Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mathador
Empereur

réforme capes - Projet de réforme du CAPES - Page 3 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par Mathador Mer 20 Nov 2019 - 22:48
Il demande donc des épreuves portant sur la pratique d'un métier auquel on postule. De qui se moque-t-on ?
L'alternance rémunérée sur 2 ans, pourquoi pas, mais dans ce cas ces 2 années doivent être postérieures au concours puisque ce sont des années où l'on travaille pour le MEN. Et donc, retour des concours hors agreg au niveau licence qu'ils n'auraient jamais dû quitter (la DGFiP, la police nationale & cie continuent de recruter dans leurs corps « A type » au niveau licence).
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

réforme capes - Projet de réforme du CAPES - Page 3 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par Ruthven Jeu 21 Nov 2019 - 20:16
Quelques infos dans un tweet de L. de Cock :

https://twitter.com/laurencedecock1/status/1197538881526259712
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

réforme capes - Projet de réforme du CAPES - Page 3 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par Ruthven Jeu 21 Nov 2019 - 21:37
Avec la photo du projet de la DGESCO :

https://twitter.com/Ithyphallique/status/1197602787502280709
Ergo
Ergo
Devin

réforme capes - Projet de réforme du CAPES - Page 3 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par Ergo Jeu 21 Nov 2019 - 22:10
réforme capes - Projet de réforme du CAPES - Page 3 2055137927

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
avatar
Bouboule
Doyen

réforme capes - Projet de réforme du CAPES - Page 3 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par Bouboule Jeu 21 Nov 2019 - 22:34

Pour le CAPES, les écrits seraient composés d’une épreuve disciplinaire avec une note éliminatoire placée à 5/20, mais "dont le niveau pourrait être ajusté en fonction des disciplines", et d’une épreuve didactique où le candidat doit élaborer une séquence pédagogique. Pour cette épreuve, il pourrait s’aider notamment de ressources trouvées sur Internet !

Olympias
Olympias
Prophète

réforme capes - Projet de réforme du CAPES - Page 3 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par Olympias Jeu 21 Nov 2019 - 22:46
Sur les routes de l'ignorance. Ce n'est pas moins de disciplinaire, c'est mieux de disciplinaire.
gauvain31
gauvain31
Empereur

réforme capes - Projet de réforme du CAPES - Page 3 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par gauvain31 Jeu 21 Nov 2019 - 22:55
Olympias a écrit:Sur les routes de l'ignorance. Ce n'est pas moins de disciplinaire, c'est mieux de disciplinaire.

Oui mais une année de cotisation en moins au bénéfice du budget de l'Etat (pensions à moins de 14% du PIB ) professeur . Au moins il y a une cohérence politique:
-tu commences pauvre
-tu évolues pauvre
-tu finis (très) pauvre

Pardon d'en rire, mais on n'atteint plus le fond, mais les 6371 km de rayon terrestre. On est là dans du mépris même plus caché , mais assumé. Je me demande quel stratagème rhétorique va utiliser notre cher ministre pour nous dire "je vous aime" .
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

réforme capes - Projet de réforme du CAPES - Page 3 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par Balthazaard Jeu 21 Nov 2019 - 23:16
Ruthven a écrit:Quelques infos dans un tweet de L. de Cock :

https://twitter.com/laurencedecock1/status/1197538881526259712

Ce n'est pas un peu genre pompier pyromane?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

réforme capes - Projet de réforme du CAPES - Page 3 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par Ruthven Sam 23 Nov 2019 - 14:05
Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas une levée de bouclier massive de la part des départements disciplinaires des universités ; les masters recherche vont finir laminés ...
Ergo
Ergo
Devin

réforme capes - Projet de réforme du CAPES - Page 3 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par Ergo Sam 23 Nov 2019 - 14:20
D'un autre côté, la plupart des départements des universités, y compris les masters recherche, sont déjà laminés donc...
Ici par ex, pas mal de collègues n'ont absolument pas suivi tout cela puisqu'ils se sont déjà retirés de la formation CAPES depuis la dernière réforme. J'échange avec certains collègues sur le sujet, dont le responsable du MEEF, ils sont atterrés mais le quotidien impossible des nouvelles maquettes, de l'arrêté licence, des restrictions budgétaires avec le non-renouvellement des départs et les menaces qui pèsent déjà sur les masters recherche et l'agrégation depuis quelques années, font qu'en fait, le sujet n'a pas encore été clairement abordé en réunion. Cela étant dit, je suis toujours surprise de voir que les sujets sont abordés en réunion une fois que les divers cadrages à la noix ont été votés par les différentes instances, comme si tout le monde découvrait les choses du jour au lendemain -- et donc, quand il est déjà trop tard. M'enfin on coule déjà sur à peu près tout le reste, et on fait des réunions de département avec pas grand monde de présent, alors...

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

réforme capes - Projet de réforme du CAPES - Page 3 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par epekeina.tes.ousias Sam 23 Nov 2019 - 14:32
Il faut dire aussi que les diplômes MEEF sont fabriqués à l'arrache… Dans l'actuelle réforme, toujours en cours, on attend toujours le cadrage national “officiel” (qui doit sortir incessamment sous peu dans quelques semaines…… depuis mars passé)… Là, on l'attendait pour octobre, puis pour le 5 novembre, puis pour le 20 novembre (il est peut-être arrivé, sans qu'on s'en aperçoive, ou sans avoir été transmis). On a certes un texte de juillet 2019: mais pour avoir entendu un responsable rectoral dire, en pleine réunion, qu'il s'agissait d'un texte provisoire, on hésite à travailler sur la base de ce texte, comme d'ailleurs à ne pas le faire. Sachant qu'en plus de ce texte, on en a des versions qui “circulent en off”, dont on dit et répète qu'elles sont susceptibles de changer, et sachant que ces versions indiquent bien que ce “cadrage” ne doit pas (et ça n'est pas un lapsus) être appliqué tel quel (ça serait un cas de non habilitation du diplôme…) et que les diplômes devront de toute façon être mis en oeuvre (commencer à l'être avec un système de tuilage compliqué) en septembre 2020 (ce qui veut dire être bouclés totalement pour avril 2020)… Après plus de 20 ans, je me disais que ça ne pourrait guère être plus compliqué qu'avant: je me suis lourdement trompé.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Ascagne
Ascagne
Grand sage

réforme capes - Projet de réforme du CAPES - Page 3 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par Ascagne Sam 23 Nov 2019 - 16:43
Quel beau projet de réforme ad maiorem Reipublicae gloriam, qui va sacrément améliorer le niveau de recrutement des enseignants, le niveau des élèves, la condition des uns et des autres.

Ironiquement, il me semble avoir lu dans le rapport de jury du CAPES de lettres de l'an dernier, que le président de ce-dernier considérait que la maquette du concours était entrée dans l'usage désormais...

@Ruthven : Les universitaires ont effectivement déjà tout ce qui est proprement universitaire à régler, comme l'écrit @Ergo.


Dernière édition par Ascagne le Sam 23 Nov 2019 - 19:53, édité 2 fois
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

réforme capes - Projet de réforme du CAPES - Page 3 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par RogerMartin Sam 23 Nov 2019 - 19:15
Ruthven a écrit:Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas une levée de bouclier massive de la part des départements disciplinaires des universités ; les masters recherche vont finir laminés ...

Ergo a écrit:D'un autre côté, la plupart des départements des universités, y compris les masters recherche, sont déjà laminés donc...
Ici par ex, pas mal de collègues n'ont absolument pas suivi tout cela puisqu'ils se sont déjà retirés de la formation CAPES depuis la dernière réforme. J'échange avec certains collègues sur le sujet, dont le responsable du MEEF, ils sont atterrés mais le quotidien impossible des nouvelles maquettes, de l'arrêté licence, des restrictions budgétaires avec le non-renouvellement des départs et les menaces qui pèsent déjà sur les masters recherche et l'agrégation depuis quelques années, font qu'en fait, le sujet n'a pas encore été clairement abordé en réunion. Cela étant dit, je suis toujours surprise de voir que les sujets sont abordés en réunion une fois que les divers cadrages à la noix ont été votés par les différentes instances, comme si tout le monde découvrait les choses du jour au lendemain -- et donc, quand il est déjà trop tard. M'enfin on coule déjà sur à peu près tout le reste, et on fait des réunions de département avec pas grand monde de présent, alors...

Les associations disciplinaires vont réagir, je sens que le ministère tremble déjà. Rolling Eyes La société des anglicistes du sup a posté l'information, et bien sûr tout le monde est en transe, mais à part aller caillasser le ministère, pour l'instant je ne vois pas quoi proposer.
Dans mon UFR, quelques collègues sont encore impliqués dans le CAPES, et ce qui se profile c'est leur éjection pure et simple de la formation, puisque le disciplinaire ce sera 15% du résultat final. Le seul objectif sera de faire en sorte que les candidats tapent au-dessus de 5/20 pour ne pas être éliminés, nul doute que les INSPE considéreront qu'ils peuvent y arriver tout seuls avec leurs petits bras (voire leurs petites mains, toujours avides d'enseigner Rolling Eyes).
Tout ça me rappelle un séjour enfant en Angleterre, où j'ai découvert avec stupéfaction que plein de profs ne faisaient pas vraiment cours, mais balançait du matériau visiblement préparé par d'autres, qui eux connaissaient les matières en question. Le résultat était bien minable.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Olympias
Olympias
Prophète

réforme capes - Projet de réforme du CAPES - Page 3 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par Olympias Sam 23 Nov 2019 - 19:26
https://www.aphg.fr/Alerte-sur-la-reforme-projetee-du-CAPES
gauvain31
gauvain31
Empereur

réforme capes - Projet de réforme du CAPES - Page 3 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par gauvain31 Sam 23 Nov 2019 - 19:29
Cette réforme du CAPES fait suite à une précédente réforme il y a quelques années : a t-on le bilan en terme d'efficacité de cette dernière ? bounce
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

réforme capes - Projet de réforme du CAPES - Page 3 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par RogerMartin Sam 23 Nov 2019 - 19:35
gauvain31 a écrit:Cette réforme du CAPES fait suite à une précédente réforme il y a quelques années : a t-on le bilan en terme d'efficacité de cette dernière ? bounce
Bien sûr, homme de peu de foi : "La précédente réforme a été un grand succès, mais il faut aller plus loin, plus fort". Non ?

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Ergo
Ergo
Devin

réforme capes - Projet de réforme du CAPES - Page 3 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par Ergo Sam 23 Nov 2019 - 19:35
gauvain31 a écrit:Cette réforme du CAPES fait suite à une précédente réforme il y a quelques années : a t-on le bilan en terme d'efficacité de cette dernière ? bounce
Manifestement, il n'y a pas suffisamment de réussite des candidats MEEF. professeur
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

réforme capes - Projet de réforme du CAPES - Page 3 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par Ruthven Sam 23 Nov 2019 - 19:35
RogerMartin a écrit:
Les associations disciplinaires vont réagir, je sens que le ministère tremble déjà. Rolling Eyes La société des anglicistes du sup a posté l'information, et bien sûr tout le monde est en transe, mais à part aller caillasser le ministère, pour l'instant je ne vois pas quoi proposer.

Déjà, une démission collective des universitaires présidents de jury - pour les IG, c'est pas la peine ... -, cela pourrait être un bon début ...
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

réforme capes - Projet de réforme du CAPES - Page 3 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par RogerMartin Sam 23 Nov 2019 - 19:39
Ruthven a écrit:
RogerMartin a écrit:
Les associations disciplinaires vont réagir, je sens que le ministère tremble déjà. Rolling Eyes La société des anglicistes du sup a posté l'information, et bien sûr tout le monde est en transe, mais à part aller caillasser le ministère, pour l'instant je ne vois pas quoi proposer.

Déjà, une démission collective des universitaires présidents de jury - pour les IG, c'est pas la peine ... -, cela pourrait être un bon début ...

Prions, alors, même si la précédente réforme a fini par trouver ses zélateurs.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

réforme capes - Projet de réforme du CAPES - Page 3 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par mafalda16 Sam 23 Nov 2019 - 19:41
RogerMartin a écrit:
gauvain31 a écrit:Cette réforme du CAPES fait suite à une précédente réforme il y a quelques années : a t-on le bilan en terme d'efficacité de cette dernière ? bounce
Bien sûr, homme de peu de foi : "La précédente réforme a été un grand succès, mais il faut aller plus loin, plus fort". Non ?

« Toujours plus loin, toujours plus fort, toujours plus Fort-Boyard »

Bêtise mise à part, c’est consternant et malheureusement je suis peu optimiste pour la suite No
gauvain31
gauvain31
Empereur

réforme capes - Projet de réforme du CAPES - Page 3 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par gauvain31 Sam 23 Nov 2019 - 19:44
Merci Ergo , merci RM de m'avoir rassuré Very Happy : Emmanuel Macron avait bien raison : Les français sont trop négatifs. Allons-y donc pour une réforme encore plus professionnalisante pour avoir des professionnels encore plus professionnels qui irradieront de leur socle les élèves qui seront encore plus compétents . J'ai eu peur, je pensais que le gouvernement voulait modifier le CAPES afin de créer un nouveau statut: que suis-je bête, pardon que suis-je négatif en écoutant les syndicats et certains collègues réforme capes - Projet de réforme du CAPES - Page 3 1482308650
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

réforme capes - Projet de réforme du CAPES - Page 3 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par Panta Rhei Sam 23 Nov 2019 - 19:49
Petite remarque un peu HS mais quand j'ai passé le CAPES en 1995, il me semble que le jury était composé de professeurs d'université, de MCF, d'IPR et de quelques professeurs agrégés. L'année dernière, les professeurs certifiés, agrégés étaient de mémoire plutôt très bien représentés. Qui choisit les membres du jury du CAPES, CAPLPL?

_________________
Signature:
gauvain31
gauvain31
Empereur

réforme capes - Projet de réforme du CAPES - Page 3 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par gauvain31 Sam 23 Nov 2019 - 19:52
Panta Rhei a écrit:Petite remarque un peu HS mais quand j'ai passé le CAPES en 1995, il me semble que le jury était composé de professeurs d'université, de MCF, d'IPR et de quelques professeurs agrégés. L'année dernière, les professeurs certifiés, agrégés étaient de mémoire plutôt très bien représentés. Qui choisit les membres du jury du CAPES, CAPLPL?

Pour le CAPES, je ne sais pas , mais pour l'agreg , de source (assez) sûre, le président du jury fait des propositions et le ministère valide (et généralement ça ne pose pas de problèmes)


Dernière édition par gauvain31 le Sam 23 Nov 2019 - 20:04, édité 1 fois
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

réforme capes - Projet de réforme du CAPES - Page 3 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par RogerMartin Sam 23 Nov 2019 - 19:55
Pour l'agrég, c'est le président de jury, qui renouvelait par quart le jury chaque année (avec, comme l'écrit Gauvain, validation quasi automatique par le MEN) -- récemment, les jurés sont de plus en plus nombreux à ne pas faire 4 ans de rang, le renouvellement est plus important.
Je ne suis pas certaine que les proportions des divers corps au sein du jury soient fixées réforme capes - Projet de réforme du CAPES - Page 3 3795679266

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
gauvain31
gauvain31
Empereur

réforme capes - Projet de réforme du CAPES - Page 3 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par gauvain31 Sam 23 Nov 2019 - 20:03
RogerMartin a écrit:Pour l'agrég, c'est le président de jury, qui renouvelait par quart le jury chaque année (avec, comme l'écrit Gauvain, validation quasi automatique par le MEN) -- récemment, les jurés sont de plus en plus nombreux à ne pas faire 4 ans de rang, le renouvellement est plus important.
Je ne suis pas certaine que les proportions des divers corps au sein du jury soient fixées réforme capes - Projet de réforme du CAPES - Page 3 3795679266

Oui je pense que c'est à l'appréciation du président du jury:
-pour l'agreg externe beaucoup de MCF/professeurs d'Université/BCPST. Pas d'IPR sauf l'IG qui est président ou vie-président
-pour l'agreg interne : très peu de MCF/ beaucoup d'IPR . Quelques collègues agrégés en lycée ou collège

Pour le CAPES externe, j'ai remarqué beaucoup qu'il y avait plus d'IPR qu'avant... mais c'est peut-être une fausse impression
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

réforme capes - Projet de réforme du CAPES - Page 3 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par epekeina.tes.ousias Sam 23 Nov 2019 - 20:03
RogerMartin a écrit:Le seul objectif sera de faire en sorte que les candidats tapent au-dessus de 5/20 pour ne pas être éliminés, nul doute que les INSPE considéreront qu'ils peuvent y arriver tout seuls avec leurs petits bras (voire leurs petites mains, toujours avides d'enseigner Rolling Eyes).

Ça m'étonnerait fort! Je pense que ça a échappé à beaucoup, mais les INSPE: n'ont pas plus été consultées que les ESPE dans la réforme actuelle, sont désormais dirigées par des directeurs et des directrices désignées par le président de l'U.+le recteur d'Académie, sur un oral qui se passe au ministère. Ce qui a une signification à mon avis évidente. D'autre part, les futurs “MEEF” (dont on ne sait pas grand chose sinon rien) s'accompagnent d'un changement de fond: le concours se passant désormais (en deux fois) durant l'année de M2, cela signifie que les étudiants ne seront pas stagiaires durant ces deux années; ils seront stagiaires l'année d'après (et rien ne dit que l'INSPE aura quelque mot à dire que ce soit dans cette année de stagiérat). À mon avis, le plus probable, c'est que cette formation dans l'année de stage se fera sous le contrôle des corps d'inspection (c'était déjà l'intention de Darcos et de Chatel avant la précédente réforme, mais la “résistance” d'une bonne partie des IUFM puis l'alternance politique avait fait échouer cette tentative). Une formation sous le doublement commandement des rectorats et des corps d'inspection sera-t-elle un progrès? Ça reste à voir.

gauvain31 a écrit:Cette réforme du CAPES fait suite à une précédente réforme il y a quelques années : a t-on le bilan en terme d'efficacité de cette dernière ? bounce

À ma connaissance, non… La dernière évaluation d'ESPE dont j'ai entendu parler, c'était vers 2015… Et c'est sans compter qu'il est très difficile d'évaluer les résultats sur le CAPES: dans certaines ESPE, les masters MEEF correspondant aux prépa CAPES n'étaient absolument pas dans les ESPE (inscription des étudiants dans les composantes disciplinaires, qui choisissaient elles-mêmes qui le faisaient), dans d'autres, tout se faisait dans l'ESPE, dans d'autres, les étudiants étaient inscrits en ESPE, mais avec une équipe de préparation composée, massivement, de profs appartenant aux composantes disciplinaires… C'est très variable (c'était déjà le cas dans les IUFM, mais ça l'est devenu encore plus dans les 6 dernières années). Car, depuis 2009-2010, l'un des résultats les plus clairs de la réforme effectuée à cette date, c'est que les IUFM, puis les ESPE, ne sont plus du tout des établissements autonomes, dotés d'un budget indépendant (voire d'une ligne budgétaire clairement assignée, et, avec les INSPE, d'un directeur/ une directrice nommé(e) par le ministre, donc un peu “indépendant”): ce sont des composantes qui n'ont plus du tout la possibilité de décider de tout — on en est très loin! Et qu'on me comprenne bien: je ne dis pas ça pour “défendre l'IUFM”  (j'y suis allé travailler parce que j'étais plutôt contre et je n'ai guère changé d'opinion depuis) ou l'ESPE ou autre INSPE — mais parce que c'est bien moins simple qu'il y paraît. Pour le présent, il se pourrait bien que les INSPE deviennent des prestataires de service chargés de répondre aux demandes de l'Etat employeur (comme ils disent), en tout cas, ça en prend bien le chemin.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum