Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Prosper de Barante
Habitué du forum

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 11 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Prosper de Barante Dim 11 Oct 2020 - 19:47
Ma question est sur la valeur des articles.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 11 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Cléopatra2 Lun 12 Oct 2020 - 5:04
Je ne l'ai pas lu, mon collègue m'a filé la photocop de l'article, qui est correct me semble-t-il, mais j'avoue mon inculture complète sur la gestion forestière (j'avais fait une fiche dessus du temps où je passais le CAPES, ce qui remonte presque à Colbert, d'ailleurs [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 11 437980826 mais ça s'arrête là). Pour les autres articles, du coup, je ne sais pas ce qu'ils valent.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 11 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Prosper de Barante Lun 12 Oct 2020 - 12:38
Merci. Je pense que je vais le commander. Je vous dirais.
Camille B
Camille B
Niveau 9

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 11 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Camille B Mer 14 Oct 2020 - 18:31
ça y est les sujets zéro sont arrivés !! https://eduscol.education.fr/cid141765/sujets-zero-et-specimens-bac-2021.html
Shajar
Shajar
Vénérable

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 11 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Shajar Mer 14 Oct 2020 - 18:42
Mes élèves sont incapables de faire les études de docs, et le premier sujet de dissert est vachement dur car très large. Je pensais qu'il ne pouvait tomber que sur les axes, pas sur l'ensemble du thème !!
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 11 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Prosper de Barante Mer 14 Oct 2020 - 18:51
affraid
Neyrelle
Neyrelle
Niveau 6

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 11 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Neyrelle Mer 14 Oct 2020 - 18:51
La 2e étude de document me semble quand même déborder un peu hors du thème... Je la trouve très difficile.
Shajar
Shajar
Vénérable

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 11 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Shajar Mer 14 Oct 2020 - 19:00
Même le texte de Aron sur Clausewitz, il est horriblement difficile à comprendre sans avoir lu entièrement Clausewitz dans tous ses détails. On n'est pas du tout dans le simple adage de la guerre comme continuation de la politique.
Jenny
Jenny
Médiateur

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 11 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Jenny Mer 14 Oct 2020 - 19:01
Je n'ai pas de Tle en spé, mais ça me semble terriblement difficile.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 11 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Prosper de Barante Mer 14 Oct 2020 - 19:09
On rappelle qu’il s’agit d’épreuves de 2 heures chacune. Le temps de comprendre, de problematiser et de rédiger :
C’est intenable ! Mais qui a sorti des sujets pareils !?!
Laotzi
Laotzi
Sage

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 11 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Laotzi Mer 14 Oct 2020 - 19:11
Ne pas prendre peur, les sujets zéros sont souvent complètement bidons, je me souviens de ceux sur l'ancien programme à côté de la plaque. Et si les sujets sont difficiles, la correction demandée sera d'autant plus bienveillante de toute façon.
Après, autant les textes sont complexes, autant les sujets de dissertation sont certes larges mais faisables (en s'appuyant sur les jalons concernés) même si la durée de l'épreuve est effectivement courte pour cela (donc on n'attendra rien de bien complexe...).

Sinon, pondre deux sujets, ça prend une heure à tout casser, merci pour l'attente de plusieurs mois donc...

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 11 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Cléopatra2 Mer 14 Oct 2020 - 19:14
Le texte est difficile, mais j'ai traité le jalon en comparant guerre réelle et guerre absolue, donc je pense que mes élèves pourraient en tirer quelque chose. Pareil pour le 2e doc sur le système westphalien. Ils ont en théorie la matière pour traiter le truc. Mais ils flipperaient devant la longueur. 2 heures, c'est trop juste en fait.
Les sujets de compo me semblent classiques.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 11 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Prosper de Barante Mer 14 Oct 2020 - 19:48
Le climat hier et aujourd’hui : c’est la météo 😉
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 11 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Cléopatra2 Jeu 15 Oct 2020 - 5:10
Very Happy
Je précise aussi que mes élèves de terminale sont 23 inscrits, jamais plus de 19 en classe, et qu'ils sont adorables pour la plupart. Je ne pense pas qu'ils aient un niveau de fou, mais l'ambiance de classe studieuse les aidera à progresser en tout cas. J'ai une élève vraiment brillante dans le lot tout de même, elle a rédigé des introductions impeccables.
Olympias
Olympias
Prophète

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 11 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Olympias Jeu 15 Oct 2020 - 19:36
Des sujets décalés...à croire qu'il n'y a aucune conscience du niveau de certains élèves...
avatar
regis74
Niveau 5

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 11 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par regis74 Mer 21 Oct 2020 - 5:48
Shajar a écrit:Mes élèves sont incapables de faire les études de docs, et le premier sujet de dissert est vachement dur car très large. Je pensais qu'il ne pouvait tomber que sur les axes, pas sur l'ensemble du thème !!

C'est même pire, car il touche une partie du thème du patrimoine qui nécessiterait presque aussi d'avoir fait le thème sur la mémoire (je suis en train de m'arracher les cheveux que je n'ai pas pour savoir comment enseigner le patrimoine en lien avec la question de la mémoire).

Le sujet sur le climat est simple, en revanche.

Les études de docs, je sais pas, ce sont des thèmes que je n'ai pas trop regardé, mais vous me rassurez pas. [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 11 2790680366
avatar
regis74
Niveau 5

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 11 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par regis74 Mer 21 Oct 2020 - 5:49
Prosper de Barante a écrit:Le climat hier et aujourd’hui : c’est la météo 😉

ahah la réponse parfaite :sourit:
avatar
regis74
Niveau 5

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 11 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par regis74 Dim 25 Oct 2020 - 16:11
Pour le thème du patrimoine un article intéressant : "musique certifiées conformes" https://www.monde-diplomatique.fr/2019/12/DELHAYE/61107
Zakalwe
Zakalwe
Niveau 9

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 11 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Zakalwe Mer 28 Oct 2020 - 16:07
Olympias a écrit:Des sujets décalés...à croire qu'il n'y a aucune conscience du niveau de certains élèves...

Vu que le DS tombait le lendemain de la sortie des sujets 0, j'ai donné le sujet de Kissinger (avec une reformulation du sujet pour leur donner le plan et les guider un peu) à un de mes groupes de term spé.
Je viens seulement d'attaquer la correction, mais sans trop de surprise ceux qui ont choisi ce sujet ont d'énormes difficultés [déjà à comprendre ce qu'est un commentaire de doc et à ne pas produire une simple dissert'] à maîtriser et manier ne serait-ce que l'ampleur chronologique du thème: ils tendent à tout écraser en un gloubi informe. Sans surprise, seuls ceux qui maîtrisent véritablement un minimum les concepts s'en sortent un peu, les autres ne voient pas du tout où les emmène le sujet.
Et, même pour les meilleurs qui pensent à évoquer la sécurité collective, la distinguer du modèle westphalien originel est hors de portée.
Tout ça m'amène quand même à penser qu'il va d'abord falloir insister trèèès lourdement sur la maîtrise de deux-trois concepts centraux qui pourraient leur servir de boites à outil pour travailler n'importe quel document. Mais clairement on est dans un cadre qui nécessite de vraies capacités d'analyse et de réflexion autonome, et ce n'est pas vraiment en phase avec collège 2016 ou la réforme du lycée. Surtout avec mes deux groupes de 36 (je suis jaloux à mort de celles et ceux qui sont à 20-25 Very Happy )...

Donc j'aime plutôt bien ces sujets dans l'absolu, mais pas dans le contexte où on va nous demander de préparer les élèves, sans parler des consignes de correction qui viendront...


_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 11 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Cléopatra2 Mer 28 Oct 2020 - 16:11
Avec l'actualité sanitaire, on oublie le bac en mars (ou alors avec plusieurs sujets au choix...).
Shajar
Shajar
Vénérable

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 11 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Shajar Sam 31 Oct 2020 - 8:59
J'hésite entre deux sujets de dissert en conclusion du thème sur l'environnement.
[SUPPRIME]
Qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par Shajar le Dim 1 Nov 2020 - 13:09, édité 1 fois
Laotzi
Laotzi
Sage

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 11 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Laotzi Sam 31 Oct 2020 - 9:05
Les deux peuvent se donner, le sujet zéro est plus englobant. Si tu donnes le premier, je changerais néanmoins "réchauffement" par "changement".

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Shajar
Shajar
Vénérable

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 11 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Shajar Sam 31 Oct 2020 - 9:08
Le sujet zéro me paraît dur pour mes moules (de gentilles moules, hein, des moules de bonne volonté, qui font de leur mieux, mais des moules quand même Razz ). En même temps, c'est le sujet zéro...
Tu as raison pour "changement", bien sûr.
avatar
regis74
Niveau 5

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 11 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par regis74 Dim 1 Nov 2020 - 12:57
Je corrige mes examens blancs sur le thème de l'environnement... l'amalgame entre environnement et changements climatiques est quelque peu usant [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 11 1665347707
Shajar
Shajar
Vénérable

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 11 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Shajar Dim 1 Nov 2020 - 13:02
Ah, moi ce qui m'énerve, c'est que tout est "pollution". Ils n'ont aucune idée de ce que recouvre la notion (si si, on l'a fait en cours, hein).
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 11 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Prosper de Barante Dim 8 Nov 2020 - 14:36
Message de notre IPR :
"Pour la spécialité HGGSP, l’adaptation des sujets consistera en l’ajout d’un deuxième sujet de dissertation, les élèves ayant désormais le choix entre deux sujets. Les deux sujets porteront sur des thèmes différents, distincts du thème sur lequel portera l’exercice documentaire.

L’exercice sur document demeure inchangé."
Moralité : il faut vraiment finir les 4 thèmes avec des études de document qui sont parfois très pointues...[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 11 999940070
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum