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par Ergo Dim 23 Juin 2019, 12:34
Nous évoquions en 2018 dans ce fil plus bas les discussions en cours sur l'organisation du CAPES.

Au Congrès de la Société des Anglicistes de l'enseignement supérieur, qui s'est tenu début juin, des discussions ont porté sur les épreuves prévisionnelles:

Le format général du futur concours enseignant resterait le même qu’actuellement : deux épreuves écrites d’admissibilité et deux épreuves orales d’admission. Selon plusieurs sources syndicales présentes à la réunion et contactées par AEF info, les écrits seraient constitués d’une épreuve “universitaire”, vérifiant le niveau académique, et d’une épreuve davantage professionnelle.
Une nouveauté, selon ce projet, serait le fonctionnement en majeure/mineure, se traduisant par un coefficient différencié : les étudiants choisiraient l’épreuve professionnelle en majeure et l’épreuve académique en mineure, ou inversement. Par exemple, un étudiant en master Meef pourrait choisir l’épreuve professionnelle en majeure afin de valoriser l’expérience professionnelle acquise durant son cursus.
Quant aux épreuves d’admission, elles seraient composées d’un oral professionnel – présentation et explication d’un cours, d’une séquence, etc. – et d’un “entretien professionnel”, au cours duquel le candidat devrait expliquer ses expériences professionnelles, ses motivations, sa vision du service public…
http://saesfrance.org/7156-2/

Il y a eu une autre réunion le 18 juin et la prochaine est prévue début juillet pour, d'après le communiqué de presse relayé sur la SAES,
arrêter un schéma du concours, de son amont et de son aval au cours de l’été afin de commencer le travail sur les programmes à partir de septembre 2019, puis de les publier en février 2020, deux ans avant la première session du nouveau concours.

Voir ce document également: http://saesfrance.org/wp-content/uploads/2019/06/1906-informations-réformes-CAPES.pdf


Dernière édition par Gryphe le Jeu 18 Juil 2019, 17:55, édité 2 fois

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RogerMartin
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par RogerMartin Dim 23 Juin 2019, 12:37
Merci Ergo. Je crois que si rien ne se passe, ce sera la fin du métier. Encore plus vite en LV, d'ailleurs...

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par sylvie57 Dim 23 Juin 2019, 12:41
Pour les CAPES de LV, les deux épreuves orales seraient donc réalisées 100 % en français ?
Mathador
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par Mathador Dim 23 Juin 2019, 12:43
Un entretien professionnel alors que l'on a déjà des difficultés à trouver des candidats avec une compétence disciplinaire adéquate: on marche sur la tête.

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Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
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par RogerMartin Dim 23 Juin 2019, 12:48
sylvie57 a écrit:Pour les CAPES de LV, les deux épreuves orales seraient donc réalisées 100 % en français ?

Oui, et de toute façon il n'y aurait plus aucun contrôle des connaissances à l'oral, quelle que soit la matière.

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par VinZT Dim 23 Juin 2019, 12:52
Justement Mathador, l'essentiel est de s'assurer que les « compétences » disciplinaires soient aussi réduites que possible, en les remplaçant par du baratin.

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par henriette Dim 23 Juin 2019, 12:58
Merci Ergo.
Quand on aura recruté suffisamment d'enseignants aux connaissances universitaires insiffisantes pour maîtriser leur discipline et construire leurs cours, on généralisera les banques de cours tout prêts, type BRNE et cie, dans lesquels les enseignants devront piocher. Et on achèvera ainsi le déclassement de la profession, devenue corps de simples répétiteurs.

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par floisa Dim 23 Juin 2019, 13:07
Les nouveaux manuels 2019, dont certains regorgent de gallicismes dans les intitulés de chapitres ou les problématiques proposées, devancent donc cette réforme...
Rendash
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par Rendash Dim 23 Juin 2019, 13:08
Et on demandera aux professeurs déjà en poste et qui auront, eux, un minimum de connaissances disciplinaires, de remplir ces bases de données, voire d'accompagner les nouveaux entrants.

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Projet de réforme du CAPES P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Provence
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par Provence Dim 23 Juin 2019, 13:17
Rendash a écrit:Et on demandera aux professeurs déjà en poste et qui auront, eux, un minimum de connaissances disciplinaires, de remplir ces bases de données, voire d'accompagner les nouveaux entrants.

C'est déjà ce qui se produit en Guyane, d'après une amie qui y enseigne. Les difficultés de recrutement, l'afflux de contractuels aux profils divers font qu'on compte sur les anciens, les collègues titulaires et/ou expérimentés, pour former et guider les nombreux nouveaux collègues. N'espérer, bien sûr, aucune gratitude de la part de l'institution.
Panta Rhei
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par Panta Rhei Dim 23 Juin 2019, 13:17
Non, mais ce n'est pas possible? Ils vont recruter des professeurs d'anglais sans les entendre "parler"? Projet de réforme du CAPES 2164541516 Projet de réforme du CAPES 2164541516

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Mathador
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par Mathador Dim 23 Juin 2019, 13:21
floisa a écrit:Les nouveaux manuels 2019, dont certains regorgent de gallicismes dans les intitulés de chapitres ou les problématiques proposées, devancent donc cette réforme...
Peux-tu en citer ? Cela me semble être un témoin intéressant de l'impact négatif des réformes précipitées sur la qualité des manuels.

Rendash a écrit:Et on demandera aux professeurs déjà en poste et qui auront, eux, un minimum de connaissances disciplinaires, de remplir ces bases de données, voire d'accompagner les nouveaux entrants.
Pas besoin d'aller chercher du côté des dinosaures, ils auront de jeunes agrégés zinnovants qui seront prêts à se fader le boulot pour des nèfles.

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par Rendash Dim 23 Juin 2019, 13:23
Provence a écrit:
Rendash a écrit:Et on demandera aux professeurs déjà en poste et qui auront, eux, un minimum de connaissances disciplinaires, de remplir ces bases de données, voire d'accompagner les nouveaux entrants.

C'est déjà ce qui se produit en Guyane, d'après une amie qui y enseigne. Les difficultés de recrutement, l'afflux de contractuels aux profils divers font qu'on compte sur les anciens, les collègues titulaires et/ou expérimentés, pour former et guider les nombreux nouveaux collègues. N'espérer, bien sûr, aucune gratitude de la part de l'institution.


Sans aller jusqu'en Guyane, c'est déjà le cas dans mon REP+-pourri-où-personne-ne-veut-aller : on est à quasi 40% de contractuels. Certains sont là depuis des années et tiennent parfaitement la route ; mais on a chaque année notre lot de petits nouveaux qui débarquent sans avoir aucune idée du boulot. On les accompagne de notre mieux, tout à fait bénévolement, par simple humanité : on ne peut pas les laisser crever la gueule ouverte, on n'est pas ministre Rolling Eyes
Mon CDE actuel, ancien CPE, n'est pas du tout en mesure de leur donner quelque conseil de gestion de classe, hors le baratin institutionnel ; l'adjointe, stagiaire, a enseigné, elle, mais elle est totalement débordée, pour ne pas dire dépassée. Donc ça repose sur les enseignants, comme souvent.
Et après, "on" vient encore tenter de nous emmerder avec des "groupes de travail", pour "justifier la pondération" Rolling Eyes

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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
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par Rendash Dim 23 Juin 2019, 13:24
Panta Rhei a écrit:Non, mais ce n'est pas possible? Ils vont recruter des professeurs d'anglais sans les entendre "parler"? Projet de réforme du CAPES 2164541516 Projet de réforme du CAPES 2164541516


Ils sauront faire autre chose, voilà tout.

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Hugo78
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par Hugo78 Dim 23 Juin 2019, 13:26
Cette année, on avait une stagiaire en histoire-géographie qui ne savait par exemple pas les dates de début et de fin de l'Antiquité et qui pensait que Mazarin était un roi du Moyen Age. C'est dramatique...
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par Rendash Dim 23 Juin 2019, 13:30
C'est pas un libraire, Mazarin ? Genre un bibliothécaire, un truc comme ça ? Projet de réforme du CAPES 3795679266

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par Mathador Dim 23 Juin 2019, 13:32
Rendash a écrit:C'est pas un libraire, Mazarin ? Genre un bibliothécaire, un truc comme ça ? Projet de réforme du CAPES 3795679266
Ah ? Il me semblait que c'était le fils caché de Mitterrand.

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par Invité Dim 23 Juin 2019, 13:33
On n'arrête pas le progrès! En marche... arrière!
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par Ruthven Dim 23 Juin 2019, 14:15
Ce projet est terrifiant ; il en finit avec l'enseignement comme profession intellectuelle ; il s'agira désormais d'un métier "professionnalisé"; la 70ème section peut se frotter les mains si cela passe en l'état. On note au passage les économies faites puisque les stagiaires passés par un MEEF seraient presque à plein temps - et qu'ils auront déjà travaillé au préalable pour une misère.

Pourquoi ne voit-on pas plus de fuite et de contestation ? Est-ce parce que ceux qui ont intérêt à cette réforme tiennent l'institution ?
Lord Steven
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par Lord Steven Dim 23 Juin 2019, 14:38
Mais... qui peut avoir des idées aussi débiles ?

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par gauvain31 Dim 23 Juin 2019, 14:41
Rendash a écrit:C'est pas un libraire, Mazarin ? Genre un bibliothécaire, un truc comme ça ? Projet de réforme du CAPES 3795679266

Tu es à côté de la plaque Rendash : Mazarin est tout simplement le frère de Mazarine .
Shajar
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par Shajar Dim 23 Juin 2019, 14:42
Ruthven a écrit:
Pourquoi ne voit-on pas plus de fuite et de contestation ? Est-ce parce que ceux qui ont intérêt à cette réforme tiennent l'institution ?

C'est un effet "charge de rhinocéros" : le ministère fait tellement de changements en si peu de temps, avec si peu de concertation et de transparence, que ne sachant plus où donner de la tête, on ne fait rien.
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par sylvie57 Dim 23 Juin 2019, 14:44
Lord Steven a écrit:Mais... qui peut avoir des idées aussi débiles ?
Des gens dont les enfants, petits -enfants ne sont pas dans nos classes, dans nos établissement !! Ils nous détruisent pour mieux s'élever !!
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par gauvain31 Dim 23 Juin 2019, 14:44
henriette a écrit:Merci Ergo.
Quand on aura recruté suffisamment d'enseignants aux connaissances universitaires insiffisantes pour maîtriser leur discipline et construire leurs cours, on généralisera les banques de cours tout prêts, type BRNE et cie, dans lesquels les enseignants devront piocher. Et on achèvera ainsi le déclassement de la profession, devenue corps de simples répétiteurs.

Et que se passera t-il 30 ans après, lorsque tout une génération ayant les acquis disciplinaires suffisants partira à la retraite ?
floisa
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par floisa Dim 23 Juin 2019, 14:51
Mathador a écrit:
floisa a écrit:Les nouveaux manuels 2019, dont certains regorgent de gallicismes dans les intitulés de chapitres ou les problématiques proposées, devancent donc cette réforme...
Peux-tu en citer ? Cela me semble être un témoin intéressant de l'impact négatif des réformes précipitées sur la qualité des manuels.

J'en ai signalé quelques uns dans le fil sur les nouveaux manuels. En vrac:
Anglo-Saxon societies, ne se référant pas à l'Angleterre médiévale mais au monde "anglo-saxon" tel qu'on l'entend en français
How do British and Americans...
About the axe... Et il ne s'agit pas d'une hache!
Au-delà du simple gallicisme, le contresens total en civilsation: dans un chapitre sur les immigrés aux USA, la biblio de fin de chapitre renvoie, aussi, à l'autobiographie d'un Amérindien et à celle d'une Noire américaine.
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