Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clecle78
Esprit sacré

Grand oral - Page 16 Empty Re: Grand oral

par Clecle78 Sam 19 Sep 2020 - 14:23
Très drôle ! Je ne parle pas anglais ni espagnol ...
Mathador
Mathador
Empereur

Grand oral - Page 16 Empty Re: Grand oral

par Mathador Sam 19 Sep 2020 - 14:28
Et ceux qui font un exposé pour la spé LLCA peuvent-il le faire en latin ou en grec ?

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Laotzi
Laotzi
Sage

Grand oral - Page 16 Empty Re: Grand oral

par Laotzi Sam 19 Sep 2020 - 14:33
Pat B a écrit:Le cde nous a dit qu'il peut prendre ses deux sujets sur la même spé... Ce qui signifie qu'au niveau du jury, on espère qu'il y aura un prof de la spé en question !
(le pire : les collègues de langue nous disent que l'élève peut faire son exposé dans la langue choisie en LLCE... que les profs du jury ne maitrisent pas forcément !)

J'attends plutôt les précisions de l'Inspection Générale, car en l'état, le texte me semble plutôt dire que les deux spécialités doivent être prises en compte par l'élève (soit chacune isolément, soit combinées). La possibilité de faire tout ou partie de l'exposé en langues étrangères pour la spé LLCE est bien précisée par le BO :

Si la question traitée concerne l'enseignement de spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionales, chacun des deux premiers temps de l'épreuve orale terminale peut se dérouler, en partie, dans la langue vivante concernée par l'enseignement de spécialité, selon le choix du candidat.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Grand oral - Page 16 Empty Re: Grand oral

par Dadoo33 Sam 19 Sep 2020 - 15:17
Laotzi a écrit:
Pat B a écrit:Le cde nous a dit qu'il peut prendre ses deux sujets sur la même spé... Ce qui signifie qu'au niveau du jury, on espère qu'il y aura un prof de la spé en question !
(le pire : les collègues de langue nous disent que l'élève peut faire son exposé dans la langue choisie en LLCE... que les profs du jury ne maitrisent pas forcément !)

J'attends plutôt les précisions de l'Inspection Générale, car en l'état, le texte me semble plutôt dire que les deux spécialités doivent être prises en compte par l'élève (soit chacune isolément, soit combinées). La possibilité de faire tout ou partie de l'exposé en langues étrangères pour la spé LLCE est bien précisée par le BO :

Si la question traitée concerne l'enseignement de spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionales, chacun des deux premiers temps de l'épreuve orale terminale peut se dérouler, en partie, dans la langue vivante concernée par l'enseignement de spécialité, selon le choix du candidat.


Concernant l’histoire de la langue, cela nous a été confirmé ici par l’ipr référent.
L’élève peut faire son exposé dans la langue vivante.
Laotzi
Laotzi
Sage

Grand oral - Page 16 Empty Re: Grand oral

par Laotzi Sam 19 Sep 2020 - 15:24
Ben oui, c'est marqué clairement au BO comme l'indique la citation. C'est sur le fait de savoir si les deux questions peuvent porter toutes les deux sur la même spé (non combinée avec l'autre) que le BO ne me semble pas clair.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
micaschiste
micaschiste
Monarque

Grand oral - Page 16 Empty Re: Grand oral

par micaschiste Sam 19 Sep 2020 - 15:28
Pat B a écrit:Le cde nous a dit qu'il peut prendre ses deux sujets sur la même spé... Ce qui signifie qu'au niveau du jury, on espère qu'il y aura un prof de la spé en question !
(le pire : les collègues de langue nous disent que l'élève peut faire son exposé dans la langue choisie en LLCE... que les profs du jury ne maitrisent pas forcément !)
Je pense que ton CDE se trompe
Ces questions portent sur les deux enseignements de spécialité soit pris isolément, soit abordés de manière transversale.
donc pour moi : un sujet sur spé 1 et un sujet sur spé2
ou un sujet sur spé 1 et un sujet transversal aux 2 spés
ou 2 sujets transversaux aux 2 spés.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
VinZT
VinZT
Doyen

Grand oral - Page 16 Empty Re: Grand oral

par VinZT Sam 19 Sep 2020 - 15:31
On peut aussi attendre patiemment que notre employeur nous forme, sur notre temps de travail, à ce nouvel et merveilleux dispositif.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Pat B
Pat B
Érudit

Grand oral - Page 16 Empty Re: Grand oral

par Pat B Sam 19 Sep 2020 - 16:52
VinZT a écrit:On peut aussi attendre patiemment que notre employeur nous forme, sur notre temps de travail, à ce nouvel et merveilleux dispositif.

Toi, tu crois encore au Père Noël... abi
Ils nous formeront en avril, voyons, il n'y a pas urgence, le début de l'année c'est d'abord fait pour préparer l'épreuve finale ("finale" mais en mars sur 2/3 du programme).
Croustibapt
Croustibapt
Niveau 7

Grand oral - Page 16 Empty Re: Grand oral

par Croustibapt Sam 19 Sep 2020 - 17:11
Danska a écrit:Ah ben je veux bien des explications alors, parce que les élèves réclament...

Tu leur réponds quoi quand ils demandent, en vrac :
- comment on choisit les sujets ? Les élèves choisissent les sujets, en faisant attention à ce que les deux spécialités soient présentes, combinées au sein d'un même sujet d'étude, ou une spé par objet d'étude.
- est-ce qu'on travaille en cours ou à la maison ? Les deux, même si les cours de spécialités entre mars et juin servent à cela
- pour quand on doit choisir les sujets ? Organisation interne de l'établissement.
- est-ce que les sujets sont en rapport avec le programme ou pas ? Oui. De Première et /ou de Terminale
- est-ce que les profs valident les sujets ? Non, mais le choix du sujet est fait avec eux et porte le cachet de l'établissement.
- est-ce que les profs valident le travail ? Non.
- si on se trompe dans la réponse ou qu'on choisit un mauvais sujet, est-ce que le prof peut nous aider ? Je ne comprends pas.
- quand est-ce qu'on travaille l'oral et comment ? En cours de Spécialité entre mars et juin. Liberté pédagogique
- comment on va faire avec les masques ? Je ne comprends pas la question.
- qui compose le jury exactement ? Deux professeurs, dont au moins un de spécialité concernée. L'autre peut être un professeur de la spécialité, ou d'une matière du tronc commun, ou un professeur documentaliste.
- est-ce qu'il y aura des oraux blancs ? organisation interne de chaque établissement.
- est-ce qu'on est interrogé sur le programme ou uniquement sur notre sujet, comme pour les TPE ? Sur le programme de spécialité des années de Première et de Terminale.
- qu'est-ce qu'on doit préparer pour répondre aux questions sur le projet d'orientation ? Présenter ses stages, ses visites, ses rencontres avec des professionnels
- etc.

Avant de râler, il n'est pas interdit de lire les textes officiels Wink

_________________
Discipline & Bonté
Danska
Danska
Prophète

Grand oral - Page 16 Empty Re: Grand oral

par Danska Sam 19 Sep 2020 - 17:37
Merci pour le conseil ; c'est vrai que j'ai l'habitude de râler sans savoir de quoi je parle, comme ça, juste pour le principe, comme tous ceux qui se sont plaints de manquer d'infos sur ce fil d'ailleurs Rolling Eyes


Donc, je reprends - parce que je dois être trop pointilleuse ou pas bien maligne, mais il y a toujours des points obscurs même avec la meilleure volonté du monde.

comment on choisit les sujets ? Les élèves choisissent les sujets, en faisant attention à ce que les deux spécialités soient présentes, combinées au sein d'un même sujet d'étude, ou une spé par objet d'étude.

Rien qu'au dessus, dans ce fil, on trouve des messages où les CDE ne savent pas si les élèves peuvent savoir deux sujets sur la même spé ou pas.

Et comme je l'écrivais à la page précédente (que tu n'as peut-être pas lue) : "Concrètement, un sujet doit ressembler à quoi ? Est-ce que c'est une question, une vraie problématique ? Bref, soyons fous : où sont les sujets zéro ?"


est-ce qu'on travaille en cours ou à la maison ? Les deux, même si les cours de spécialités entre mars et juin servent à cela

Donc, je reviens à ce que je disais à @micaschiste : en cours après mars (ou avril, ou mai selon les établissements), je termine d'abord mon programme... Si on doit travailler quelque chose, il va falloir nous en donner les moyens, à commencer par des salles informatiques en nombre suffisant ! J'ai 32 élèves dans mon groupe de spé, je ne peux pas les faire tous rentrer dans une salle info.

Et qu'est-ce qu'on fait des élèves qui n'auront pas choisi un sujet portant sur cette spé, vu que les spécialités ne sont pas en barrettes ? Je fais cours à la moitié de la classe, j'envoie les autres en autonomie en salle info ?


si on se trompe dans la réponse ou qu'on choisit un mauvais sujet, est-ce que le prof peut nous aider ? Je ne comprends pas.

En TPE, le travail effectué est vérifié régulièrement et réorienté si besoin. Donc même question pour le Grand Oral : est-ce que le travail effectué est supposé être régulièrement présenté aux enseignants et contrôlé, ou bien les élèves sont en roue libre ?

- quand est-ce qu'on travaille l'oral et comment ? En cours de Spécialité entre mars et juin. Liberté pédagogique


Merci aux textes officiels de nous présenter un truc impossible (travailler l'oral à 30 élèves, sans formation aucune), puis de nous laisser nous débrouiller avec Rolling Eyes


comment on va faire avec les masques ? Je ne comprends pas la question.

Le masque, ce machin qu'on a tous devant la bouche en ce moment... On est censé évaluer l'éloquence de l'élève. La question est donc simple : comment on s'y prend quand on ne voit même pas le visage de l'élève et que sa voix est étouffée par trois couches de coton ?
Croustibapt
Croustibapt
Niveau 7

Grand oral - Page 16 Empty Re: Grand oral

par Croustibapt Sam 19 Sep 2020 - 17:47
Danska a écrit:Merci pour le conseil ; c'est vrai que j'ai l'habitude de râler sans savoir de quoi je parle, comme ça, juste pour le principe Rolling Eyes



Donc, je reprends - parce que je dois être trop pointilleuse ou pas bien maligne, mais il y a toujours des points obscurs même avec la meilleure volonté du monde.

Ce n'est pas ce que j'ai dit, mais avoue que tu poses des questions dont les réponses sont dans le bo :p

comment on choisit les sujets ? Les élèves choisissent les sujets, en faisant attention à ce que les deux spécialités soient présentes, combinées au sein d'un même sujet d'étude, ou une spé par objet d'étude.

Rien qu'au dessus, dans ce fil, on trouve des messages où les CDE ne savent pas si les élèves peuvent savoir deux sujets sur la même spé ou pas.
Le texte est clair, le point de vue des CDE, on s'en tape. L'objet d'étude 1 peut porter sur la Spé A et B, et le 2 juste sur la Spé B.

Et comme je l'écrivais à la page précédente (que tu n'as peut-être pas lue) : "Concrètement, un sujet doit ressembler à quoi ? Est-ce que c'est une question, une vraie problématique ? Bref, soyons fous : où sont les sujets zéro ?"
Les sujets étant librement choisis par les élèves, je ne vois pas comment on pourrait avoir des sujets 0 ... On a quand même des idées sur education.gouv.fr : " Par exemple, si vos 2 spécialités sont histoire-géographie et SVT, la question peut porter sur l’histoire de la médecine."


est-ce qu'on travaille en cours ou à la maison ? Les deux, même si les cours de spécialités entre mars et juin servent à cela

Donc, je reviens à ce que je disais à @micaschiste : en cours après mars (ou avril, ou mai selon les établissements), je termine d'abord mon programme... Si on doit travailler quelque chose, il va falloir nous en donner les moyens, à commencer par des salles informatiques en nombre suffisant ! J'ai 32 élèves dans mon groupe de spé, je ne peux pas les faire tous rentrer dans une salle info.
Le B.O ne porte pas sur les conditions matérielles d'enseignement. Tu dis qu'on ne sait rien sur le Grand Oral, je te réponds que si. Après, qu'il soit difficile à préparer dans ces conditions, je suis entièrement d'accord avec toi (j'ai un groupe de spé de 40 élèves qui est passé à 39  :| )

Et qu'est-ce qu'on fait des élèves qui n'auront pas choisi un sujet portant sur cette spé, vu que les spécialités ne sont pas en barrettes ? Je fais cours à la moitié de la classe, j'envoie les autres en autonomie en salle info ?
Tous les élèves traitent obligatoirement de ta spé dans au moins un objet d'étude.


si on se trompe dans la réponse ou qu'on choisit un mauvais sujet, est-ce que le prof peut nous aider ? Je ne comprends pas.

En TPE, le travail effectué est vérifié régulièrement et réorienté si besoin. Donc même question pour le Grand Oral : est-ce que le travail effectué est supposé être régulièrement présenté aux enseignants et contrôlé, ou bien les élèves sont en roue libre ?
C'est vrai que nous n'avons pas cette info. Contrairement aux TPE, il n'y a pas de notation sur le suivi, je suis tenté de dire que c'est de la roue libre, mais le bo précise "préparé avec les enseignants".

- quand est-ce qu'on travaille l'oral et comment ? En cours de Spécialité entre mars et juin. Liberté pédagogique


Merci aux textes officiels de nous présenter un truc impossible (travailler l'oral à 30 élèves, sans formation aucune), puis de nous laisser nous débrouiller avec Rolling Eyes

D'accord avec toi, mais ça ne relève pas du manque d'informations sur le Grand Oral.


comment on va faire avec les masques ? Je ne comprends pas la question.

Le masque, ce machin qu'on a tous devant la bouche en ce moment... On est censé évaluer l'éloquence de l'élève. La question est donc simple : comment on s'y prend quand on ne voit même pas le visage de l'élève et que sa voix est étouffée par trois couches de coton ?


ça ne relève pas de l'organisation du Grand Oral. Et le masque n'empêche pas d'évaluer l'argumentation et les qualités oratoires du candidat.

_________________
Discipline & Bonté
Danska
Danska
Prophète

Grand oral - Page 16 Empty Re: Grand oral

par Danska Sam 19 Sep 2020 - 17:58
On ne parle pas de la même chose, en fait.

Moi, je veux savoir ce qu'on répond aux élèves qui posent des questions très pratico-pratiques, comme celles que j'ai listées.

Toi, tu parles des infos contenues dans les textes officiels. Je te concède qu'on ne sait en effet pas "rien" sur le grand oral, mais ce qu'on sait ne suffit clairement pas pour répondre aux questions des élèves. Typiquement, l'exemple que tu cites - "si vos 2 spécialités sont histoire-géographie et SVT, la question peut porter sur l’histoire de la médecine" - n'en est pas un : un élève va demander des exemples concrets, pas un thème très vague.

Pareil pour l'organisation matérielle une fois les EC passées : très concrètement, qu'est-ce qu'on fait en classe ?! Aucune idée, textes officiels ou pas...


Dernière édition par Danska le Sam 19 Sep 2020 - 18:11, édité 1 fois
Pat B
Pat B
Érudit

Grand oral - Page 16 Empty Re: Grand oral

par Pat B Sam 19 Sep 2020 - 18:07
Un collègue de langues m'a montré un texte sur eduscol (pas le courage d'aller rechercher les références), où il est écrit noir sur blanc qu'à partir de fin mars, les cours de spé servent à préparer le grand oral... Ce qui n'est nulle part dans les textes, et qui est contredit dans certaines matières où on a explicitement une partie du programme à faire après l'épreuve de spé. Donc si même Eduscol raconte n'importe quoi, il n'est pas étonnant qu'on soit un peu perdus.
Mon cde a eu une réunion avec d'autres cde sur le grand oral (au rectorat?) et on leur a affirmé, en réponse à une de leur question, que les élèves pouvaient choisir leur deux sujets en lien avec une seule des deux spés, aucun texte ne l'interdisant. Moi, je veux bien croire ceux qui affirment le contraire, mais il faudrait juste que les sources d'infos ne se contredisent pas...
Il a dit que, selon les informations reçus à cette formation, le rôle du prof était relativement restreint : lancer quelques pistes et idées de question en cours, valider les sujets des élèves ou les aider à les réorienter, donner un avis quand ils le sollicitent, quelques références complémentaires. Et on prévoit d'organiser un oral blanc en mai.
Danska
Danska
Prophète

Grand oral - Page 16 Empty Re: Grand oral

par Danska Sam 19 Sep 2020 - 18:08
Pat B a écrit:Un collègue de langues m'a montré un texte sur eduscol (pas le courage d'aller rechercher les références), où il est écrit noir sur blanc qu'à partir de fin mars, les cours de spé servent à préparer le grand oral... Ce qui n'est nulle part dans les textes, et qui est contredit dans certaines matières où on a explicitement une partie du programme à faire après l'épreuve de spé. Donc si même Eduscol raconte n'importe quoi, il n'est pas étonnant qu'on soit un peu perdus.
Mon cde a eu une réunion avec d'autres cde sur le grand oral (au rectorat?) et on leur a affirmé, en réponse à une de leur question, que les élèves pouvaient choisir leur deux sujets en lien avec une seule des deux spés, aucun texte ne l'interdisant. Moi, je veux bien croire ceux qui affirment le contraire, mais il faudrait juste que les sources d'infos ne se contredisent pas...
Il a dit que, selon les informations reçus à cette formation, le rôle du prof était relativement restreint : lancer quelques pistes et idées de question en cours, valider les sujets des élèves ou les aider à les réorienter, donner un avis quand ils le sollicitent, quelques références complémentaires. Et on prévoit d'organiser un oral blanc en mai.

Ce qui est franchement contradictoire avec le concept d'y passer 6h par semaine (enfin, 12h en comptant les deux spés) de mars à juin Razz
VinZT
VinZT
Doyen

Grand oral - Page 16 Empty Re: Grand oral

par VinZT Sam 19 Sep 2020 - 18:25
Pat B a écrit:
VinZT a écrit:On peut aussi attendre patiemment que notre employeur nous forme, sur notre temps de travail, à ce nouvel et merveilleux dispositif.

Toi, tu crois encore au Père Noël... abi
Ils nous formeront en avril, voyons, il n'y a pas urgence, le début de l'année c'est d'abord fait pour préparer l'épreuve finale ("finale" mais en mars sur 2/3 du programme).

Oui, je suis un grand naïf, ça fait tout mon charme.

J'attends, très sérieusement, ce que veut bien pouvoir dire, en mathématiques, une expression comme dégager une problématique et comment on peut jouer à l'apprenti-chercheur quand on ne sait pas, à 17 ans, calculer 2/3+5/7 sans se blesser.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
bobdom
bobdom
Niveau 8

Grand oral - Page 16 Empty Re: Grand oral

par bobdom Sam 19 Sep 2020 - 19:20
VinZT a écrit:
Pat B a écrit:
VinZT a écrit:On peut aussi attendre patiemment que notre employeur nous forme, sur notre temps de travail, à ce nouvel et merveilleux dispositif.

Toi, tu crois encore au Père Noël... abi
Ils nous formeront en avril, voyons, il n'y a pas urgence, le début de l'année c'est d'abord fait pour préparer l'épreuve finale ("finale" mais en mars sur 2/3 du programme).

Oui, je suis un grand naïf, ça fait tout mon charme.

J'attends, très sérieusement, ce que veut bien pouvoir dire, en mathématiques, une expression comme dégager une problématique et comment on peut jouer à l'apprenti-chercheur quand on ne sait pas, à 17 ans, calculer 2/3+5/7 sans se blesser.

En général, je me méfie de ce terme également en lettres. J'emploie problématique comme adjectif et non comme substantif. Je préfère parler de problème ou de question.

Sur le fond, on peut dire la même chose pour les lettres, en remplaçant les manques que tu évoques concernant le calcul par des fautes d'orthographe ou surtout par des lacunes criantes en matière de lexique.
Shajar
Shajar
Vénérable

Grand oral - Page 16 Empty Re: Grand oral

par Shajar Sam 19 Sep 2020 - 19:37
Danska a écrit:
Toi, tu parles des infos contenues dans les textes officiels. Je te concède qu'on ne sait en effet pas "rien" sur le grand oral, mais ce qu'on sait ne suffit clairement pas pour répondre aux questions des élèves. Typiquement, l'exemple que tu cites - "si vos 2 spécialités sont histoire-géographie et SVT, la question peut porter sur l’histoire de la médecine" - n'en est pas un : un élève va demander des exemples concrets, pas un thème très vague. .
D'autant que l'histoire de la médecine, ça ne fait pas vraiment écho, ni aux programmes de SVT, ni aux programmes d'HGGSP. Donc comme toujours, ils se contredisent : ils veulent des sujets qui se réfèrent aux programmes traités ou non ?
bobdom
bobdom
Niveau 8

Grand oral - Page 16 Empty Re: Grand oral

par bobdom Sam 19 Sep 2020 - 19:40
Je sens qu'il va être très très grand, cet oral.
Danska
Danska
Prophète

Grand oral - Page 16 Empty Re: Grand oral

par Danska Sam 19 Sep 2020 - 19:46
Grandiose, même.
lene75
lene75
Prophète

Grand oral - Page 16 Empty Re: Grand oral

par lene75 Sam 19 Sep 2020 - 20:03
Danska a écrit:Comment on fait si jamais l'élève a choisi deux sujets de la même spé

On ne sait pas non plus si c'est possible.
Et la question est démultipliée par les spés partagées entre plusieurs matières, comme HLP.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Lord Steven
Lord Steven
Expert

Grand oral - Page 16 Empty Re: Grand oral

par Lord Steven Sam 19 Sep 2020 - 20:18
micaschiste a écrit:
Pat B a écrit:Le cde nous a dit qu'il peut prendre ses deux sujets sur la même spé... Ce qui signifie qu'au niveau du jury, on espère qu'il y aura un prof de la spé en question !
(le pire : les collègues de langue nous disent que l'élève peut faire son exposé dans la langue choisie en LLCE... que les profs du jury ne maitrisent pas forcément !)
Je pense que ton CDE se trompe
Ces questions portent sur les deux enseignements de spécialité soit pris isolément, soit abordés de manière transversale.
donc pour moi : un sujet sur spé 1 et un sujet sur spé2
ou un sujet sur spé 1 et un sujet transversal aux 2 spés
ou 2 sujets transversaux aux 2 spés.

Tout à fait, cela me semble très clair. Et franchement je ne comprends pas non plus toute cette agitation pour un truc aussi nul. Ma réponse est claire: concentrez vous sur la spécialité coefficient 16 jusqu'en mars, avec 2×6h après cela, vous aurez laaaaaargement le temps de préparer un machin de 5 mn (d'autant qu'en anglais ils auront déjà préparé un dossier donc ce sera une redite). Quant à mon aide j'ai été très clair: ne comptez pas sur moi pour toute question hors du champ de la littérature. Et si je dois supporter un machin transversal maths en anglais j'attendrai tout simplement que ça se passe. Inutile de se mettre la rate au court bouillon pour si peu. Espérons que le prochain gouvernement rétablira le bac....

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Grand oral - Page 16 929169480
VinZT
VinZT
Doyen

Grand oral - Page 16 Empty Re: Grand oral

par VinZT Sam 19 Sep 2020 - 20:21
Voilà, fouette dents de scie, comme on dit chez les grands bretons.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Catalunya
Catalunya
Expert spécialisé

Grand oral - Page 16 Empty Re: Grand oral

par Catalunya Sam 19 Sep 2020 - 20:54
Tout ça pour pouvoir dire dans les médias que l'expression orale est travaillée à l'école. De la pure com.
Lafourcade
Lafourcade
Niveau 2

Grand oral - Page 16 Empty Re: Grand oral

par Lafourcade Sam 19 Sep 2020 - 21:41
Encore une belle foutaise ce grand oral!
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Grand oral - Page 16 Empty Re: Grand oral

par Cléopatra2 Sam 19 Sep 2020 - 21:55
Clairement, chez nous les spés sont en barrette. Donc on ne peut emmener les élèves préparer au CDI 6h par semaine après mars. Surtout pour préparer une crotte de 5 minutces. Sérieux, ils vont devoir faire un sacré travail d'écrémage de leur pompage wikipédia (ou google trad) pour ramener le bouzin à 5 minutes.
Ca serait un truc d'1/4 heure, déjà, on y réfléchirait davantage. Là, j'ai dit comme Shajar, qu'il fallait pipeauter le truc orientation, et qu'à part si un texte officiel m'y obligeait, je ne leur ferait rien en orientation.
J'imagine déjà les élèves suer en inventant un sujet en rapport avec la forêt sous Colbert et la demande d'orientation en IFSI.
Le fait de ne pas savoir à quoi doit ressembler un sujet empêche de commencer à lancer les élèves sur ne serait-ce que de l'élaboration de sujets.
Moonchild
Moonchild
Sage

Grand oral - Page 16 Empty Re: Grand oral

par Moonchild Sam 19 Sep 2020 - 22:07
Moi, pour l'instant, je continue à faire comme si l'épreuve du Gros Oral n'existait pas ; on verra bien jusqu'à quand je pourrai continuer comme ça.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum