Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tivinou
Doyen

Harmonisation des notes du bac : « On finit par surnoter pour être tranquille » - Page 3 Empty Re: Harmonisation des notes du bac : « On finit par surnoter pour être tranquille »

par Tivinou Dim 23 Juin 2019 - 11:28
Illiane a écrit:
Iphigénie a écrit:
Carrie7 a écrit:Je corrige le bac depuis quelques années, de mon côté on ne m'a jamais demandé d'ajuster des notes, ni en direct ni lors du jury, et je n'ai jamais eu à justifier quoi que ce soit. Y compris pour les moins de 5.
En français on ne vous demande pas de remonter vos notes: c’est une commission d’inspecteur et coordinateurs sélectionnés qui le fait, sans que vous le sachiez....

Cela doit dépendre des académies : chez moi on nous demande de remonter les notes lors de la commission d'harmonisation à laquelle sont "conviés" tous les correcteurs. Exemple de conversation avec le professeur-relais :
"Illiane, la moyenne de ton paquet d'ES est à 9,8, elle devrait être proche de 11. Tu dois remonter tes notes.
- Oui, mais celle de mes S dépasse largement les 13, tu vois bien que je ne sous-note pas. Donc, il n'y a aucune raison que je remonte les notes, les ES ne sont simplement pas au niveau.
- Oui, je sais, mais la moyenne de tes ES est à 9,8, tu dois remonter tes notes.
- Mais..." etc.

Je travaille dans l'Académie d'Aix-Marseille, je suis prof-relais bien malgré moi, et jamais je n'obligerai un collègue à remonter ses notes. Je le précise bien au début de la réunion d'harmonisation. Je ne suis que le messager des IPR.
Tivinou
Tivinou
Doyen

Harmonisation des notes du bac : « On finit par surnoter pour être tranquille » - Page 3 Empty Re: Harmonisation des notes du bac : « On finit par surnoter pour être tranquille »

par Tivinou Dim 23 Juin 2019 - 11:31
Rendash a écrit:
Tivinou a écrit:
Philomène87 a écrit:Je suis très choquée par "doivent se justifier en public". J'espère que le public n'est pas trop nombreux, ni hostile. Je suppose que ça doit être assez humiliant. Enfin je ne sais pas, je crois que je ne mettrais pas en-dessous de 5/20 afin d'éviter ça. Quel carnage !

J'ai une collègue à qui c'est arrivé. Elle a été rappelée après le 14 juillet pour venir justifier ses notes. Elle était en vacances au bord la mer; on lui a expressément demandé de quitter son lieu de villégiature pour se rendre au rectorat. Elle a dû justifier ses notes une par une devant 3 IPR de lettres. Elle l'a fait.
Depuis, elle est toujours convoquée pour les EAF (donc certaines légendes urbaines sont bien des légendes)... mais elle a toujours une très bonne moyenne.


La prochaine fois, elle oubliera son téléphone en partant, ou ira en vacances à un endroit où il n'y a pas de réseau.
Ils lui ont remboursé les frais de trajet, au moins ?

Je ne sais pas, mais nous n'avons pas tous le même tempérament... je peux comprendre qu'elle préfère ne pas se gâcher la vie en obtempérant. Cela ne m'est jamais arrivé, je ne sais donc pas comment je pourrais réagir.
Philomène87
Philomène87
Sage

Harmonisation des notes du bac : « On finit par surnoter pour être tranquille » - Page 3 Empty Re: Harmonisation des notes du bac : « On finit par surnoter pour être tranquille »

par Philomène87 Dim 23 Juin 2019 - 11:55
Peut-être qu'elle ne l'avait pas prévu, en effet.
Maintenant, sachant cela, il vaut mieux laisser son téléphone chez soi, ou ne pas répondre à un appel "inconnu".

Merci de l'info, en tout cas. Comme j'ai l'intention de mettre des notes non mensongères au brevet, je couperai mon téléphone cet été Very Happy


Dernière édition par Philomène87 le Dim 23 Juin 2019 - 11:56, édité 1 fois
ysabel
ysabel
Devin

Harmonisation des notes du bac : « On finit par surnoter pour être tranquille » - Page 3 Empty Re: Harmonisation des notes du bac : « On finit par surnoter pour être tranquille »

par ysabel Dim 23 Juin 2019 - 11:55
Tivinou a écrit:
Philomène87 a écrit:Je suis très choquée par "doivent se justifier en public". J'espère que le public n'est pas trop nombreux, ni hostile. Je suppose que ça doit être assez humiliant. Enfin je ne sais pas, je crois que je ne mettrais pas en-dessous de 5/20 afin d'éviter ça. Quel carnage !

J'ai une collègue à qui c'est arrivé. Elle a été rappelée après le 14 juillet pour venir justifier ses notes. Elle était en vacances au bord la mer; on lui a expressément demandé de quitter son lieu de villégiature pour se rendre au rectorat. Elle a dû justifier ses notes une par une devant 3 IPR de lettres. Elle l'a fait.
Depuis, elle est toujours convoquée pour les EAF (donc certaines légendes urbaines sont bien des légendes)... mais elle a toujours une très bonne moyenne.


:missT2: Et elle est rentrée ? non mais je rêve !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Philomène87
Philomène87
Sage

Harmonisation des notes du bac : « On finit par surnoter pour être tranquille » - Page 3 Empty Re: Harmonisation des notes du bac : « On finit par surnoter pour être tranquille »

par Philomène87 Dim 23 Juin 2019 - 11:57
ysabel a écrit:
Tivinou a écrit:
Philomène87 a écrit:Je suis très choquée par "doivent se justifier en public". J'espère que le public n'est pas trop nombreux, ni hostile. Je suppose que ça doit être assez humiliant. Enfin je ne sais pas, je crois que je ne mettrais pas en-dessous de 5/20 afin d'éviter ça. Quel carnage !

J'ai une collègue à qui c'est arrivé. Elle a été rappelée après le 14 juillet pour venir justifier ses notes. Elle était en vacances au bord la mer; on lui a expressément demandé de quitter son lieu de villégiature pour se rendre au rectorat. Elle a dû justifier ses notes une par une devant 3 IPR de lettres. Elle l'a fait.
Depuis, elle est toujours convoquée pour les EAF (donc certaines légendes urbaines sont bien des légendes)... mais elle a toujours une très bonne moyenne.


:missT2:  Et elle est rentrée ? non mais je rêve !

Même si ça peut sembler aberrant ça peut se comprendre. Elle a peut-être eu peur de sanctions et ne voulait pas que ça lui gâche ses vacances.
Rendash
Rendash
Bon génie

Harmonisation des notes du bac : « On finit par surnoter pour être tranquille » - Page 3 Empty Re: Harmonisation des notes du bac : « On finit par surnoter pour être tranquille »

par Rendash Dim 23 Juin 2019 - 11:57
Philomène87 a écrit:Peut-être qu'elle ne l'avait pas prévu, en effet.
Maintenant, sachant cela, il vaut mieux laisser son téléphone chez soi, ou ne pas répondre à un appel "inconnu".

Merci de l'info, en tout cas. Comme j'ai l'intention de mettre des notes non mensongères au brevet, je couperai mon téléphone cet été Very Happy


Ho, tu peux répondre, quand même.

"Allô ?
- Oui, bonjour, c'est le rectorat.
- Je vous appelle d'une cabine dans un tunnel, ça va couper."


bounce

_________________
Harmonisation des notes du bac : « On finit par surnoter pour être tranquille » - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Philomène87
Philomène87
Sage

Harmonisation des notes du bac : « On finit par surnoter pour être tranquille » - Page 3 Empty Re: Harmonisation des notes du bac : « On finit par surnoter pour être tranquille »

par Philomène87 Dim 23 Juin 2019 - 11:59
Rendash a écrit:
Philomène87 a écrit:Peut-être qu'elle ne l'avait pas prévu, en effet.
Maintenant, sachant cela, il vaut mieux laisser son téléphone chez soi, ou ne pas répondre à un appel "inconnu".

Merci de l'info, en tout cas. Comme j'ai l'intention de mettre des notes non mensongères au brevet, je couperai mon téléphone cet été Very Happy


Ho, tu peux répondre, quand même.

"Allô ?
- Oui, bonjour, c'est le rectorat.
- Je vous appelle d'une cabine dans un tunnel, ça va couper."


bounce

Mon téléphone est toujours en silencieux, y compris en vacances. Et comme je ne pianote jamais dessus, aucune chance que quelqu'un m'appelle et que je réponde tout de suite : il est obligé de laisser un message. Cette anecdote racontée par Tivinou m'encourage à continuer dans ce sens... Et le 30 août : "Ah, tiens, un message du Rectorat...".
acsyle
acsyle
Niveau 10

Harmonisation des notes du bac : « On finit par surnoter pour être tranquille » - Page 3 Empty Re: Harmonisation des notes du bac : « On finit par surnoter pour être tranquille »

par acsyle Dim 23 Juin 2019 - 12:04
"Je suis parti faire de l'humanitaire en Amazonie et là vous appelle depuis une antenne plantée dans la case du marabout local. La prochaine pirogue à destination de l'Europe ne passera pas avant 1 mois, faut attendre la fin de la mousson et de la reproduction des crocodiles. On en reparle à la rentrée, bisous".
Philomène87
Philomène87
Sage

Harmonisation des notes du bac : « On finit par surnoter pour être tranquille » - Page 3 Empty Re: Harmonisation des notes du bac : « On finit par surnoter pour être tranquille »

par Philomène87 Dim 23 Juin 2019 - 12:06
Ils ont dû savoir à qui ils avaient affaire.
D'autres les auraient envoyés bouler.
roxanne
roxanne
Oracle

Harmonisation des notes du bac : « On finit par surnoter pour être tranquille » - Page 3 Empty Re: Harmonisation des notes du bac : « On finit par surnoter pour être tranquille »

par roxanne Dim 23 Juin 2019 - 12:08
Le 14 juillet, les élèves ont eu leurs notes. Il y a peut-être plainte ou elle a fait des erreurs . Le jour de l'harmonisation, les quelques correcteurs aux notes trop basses sont invités à remonter leurs notes. Mais ils sont appelés par numéro de commission et d'ailleurs, il y a en a de moins en moins chaque année. C'est un peu étonnant de se réveiller le 14 juillet.
Cleroli
Cleroli
Doyen

Harmonisation des notes du bac : « On finit par surnoter pour être tranquille » - Page 3 Empty Re: Harmonisation des notes du bac : « On finit par surnoter pour être tranquille »

par Cleroli Dim 23 Juin 2019 - 12:16
Philomène87 a écrit:
Mon téléphone est toujours en silencieux, y compris en vacances. Et comme je ne pianote jamais dessus, aucune chance que quelqu'un m'appelle et que je réponde tout de suite : il est obligé de laisser un message. Cette anecdote racontée par Tivinou m'encourage à continuer dans ce sens... Et le 30 août : "Ah, tiens, un message du Rectorat...".
Je n'ai pas connu l'appel du rectorat en plein été mais l'appel au lycée le jour de la pré-rentrée : le CDE m'a demandé de me rendre à son bureau puis a appelé le rectorat pour me passer quelqu'un (je ne me souviens plus de la fonction de mon interlocutrice).
On m'a alors demandé de revenir sur la note d'oral de rattrapage d'un candidat afin qu'il puisse obtenir le bac (j'évoque ici une situation vécue à la fin des années 90, ce n'est donc pas nouveau). J'ai poliment refusé et l'affaire est restée là, du moins de mon côté.
Philomène87
Philomène87
Sage

Harmonisation des notes du bac : « On finit par surnoter pour être tranquille » - Page 3 Empty Re: Harmonisation des notes du bac : « On finit par surnoter pour être tranquille »

par Philomène87 Dim 23 Juin 2019 - 12:18
@Cleroli
Pourquoi appeler le correcteur pour lui ordonner de remonter la note, alors qu'il peuvent le faire eux-mêmes ? heu
Cleroli
Cleroli
Doyen

Harmonisation des notes du bac : « On finit par surnoter pour être tranquille » - Page 3 Empty Re: Harmonisation des notes du bac : « On finit par surnoter pour être tranquille »

par Cleroli Dim 23 Juin 2019 - 12:22
Philomène87 a écrit:@Cleroli
Pourquoi appeler le correcteur pour lui ordonner de remonter la note, alors qu'il peuvent le faire eux-mêmes ? heu
De mémoire (ça date, comme je l'ai écrit), le candidat contestait sa note. Je me souviens encore aujourd'hui de cette histoire parce qu'il était arrivé à l'oral en costume, m'avait expliqué arriver d'un lycée privé très huppé (sûrement pour m'impressionner mais manque de bol, c'était ma première année dans l'académie et je ne connaissais pas du tout l'établissement en question) et qu'il n'était même pas fichu de définir des notions de base dans ma matière. Bref, j'ai appris par la même occasion qu'on peut "donner" le bac après la fin du bac !
Tivinou
Tivinou
Doyen

Harmonisation des notes du bac : « On finit par surnoter pour être tranquille » - Page 3 Empty Re: Harmonisation des notes du bac : « On finit par surnoter pour être tranquille »

par Tivinou Dim 23 Juin 2019 - 12:26
roxanne a écrit:Le 14 juillet, les élèves ont eu leurs notes. Il y a peut-être plainte ou elle a fait des erreurs . Le jour de l'harmonisation, les quelques correcteurs aux notes trop basses sont invités à remonter leurs notes. Mais ils sont appelés par numéro de commission et d'ailleurs, il y a en a de moins en moins chaque année. C'est un peu étonnant de se réveiller le 14 juillet.

Non, il ne s'agissait pas d'erreurs au moment d'entrer les notes sur lotanet; on lui a demandé de justifier chacune de ses notes, parce qu'elle était loin de la moyenne académique.
Peut-être y a-t-il eu plainte (de parents, de profs, du CDE...), ça je n'en sais rien.
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Harmonisation des notes du bac : « On finit par surnoter pour être tranquille » - Page 3 Empty Re: Harmonisation des notes du bac : « On finit par surnoter pour être tranquille »

par Kagome Dim 23 Juin 2019 - 12:28
Lord Steven a écrit:Cet article me paraît être du pipeau - en même temps c'est le parisien... - car de toute évidence cette Louise qu'on menace d'une inspection à la rentrée n'a pas entendu parler du PPCR....
Une grande partie de mes collègues ne sait tjrs pas ce qu'est le PPCR et ont encore une peur bleue des IPR / inspections / sanctions alors tu sais ...

_________________
Makenaï Zettaï
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Harmonisation des notes du bac : « On finit par surnoter pour être tranquille » - Page 3 Empty Re: Harmonisation des notes du bac : « On finit par surnoter pour être tranquille »

par Iphigénie Dim 23 Juin 2019 - 12:28
l'appel du 14 juillet Harmonisation des notes du bac : « On finit par surnoter pour être tranquille » - Page 3 437980826
ça paraît tellement énorme que j'aurais, de toute bonne foi, pensé à une arnaque quelconque et raccroché en rigolant...ou en engueulant l'interlocuteur, selon l'humeur de l'instant...
J'espère que c'est une légende urbaine!
Tivinou
Tivinou
Doyen

Harmonisation des notes du bac : « On finit par surnoter pour être tranquille » - Page 3 Empty Re: Harmonisation des notes du bac : « On finit par surnoter pour être tranquille »

par Tivinou Dim 23 Juin 2019 - 12:30
Non... C'est la collègue qui l'a vécu qui me l'a dit. Je ne vois pas quel intérêt elle aurait à mentir sur un sujet aussi grave.
celitian
celitian
Sage

Harmonisation des notes du bac : « On finit par surnoter pour être tranquille » - Page 3 Empty Re: Harmonisation des notes du bac : « On finit par surnoter pour être tranquille »

par celitian Dim 23 Juin 2019 - 12:33
Philomène87 a écrit:@Cleroli
Pourquoi appeler le correcteur pour lui ordonner de remonter la note, alors qu'il peuvent le faire eux-mêmes ? heu
Pour l'humiliation ? je me souviens d'un jury de bac où j'étais secrétaire, toutes les délibérations ont été bloquées jusqu'à ce qu'une correctrice, une collègue, arrive pour remonter ses notes, il y avait eu une plainte d'un centre contre elle.
Elle habitait assez loin, et c'est pourtant une personne avec un fort caractère mais là, elle était très très mal devant tous les collègues qui attendaient.
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

Harmonisation des notes du bac : « On finit par surnoter pour être tranquille » - Page 3 Empty Re: Harmonisation des notes du bac : « On finit par surnoter pour être tranquille »

par Monsieur_Tesla Dim 23 Juin 2019 - 12:36
acsyle a écrit:"Je suis parti faire de l'humanitaire en Amazonie et là vous appelle depuis une antenne plantée dans la case du marabout local. La prochaine pirogue à destination de l'Europe ne passera pas avant 1 mois, faut attendre la fin de la mousson et de la reproduction des crocodiles. On en reparle à la rentrée, bisous".

abi abi

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Harmonisation des notes du bac : « On finit par surnoter pour être tranquille » - Page 3 Empty Re: Harmonisation des notes du bac : « On finit par surnoter pour être tranquille »

par Iphigénie Dim 23 Juin 2019 - 12:48
Monsieur_Tesla a écrit:
acsyle a écrit:"Je suis parti faire de l'humanitaire en Amazonie et là vous appelle depuis une antenne plantée dans la case du marabout local. La prochaine pirogue à destination de l'Europe ne passera pas avant 1 mois, faut attendre la fin de la mousson et de la reproduction des crocodiles. On en reparle à la rentrée, bisous".

abi abi
Envoyez toujours un ordre de mission et un billet d’avion on ne sait jamais, en faisant du blablapirogue :lol:
Illiane
Illiane
Expert

Harmonisation des notes du bac : « On finit par surnoter pour être tranquille » - Page 3 Empty Re: Harmonisation des notes du bac : « On finit par surnoter pour être tranquille »

par Illiane Dim 23 Juin 2019 - 13:19
Tivinou a écrit:
Illiane a écrit:
Iphigénie a écrit:
Carrie7 a écrit:Je corrige le bac depuis quelques années, de mon côté on ne m'a jamais demandé d'ajuster des notes, ni en direct ni lors du jury, et je n'ai jamais eu à justifier quoi que ce soit. Y compris pour les moins de 5.
En français on ne vous demande pas de remonter vos notes: c’est une commission d’inspecteur et coordinateurs sélectionnés qui le fait, sans que vous le sachiez....

Cela doit dépendre des académies : chez moi on nous demande de remonter les notes lors de la commission d'harmonisation à laquelle sont "conviés" tous les correcteurs. Exemple de conversation avec le professeur-relais :
"Illiane, la moyenne de ton paquet d'ES est à 9,8, elle devrait être proche de 11. Tu dois remonter tes notes.
- Oui, mais celle de mes S dépasse largement les 13, tu vois bien que je ne sous-note pas. Donc, il n'y a aucune raison que je remonte les notes, les ES ne sont simplement pas au niveau.
- Oui, je sais, mais la moyenne de tes ES est à 9,8, tu dois remonter tes notes.
- Mais..." etc.

Je travaille dans l'Académie d'Aix-Marseille, je suis prof-relais bien malgré moi, et jamais je n'obligerai un collègue à remonter ses notes. Je le précise bien au début de la réunion d'harmonisation. Je ne suis que le messager des IPR.

Tivinou, je t'aime I love you ! Après, cela m'est arrivé une fois (je n'ai plus été convoquée pour le bac depuis :diable:), mais beaucoup de collègues me rapportent des faits similaires. L'année précédente, le professeur-relais m'avait fait le même type de remarque, puis constatant qu'on avait toutes les deux une moitié de la même classe, m'a dit : "Ok, c'est normal, ils sont pas terribles"  Harmonisation des notes du bac : « On finit par surnoter pour être tranquille » - Page 3 558662839 (je résume). Et nous n'avions pas changé nos notes... ce qui ne veut pas dire qu'on ne les a pas changées pour nous ensuite.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Harmonisation des notes du bac : « On finit par surnoter pour être tranquille » - Page 3 Empty Re: Harmonisation des notes du bac : « On finit par surnoter pour être tranquille »

par Fesseur Pro Dim 23 Juin 2019 - 15:08
Philomène87 a écrit:Même si ça peut sembler aberrant ça peut se comprendre. Elle a peut-être eu peur de sanctions et ne voulait pas que ça lui gâche ses vacances.
Je ne comprends pas, non.
Et ça lui a bien gâché ses vacances.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
roxanne
roxanne
Oracle

Harmonisation des notes du bac : « On finit par surnoter pour être tranquille » - Page 3 Empty Re: Harmonisation des notes du bac : « On finit par surnoter pour être tranquille »

par roxanne Dim 23 Juin 2019 - 16:12
Et puisd, l'empreinte carbone, hein..
Sans compter qu'ils auraient été malins si elle avait eu un accident.
Tivinou
Tivinou
Doyen

Harmonisation des notes du bac : « On finit par surnoter pour être tranquille » - Page 3 Empty Re: Harmonisation des notes du bac : « On finit par surnoter pour être tranquille »

par Tivinou Dim 23 Juin 2019 - 16:59
Illiane a écrit:
Tivinou a écrit:

Je travaille dans l'Académie d'Aix-Marseille, je suis prof-relais bien malgré moi, et jamais je n'obligerai un collègue à remonter ses notes. Je le précise bien au début de la réunion d'harmonisation. Je ne suis que le messager des IPR.

Tivinou, je t'aime I love you !
Après, cela m'est arrivé une fois (je n'ai plus été convoquée pour le bac depuis :diable:), mais beaucoup de collègues me rapportent des faits similaires. L'année précédente, le professeur-relais m'avait fait le même type de remarque, puis constatant qu'on avait toutes les deux une moitié de la même classe, m'a dit : "Ok, c'est normal, ils sont pas terribles"  Harmonisation des notes du bac : « On finit par surnoter pour être tranquille » - Page 3 558662839 (je résume). Et nous n'avions pas changé nos notes... ce qui ne veut pas dire qu'on ne les a pas changées pour nous ensuite.

Merci...
Philomène87
Philomène87
Sage

Harmonisation des notes du bac : « On finit par surnoter pour être tranquille » - Page 3 Empty Re: Harmonisation des notes du bac : « On finit par surnoter pour être tranquille »

par Philomène87 Dim 23 Juin 2019 - 17:24
Fesseur Pro a écrit:
Philomène87 a écrit:Même si ça peut sembler aberrant ça peut se comprendre. Elle a peut-être eu peur de sanctions et ne voulait pas que ça lui gâche ses vacances.
Je ne comprends pas, non.
Et ça lui a bien gâché ses vacances.

On n'est pas tous faits pareil. Peut-être a-t-elle eu peur d'écoper d'un blâme ou d'un avertissement, et ne voulait pas avoir cette idée en tête pendant toutes les vacances. Ou alors, elle allait être inspectée l'année suivante et craignait pour son avancement. Bien sûr que d'autres auraient refusé.
Tivinou
Tivinou
Doyen

Harmonisation des notes du bac : « On finit par surnoter pour être tranquille » - Page 3 Empty Re: Harmonisation des notes du bac : « On finit par surnoter pour être tranquille »

par Tivinou Dim 23 Juin 2019 - 17:25
Tout à fait d'accord avec Philomène... Je ne me hasarderais pas à la juger.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum