Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
l'amoureuse
Niveau 4

Agrégation Lettres 2020 - Corbière - Page 5 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Corbière

par l'amoureuse Mer 6 Nov - 18:40
Merci pour votre échange!
Par "poème-seuil", qu'entends-tu véritablement Ernya? Qu'ils permettent à un accès vers l'au-delà ? Qu'ils ouvrent et ferment les portes du recueil?
Melenn
Melenn
Niveau 1

Agrégation Lettres 2020 - Corbière - Page 5 Empty Editions Aragon/Bonnin en pdf!

par Melenn Mer 27 Nov - 18:33
Très bonne nouvelle, la fac de Toulouse met à la disposition de tous le pdf de l'édition savantes de AJ, introuvable:

http://pum.univ-tlse2.fr/~Les-Amours-jaunes~.html

Bcp de réponses sur la ponctu° (en général très cohérente: dialogue, incises...) et les italiques (indiquent emprunts à diverses langues, citations, mots mis en caleur...).

Je viens de le voir, ils auraient dû prévenir tout le monde!

Bonne lecture.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation Lettres 2020 - Corbière - Page 5 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Corbière

par ernya Mer 27 Nov - 18:56
MERCI !veneration
Aster
Aster
Niveau 6

Agrégation Lettres 2020 - Corbière - Page 5 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Corbière

par Aster Mer 27 Nov - 19:05
Bonsoir à tous, et merci Melenn sunny sunny sunny
*Penthésilée*
*Penthésilée*
Niveau 5

Agrégation Lettres 2020 - Corbière - Page 5 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Corbière

par *Penthésilée* Mer 27 Nov - 19:13
Merci beaucoup!!!

_________________
"Moderation is a fatal thing. Nothing succeeds like excess." Oscar Wilde
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Agrégation Lettres 2020 - Corbière - Page 5 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Corbière

par FiatLux Mer 27 Nov - 21:03
Il y aura un colloque à Paris les 6 et 7 décembre. Certains y seront-ils ? Je ne peux malheureusement pas y aller, ayant un concours blanc ce jour-là ... Si certains veulent bien faire un retour sur ce qui s'est dit, ce serait vraiment génial.
Melenn
Melenn
Niveau 1

Agrégation Lettres 2020 - Corbière - Page 5 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Corbière

par Melenn Mer 27 Nov - 21:51
Les communications seront publiées en ligne, elles aussi, comme me l'a assuré un des participants.
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agrégation Lettres 2020 - Corbière - Page 5 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Corbière

par JulieLH Mar 3 Déc - 20:49
Bonjour,
Existe-t-il une fiche de synthèse quelque part qui résume la question du lyrisme, s'il vous plaît ? Merci !
Bonne soirée.

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
Lethédesmerveilles
Lethédesmerveilles
Je viens de m'inscrire !

Agrégation Lettres 2020 - Corbière - Page 5 Empty Informations

par Lethédesmerveilles Jeu 5 Déc - 9:28
Bonjour!

Je viens de rejoindre votre groupe et je vois que c'est une mine d'échanges! Par contre, comment accéder à la drop? J'espère que mon message ne dérangera pas , je suis novice...
Bonne journée!
Melenn
Melenn
Niveau 1

Agrégation Lettres 2020 - Corbière - Page 5 Empty question du lyrisme

par Melenn Ven 6 Déc - 8:56
Bonjour,
Cet aspect a été travaillé par Gleize (Poésie & figuration), Rannou, Mortelette, et B. Houzé dans le vol. d'Atlande, dont voici une partie de la table:

CHANTeR : DéCHANTeR. UN LyRIsme De CRIse . . . . . . . . . . . . . . . . . .91
LE MONDE DU MALENTENDU . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .91
La crise post-romantique du lyrisme : éléments de contexte . . . . .91
Corbière à la lumière de Baudelaire :
malentendu et crise de l’adresse lyrique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .94
Auto-généalogies de la dissonance :
paradis naïf et enfer sentimental . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .97
LE POÈME ET SES SOURDS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .102
Le texte et son dehors . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .102
L’apostrophe ironique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .104
Surdité du lecteur ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .106
CRISE DU LyRISME ET AvENTURE DE L’ÉNONCIATION . . . . . . . . . . . . .108
La crise du cri : “Sérénade des sérénades” . . . . . . . . . . . . . . . . .108
Stabilités du gouffre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .120
RECONFIGURATIONS DU LyRISME . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .124
La voix et le désir de présence . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .124
Faire événement : une remotivation du lyrisme ? . . . . . . . . . . . .130
Le mort vous parle : “Rondels pour après” . . . . . . . . . . . . . . . . .135

Ce topo de Meitinger est utile aussi:
https://www.persee.fr/doc/litt_0047-4800_1983_num_51_3_2203

Pas de kolok à Paris: Sorbonne fermée! Les Soviets ont gagné!
Bon courage, Melenn
isocèle
isocèle
Niveau 7

Agrégation Lettres 2020 - Corbière - Page 5 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Corbière

par isocèle Ven 6 Déc - 12:29
C'était un peu prévisible, ne serait-ce que pour le déplacement des invités. Tu penses que ça va être reporté ?
Melenn
Melenn
Niveau 1

Agrégation Lettres 2020 - Corbière - Page 5 Empty kolok

par Melenn Ven 6 Déc - 14:06
Non, mais ça sera en ligne bientôt.
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agrégation Lettres 2020 - Corbière - Page 5 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Corbière

par JulieLH Sam 7 Déc - 9:17
Merci Melenn !
Je cherchais quelque chose de plus général pas spécialement sur Corbière mais pour ensuite le lui "appliquer."
Quelque chose qui résume la question du lyrisme du XIXe à nos jours en passant par Maulpoix.
Si quelqu'un possède ce genre d'info je le remercie d'avance. Smile

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
Melenn
Melenn
Niveau 1

Agrégation Lettres 2020 - Corbière - Page 5 Empty lyrisme

par Melenn Sam 7 Déc - 11:07
Ya ce n° qui me semble répondre à votre quête:

http://www.pub-editions.fr/index.php/ouvrages/champs-disciplinaires/lettres/collection-modernites/sujet-lyrique-en-question-28le-29-2c-n-c2-b0-31.html

Bon ouiquenne!
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agrégation Lettres 2020 - Corbière - Page 5 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Corbière

par JulieLH Dim 8 Déc - 11:22
Merci Melenn ! Bon dimanche.

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
isocèle
isocèle
Niveau 7

Agrégation Lettres 2020 - Corbière - Page 5 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Corbière

par isocèle Dim 8 Déc - 13:57
J'essaie de travailler sur une ET sur "I sonnet" qui doit être proposée par une agrégative au PAF mercredi, et je me demande comment tenir une demi-heure sur ce sonnet. Après avoir grappillé chez Aragon-Bonnin ou Mortelette, comment travailler ce texte ? Bien sûr, le pied-de-nez au Parnasse mais après ?
Bon, je repars dans l'atlande.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation Lettres 2020 - Corbière - Page 5 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Corbière

par ernya Dim 8 Déc - 14:11
Attention pour le pied de nez au Parnasse. Le Parnasse en est à ses débuts donc l'évoquer avec des pincettes, en accentuant sur une critique du formalisme. Le poème permet d'aborder la question des sonnets dans l'oeuvre, la virtuosité incorrecte de Corbière, la question problématique du lyrisme (ici, on a un lyrisme caricatural mais qui est lié au choix de faire primer la forme sur le fond), on retrouve une brève  allusion au style télégraphique, concis de Corbière. Le texte pose aussi des problèmes de métrique avec l'introduction de signes mathématiques.... Je pense qu'il y a fort à dire, au contraire car le texte concentre plusieurs problématiques propres à Corbière.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation Lettres 2020 - Corbière - Page 5 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Corbière

par ernya Mer 11 Déc - 19:49
Alors, cette explication, ça a donné quoi ? Very Happy
isocèle
isocèle
Niveau 7

Agrégation Lettres 2020 - Corbière - Page 5 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Corbière

par isocèle Mer 11 Déc - 20:18
On a reçu un mail hier comme quoi la fac de Poitiers était bloquée, avec deux cours annulés, donc je n'y suis pas allée. Puis tard dans la soirée, le prof a dit qu'il maintenait, donc j'attends la version audio, je te dirai.
Melenn
Melenn
Niveau 1

Agrégation Lettres 2020 - Corbière - Page 5 Empty liens sur la journée agrégative qui a eu lieu à Aix:

par Melenn Dim 15 Déc - 21:43
https://cielam.hypotheses.org/journee-detudes-agregatives

Attention à l'overdose!
BlackMail
BlackMail
Expert

Agrégation Lettres 2020 - Corbière - Page 5 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Corbière

par BlackMail Dim 15 Déc - 22:20
Super, merci beaucoup Melenn !

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Agrégation Lettres 2020 - Corbière - Page 5 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Corbière

par Hermione0908 Dim 15 Déc - 22:22
Merci !

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
isocèle
isocèle
Niveau 7

Agrégation Lettres 2020 - Corbière - Page 5 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Corbière

par isocèle Lun 16 Déc - 13:56
Merci Melenn, il faut s'accrocher pour la communication sur Corbière (très riche), que je vais devoir réécouter : oh ! le débit de Rannou ! professeur
Melenn
Melenn
Niveau 1

Agrégation Lettres 2020 - Corbière - Page 5 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Corbière

par Melenn Lun 16 Déc - 15:37
...Oui, visiblement ils ont préféré mettre la version écrite! J'y étais, c'était impressionnant: il gesticule, frappe sur la table, roule des yeux hagards, ressemble à Corbière!
Pas du tout académique! Les gens ont très vite renoncé à prendre des notes!
isocèle
isocèle
Niveau 7

Agrégation Lettres 2020 - Corbière - Page 5 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Corbière

par isocèle Lun 16 Déc - 16:00
C'est dommage, j'ai vraiment aimé quand il chantait "Ann hini goz" sur une mélodie qu'il qualifiait d'un peu niaiseuse. La version orchestrée est jolie pourtant : https://www.youtube.com/watch?v=N8H-Svhc-eM.

Mais la communication était coupée malheureusement.
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Agrégation Lettres 2020 - Corbière - Page 5 Empty Re: Agrégation Lettres 2020 - Corbière

par FiatLux Ven 20 Déc - 22:20
Certains ont-ils lu l'atlande sur Corbière ? Je le trouve vraiment imbuvable. J'abandonne la lecture.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum