Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Balthazaard
Vénérable

Grand oral - Page 31 Empty Re: Grand oral

par Balthazaard Jeu 21 Jan 2021 - 9:41
Parfaitement!! je suis étonné que certains ne l'aient pas encore compris.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Grand oral - Page 31 Empty Re: Grand oral

par trompettemarine Jeu 21 Jan 2021 - 10:13
NLM76 a écrit:Quoi qu'il en soit, rassurez-vous. Nous réussirons comme d'habitude à faire en sorte que 90% des élèves soient reçus. Du moment que cet objectif est atteint, tout le reste relève du Covid asymptomatique.
Tu es pessimiste, je table sur plus de 95 % !
VinZT
VinZT
Doyen

Grand oral - Page 31 Empty Re: Grand oral

par VinZT Lun 1 Fév 2021 - 22:14
Aujourd'hui, j'ai suivi une formation interdisciplinaire en dix-temps-ciel sur le GranToral, animée par deux ou trois ipéhères.

Je vous passe les running-gags (« veuillez fermer vos micros, stp »).
Court résumé :
— Lecture de powerpoint©.
— Bruits parasites (un bruit de chasse d'eau du plus bel effet, merci au collègue anonyme qui nous en a fait profiter).
— question issues du chat par une ipéhère qui la jouait allô SVP.
du genre:

Sur le fond, j'ai retenu :
— qu' « il faudra actionner les leviers permettant de co-observer les pratiques réflexives afin de les co-évaluer, dans un esprit de bienveillance » — qu'il faudra être un « accompagnateur vers la maturation »
— que l'élève doit préparer deux questions (interdiction de faire porter les deux sur une seule spé) mais qu'il est possible de les « porter transversalement »
— que les profs interrogeront sans doute dans un autre lycée
— que des profs n'ayant pas de spé seraient conviés à la fête
— qu'on se débrouillera avec les moyens du bord, l'essentiel est de ne pas pénaliser les élèves (z'auraient pu commencer par là, ça aurait duré moins longtemps).

J'ai passé deux heures entre fou-rire (nerveux), agacement et envie de bricoler une poupée vaudou à l'effigie de J.-M. Blanquer et une autre à celle de Cyril Delhay.

Une deuxième session de formation, mais en pré-zan-ciel cette fois, est prévue.

J'ai hâte.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Grand oral - Page 31 Empty Re: Grand oral

par Poupoutch Lun 1 Fév 2021 - 23:08
2h... Je t'envie, ma formation de demain va durer la journée. J'ai prévu du boulot, j'espère que je pourrai bosser en paix, j'ai un peu peur du cours de théâtre de bas étage, vu que c'est en présentiel...

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Caspar
Caspar
Prophète

Grand oral - Page 31 Empty Re: Grand oral

par Caspar Mar 2 Fév 2021 - 8:31
trompettemarine a écrit:
NLM76 a écrit:Quoi qu'il en soit, rassurez-vous. Nous réussirons comme d'habitude à faire en sorte que 90% des élèves soient reçus. Du moment que cet objectif est atteint, tout le reste relève du Covid asymptomatique.
Tu es pessimiste, je table sur plus de 95 % !

Notre cde nous a parlé de 94%. Grand oral - Page 31 437980826
Lord Steven
Lord Steven
Expert

Grand oral - Page 31 Empty Re: Grand oral

par Lord Steven Mar 2 Fév 2021 - 8:47
VinZT a écrit:Aujourd'hui, j'ai suivi une formation interdisciplinaire en dix-temps-ciel sur le GranToral, animée par deux ou trois ipéhères.

Je vous passe les running-gags (« veuillez fermer vos micros, stp »).
Court résumé :
— Lecture de powerpoint©.
— Bruits parasites (un bruit de chasse d'eau du plus bel effet, merci au collègue anonyme qui nous en a fait profiter).
— question issues du chat par une ipéhère qui la jouait allô SVP.
du genre:

Sur le fond, j'ai retenu :
— qu' « il faudra actionner les leviers permettant de co-observer les pratiques réflexives afin de les co-évaluer, dans un esprit de bienveillance » — qu'il faudra être un « accompagnateur vers la maturation »
— que l'élève doit préparer deux questions (interdiction de faire porter les deux sur une seule spé) mais qu'il est possible de les « porter transversalement »
— que les profs interrogeront sans doute dans un autre lycée
— que des profs n'ayant pas de spé seraient conviés à la fête
— qu'on se débrouillera avec les moyens du bord, l'essentiel est de ne pas pénaliser les élèves (z'auraient pu commencer par là, ça aurait duré moins longtemps).

J'ai passé deux heures entre fou-rire (nerveux), agacement et envie de bricoler une poupée vaudou à l'effigie de J.-M. Blanquer et une autre à celle de Cyril Delhay.

Une deuxième session de formation, mais en pré-zan-ciel cette fois, est prévue.

J'ai hâte.

Nous aurons la joie et le bonheur d'avoir un accompagnement en 3 etapes:
- choix des 2 questions ppur fin mars (ça ok mais pourquoi si tôt ?)
- fin avril une fiche contresignée par les profs de spé montrant l'évolution des réflexions des candidats (ppur un truc qui dure 5 mn???)
- mi-juin un peaufinage de la fiche (peaufinage de quoi? En ce qui me concerne elle est signée d'avance...)
Tout cela histoire de nous occuper et d'occuper les élèves je pense, car ces pratiques or a,es sont tellement nouvelles, il faut les entraîner.. .. tout cela m a tellement agacé que j'ai répondu haut et fort qu'en langues on n'avait pas attendu ce prétendu grand oral pour les faire s'exprimer et travailler les codes de la communication. Bref, du flan.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Grand oral - Page 31 929169480
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Grand oral - Page 31 Empty Re: Grand oral

par Ajonc35 Mar 2 Fév 2021 - 10:31
VinZT a écrit:Aujourd'hui, j'ai suivi une formation interdisciplinaire en dix-temps-ciel sur le GranToral, animée par deux ou trois ipéhères.

Je vous passe les running-gags (« veuillez fermer vos micros, stp »).
Court résumé :
— Lecture de powerpoint©.
— Bruits parasites (un bruit de chasse d'eau du plus bel effet, merci au collègue anonyme qui nous en a fait profiter).
— question issues du chat par une ipéhère qui la jouait allô SVP.
du genre:

Sur le fond, j'ai retenu :
— qu' « il faudra actionner les leviers permettant de co-observer les pratiques réflexives afin de les co-évaluer, dans un esprit de bienveillance » — qu'il faudra être un « accompagnateur vers la maturation »
— que l'élève doit préparer deux questions (interdiction de faire porter les deux sur une seule spé) mais qu'il est possible de les « porter transversalement »
— que les profs interrogeront sans doute dans un autre lycée
— que des profs n'ayant pas de spé seraient conviés à la fête
— qu'on se débrouillera avec les moyens du bord, l'essentiel est de ne pas pénaliser les élèves (z'auraient pu commencer par là, ça aurait duré moins longtemps).

J'ai passé deux heures entre fou-rire (nerveux), agacement et envie de bricoler une poupée vaudou à l'effigie de J.-M. Blanquer et une autre à celle de Cyril Delhay.

Une deuxième session de formation, mais en pré-zan-ciel cette fois, est prévue.

J'ai hâte.
Je constate que les promoteurs d'une réforme et particulierement dans l'éducation natinonale en profitent aussi pour pondre des bouquins et donc améliorent d'abord leurs revenus sans améliorer quoique ce soit au systeme ni au niveau des élèves.
J'ai en tête l'oral de l'histoire des arts qui a disparu et que les enseignants avaient eu du mal à mettre en place tellement c'etait vague. Chaque collège finissant par le faire à sa sauce puis il a disparu et transformé en un autre oral sur le stage, la citoyenneté et les arts, et chaque élève fait ce qu'il peut.
lecteur
lecteur
Niveau 3

Grand oral - Page 31 Empty Re: Grand oral

par lecteur Mer 3 Mar 2021 - 13:53
Etre à la source d'une réforme créant  500 000 clients  potentiels  PAR AN, pour  un livre vite rédigé,  et destiné  à ceux qui désepèrent  de  se sortir de ce  traquenard prétentieux dans lesquels ils sont plongés  .... c'est du grand ART en effet ..
Je serais curieux de savoir combien Delhay va toucher de Hachette  au final .
*******
Les matheux vous avez des débuts de commencements de "sujets / questions " présentables dans vos classes ?
VinZT
VinZT
Doyen

Grand oral - Page 31 Empty Re: Grand oral

par VinZT Mer 3 Mar 2021 - 14:00
lecteur a écrit:
Les matheux vous avez des débuts de commencements de "sujets / questions " présentables   dans vos classes ?

Rien. Que dalle. Peau d'zob.

Pour le moment je n'y pense même pas.
Je ne suis sans doute pas le seul.
Le silence radio des ipéhères après la lamentable formation en ligne il y a un mois est d'ailleurs éloquent (ils devaient nous envoyer leur diaporama, on attend toujours).

J'attends.
Je réalise que je m'en fous.

On mettra des notes en carton-pâte, alors pourquoi se stresser et stresser les élèves avec cette bouse infâme ?

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Danska
Danska
Prophète

Grand oral - Page 31 Empty Re: Grand oral

par Danska Mer 3 Mar 2021 - 14:12
VinZT a écrit:
lecteur a écrit:
Les matheux vous avez des débuts de commencements de "sujets / questions " présentables   dans vos classes ?

Rien. Que dalle. Peau d'zob.

Pour le moment je n'y pense même pas.
Je ne suis sans doute pas le seul.
Le silence radio des ipéhères après la lamentable formation en ligne il y a un mois est d'ailleurs éloquent (ils devaient nous envoyer leur diaporama, on attend toujours).

J'attends.
Je réalise que je m'en fous.

On mettra des notes en carton-pâte, alors pourquoi se stresser et stresser les élèves avec cette bouse infâme ?

Même pour les non-matheux : j'en suis exactement au même point que toi, VinZT Grand oral - Page 31 2252222100
lecteur
lecteur
Niveau 3

Grand oral - Page 31 Empty Re: Grand oral

par lecteur Mer 3 Mar 2021 - 14:46
Si l'objectif du GO est un test (de plus) de résilience du corps enseignant pour reprendre un mot très à la mode, c'est quand même une belle réussite.
La case "OK : On pourra vraiment leur demander n'importe quoi" doit déja être cochée.

Cleroli
Cleroli
Doyen

Grand oral - Page 31 Empty Re: Grand oral

par Cleroli Mer 3 Mar 2021 - 14:51
Danska a écrit:
VinZT a écrit:
lecteur a écrit:
Les matheux vous avez des débuts de commencements de "sujets / questions " présentables   dans vos classes ?

Rien. Que dalle. Peau d'zob.

Pour le moment je n'y pense même pas.
Je ne suis sans doute pas le seul.
Le silence radio des ipéhères après la lamentable formation en ligne il y a un mois est d'ailleurs éloquent (ils devaient nous envoyer leur diaporama, on attend toujours).

J'attends.
Je réalise que je m'en fous.

On mettra des notes en carton-pâte, alors pourquoi se stresser et stresser les élèves avec cette bouse infâme ?

Même pour les non-matheux : j'en suis exactement au même point que toi, VinZT Grand oral - Page 31 2252222100
Juste une remarque : nous n'allons pas évaluer nos élèves, il faut donc que tous ceux qui évaluent soient sur la même longueur d'ondes (et c'est pas gagné quand on voit les difficultés quand on harmonise nos notes écrites).
Danska
Danska
Prophète

Grand oral - Page 31 Empty Re: Grand oral

par Danska Mer 3 Mar 2021 - 14:53
Je n'en doute pas ; mais même avec la meilleure volonté du monde, je n'aurais aucune idée de par où commencer : rien des IPR, rien d'organisé à l'échelle de l'établissement, : est censé bidouiller un truc chacun dans son coin ?
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Grand oral - Page 31 Empty Re: Grand oral

par Cléopatra2 Mer 3 Mar 2021 - 15:40
On nous a dit que le sujet devait vraiment être formulé sous forme de question à laquelle on pouvait répondre en 5 minutes. Voilà. Après, on fait ce qu'on veut/peut.
Djedje_Bzh
Djedje_Bzh
Niveau 6

Grand oral - Page 31 Empty Re: Grand oral

par Djedje_Bzh Mer 3 Mar 2021 - 15:47
Depuis qu'on m'a indiqué en formation que le niveau "insuffisant" correspondrait à une note entre 9 et 11, je ne m'en fais plus...
Cleroli
Cleroli
Doyen

Grand oral - Page 31 Empty Re: Grand oral

par Cleroli Mer 3 Mar 2021 - 16:05
Danska a écrit:Je n'en doute pas ; mais même avec la meilleure volonté du monde, je n'aurais aucune idée de par où commencer : rien des IPR, rien d'organisé à l'échelle de l'établissement, : est censé bidouiller un truc chacun dans son coin ?
Réponse de mon IPR (je simplifie à peine) : faut essayer de faire un truc commun au sein de l'établissement (carnet de bord adopté au niveau du lycée par exemple) mais rassurez-vous : cette année est "plus simple" pour vos élèves car l'an prochain il y aura les épreuves de spé qui vont accroître leur angoisse.
En fait tout le monde sait donc que c'est de la Grand oral - Page 31 2790680366  ce truc mais pourtant, on continue, c'est incroyable Grand oral - Page 31 3795679266
Danska
Danska
Prophète

Grand oral - Page 31 Empty Re: Grand oral

par Danska Mer 3 Mar 2021 - 16:13
Cleroli a écrit:
Danska a écrit:Je n'en doute pas ; mais même avec la meilleure volonté du monde, je n'aurais aucune idée de par où commencer : rien des IPR, rien d'organisé à l'échelle de l'établissement, : est censé bidouiller un truc chacun dans son coin ?
Réponse de mon IPR (je simplifie à peine) : faut essayer de faire un truc commun au sein de l'établissement (carnet de bord adopté au niveau du lycée par exemple) mais rassurez-vous : cette année est "plus simple" pour vos élèves car l'an prochain il y aura les épreuves de spé qui vont accroître leur angoisse.
En fait tout le monde sait donc que c'est de la  Grand oral - Page 31 2790680366  ce truc mais pourtant, on continue, c'est incroyable Grand oral - Page 31 3795679266

Au moins tu as quelque chose d'un IPR... Ici, silence radio depuis la "formation" désastreuse où les formateurs se sont fait chahuter. Au niveau de l'établissement, pareil ; soit l'équipe de direction est totalement débordée (ce que je comprends très bien !), soit ils espèrent que ce binz va être annulé au dernier moment, comme les épreuves de spécialité.
Cleroli
Cleroli
Doyen

Grand oral - Page 31 Empty Re: Grand oral

par Cleroli Mer 3 Mar 2021 - 16:49
Oui, mon IPR est très investi : on a eu droit à une visio + des précisions pendant la JDI à l'automne dernier. J'espère qu'il va rester très longtemps dans mon aca même si tu aimerais sûrement l'avoir (j'le prête pas :lol: ).
Pèp
Pèp
Niveau 8

Grand oral - Page 31 Empty Re: Grand oral

par Pèp Ven 5 Mar 2021 - 17:39
La vidéo du ministère : http://quandjepasselebac.education.fr/faq-grand-oral/ est monstrueuse d’ambiguïté : les 5 premières mn, on voit la jeune fille qui parle et dans la bulle, un joli graphique avec une courbe manifestement de décroissance radioactive avec des tracés...alors qu'il n'y pas de support !
Et ensuite : un support est manifestement présent où cette courbe est magnifiquement tracée...
Précisément, il est dit dans les FAQ pour la 2ème pertie de l'oral que : "le candidat peut par ailleurs recourir à un support pour éclairer ses réponses aux questions du jury"...quel support ? il l’amène ? Il y a une liste de supports standards qui doivent être à disposition ? ou suivant le lieu, voire la salle, ça sera différent ?
Foutaises.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Grand oral - Page 31 Empty Re: Grand oral

par Clecle78 Ven 5 Mar 2021 - 18:26
Zéro formation en ce qui me concerne. Rien. Ça finit par m'inquiéter. Ou alors ils m'ont oubliée ?
EnglishTidsear
EnglishTidsear
Niveau 9

Grand oral - Page 31 Empty Re: Grand oral

par EnglishTidsear Ven 5 Mar 2021 - 18:48
Pèp a écrit:La vidéo du ministère : http://quandjepasselebac.education.fr/faq-grand-oral/ est monstrueuse d’ambiguïté : les 5 premières mn, on voit la jeune fille qui parle et dans la bulle, un joli graphique avec une courbe manifestement de décroissance radioactive avec des tracés...alors qu'il n'y pas de support !
Et ensuite : un support est manifestement présent où cette courbe est magnifiquement tracée...
Précisément, il est dit dans les FAQ pour la 2ème pertie de l'oral que :  "le candidat peut par ailleurs recourir à un support pour éclairer ses réponses aux questions du jury"...quel support ? il l’amène ? Il y a une liste de supports standards qui doivent être à disposition ? ou suivant le lieu, voire la salle, ça sera différent ?
Foutaises.
Il s'agit du support que le candidat peut créer pendant son temps de préparation, il me semble, et qu'il doit ensuite donner au jury. Je n'ai pas regardé la vidéo.
Pèp
Pèp
Niveau 8

Grand oral - Page 31 Empty Re: Grand oral

par Pèp Sam 6 Mar 2021 - 13:13
EnglishTidsear a écrit:
Il s'agit du support que le candidat peut créer pendant son temps de préparation, il me semble, et qu'il doit ensuite donner au jury. Je n'ai pas regardé la vidéo.

Euh :
1) sur la vidéo (le mieux c'est de la regarder...), on voit un élève préparer sur une feuille A4 et un support qui est un chevalet de conférence, donc, ce n'est pas le même
2) il y a une différence entre des notes prises pendant la préparation et le support pour appuyer les réponses aux questions : tableau / logiciels + vidéoproj etc... à moins que ?
Tivinou
Tivinou
Doyen

Grand oral - Page 31 Empty Re: Grand oral

par Tivinou Sam 6 Mar 2021 - 14:54
Clecle78 a écrit:Zéro formation en ce qui me concerne. Rien. Ça finit par m'inquiéter. Ou alors ils m'ont oubliée ?
Alors ils m’ont oubliée aussi! Grand oral - Page 31 2252222100
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Grand oral - Page 31 Empty Re: Grand oral

par Clecle78 Sam 6 Mar 2021 - 15:00
😁😁😁
Caspar
Caspar
Prophète

Grand oral - Page 31 Empty Re: Grand oral

par Caspar Dim 7 Mar 2021 - 15:00
Idem: zéro formation pour moi hormis une présentation de l'épreuve par deux IPR dont la seule réponse à nos questions était "je ne sais pas".
roxanne
roxanne
Oracle

Grand oral - Page 31 Empty Re: Grand oral

par roxanne Dim 7 Mar 2021 - 15:09
Tivinou a écrit:
Clecle78 a écrit:Zéro formation en ce qui me concerne. Rien. Ça finit par m'inquiéter. Ou alors ils m'ont oubliée ?
Alors ils m’ont oubliée aussi! Grand oral - Page 31 2252222100  
Je crois qu’en Lettres, à part pour les HLP , on n’est pas trop concernés. Et heureusement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum