Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
olibrius72
Niveau 1

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 9 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par olibrius72 Mar 22 Oct 2019 - 14:27
Moi aussi j'ai du mal à comprendre le fonctionnement du site... Je ne peux pas envoyer de messages privés apparemment. Je suppose que je n'ai pas le droit de mettre une adresse mail ici... j'essaie quand même : c'est od72 et l'hébergeur commence par ya, se poursuit pas hoo et a un suffixe en fr... Merci d'avance !
sifi
sifi
Érudit

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 9 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par sifi Mer 23 Oct 2019 - 9:37
Comment allez-vous organiser la suite de votre séquence/ parcours sur la Princesse? Je me suis fixé de ne pas aller au-delà de fin novembre (je tente de me rassurer en me disant que les autres œuvres sont plus courtes) pour attaquer Phèdre en décembre, mais quand je vois tout ce qu'il faudrait que je fasse, j'ai l'impression de devoir faire entrer l'océan dans un verre d'eau.
Il me reste 3 EL (une pour la Princesse, deux pour le parcours), un sujet de dissertation à faire avec eux pour la méthodologie (j'en profite pour en faire une étude transversale), la négation. Ça, c'est la partie obligatoire.
Dans l'absolu, j'aurais aimé parler des récits enchâssés, de la scène de l'aveu avec la polémique qui a suivi, et du film "La Belle Personne". Tout ça risque fort de passer à la trappe... et vous? Comment faites-vous?
roxanne
roxanne
Oracle

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 9 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par roxanne Mer 23 Oct 2019 - 9:55
Pour éviter que ce soit trop magistral et pour que les élèves soient un peu investis , je leur ai posé chacun une question à préparer (je me suis inspirée des questions parues dans la collection Ellipses, exemple de questions : "quelles sont les deux factions qui divisent la Cour? ". Bon, on a fait ça sur deux séances, évidemment certains ont peut-être pompé mais ils l'ont fait dans l'ensemble puisque j'ai annoncé qu'ils travaillaient pour la collectivité. .
roxanne
roxanne
Oracle

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 9 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par roxanne Mer 23 Oct 2019 - 9:59
Après, ils doivent travailler en autonomie. J'ai donné des fiches de la NRP.
sifi
sifi
Érudit

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 9 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par sifi Mer 23 Oct 2019 - 10:48
Je pense aussi leur donner des choses à faire: dans l'édition Nathan que nous utilisons, il y a une partie cours (Publication et réception/ Un roman historique? / L'analyse de la passion amoureuse), que je vais leur demander de ficher et de partager. Il y a pas mal de choses que nous avons déjà dites, mais ça leur fera une révision.
Pour les récits enchâssés, je vais leur demander de relire/ préparer un récit par à la maison, puis en îlots sur une heure de mettre en commun et de réfléchir aux fonctions de ces récits, avec réflexions à me rendre à la fin.
Mais même comme ça, je ne suis pas sûre d'arriver à tenir les délais.
Bon, comme dit, c'est l’œuvre la plus longue de l'année, ensuite j'imagine que ce sera un peu plus rapide.
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 9 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par lilicheng Lun 28 Oct 2019 - 14:58
Quelqu'un a-t-il encore accès au site qu'avait donné Garance https://www.itineraireslitteraires.fr  normalement on y avait accès jusqu'au 30/10 mais je n'y parviens plus ! J'aurais bien aimé regarder la séquence qu'il propose sur la Princesse.
J'avais trouvé celle sur La Fontaine pas mal du tout...
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 9 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par Vivivava Lun 28 Oct 2019 - 15:56
Je n'y arrive pas non plus alors que l'accès était censé être libre jusqu'à début novembre.
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 9 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par lilicheng Lun 28 Oct 2019 - 18:06
Oui. Dommage. Ça m'aurait un peu rassurée sur mon travail (je doute à mort cette année c'est très pénible 😩). Si quelqu'un a réussi à voir la séquence je prends !
asoph17
asoph17
Niveau 4

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 9 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par asoph17 Mar 29 Oct 2019 - 5:35
pareil , je n'arrive plus à me connecter au site. Apparemment ils sont passés en mode payant avant la date : environ 200 euros.

_________________
ASoph
Pechakucha
Pechakucha
Niveau 2

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 9 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par Pechakucha Mar 29 Oct 2019 - 9:57
L'accès est payant depuis le 30 septembre. C'est dommage car leurs propositions de séquences sont intéressantes.
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 9 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par lilicheng Mar 29 Oct 2019 - 14:57
199 euros ! Ils se moquent du monde !
olibrius72
olibrius72
Niveau 1

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 9 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par olibrius72 Mer 30 Oct 2019 - 12:25
Dorine a écrit:J'ai bien scanné le doc. Je voulais te l'envoyer en MP mais je n'y arrive pas. J'ai consulté le tuto proposé. Suis-je donc obligée d'avoir un compte sur le site indiqué? Est-ce le seul moyen pour les pièces jointes?

Bonjour Dorine,

Penses-tu pouvoir m'envoyer ton scan par email ? J'aimerais vraiment avoir cette affiche !
Merci d'avance !
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 9 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par lilicheng Mer 30 Oct 2019 - 13:32
Vous l'utilisez comment l'affiche ?
Dorine
Dorine
Habitué du forum

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 9 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par Dorine Mer 30 Oct 2019 - 15:02
Olibrius, Je te l'ai envoyée la semaine dernière mais je crois que l'adresse n'est pas bonne, j'ai reçu un message d'erreur. J'ai essayé également de t'envoyer un MP mais ça coince. Je ne sais pas comment faire.
Dorine
Dorine
Habitué du forum

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 9 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par Dorine Mer 30 Oct 2019 - 15:14
Je n'ai pas vraiment bien réfléchi à la façon d'utiliser l'affiche car je suis sur un autre OE mais j'ai envisagé quelques pistes. Je me suis inspirée de la fiche pour commencer un diaporama mettant en évidence les différents liens. Je le projetterai et le commenterai avec les élèves et le mettrai ensuite à leur disposition.
olibrius72
olibrius72
Niveau 1

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 9 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par olibrius72 Mer 30 Oct 2019 - 16:49
Merci Dorine,
Je suis désolé, je viens de vérifier et me suis aperçu que ma boîte mail avait un problème. Celui-ci est désormais résolu. Pourriez-vous essayer de me renvoyer le scan ? Merci beaucoup !
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 9 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par lilicheng Mer 30 Oct 2019 - 17:20
Dorine a écrit:Je n'ai pas vraiment bien réfléchi à la façon d'utiliser l'affiche car je suis sur un autre OE mais j'ai envisagé quelques pistes. Je me suis inspirée de la fiche pour  commencer un diaporama   mettant en évidence les différents liens. Je le projetterai et le commenterai avec les élèves et le mettrai ensuite à leur disposition.

Merci !

J'aurais besoin de vos conseils et avis. 

J'ai donné en cursive Jane Austen "raison et sentiments" et je sèche sur l'évaluation.
J'aurais voulu faire quelque chose en lien avec l'OI mais je n'ai pas vraiment d'idée.
Peut être un dialogue entre Marianne et Éléonore au sujet de la lecture de l'oeuvre (un écrit d'appropriation).
Vous en pensez quoi ?
Au 1er parcours j'ai déjà donné un article critique...
sifi
sifi
Érudit

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 9 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par sifi Jeu 31 Oct 2019 - 12:14
J'aime bien l'idée d'une page de journal intime, aussi, en écriture d'appropriation. Choisir un épisode du roman (peut-être leur donner une liste de ces épisodes en particulier?), et imaginer le journal intime du personnage sur cet épisode, en creusant les sentiments.
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 9 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par lilicheng Jeu 31 Oct 2019 - 13:11
sifi a écrit:J'aime bien l'idée d'une page de journal intime, aussi, en écriture d'appropriation. Choisir un épisode du roman (peut-être leur donner une liste de ces épisodes en particulier?), et imaginer le journal intime du personnage sur cet épisode, en creusant les sentiments.
Oui l'idée est intéressante !
Le seul souci c'est qu'elle ne permet pas de vérifier la lecture de l'oeuvre ni de la mettre en lien avec l'OI. Or c'est le rôle d'une lecture cursive non ? humhum
Dorine
Dorine
Habitué du forum

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 9 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par Dorine Jeu 31 Oct 2019 - 14:22
Et en revenant sur plusieurs épisodes mais sans approfondir? Ça ne peut pas être un moyen de vérifier la lecture et la compréhension de l'oeuvre?
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 9 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par Écusette de Noireuil Jeu 31 Oct 2019 - 15:41
Pourquoi ne pas poser une question de type  dissertation quitte à accepter des formes  d'argumentation plus informelles?
Par exemple :
" Dans le roman de Jane Austen  les personnages sont-ils selon vous contraints davantage par la société ou par leur morale personnelle ?" En leur demandant bien entendu de fournir des exemples précis. Tu peux restreindre un ou deux personnages maximum pour que ce ne soit pas trop long... évidemment ce n'est pas un écrit d'appropriation mais par contre c'est un peu une initiation à la dissertation.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 9 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par lilicheng Jeu 31 Oct 2019 - 15:53
Écusette de Noireuil a écrit:Pourquoi ne pas poser une question de type  dissertation quitte à accepter des formes  d'argumentation plus informelles?
Par exemple :
" Dans le roman de Jane Austen  les personnages sont-ils selon vous contraints davantage par la société ou par leur morale personnelle ?" En leur demandant bien entendu de fournir des exemples précis. Tu peux restreindre un ou deux personnages maximum pour que ce ne soit pas trop long... évidemment ce n'est pas un écrit d'appropriation mais par contre c'est un peu une initiation à la dissertation
On s'éloigne de l'écrit d'appropriation mais j'aime beaucoup !!

Question à deux balles : Comment appeler ce type d'exercice sur la présentation de ma séquence ( (oui je sais pas frapper :lol: mais c'est pour pour ma future inspection)
gregforever
gregforever
Grand sage

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 9 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par gregforever Jeu 31 Oct 2019 - 16:09
Pourquoi se torturer les méninges: évaluation de la lecture cursive... et si besoin de détails on explique verbalement.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 9 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par Écusette de Noireuil Jeu 31 Oct 2019 - 16:29
Oui, voilà! A la rigueur tu ajoutes " initiation à la dissertation" et le tour est joué !

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 9 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par Vivivava Jeu 31 Oct 2019 - 20:04
lilicheng a écrit:
Écusette de Noireuil a écrit:Pourquoi ne pas poser une question de type  dissertation quitte à accepter des formes  d'argumentation plus informelles?
Par exemple :
" Dans le roman de Jane Austen  les personnages sont-ils selon vous contraints davantage par la société ou par leur morale personnelle ?" En leur demandant bien entendu de fournir des exemples précis. Tu peux restreindre un ou deux personnages maximum pour que ce ne soit pas trop long... évidemment ce n'est pas un écrit d'appropriation mais par contre c'est un peu une initiation à la dissertation
On s'éloigne de l'écrit d'appropriation mais j'aime beaucoup !!

Question à deux balles : Comment appeler ce type d'exercice sur la présentation de ma séquence ( (oui je sais pas frapper :lol: mais c'est pour pour ma future inspection)
Merci beaucoup pour ce sujet Ecusette de Noireuil (je vais étudier l'œuvre plus tard, mais j'ai choisi la même lecture cursive).
Lilicheng, tu peux appeler cela "écrit d'appropriation": dans les programmes, tu retrouveras la mention "jugement personnel sur une œuvre", et le sujet proposé demande la formulation d'un jugement.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 9 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par Écusette de Noireuil Jeu 31 Oct 2019 - 21:44
Bien vu Vivivava .
Et contente d'avoir pu rendre service !

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum