas si simple, nous on a réservé du matériel pour le bal pour vendredi, on ne sait pas si on va pouvoir reporter la réservation à mardi.
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 9 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par kaktus65 Lun 24 Juin 2019, 21:28
Proton a écrit:
Carabas a écrit:
dita a écrit:Les scolioses ne peuvent pas se gagner en portant des sacs lourds, contrairement à ce que pensent les gentils parents si soucieux de leur progéniture
Certes, mais quand scoliose il y a, les sacs lourds ne sont pas recommandés...
Si je comprends bien qu'il ne faut pas céder au réflexe "pauv petit chéri", on n'est pas obligé de regretter le bon vieux temps "à la dure!". Si les sacs trop sont loin d'être le 1er problème de l'école, ils représentent bien un problème à ne pas sous-estimer.

Et franchement, j'aurais été incapable de passer un examen par une telle chaleur...

Tu n'es pas le seul. Mais ici tu as des warriors qui ont passé l'agreg la chemise trempée, donc pour eux le brevet pendant la canicule, c'est peanuts ...  


@Proton + 1.

Je crois que beaucoup d'entre nous n'ont pas l'air d'être au courant de ce qui se passe. En un mot, il n'y a JAMAIS eu de masses d'air aussi chaudes que celles prévues à partir de mercredi et pas qu'un peu (2003 et 1947 sont loin derrières). Du 28/30°C à 850hpa, c'est du jamais vu, on a aucune statistique là-dessus et on ne peut que supputer les températures qui iraient avec au sol avec en plus la période de solstice (là où le soleil est le plus virulent), je peux vous le dire. Des records seront battus, c'est certain.
On a déjà eu un sérieux avertissement en février avec des températures ubuesques et une synoptique assez proche mais pas de leçons de tirées et la Nature aime assez nous resservir le même plat à vrai dire même à quelques mois d'écart.

Donc oui, le gouvernement a eu raison sur ce point, on ne peut pas tout lui reprocher.

Cela étant, le mode de communication est désastreux, pas un mot sur les collègues qui vont rôtir à 38°-40° pendant plusieurs jours pour des oraux. Rien pour les élèves de maternelles / primaires qui sont les plus fragiles ! Bref, ça sent le com' à plein nez sans préparation. On aurait dû fermer les établissement dès mardi soir de manière officielle (certains le font) et en profiter pour se projeter à l'avenir si de telles conditions se répètent.

Aujourd'hui, dans mon préfa (car tout était squatté pour l'épreuve du bac de SVT cet après-midi), j'ai eu 38°C et seulement 31°C dehors mais bien lourd. Bon ben, tous dehors, dans la cour à l'ombre des arbres (on a cette chance !).
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 9 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par Ajonc35 Lun 24 Juin 2019, 21:29
Ma'am a écrit:C'est moi qui l'ai annoncé à mon chef aujourd'hui. Il ne voulait pas me croire, il disait que c'était sûrement une erreur des médias, parce qu'il n'avait pas reçu de mail officiel. 

Bon quand il a fini par se rendre à l'évidence, j'ai bien cru qu'il allait nous faire une crise d'apoplexie ! 

Quel manque de respect pour les CDE tout de même ! Nous sommes en zone rurale, il faut réorganiser les transports scolaires ! 

L'info était sur toutes les chaînes d'information vers 16h mais plus d'une heure plus tard sur le site du ministère !
Dans mon département, le conseil départemental, parce qu'il y a aussi peu d'élèves après le DNB, ferme une grande partie des lignes sauf celles qui sont aussi utilisées par les élèves du 1er degré. Un coup de bambou sur les finances. Il va falloir réorganiser.
Chez nous, je ne pense pas qu'on rouvre. C'est un lycée pro , c'est déjà difficile de trouver des profs ces jours-ci ( correction, passage d'oraux, etc....) et des salles libres.
William Foster
William Foster
Expert

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 9 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par William Foster Lun 24 Juin 2019, 21:31
pogonophile a écrit:
Fenrir a écrit:Sans rire, ils ont prévenu les chaines info avant les CDE, mais quel mépris.

C'est clair, c'est insupportable.
Même les DASEN n'étaient pas au courant.
Après il s'étonnera de ne pas avoir la confiance des cadres.

La confiance est marquée dans la Loi. Donc il l'a. Pourquoi s'embêterait-il ?

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 9 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par Lefteris Lun 24 Juin 2019, 21:31
Symy51 a écrit:
En 2017, les oraux du CAPES d'HG à Châlons ont commencé alors que le département était en alerte canicule, j'ai souvenir qu'on était à 33° à l'ombre (je vous laisse imaginer le ressenti dans les salles de préparation), et on avait frôlé les 35-37° au cours de la première semaine. Et cela arrive assez régulièrement !
Y a-t-il eu des survivants ?

dita a écrit:Je suis persuadé que, dans l'intérêt des élèves, il ne fallait pas déplacer le brevet.  Ah, il fait trop chaud ? C'est pour cette raison, ce genre de chochotteries qu'on manque d'ouvriers dans le bâtiment. Enfin, d'ouvrier du bâtiment français. Parce que d'autres, moins délicats, peuvent travailler lorsqu'il fait chaud.
Les jeunes de notre époque n'ont pas fini d'en voir, des canicules. Celle de 2003 paraître anecdotique - et pas si terrible que cela - par rapport avec ce qu'ils vont connaître.
Je pense qu'un jeune correctement nourri, hydraté et habillé peut supporter de travailler, de passer un examen lorsqu'il fait chaud. Lutter contre ses inconforts représente de vraie victoires et une super préparation à la vie, qui peut à tout moment grièvement nous estropier. Si on a vécu le c* dans le coton dans sa jeunesse, on va être vulnérable. Très vulnérable.
D'accord avec le début bien entendu, mais pas trop avec la suite. Que des élèves passent sept ou huit heures d'épreuves sur deux jours, en transpirant un peu, je ne vois pas franchement où est le problème. Pour le bâtiment, moins d'accord, car ils y passent leur vie, et là c'est différent, d’autant qu'on ne leur reconnaît pas la pénibilité, des bonifications retraite etc. Il y a aussi un cas intermédiaire, les cas de force majeure auxquels il faut savoir faire face. Dans l'armée, on n'arrête pas un manoeuvre parce qu'il fait trop chaud, ou trop froid. On ne change rien, on s'adapte... Les gens en vacances supportent des canicules terribles , et pas quelques heures, sans trop gueuler.

Proton a écrit:

Tu n'es pas le seul. Mais ici tu as des warriors qui ont passé l'agreg la chemise trempée, donc pour eux le brevet pendant la canicule, c'est peanuts ...  
Si c'est pour moi que tu dis ça, ça touche au ******. Simplement pour dire que si un adulte peut passer six heures en salle de préparation et tenir un oral dont l'enjeu est quand même autre, on ne voit pas clairement comment ds ados ne peuvent tenir trois heures maximum pour un examen qui n'en a plus que le nom. Et comment fait-on dans les régions chaudes? On arrête les cours ? Je maintiens que nous avons des élèves qui ne supportent plus rien, qui font savoir quand ils ont chaud, soif, froid, envie d'aller aux toilettes, comme si cela présentait quelque intérêt pour l'entourage.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
User17095
Érudit

Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet - Page 9 Empty Re: Plan canicule au ministère / Report DNB 1er et 2 juillet

par User17095 Lun 24 Juin 2019, 21:35
Un ado n'est pas un adulte.
Un candidat n'est pas un militaire.
La perception de la chaleur en région tropicale n'est pas la même que celle d'un parisien qui n'en a pas l'habitude.
Comparons ce qui est comparable tout de même...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum