Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
TFS
Fidèle du forum

Grand oral - Page 30 Empty Re: Grand oral

par TFS Mar 19 Jan 2021 - 20:54
Savez-vous si le passage du GO sera possible en visio ?
Parce que dans mon petit lycée HdF, il n'y a qu'un seul prof de spé pour chaque spé... alors, pour faire des jurys, il va falloir être créatif !
bobdom
bobdom
Niveau 8

Grand oral - Page 30 Empty Re: Grand oral

par bobdom Mar 19 Jan 2021 - 21:12
TFS a écrit:Savez-vous si le passage du GO sera possible en visio ?
Parce que dans mon petit lycée HdF, il n'y a qu'un seul prof de spé pour chaque spé... alors, pour faire des jurys, il va falloir être créatif !

Ne risquent-ils pas de convoquer des professeurs de la discipline en question sans que ces derniers n'enseignent en spé ? Je pose la question, n'ayant rien suivi à l'affaire. Par ailleurs, le deuxième membre du jury peut être d'une autre discipline ou prof' doc (oui, on oublie curieusement les profs docs pour la prime d'informatique mais on se souvient d'eux pour l'examen...).

Il est possible aussi que les jurys soient regroupés par centres dans d'autres lycées comme aux EAF ?

Bref, je ne suis pas directement concerné mais tout cela promet...
Upstart
Upstart
Niveau 5

Grand oral - Page 30 Empty Re: Grand oral

par Upstart Mar 19 Jan 2021 - 21:28
En stage vendredi dernier on nous a dit que tous les collègues feraient bien de s'intéresser au G.O. car ils peuvent être sollicités pour faire partie du jury (même si non enseignant en spé). Voilà qui "ouvre le champ des possibles"...
bobdom
bobdom
Niveau 8

Grand oral - Page 30 Empty Re: Grand oral

par bobdom Mar 19 Jan 2021 - 21:40
Voilà. Tout, y compris le pire, est à envisager.
Danska
Danska
Prophète

Grand oral - Page 30 Empty Re: Grand oral

par Danska Mar 19 Jan 2021 - 21:43
Que les collègues en question ne s'inquiètent donc pas : au rythme où on va, ils en sauront autant que les profs de spé d'ici juin prochain - c'est-à-dire vraiment pas grand-chose !
TFS
TFS
Fidèle du forum

Grand oral - Page 30 Empty Re: Grand oral

par TFS Mar 19 Jan 2021 - 21:45
Upstart a écrit:En stage vendredi dernier on nous a dit que tous les collègues feraient bien de s'intéresser au G.O. car ils peuvent être sollicités pour faire partie du jury (même si non enseignant en spé). Voilà qui "ouvre le champ des possibles"...

Mais un des deux membres du jurys doit bien être enseignant de l'une des spés, non ?
Pour nous cela ne sera pas possible car les seuls profs de spés que l'on aura sous la main (et dans un rayon de 1000 km à la ronde), seront les enseignants des élèves...
Hélips
Hélips
Prophète

Grand oral - Page 30 Empty Re: Grand oral

par Hélips Mar 19 Jan 2021 - 22:12
TFS a écrit:
Upstart a écrit:En stage vendredi dernier on nous a dit que tous les collègues feraient bien de s'intéresser au G.O. car ils peuvent être sollicités pour faire partie du jury (même si non enseignant en spé). Voilà qui "ouvre le champ des possibles"...

Mais un des deux membres du jurys doit bien être enseignant de l'une des spés, non ?
Pour nous cela ne sera pas possible car les seuls profs de spés que l'on aura sous la main (et dans un rayon de 1000 km à la ronde), seront les enseignants des élèves...
Mais il n'y a pas beaucoup de spé si spécifiques que ça. C'est certain qu'en Arts Plastiques ou NSI, ça peut être chaud, mais les autres ? Vous avez beaucoup d'équipes à un seul prof ?

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
TFS
TFS
Fidèle du forum

Grand oral - Page 30 Empty Re: Grand oral

par TFS Mar 19 Jan 2021 - 22:17
Hélips a écrit:
TFS a écrit:
Upstart a écrit:En stage vendredi dernier on nous a dit que tous les collègues feraient bien de s'intéresser au G.O. car ils peuvent être sollicités pour faire partie du jury (même si non enseignant en spé). Voilà qui "ouvre le champ des possibles"...

Mais un des deux membres du jurys doit bien être enseignant de l'une des spés, non ?
Pour nous cela ne sera pas possible car les seuls profs de spés que l'on aura sous la main (et dans un rayon de 1000 km à la ronde), seront les enseignants des élèves...
Mais il n'y a pas beaucoup de spé si spécifiques que ça. C'est certain qu'en Arts Plastiques ou NSI, ça peut être chaud, mais les autres ? Vous avez beaucoup d'équipes à un seul prof ?

Un seul prof de SES (spé la plus suivie), un seul en SPC, en SVT, en Philo... et même dans les disciplines avec un peu plus de profs, aucun n'enseigne la spé, voir même au niveau lycée tout court.
Upstart
Upstart
Niveau 5

Grand oral - Page 30 Empty Re: Grand oral

par Upstart Mar 19 Jan 2021 - 22:17
Well, on nous a dit qu'un enseignant non chargé de spé, par sa présence "candide" (c'est le mot qui a été utilisé par un IPR) aurait un regard plus neutre sur le candidat. De là à ce qu'il y en ait deux... Il y a des spés dans toutes les matières, donc à défaut d'être des juifs allemands, potentiellement, nous sommes tous des profs de spé.
La tendance lourde dans l'évaluation (et en tant que prof de L.V je pratique pour les oraux depuis 2012 en terminale et depuis 2020 en BTS - avec mes propres élèves / étudiants), c'est quand même le tout local quand c'est possible... Une des concrétisations de "L'école de la confiance".
Hélips
Hélips
Prophète

Grand oral - Page 30 Empty Re: Grand oral

par Hélips Mar 19 Jan 2021 - 22:27
TFS a écrit:
Hélips a écrit:
TFS a écrit:
Upstart a écrit:En stage vendredi dernier on nous a dit que tous les collègues feraient bien de s'intéresser au G.O. car ils peuvent être sollicités pour faire partie du jury (même si non enseignant en spé). Voilà qui "ouvre le champ des possibles"...

Mais un des deux membres du jurys doit bien être enseignant de l'une des spés, non ?
Pour nous cela ne sera pas possible car les seuls profs de spés que l'on aura sous la main (et dans un rayon de 1000 km à la ronde), seront les enseignants des élèves...
Mais il n'y a pas beaucoup de spé si spécifiques que ça. C'est certain qu'en Arts Plastiques ou NSI, ça peut être chaud, mais les autres ? Vous avez beaucoup d'équipes à un seul prof ?

Un seul prof de SES (spé la plus suivie), un seul en SPC, en SVT, en Philo... et même dans les disciplines avec un peu plus de profs, aucun n'enseigne la spé, voir même au niveau lycée tout court.
J'imagine que vous aviez le même problème pour les TPE, donc l'organisation d'alors devrait plus ou moins pouvoir s'appliquer.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
bobdom
bobdom
Niveau 8

Grand oral - Page 30 Empty Re: Grand oral

par bobdom Mar 19 Jan 2021 - 22:30
Hélips a écrit:
TFS a écrit:
Upstart a écrit:En stage vendredi dernier on nous a dit que tous les collègues feraient bien de s'intéresser au G.O. car ils peuvent être sollicités pour faire partie du jury (même si non enseignant en spé). Voilà qui "ouvre le champ des possibles"...

Mais un des deux membres du jurys doit bien être enseignant de l'une des spés, non ?
Pour nous cela ne sera pas possible car les seuls profs de spés que l'on aura sous la main (et dans un rayon de 1000 km à la ronde), seront les enseignants des élèves...
Mais il n'y a pas beaucoup de spé si spécifiques que ça. C'est certain qu'en Arts Plastiques ou NSI, ça peut être chaud, mais les autres ? Vous avez beaucoup d'équipes à un seul prof ?

Un des membres du jury doit être « représentant » de l’une des spés. Cela ne l’oblige pas à enseigner la spé. Exemple : un professeur de SPC enseignant uniquement en seconde/première peut être représentant de la spé puisqu’il peut potentiellement l’enseigner. En tout cas c’est comme ça que je le comprends mais je fais peut être erreur.

Aux EAF, je crois qu’ils peuvent même convoquer des professeurs de collège (très rare cela dit).


Dernière édition par bobdom le Mar 19 Jan 2021 - 22:34, édité 1 fois
Hélips
Hélips
Prophète

Grand oral - Page 30 Empty Re: Grand oral

par Hélips Mar 19 Jan 2021 - 22:31
C'est aussi comme ça que je le comprends.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
TFS
TFS
Fidèle du forum

Grand oral - Page 30 Empty Re: Grand oral

par TFS Mar 19 Jan 2021 - 22:34
Hélips a écrit:
TFS a écrit:
Hélips a écrit:
TFS a écrit:

Mais un des deux membres du jurys doit bien être enseignant de l'une des spés, non ?
Pour nous cela ne sera pas possible car les seuls profs de spés que l'on aura sous la main (et dans un rayon de 1000 km à la ronde), seront les enseignants des élèves...
Mais il n'y a pas beaucoup de spé si spécifiques que ça. C'est certain qu'en Arts Plastiques ou NSI, ça peut être chaud, mais les autres ? Vous avez beaucoup d'équipes à un seul prof ?

Un seul prof de SES (spé la plus suivie), un seul en SPC, en SVT, en Philo... et même dans les disciplines avec un peu plus de profs, aucun n'enseigne la spé, voir même au niveau lycée tout court.
J'imagine que vous aviez le même problème pour les TPE, donc l'organisation d'alors devrait plus ou moins pouvoir s'appliquer.

Pour les TPE, des professeurs des disciplines orphelines venaient d'autres pays (om procédait à des échanges...), et les autres professeurs de disciplines plus fournies pouvaient être convoqués. Nous n'avions déjà pas de problème pour les "candides".
Cette année, il n'est pas du tout garanti que les frontières se réouvrent d'ici là, et je répète qu'il est écrit qu'il faut un professeur de spé par jury. Nous n'en auront aucun... d'où ma question sur la visio !
Hélips
Hélips
Prophète

Grand oral - Page 30 Empty Re: Grand oral

par Hélips Mar 19 Jan 2021 - 22:36
Ah, je reconnais que j'avais omis le problème COVID dans ce bazar, c'est une erreur de raisonnement majeure Embarassed

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
bobdom
bobdom
Niveau 8

Grand oral - Page 30 Empty Re: Grand oral

par bobdom Mar 19 Jan 2021 - 22:39
TFS a écrit:
Hélips a écrit:
TFS a écrit:
Hélips a écrit:
Mais il n'y a pas beaucoup de spé si spécifiques que ça. C'est certain qu'en Arts Plastiques ou NSI, ça peut être chaud, mais les autres ? Vous avez beaucoup d'équipes à un seul prof ?

Un seul prof de SES (spé la plus suivie), un seul en SPC, en SVT, en Philo... et même dans les disciplines avec un peu plus de profs, aucun n'enseigne la spé, voir même au niveau lycée tout court.
J'imagine que vous aviez le même problème pour les TPE, donc l'organisation d'alors devrait plus ou moins pouvoir s'appliquer.

Pour les TPE, des professeurs des disciplines orphelines venaient d'autres pays (om procédait à des échanges...), et les autres professeurs de disciplines plus fournies pouvaient être convoqués. Nous n'avions déjà pas de problème pour les "candides".
Cette année, il n'est pas du tout garanti que les frontières se réouvrent d'ici là, et je répète qu'il est écrit qu'il faut un professeur de spé par jury. Nous n'en auront aucun... d'où ma question sur la visio !

La note de l’IGESR indique qu’il faut au moins un professeur représentant la spé et non pas un professeur enseignant la spé. Toute la nuance est là à mon avis.
TFS
TFS
Fidèle du forum

Grand oral - Page 30 Empty Re: Grand oral

par TFS Mar 19 Jan 2021 - 22:40
bobdom a écrit:
Hélips a écrit:
TFS a écrit:
Upstart a écrit:En stage vendredi dernier on nous a dit que tous les collègues feraient bien de s'intéresser au G.O. car ils peuvent être sollicités pour faire partie du jury (même si non enseignant en spé). Voilà qui "ouvre le champ des possibles"...

Mais un des deux membres du jurys doit bien être enseignant de l'une des spés, non ?
Pour nous cela ne sera pas possible car les seuls profs de spés que l'on aura sous la main (et dans un rayon de 1000 km à la ronde), seront les enseignants des élèves...
Mais il n'y a pas beaucoup de spé si spécifiques que ça. C'est certain qu'en Arts Plastiques ou NSI, ça peut être chaud, mais les autres ? Vous avez beaucoup d'équipes à un seul prof ?

Un des membres du jury doit être « représentant » de l’une des spés. Cela ne l’oblige pas à enseigner la spé. Exemple : un professeur de SPC enseignant uniquement en seconde/première peut être représentant de la spé puisqu’il peut potentiellement l’enseigner. En tout cas c’est comme ça que je le comprends mais je fais peut être erreur.

Aux EAF, je crois qu’ils peuvent même convoquer des professeurs de collège (très rare cela dit).

Sur Eduscol, il n'est pas question de cette histoire de "représentant"...

La composition du jury du Grand oral

Dans le jury, il y a 2 professeurs de matières différentes :

un professeur d’une de vos spécialités (ou un professeur de la spécialité de votre série pour la voie technologique)un professeur de l’autre spécialité ou d’un des enseignements communs, ou un professeur-documentaliste.
Hélips
Hélips
Prophète

Grand oral - Page 30 Empty Re: Grand oral

par Hélips Mar 19 Jan 2021 - 22:47
Mais je ne vois pas le souci, là. De même qu'un prof de math enseignant uniquement en seconde pouvait être convoqué pour corriger le bac jusqu'ici, il peut être jury en tant que prof de spé math Grand oral - Page 30 3795679266 (ou être convoqué pour corriger l'écrit de spé).

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
bobdom
bobdom
Niveau 8

Grand oral - Page 30 Empty Re: Grand oral

par bobdom Mar 19 Jan 2021 - 22:58
Sur eduscol :

Le jury est composé de deux professeurs de disciplines différentes, dont l'un représente l'un des deux enseignements de spécialité du candidat et l'autre représente l'autre enseignement de spécialité ou l'un des enseignements communs, ou est professeur-documentaliste.

https://eduscol.education.fr/729/presentation-du-grand-oral
TFS
TFS
Fidèle du forum

Grand oral - Page 30 Empty Re: Grand oral

par TFS Mar 19 Jan 2021 - 23:10
bobdom a écrit:Sur eduscol :

Le jury est composé de deux professeurs de disciplines différentes, dont l'un représente l'un des deux enseignements de spécialité du candidat et l'autre représente l'autre enseignement de spécialité ou l'un des enseignements communs, ou est professeur-documentaliste.

https://eduscol.education.fr/729/presentation-du-grand-oral

Ma citation venait du site du ministère:
https://www.education.gouv.fr/baccalaureat-comment-se-passe-le-grand-oral-100028

Bref une chatte n'y retrouverais pas ses chatons... ce sera à mon CDE de trouver une solution légale à ce bouzin... je vous dirais... (Pour l'instant, je suis certain qu'il s'en préocuppe comme de l'an 40...).
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Grand oral - Page 30 Empty Re: Grand oral

par Cléopatra2 Mer 20 Jan 2021 - 7:04
J'ai hâââââââââte! Vivement d'être enfermée 6h par jour pendant une semaine avec un collègue inconnu pour évaluer des élèves inconnus blablatant sur des sujets inconnus!!!!! Chouette!!!!! La reconquête du mois de juin pour les profs!
Upstart
Upstart
Niveau 5

Grand oral - Page 30 Empty Re: Grand oral

par Upstart Mer 20 Jan 2021 - 21:22
Cléopatra2 a écrit:J'ai hâââââââââte! Vivement d'être enfermée 6h par jour pendant une semaine avec un collègue inconnu pour évaluer des élèves inconnus blablatant sur des sujets inconnus!!!!! Chouette!!!!! La reconquête du mois de juin pour les profs!

Il faut faire confiance au hasard. Peut être le début d'une belle histoire... Merci qui, merci jean-Michel!
Lord Steven
Lord Steven
Expert

Grand oral - Page 30 Empty Re: Grand oral

par Lord Steven Mer 20 Jan 2021 - 22:00
Cléopatra2 a écrit:J'ai hâââââââââte! Vivement d'être enfermée 6h par jour pendant une semaine avec un collègue inconnu pour évaluer des élèves inconnus blablatant sur des sujets inconnus!!!!! Chouette!!!!! La reconquête du mois de juin pour les profs!

C'est déjà le cas depuis longtemps avec les épreuves de DNL, ce n'est tout de même pas insurmontable....

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Grand oral - Page 30 929169480
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Grand oral - Page 30 Empty Re: Grand oral

par Cléopatra2 Mer 20 Jan 2021 - 23:00
Je n'ai jamais dit que c'était insurmontable. Et les oraux de DNL ne sont pas au mois de juin, hein... En juin d'habitude à ces dates-là, je corrige (ou pas d'ailleurs) le bac et j'organise mon temps comme je veux, je peux corriger dans le jardin et je n'ai pas à payer 12 euros par jour de garderie le matin pour être à 8h à l'autre bout de l'académie. Je peux être rentrée à l'heure pour les multiples réunions CA, commission permanente, conseil pédagogique et autres instances. Bref. Pas grave. Pour avoir pratiqué les TPE avec un collègue inconnu avec qui tu ne t'accordes pas du tout, et les retours d'une collègue sur la DNL, justement (collègue très limite, qui tenait des propos déplacés et faisait des trucs illégaux), je n'ai pas hâte.
Lord Steven
Lord Steven
Expert

Grand oral - Page 30 Empty Re: Grand oral

par Lord Steven Jeu 21 Jan 2021 - 8:46
Ce,a doit dépendre des académies, chez nous la DNL avait lieu avant les épreuves de bac, donc bel et bien au mois de juin... j'imagine qu'il peut y avoir des collègues désagréables, mais dans l'ensemble ce,a s'est toujours bien passé. Donc les épreuves en binôme inconnu au mois de juin, ce n'est ni nouveau ni affolant. Mais au moins avec la DNL il y avait du contenu (théorique du moins) alors que le grand oral.....

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Grand oral - Page 30 929169480
NLM76
NLM76
Grand Maître

Grand oral - Page 30 Empty Re: Grand oral

par NLM76 Jeu 21 Jan 2021 - 8:58
Quoi qu'il en soit, rassurez-vous. Nous réussirons comme d'habitude à faire en sorte que 90% des élèves soient reçus. Du moment que cet objectif est atteint, tout le reste relève du Covid asymptomatique.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Grand oral - Page 30 Empty Re: Grand oral

par Balthazaard Jeu 21 Jan 2021 - 9:41
Parfaitement!! je suis étonné que certains ne l'aient pas encore compris.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum