Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cléopatra2
Guide spirituel

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 10 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Cléopatra2 Sam 3 Oct 2020 - 20:29
Ben on sait pas trop.
Et comme on ne sait non plus qui va corriger... Si c'est les collègues du lycée, on fait ce qu'on veut car on dira à nos collègues comment on a travaillé, mais si c'est des collègues du district ou du bassin, c'est tendu. Car chacun, on le voit bien, a sa façon d'envisager le thème et son contenu. J'avoue que si un collègue attend un développement sur la guerre irrégulière selon Mao (bien que ce soit ultra pertinent), mes élèves se planteront. J'ai très axé sur le fait de "décomposer" les conflits selon le modèle de Clausewitz (causes, déroulement, paix), mais surtout sur les conflits des jalons (guerre de 7 ans, guerres napoléoniennes), les terrorismes. Après j'ai évoqué rapidos la guerre de 70, les deux conflits mondiaux, la guerre froide.
Je n'ai pas du tout parlé des guerres de décolonisation.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 10 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Prosper de Barante Sam 3 Oct 2020 - 23:06
Nous corrigerons avec bienveillance [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 10 4225284928 mais j'attends avec impatience les consignes de correction !
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 10 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Dadoo33 Sam 3 Oct 2020 - 23:25
Cléopatra2 a écrit:Ben on sait pas trop.
Et comme on ne sait non plus qui va corriger... Si c'est les collègues du lycée, on fait ce qu'on veut car on dira à nos collègues comment on a travaillé, mais si c'est des collègues du district ou du bassin, c'est tendu. Car chacun, on le voit bien, a sa façon d'envisager le thème et son contenu. J'avoue que si un collègue attend un développement sur la guerre irrégulière selon Mao (bien que ce soit ultra pertinent), mes élèves se planteront. J'ai très axé sur le fait de "décomposer" les conflits selon le modèle de Clausewitz (causes, déroulement, paix), mais surtout sur les conflits des jalons (guerre de 7 ans, guerres napoléoniennes), les terrorismes. Après j'ai évoqué rapidos la guerre de 70, les deux conflits mondiaux, la guerre froide.
Je n'ai pas du tout parlé des guerres de décolonisation.


Je ne fais pas la spé ( et heureusement !). Toutefois, un de nos ipr a expliqué que la correction se ferait comme l’ancien bac.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 10 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Cléopatra2 Dim 4 Oct 2020 - 9:34
Donc niveau bassin/district et avec un corrigé qu'on respecte si on veut ou pas? Mais ça me semble étonnant, étant donné qu'on ne sera pas déchargés pour corriger.
Laotzi
Laotzi
Sage

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 10 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Laotzi Dim 4 Oct 2020 - 9:41
Pour l'ancien bac, en IDF, ce n'était pas du tout forcément au niveau bassin/district. Je travaille dans l'Académie de Créteil et j'ai plusieurs fois corrigé dans l'Académie de Paris, même dans celle de Versailles, et très souvent en dehors de mon département d'exercice au sein de mon académie.
Ce sont effectivement des sujets nationaux, avec corrigé national a priori, qui suivent le chemin classique (conception pendant l'été, cobayage pendant l'automne...).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 10 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Cléopatra2 Dim 4 Oct 2020 - 9:54
Les copies restent dans le district ou bassin même si toi tu bouges Wink.
Laotzi
Laotzi
Sage

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 10 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Laotzi Dim 4 Oct 2020 - 10:00
Oui, les copies bien entendu, mais je pensais que tu évoquais l'origine géographique des correcteurs puisque tu parlais de collègues du district ou du bassin Smile .

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
avatar
regis74
Niveau 5

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 10 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par regis74 Dim 4 Oct 2020 - 11:37
Dadoo33 a écrit:


Je ne fais pas la spé ( et heureusement !). Toutefois, un de nos ipr a expliqué que la correction se ferait comme l’ancien bac.

J'ai eu le même son de cloche ici. Après, entre septembre et mars, l'an passé, les choses ont pas mal évolué, donc bon...
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 10 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Cléopatra2 Dim 4 Oct 2020 - 17:17
Laotzi a écrit:Oui, les copies bien entendu, mais je pensais que tu évoquais l'origine géographique des correcteurs puisque tu parlais de collègues du district ou du bassin  Smile .
Oui, en fait je veux dire que du coup les copies vont être envoyées dans un bahut à côté, donc pas corrigées par nous, en tout cas. Je suis peu claire en ce moment. Razz
Zakalwe
Zakalwe
Niveau 9

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 10 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Zakalwe Lun 5 Oct 2020 - 21:27
Prosper de Barante a écrit:Les jalons ne sont pas l'alpha et l'oméga des axes... j'espère...

J'en viens à espérer que si, au moins pour les études de documents : sinon, vu l'immensité de ce qui peut être couvert, clairement la majorité des élèves sera larguée.
Incidemment, je suppose qu'on peut toujours attendre d'éventuels sujets 0, ou c'est moi qui cherche mal sur les sites officiels ?

Quoi qu'il en soit, thème 2 fini (avec DS en approche, malgré leur bonne volonté je crains le pire au vu de leurs travaux personnels sur les jalons) : en considérant qu'il fallait aussi traiter ce qu'il y a entre les jalons, sous peine de ne faire que de la soupe "science po" en abordant des points pris au hasard dans le continuum sans les intégrer dans une chronologie et une temporalité complètes.

Pour les corrections : si c'est en interne, mes collègues vont râler vu que j'ai les deux groupes de spé. Et si c'est en externe, comme ça a été dit avant, je crains le pire en termes d'inégalités d'attentes et de correction...

_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 10 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Cléopatra2 Mer 7 Oct 2020 - 14:46
J'ai commencé l'environnement! Youhou! Mais je suis à flux tendu sur la préparation. Est-ce que vous développez beaucoup anthropocène ou pas? Ca vaut le coup de leur faire travailler en détail l'article de géoconfluences avec un compte-rendu à faire ou bien je l'évoque rapidos en intro et un peu plus avec le jalon 2 de l'axe 1 et basta?
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 10 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Prosper de Barante Mer 7 Oct 2020 - 15:19
J'ai commencé par l'environnement. Je n'ai pas développé l'anthropocène : j'appuie seulement sur le débat pour dater son début : Néolithique, Révolution industrielle ou XX° siècle ? ce qui permet de relier au jalon.
Shajar
Shajar
Vénérable

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 10 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Shajar Mer 7 Oct 2020 - 16:06
J'ai commencé par l'environnement aussi, je n'ai pas passé des heures sur l'anthropocène : j'ai donné un doc en conclusion du jalon 2. Ils n'y ont de toute façon rien compris. :pleurs:
avatar
regis74
Niveau 5

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 10 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par regis74 Mer 7 Oct 2020 - 17:27
Cléopatra2 a écrit:J'ai commencé l'environnement! Youhou! Mais je suis à flux tendu sur la préparation. Est-ce que vous développez beaucoup anthropocène ou pas? Ca vaut le coup de leur faire travailler en détail l'article de géoconfluences avec un compte-rendu à faire ou bien je l'évoque rapidos en intro et un peu plus avec le jalon 2 de l'axe 1 et basta?

Y a pas besoin d'y rester 30 ans non plus : il faut juste qu'ils connaissent le concept et sachent le contextualiser dans la logique historique du rapport entre société et environnement. Moi j'en ai parlé 5 minutes en conclusion de l'axe 1 jalon 2, je pense que c'et là que ça se prête le mieux.


Quelqu'un ici a bossé sur le patrimoine? J'ai commencé le chapitre (enfin a distance car je suis en arrêt), mais j'ai pas l'impression d'apporter grand chose de complexe...
Shajar
Shajar
Vénérable

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 10 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Shajar Mer 7 Oct 2020 - 19:38
Je commence à préparer le patrimoine, ça m'a l'air d'être le chapitre sur lequel on peut gagner un peu de temps. Les jalons ne sont pas très complexes.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 10 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Cléopatra2 Jeu 8 Oct 2020 - 8:05
Déjà, l'environnement par rapport à guerre et paix, c'est vraiment plus simple, en tout cas l'axe 1, je n'ai pas encore regardé l'autre axe.
Shajar
Shajar
Vénérable

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 10 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Shajar Jeu 8 Oct 2020 - 8:55
Oui, la guerre, ça me semble l'axe le plus compliqué (notamment avec cette question de Clausewitz).
L'axe 2 de l'environnement est plus simple que l'axe 1, car il demande moins de bouger dans la chronologie et les élèves sont plus à l'aise avec la notion de réchauffement climatique. Le contrôle sur l'axe 1 a été une catastrophe, Néolithique, Colbert, ONF, même combat.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 10 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Cléopatra2 Jeu 8 Oct 2020 - 21:12
Une de mes élèves ne comprenait pas comment l'agriculture pouvait modifier un milieu. Finalement ça va pas être si simple!
Shajar
Shajar
Vénérable

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 10 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Shajar Ven 9 Oct 2020 - 14:04
La révolution néolithique, c'est génial à enseigner, mais très très loin des élèves. Compliqué à mettre en perspective.
La révolution industrielle, avec un peu de chance, un zébulon se souvient qu'il a déjà vu un truc comme ça en première.
La forêt française, c'est dur car technique, avec des textes de loi, des institutions, une chronologie qui n'est pas évidente (tu ne peux pas commencer à Colbert : il faut bien faire commencer les Eaux et Forêts).

avatar
regis74
Niveau 5

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 10 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par regis74 Ven 9 Oct 2020 - 15:36
Shajar a écrit:(tu ne peux pas commencer à Colbert : il faut bien faire commencer les Eaux et Forêts).


Je ne suis pas allé au delà de Colbert, pour ma part. Pourquoi dis tu qu'on ne peut pas?
Shajar
Shajar
Vénérable

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 10 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Shajar Ven 9 Oct 2020 - 15:43
Parce que les Eaux et Forêts naissent au XIIIe, de même que les premiers législations et règlements concernant la forêt. LA législation de Colbert s'inscrit dans un contexte lié aux guerres de religions aussi.
Après, j'en ai juste dit trois mots, hein.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 10 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Cléopatra2 Ven 9 Oct 2020 - 18:24
Mon collègue m'a filé un article du HS de Conflits  sur la spé, je vais donc traiter le jalon à partir de cet article et basta.
Mais comme je kiffe la révolution néolithique, j'y ai passé 2 heures 30 Very Happy . Qui va expédier la révolution industrielle?
Neyrelle
Neyrelle
Niveau 6

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 10 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Neyrelle Dim 11 Oct 2020 - 17:53
La révolution néolithique est un sujet passionnant ! Je suis partie pour y passer au moins 3 heures... J'espère pouvoir gagner du temps sur la révolution industrielle, sur laquelle les élèves ont des bases.

Sur le Néolithique, je recommande les vidéos du MOOC du musée de l'Homme, simples et claires : http://www.museedelhomme.fr/fr/media-video/4292 et http://www.museedelhomme.fr/fr/media-video/4291

C'est largement accessible pour des élèves de terminale.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 10 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Prosper de Barante Dim 11 Oct 2020 - 20:36
Cléopatra2 a écrit:Mon collègue m'a filé un article du HS de Conflits  sur la spé, je vais donc traiter le jalon à partir de cet article et basta.
Mais comme je kiffe la révolution néolithique, j'y ai passé 2 heures 30 Very Happy . Qui va expédier la révolution industrielle?

Je me demandais justement si ce numéro valait le coup.
https://revueconflits.aboshop.fr/common/product-article/85?utm_source=web_portal
Jenny
Jenny
Médiateur

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 10 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Jenny Dim 11 Oct 2020 - 21:10
Prosper de Barante a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Mon collègue m'a filé un article du HS de Conflits  sur la spé, je vais donc traiter le jalon à partir de cet article et basta.
Mais comme je kiffe la révolution néolithique, j'y ai passé 2 heures 30 Very Happy . Qui va expédier la révolution industrielle?

Je me demandais justement si ce numéro valait le coup.
https://revueconflits.aboshop.fr/common/product-article/85?utm_source=web_portal

Le sommaire est ici : https://www.aboweb.com/aboweb/downloadservice/aboshop/anteios/products/88/pdfs/1.pdf
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

[Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 10 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Prosper de Barante Dim 11 Oct 2020 - 21:47
Ma question est sur la valeur des articles.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum