Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cléopatra2
Guide spirituel

Grand oral - Page 15 Empty Re: Grand oral

par Cléopatra2 Jeu 17 Sep 2020 - 20:58
Il y en a en HG? Vous les trouvez où ces sujets zéro?
Jenny
Jenny
Médiateur

Grand oral - Page 15 Empty Re: Grand oral

par Jenny Jeu 17 Sep 2020 - 21:17
En général, ils sont sur eduscol. Je n’en ai pas vu en HG.
Laotzi
Laotzi
Sage

Grand oral - Page 15 Empty Re: Grand oral

par Laotzi Jeu 17 Sep 2020 - 21:22
Ils sont ici : https://eduscol.education.fr/cid141765/sujets-zero-et-specimens-bac-2021.html

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Shajar
Shajar
Vénérable

Grand oral - Page 15 Empty Re: Grand oral

par Shajar Jeu 17 Sep 2020 - 21:25
Oui, il n'y en a que pour la classe de première.
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Grand oral - Page 15 Empty Re: Grand oral

par kaktus65 Jeu 17 Sep 2020 - 21:27
La sécheresse touche aussi les sujets zéro on dirait.
Jenny
Jenny
Médiateur

Grand oral - Page 15 Empty Re: Grand oral

par Jenny Jeu 17 Sep 2020 - 21:29
Et les fiches Eduscol ! 😉
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Grand oral - Page 15 Empty Re: Grand oral

par chmarmottine Jeu 17 Sep 2020 - 22:17
Cette impréparation est tout de même d'un grand mépris pour les élèves ... pauvre génération de cobayes ...
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Grand oral - Page 15 Empty Re: Grand oral

par Cléopatra2 Jeu 17 Sep 2020 - 22:23
Ah ouf, je croyais que j'avais loupé un truc!
BR
BR
Niveau 9

Grand oral - Page 15 Empty Re: Grand oral

par BR Ven 18 Sep 2020 - 9:11
kaktus65 a écrit:La sécheresse touche aussi les sujets zéro on dirait.

Ne soyons pas mauvais langue : des sujets 0 de Spécialité ont été publiés sur Eduscol. Pour l'instant, au 18 septembre 2020, il y a des sujets 0 en Musique, en Théâtre, en SVT et en SES. Pour les autres matières, nous avons la garantie d'avoir les sujets 0 au plus tard au mois d'avril ou mai 2021. On est large.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Grand oral - Page 15 Empty Re: Grand oral

par Poupoutch Ven 18 Sep 2020 - 11:23
BR a écrit:
kaktus65 a écrit:La sécheresse touche aussi les sujets zéro on dirait.

Ne soyons pas mauvais langue : des sujets 0 de Spécialité ont été publiés sur Eduscol. Pour l'instant, au 18 septembre 2020, il y a des sujets 0 en Musique, en Théâtre, en SVT et en SES. Pour les autres matières, nous avons la garantie d'avoir les sujets 0 au plus tard au mois d'avril ou mai 2021. On est large.
J'ajouterai que, pour ce qui est du théâtre, et en tous cas dans mon académie, les enseignants ont été consultés régulièrement pour le format des épreuves et nos remarques ont été prises en compte.
C'était, à priori, une volonté des collègues de la commission et des inspecteurs de nous associer. C'est sans doute bien plus facile que pour beaucoup de matières, puisque nous sommes peu nombreux. Mais cela fait que nous savons depuis avant même la réforme où nous allons, et que nous sommes globalement satisfaits des nouveaux formats d'épreuve. Par ailleurs, et toujours dans mon académie, nous avons une journée de formation par an afin de mettre en commun les sujets d'entraînement conçus par nos soins, sujets qui sont ensuite mis sur une base de données et disponibles pour l'ensemble des collègues.
C'est bien dommage que ça ne soit pas le cas pour les autres matières, parce que c'est très confortable de savoir quoi dire aux élèves.
Malheureusement, nous n'avons pas plus d'infos sur le Grand oral, qui ne dépend pas de ladite commission. Je crains beaucoup, pour les élèves qui choisiraient une question liée au théâtre, la partie orientation de l'examen : peu d'élèves de spé théâtre veulent vraiment s'orienter vers les métiers du théâtre, et il peut donc être difficile de relier leur travail à leur projet d'orientation.
Cette manière d'envisager le travail scolaire est par ailleurs totalement contraire à ma manière d'envisager mon métier : je trouve que ça tend à condamner la curiosité intellectuelle au profit d'une rentabilité de mauvais aloi.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Shajar
Shajar
Vénérable

Grand oral - Page 15 Empty Re: Grand oral

par Shajar Ven 18 Sep 2020 - 14:54
J'ai très nettement dit à mes élèves qu'ils pipeauteraient le jury quant à leur orientation. On n'a pas à juger des désirs d'orientation d'un élève, quoi. Pourquoi un gamin qui n'a pas décidé ce qu'il fera pendant les 40 prochaines années alors qu'il a 18 ans devrait-il être défavorisé ?
VinZT
VinZT
Doyen

Grand oral - Page 15 Empty Re: Grand oral

par VinZT Ven 18 Sep 2020 - 15:06
Absolument, cette phase de l'évaluation n'a strictement aucun sens.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Laotzi
Laotzi
Sage

Grand oral - Page 15 Empty Re: Grand oral

par Laotzi Ven 18 Sep 2020 - 15:11
Evaluer le projet d'orientation est effectivement absurde.
Deux remarques néanmoins : ce seront nous autres et nos collègues dans les jury donc on peut aussi penser que l'on saura ne pas tomber dans l'évaluation de l'orientation envisagée. D'autre part, le texte officiel précise que ce sont les efforts de recherche, les démarches entreprises par le candidat qui sont évalués, par l'orientation choisie en elle-même. Bon je ne sais pas si c'est tellement mieux. Après, on devine l'idéologie sous-jacente (il faut valoriser l'effort du candidat qui a traversé la rue pour trouver son orientation...).
De toute façon, ça risque d'être l'école des fans, comme pour les TPE (mais pour 10 % du bac - 14 % même en voie techno).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Grand oral - Page 15 Empty Re: Grand oral

par Poupoutch Ven 18 Sep 2020 - 15:13
Shajar a écrit:J'ai très nettement dit à mes élèves qu'ils pipeauteraient le jury quant à leur orientation. On n'a pas à juger des désirs d'orientation d'un élève, quoi. Pourquoi un gamin qui n'a pas décidé ce qu'il fera pendant les 40 prochaines années alors qu'il a 18 ans devrait-il être défavorisé ?
Je leur ai évidemment dit la même chose, mais je trouve terrible de devoir en arriver là. Et je me demande ce qu'i' adviendra quand, en jury, un désaccord apparaîtra entre deux profs sur ce point (car je ne crois pas une seconde qu'il n'existe pas des collègues convaincus que c'est une bonne chose). De même que je me demande bien comment ils comptent s'organiser pour créer des binômes à même d'évaluer les élèves quand on voit le nombre de couples de spécialités possibles.
Bref, on en revient toujours à constater que c'est une vaste fumisterie que ce grand oral.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
BR
BR
Niveau 9

Grand oral - Page 15 Empty Re: Grand oral

par BR Ven 18 Sep 2020 - 18:17
Poupoutch a écrit:
BR a écrit:
Ne soyons pas mauvais langue : des sujets 0 de Spécialité ont été publiés sur Eduscol. Pour l'instant, au 18 septembre 2020, il y a des sujets 0 en Musique, en Théâtre, en SVT et en SES. Pour les autres matières, nous avons la garantie d'avoir les sujets 0 au plus tard au mois d'avril ou mai 2021. On est large.
J'ajouterai que, pour ce qui est du théâtre, et en tous cas dans mon académie, les enseignants ont été consultés régulièrement pour le format des épreuves et nos remarques ont été prises en compte.
C'était, à priori, une volonté des collègues de la commission et des inspecteurs de nous associer.
C'est sans doute bien plus facile que pour beaucoup de matières, puisque nous sommes peu nombreux. Mais cela fait que nous savons depuis avant même la réforme où nous allons, et que nous sommes globalement satisfaits des nouveaux formats d'épreuve.
Comme quoi, un autre monde est possible. Un monde où l'inspection et la commission de programmes associe les professeurs de terrain à leurs réflexions et où les attentes sont clairement explicitées.

Est ce vraiment impossible en Mathématiques, par exemple ? On pourrait par exemple tirer au sort un certain nombre de professeurs de Lycée (je parle bien de choisir au hasard parmi tous les professeurs de Lycée, pas faire désigner des volontaires par des IG ou des IPR), à qui on demanderait leur avis régulièrement lors de réunions par exemple un samedi tous les mois ou tous les deux mois, en remboursant tous les frais liés aux réunions et une indemnité généreuse pour le travail à réaliser et le désagrément de devoir parfois se déplacer.

On peut aussi utiliser les filières habituelles : pour les Maths, discuter avec l'APMEP ou avec les petits chouchous de l'Inspection. Ça coûte moins cher, mais c'est moins efficace : l'APMEP vit dans un monde parallèle depuis bien longtemps et un petit chouchou de l'Inspection est rarement représentatif de la diversité des opinions.
Pèp
Pèp
Niveau 8

Grand oral - Page 15 Empty Re: Grand oral

par Pèp Ven 18 Sep 2020 - 20:39
BR a écrit:
Ne soyons pas mauvais langue : des sujets 0 de Spécialité ont été publiés sur Eduscol. Pour l'instant, au 18 septembre 2020, il y a des sujets 0 en Musique, en Théâtre, en SVT et en SES. Pour les autres matières, nous avons la garantie d'avoir les sujets 0 au plus tard au mois d'avril ou mai 2021. On est large.

Donc après les épreuves prévues entre le 15 et le 30 mars... abi
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Grand oral - Page 15 Empty Re: Grand oral

par Poupoutch Ven 18 Sep 2020 - 21:10
BR a écrit:
Poupoutch a écrit:
BR a écrit:
Ne soyons pas mauvais langue : des sujets 0 de Spécialité ont été publiés sur Eduscol. Pour l'instant, au 18 septembre 2020, il y a des sujets 0 en Musique, en Théâtre, en SVT et en SES. Pour les autres matières, nous avons la garantie d'avoir les sujets 0 au plus tard au mois d'avril ou mai 2021. On est large.
J'ajouterai que, pour ce qui est du théâtre, et en tous cas dans mon académie, les enseignants ont été consultés régulièrement pour le format des épreuves et nos remarques ont été prises en compte.
C'était, à priori, une volonté des collègues de la commission et des inspecteurs de nous associer.
C'est sans doute bien plus facile que pour beaucoup de matières, puisque nous sommes peu nombreux. Mais cela fait que nous savons depuis avant même la réforme où nous allons, et que nous sommes globalement satisfaits des nouveaux formats d'épreuve.
Comme quoi, un autre monde est possible. Un monde où l'inspection et la commission de programmes associe les professeurs de terrain à leurs réflexions et où les attentes sont clairement explicitées.

Est ce vraiment impossible en Mathématiques, par exemple ? On pourrait par exemple tirer au sort un certain nombre de professeurs de Lycée (je parle bien de choisir au hasard parmi tous les professeurs de Lycée, pas faire désigner des volontaires par des IG ou des IPR), à qui on demanderait leur avis régulièrement lors de réunions par exemple un samedi tous les mois ou tous les deux mois, en remboursant tous les frais liés aux réunions et une indemnité généreuse pour le travail à réaliser et le désagrément de devoir parfois se déplacer.

On peut aussi utiliser les filières habituelles : pour les Maths, discuter avec l'APMEP ou avec les petits chouchous de l'Inspection. Ça coûte moins cher, mais c'est moins efficace : l'APMEP vit dans un monde parallèle depuis bien longtemps et un petit chouchou de l'Inspection est rarement représentatif de la diversité des opinions.
En effet, un autre monde est possible et je trouve ton idée de tirage au sort très bonne. Mais soyons clair, un autre monde est possible dans une très petite discipline avec très peu d'inspecteurs et encore moins de luttes de pouvoir.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Croustibapt
Croustibapt
Niveau 7

Grand oral - Page 15 Empty Re: Grand oral

par Croustibapt Sam 19 Sep 2020 - 10:38
Sincèrement, je ne comprends pas très bien toutes les râleries de ce sujet quant aux supposés mystères autour de l'épreuve du Grand Oral. On a le bo de février 2020 qui est on ne peut plus clair.

_________________
Discipline & Bonté
Danska
Danska
Prophète

Grand oral - Page 15 Empty Re: Grand oral

par Danska Sam 19 Sep 2020 - 10:45
Ah ben je veux bien des explications alors, parce que les élèves réclament...

Tu leur réponds quoi quand ils demandent, en vrac :
- comment on choisit les sujets ?
- est-ce qu'on travaille en cours ou à la maison ?
- pour quand on doit choisir les sujets ?
- est-ce que les sujets sont en rapport avec le programme ou pas ?
- est-ce que les profs valident les sujets ?
- est-ce que les profs valident le travail ?
- si on se trompe dans la réponse ou qu'on choisit un mauvais sujet, est-ce que le prof peut nous aider ?
- quand est-ce qu'on travaille l'oral et comment ?
- comment on va faire avec les masques ?
- qui compose le jury exactement ?
- est-ce qu'il y aura des oraux blancs ?
- est-ce qu'on est interrogé sur le programme ou uniquement sur notre sujet, comme pour les TPE ?
- qu'est-ce qu'on doit préparer pour répondre aux questions sur le projet d'orientation ?
- etc.
Tivinou
Tivinou
Doyen

Grand oral - Page 15 Empty Re: Grand oral

par Tivinou Sam 19 Sep 2020 - 10:51
Danska a écrit:Ah ben je veux bien des explications alors, parce que les élèves réclament...

Tu leur réponds quoi quand ils demandent, en vrac :
- comment on choisit les sujets ?
- est-ce qu'on travaille en cours ou à la maison ?
- pour quand on doit choisir les sujets ?
- est-ce que les sujets sont en rapport avec le programme ou pas ?
- est-ce que les profs valident les sujets ?
- est-ce que les profs valident le travail ?
- si on se trompe dans la réponse ou qu'on choisit un mauvais sujet, est-ce que le prof peut nous aider ?
- quand est-ce qu'on travaille l'oral et comment ?
- comment on va faire avec les masques ?
- qui compose le jury exactement ?
- est-ce qu'il y aura des oraux blancs ?
- est-ce qu'on est interrogé sur le programme ou uniquement sur notre sujet, comme pour les TPE ?
- qu'est-ce qu'on doit préparer pour répondre aux questions sur le projet d'orientation ?
- etc.
+1.
lene75
lene75
Prophète

Grand oral - Page 15 Empty Re: Grand oral

par lene75 Sam 19 Sep 2020 - 10:56
Comme Danska, et j'ajouterais, pour HLP : le sujet doit-il forcément être traité sous les deux angles, philosophique et littéraire ou peut-on n'en choisir qu'un ? S'il est traité sous les deux angles, comment faut-il le présenter ? Faut-il le faire successivement ou les mêler ? Si on ne choisit qu'une approche, est-ce que ça veut dire qu'un seul des deux profs va nous aider ? Mais alors on a deux fois moins d'heures que dans les autres spé, c'est injuste. Si on choisit par exemple un sujet de philo, a-t-on la garantie qu'il y aura un prof de philo dans le jury ou est-ce que ça peut être un prof de Lettres ? Sur quoi va porter l'entretien sur l'orientation ? Il paraît qu'il faut faire un lien entre notre sujet et notre orientation, mais moi il n'y a aucun rapport, je voulais faire une autre spé mais ça n'a pas été possible. Est-ce que je vais être pénalisé à cause de ça ?

Plus généralement : à quoi les sujets doivent-ils ressembler ? Comment doivent-ils être traités ? Quand et comment doit-on y préparer les élèves sachant qu'il n'y a pas d'heures dédiées, pas de petits groupes prévus pour ça alors que chaque élève aura un, non, pardon, deux sujets à préparer, soit 70 sujets différents dans un groupe de 35, et que les programmes de spé sont déjà très chargés.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
micaschiste
micaschiste
Monarque

Grand oral - Page 15 Empty Re: Grand oral

par micaschiste Sam 19 Sep 2020 - 11:20
Danska a écrit:Ah ben je veux bien des explications alors, parce que les élèves réclament...

Tu leur réponds quoi quand ils demandent, en vrac :
- comment on choisit les sujets ? en lien avec le programme du cycle terminal d'une ou des 2 spécialités et son projet d'orientation post-bac
- est-ce qu'on travaille en cours ou à la maison ? les 2 mais en cours cela sera surtout après l'examen écrit de mars, bref autonomie d'ici là
- pour quand on doit choisir les sujets ? à définir
- est-ce que les sujets sont en rapport avec le programme ou pas ? oui, voir réponse n°1
- est-ce que les profs valident les sujets ? Le prof donne des conseils
- est-ce que les profs valident le travail ? Le jury final évaluera le travail
- si on se trompe dans la réponse ou qu'on choisit un mauvais sujet, est-ce que le prof peut nous aider ? L'important est de savoir argumenter. Oui, le prof peut donner des conseils mais le prof ne fait pas le boulot
- quand est-ce qu'on travaille l'oral et comment ? depuis le CP voyons  Razz .
- comment on va faire avec les masques ? on fera avec
- qui compose le jury exactement ? Deux personnes dont une correspondant à une des 2 spécialités de l'élève, il me semble
- est-ce qu'il y aura des oraux blancs ? C'est à organiser en local, en fonction du temps disponible en fin d'année
- est-ce qu'on est interrogé sur le programme ou uniquement sur notre sujet, comme pour les TPE ? des questions peuvent être posées sur le programme du cycle terminal des 2 spécialités
- qu'est-ce qu'on doit préparer pour répondre aux questions sur le projet d'orientation ? Tout l'oral se prépare, y compris le bla-bla sur l'oirentation
- etc.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Danska
Danska
Prophète

Grand oral - Page 15 Empty Re: Grand oral

par Danska Sam 19 Sep 2020 - 11:28
J'ai bien peur que ça ne suffise pas aux élèves, micaschiste Wink

comment on choisit les sujets ? en lien avec le programme du cycle terminal d'une ou des 2 spécialités et son projet d'orientation post-bac

Concrètement, un sujet doit ressembler à quoi ? Est-ce que c'est une question, une vraie problématique ? Bref, soyons fous : où sont les sujets zéro ?


est-ce qu'on travaille en cours ou à la maison ? les 2 mais en cours cela sera surtout après l'examen écrit de mars, bref autonomie d'ici là

En cours après mars (ou avril, ou mai selon les établissements), je termine d'abord mon programme... Si on doit travailler quelque chose, il va falloir nous en donner les moyens, à commencer par des salles informatiques en nombre suffisant ! J'ai 32 élèves dans mon groupe de spé, je ne peux pas les faire tous rentrer dans une salle info.

Et qu'est-ce qu'on fait des élèves qui n'auront pas choisi un sujet portant sur cette spé, vu que les spécialités ne sont pas en barrettes ? Je fais cours à la moitié de la classe, j'envoie les autres en autonomie en salle info ?


qui compose le jury exactement ? Deux personnes dont une correspondant à une des 2 spécialités de l'élève, il me semble

Ce qui ne fait que soulever d'autres questions, côté profs cette fois : quand est-ce que le jury a connaissance des deux sujets de l'élève ? Comment on fait si jamais l'élève a choisi deux sujets de la même spé et que manque de bol le jury contient un prof enseignant l'autre spé ? Si l'élève a choisi un sujet pour chaque spé, est-ce qu'il peut déduire lequel on lui demandera en fonction de la composition du jury... ?


Bref, on manque cruellement de détails sur les modalités concrètes de ce Grand Truc, pour changer un peu...



















Laotzi
Laotzi
Sage

Grand oral - Page 15 Empty Re: Grand oral

par Laotzi Sam 19 Sep 2020 - 12:25
Je suis bien d'accord que l'on manque cruellement de détails pratiques, que l'absence de sujets zéro (pour cela et les spés) est un scandale alors que les épreuves sont définies au BO depuis des mois. Le problème principal, c'est d'abord que l'on a aucun horaire dédié pour préparer cela. Tout le monde est d'accord pour dire qu'on a suffisamment à faire pour préparer les écrits d'ici mars et ensuite, on est censé finir le programme, même si l'on pourra sans doute être plus souple. Cependant, il faudra quand même m'expliquer comment on pourra concrètement les préparer à 35 (sachant qu'ils sont censés y réfléchir bien avant avril en théorie).

Concernant le problème de la composition du jury et du choix des questions en rapport avec les spés, il n'y a que moi qui trouve le BO ambigu ? Le texte dit :

Ces questions portent sur les deux enseignements de spécialité soit pris isolément, soit abordés de manière transversale. Elles mettent en lumière un des grands enjeux du ou des programmes de ces enseignements. Elles sont adossées à tout ou partie du programme du cycle terminal.

Cela signifie que les deux spécialités doivent forcément être prises en compte par le candidat ? (soit isolément chacune sur une question ou combinées ?) Ou bien un candidat peut-il faire ses deux questions sur une seule (et la même) spécialité ? D'autre part, il peut donc visiblement se tourner vers le programme de 1e pour déterminer ses questions.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Pat B
Pat B
Érudit

Grand oral - Page 15 Empty Re: Grand oral

par Pat B Sam 19 Sep 2020 - 14:03
Le cde nous a dit qu'il peut prendre ses deux sujets sur la même spé... Ce qui signifie qu'au niveau du jury, on espère qu'il y aura un prof de la spé en question !
(le pire : les collègues de langue nous disent que l'élève peut faire son exposé dans la langue choisie en LLCE... que les profs du jury ne maitrisent pas forcément !)
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Grand oral - Page 15 Empty Re: Grand oral

par Clecle78 Sam 19 Sep 2020 - 14:23
Très drôle ! Je ne parle pas anglais ni espagnol ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum