Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avelira
Niveau 3

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 5 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par avelira Mer 7 Aoû 2019 - 16:06
@sifi Le programme de grammaire traitant de grammaire "moderne", il s'agit de commenter la traduction. Ce qui ne t'empêche pas de distribuer tout ou partie du texte en ancien français afin qu'ils puissent voir à quoi ressemblait cette langue !
tannat
tannat
Habitué du forum

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 5 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par tannat Mer 7 Aoû 2019 - 18:02
J'envisage de proposer des "écrits d'appropriation", voyez-vous des choses à ajouter ?

Pendant la lecture, proposer un exposé sur un thème (travail de groupe de 3 à 4 élèves, temps donné pour la réalisation 2 à 3 semaines).
Sur thème :
Etudier le roman en examinant l’un des thèmes suivants en vous intéressant à la question dans les aspects du parcours proposés par le programme : individu, morale et société.

  • Le mariage
  • L’être et le paraître
  • La jalousie
  • L’amour et le devoir

Plan possible :
Définition du thème (contexte historique social et littéraire), occurrences et enjeux, traitement et singularité.

Après la lecture, proposer un exposé sur un personnage (travail de groupe de 3 à 4 élèves, temps donné pour la réalisation 2 à 3 semaines).
Sur personnage :
Étudier l’un des personnages du roman en lien (ou non) avec l’un des ou les personnages du parcours et/ ou de votre lecture cursive.
Plan possible :
Type de personnage, portrait et particularité(s), rôle et fonction, évolution (?).

Lectures cursives proposées :
Au choix :
Le Diable au corps, Raymond Radiguet, 1923.
L’Etranger, Albert Camus, 1942.


Dernière édition par tannat le Mer 7 Aoû 2019 - 19:16, édité 1 fois

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
avatar
LiliZaza
Niveau 5

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 5 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par LiliZaza Mer 7 Aoû 2019 - 18:44
tannat a écrit:J'envisage de proposer des "écrits d'appropriation", voyez-vous des choses à ajouter ?

Pendant la lecture, proposer un exposé sur un thème (travail de groupe de 3 à 4 élèves, temps donné pour la réalisation 2 à 3 semaines).
Sur thème :
Etudier le roman en examinant l’un des thèmes suivants en vous intéressant à la question dans les aspects du parcours proposés par le programme : individu, morale et société.

  • Le mariage
  • L’être et le paraître
  • La jalousie
  • L’amour et le devoir

Plan possible :
Définition du thème (contexte historique social et littéraire), occurrences et enjeux, traitement et singularité.

Après la lecture, proposer un exposé sur un personnage (travail de groupe de 3 à 4 élèves, temps donné pour la réalisation 2 à 3 semaines).
Sur personnage :
Étudier l’un des personnages du roman en lien (ou non) avec l’un des ou les personnages du parcours et/ ou de votre lecture cursive.
Plan possible :
Type de personnage, portrait et particularité(s), rôle et fonction, évolution (?).

Lectures cursives proposées :
Au choix :
Le Diable au corps, Raymond Radiguet, 1923.
L’Etranger, Albert Camus, 1942.

C'est très intéressant. Je pense que tu as oublié la vertu
tannat
tannat
Habitué du forum

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 5 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par tannat Mer 7 Aoû 2019 - 18:57
LiliZaza a écrit:
tannat a écrit:J'envisage de proposer des "écrits d'appropriation", voyez-vous des choses à ajouter ?

Pendant la lecture, proposer un exposé sur un thème (travail de groupe de 3 à 4 élèves, temps donné pour la réalisation 2 à 3 semaines).
Sur thème :
Etudier le roman en examinant l’un des thèmes suivants en vous intéressant à la question dans les aspects du parcours proposés par le programme : individu, morale et société.

  • Le mariage
  • L’être et le paraître
  • La jalousie
  • L’amour et le devoir

Plan possible :
Définition du thème (contexte historique social et littéraire), occurrences et enjeux, traitement et singularité.

Après la lecture, proposer un exposé sur un personnage (travail de groupe de 3 à 4 élèves, temps donné pour la réalisation 2 à 3 semaines).
Sur personnage :
Étudier l’un des personnages du roman en lien (ou non) avec l’un des ou les personnages du parcours et/ ou de votre lecture cursive.
Plan possible :
Type de personnage, portrait et particularité(s), rôle et fonction, évolution (?).

Lectures cursives proposées :
Au choix :
Le Diable au corps, Raymond Radiguet, 1923.
L’Etranger, Albert Camus, 1942.

C'est très intéressant. Je pense que tu as oublié la vertu
Effectivement, je n'y ai même pas pensé... et je ne sais pas pourquoi...

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 5 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par Écusette de Noireuil Jeu 8 Aoû 2019 - 16:15
Question: avez-vous choisi une édition?
J'ai celle d'Hachette en Bibliolycée mais ne suis pas complètement convaincue...

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Lilypims
Lilypims
Grand sage

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 5 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par Lilypims Ven 9 Aoû 2019 - 11:53
Écusette de Noireuil a écrit:Question: avez-vous choisi une édition?
J'ai celle d'Hachette en Bibliolycée mais ne suis pas complètement convaincue...
J'hésite entre Le Livre de Poche et Garnier Flammarion. Toutes les autres comportent beaucoup trop d'informations, de plans de commentaires etc. pour ne pas poser de problème le jour de l'examen.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 5 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par Écusette de Noireuil Ven 9 Aoû 2019 - 11:58
Oui évidemment il y a aussi ce problème...Bon, on peut sans doute prévoir les textes vierges en photocopie pour y remédier, car pour les élèves c'est peut-être un plus d'avoir cet appareil critique, et maintenant que nous n'avons plus aucun risque de "hors liste"...
Cela dit dans les éditions que tu cites, y a-t-il des notes? Parce que je n'avais pas relu le roman depuis longtemps, et je m'y suis remise, c'est costaud quand même! Donc des notes accessibles me semblent indispensables.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Lilypims
Lilypims
Grand sage

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 5 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par Lilypims Ven 9 Aoû 2019 - 12:03
Écusette de Noireuil a écrit:Oui évidemment il y a aussi ce problème...Bon, on peut sans doute prévoir les textes vierges en photocopie pour y remédier, car pour les élèves c'est peut-être un plus d'avoir cet appareil critique, et maintenant que nous n'avons plus aucun risque de "hors liste"...
Cela dit dans les éditions que tu cites, y a-t-il des notes? Parce que je n'avais pas relu le roman depuis longtemps, et je m'y suis remise, c'est costaud quand même! Donc des notes accessibles me semblent indispensables.
Je viens de jeter un coup d'œil rapide et je n'en ai pas trouvé. C'est vraiment gênant? Le vocabulaire me paraît assez simple. Ce sont les (cinquante ^^) premières pages qui sont difficiles à cause des références historiques mais une fois qu'on a bien expliqué le contexte et identifié les personnages et leurs liens, ça va, non ?

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 5 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par Écusette de Noireuil Ven 9 Aoû 2019 - 12:32
Toutes les tournures anciennes et les mots qui ont un sens classique et qui sont transparents pour nous, ne le sont pas pour les élèves.On a quand même affaire à des jeunes qui ne lisent pas ou peu pour la plupart, et qui pour certains ne comprennent pas tout d'une page d'Olivier Adam, et considèrent Bel-Ami comme une œuvre difficile.
Personnellement je choisis la Princesse par défaut : Le rouge et le noir est vraiment long pour les élèves (et je n'adore pas Stendhal avec qui je n'ai aucune affinité) et j'adore Yourcenar mais ce n'est pas plus simple que Mme de Lafayette.

Question vocabulaire par exemple, au hasard du début du second tome:
piqué, brouillerie, racommoder, inclination, retraite, galanterie, prétendre, affectation, affligée... Sont soit mal connus, soit d'un sens différent du contemporain. Et je ne parle même pas de la syntaxe...
Il y a des notes dans le bibliolycée, mais je ne les trouve pas très bien faites.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Lilypims
Lilypims
Grand sage

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 5 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par Lilypims Ven 9 Aoû 2019 - 12:57
On peut peut-être régler ça par une séance de lexique ?

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 5 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par Écusette de Noireuil Ven 9 Aoû 2019 - 12:59
Peut-être en effet. Après c'est encore du boulot et du temps...

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Lilypims
Lilypims
Grand sage

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 5 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par Lilypims Ven 9 Aoû 2019 - 15:37
Écusette de Noireuil a écrit:Peut-être en effet. Après c'est encore du boulot et du temps...
C'est vrai. Une solution serait de se partager les relevés.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 5 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par Écusette de Noireuil Ven 9 Aoû 2019 - 15:46
Pour ma part je vais faire le tour des éditions scolaires et conseiller celle qui me convient le mieux,ce sera plus simple.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
ann
ann
Niveau 10

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 5 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par ann Ven 9 Aoû 2019 - 17:11
J'aime beaucoup le Classicolycée de Belin, des notes en bas de pages qui me semblent indispensables car je n'aurai pas mille heures pour le vocabulaire et expliquer tous les liens qui unissent tous les personnages historiques cités dans l'oeuvre . En général les plans proposés par Belin les aident beaucoup et le complément proposé par Belin pour les enseignants est très bien développé .
Valor
Valor
Niveau 9

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 5 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par Valor Ven 9 Aoû 2019 - 17:16
ann a écrit:J'aime beaucoup le Classicolycée de Belin, des notes en bas de pages qui me semblent indispensables car je n'aurai pas mille heures  pour le vocabulaire et expliquer tous les liens qui unissent tous les personnages historiques cités dans l'oeuvre .  En général les plans proposés par Belin les aident beaucoup  et le complément proposé par Belin pour les enseignants est très bien développé .
Je l'ai relu également dans cette édition-là qui a le mérite d'aplanir nombre de difficultés liées au lexique. Une version spéciale "nouveau programme" va sortir d'ici fin août.
Isidoria
Isidoria
Doyen

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 5 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par Isidoria Sam 10 Aoû 2019 - 11:29
J'essaye, avec assez peu de succès pour l'instant, de me mettre sérieusement au travail.
Concernant le parcours de notre chère princesse, quelqu'un aurait-il trouvé une présentation des attentes sur un site académique? J'ai cherché sur une dizaine d'académies, mais je ne trouve rien, on dirait que pour l'instant rien n'a été analysé.
J'ai peut-être tort mais je me dis qu'avec un intitulé si large il doit y avoir des précisions que nous n'avons pas encore et je n'ai pas envie de me lancer dans un travail qu'il faudrait recommencer.
C'est sans doute une forme de procrastination, mais au cas où, si quelqu'un lors de réunions, formations ou au cours de ses recherches a trouvé quelque chose, je suis preneuse!
Dans mon lycée, nous avons opté pour la collection GF, sans la feuilleter préalablement, mais elle nous semblait un gage de qualité.
gregforever
gregforever
Grand sage

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 5 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par gregforever Sam 10 Aoû 2019 - 11:40
Le problème des GF c'est la manipulation: la tranche collée craque et les feuilles se détachent! Ca me fait le coup tous les ans en colles de prépa, ça ne tient jamais l'année!
The Paper
The Paper
Niveau 10

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 5 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par The Paper Sam 10 Aoû 2019 - 13:11
Isidoria a écrit:il doit y avoir des précisions que nous n'avons pas encore et je n'ai pas envie de me lancer dans un travail qu'il faudrait recommencer.
Alors là, si des précisions en septembre invalident ce que je prépare pendant les vacances, je peux te dire que je ne changerai pas ce que j'ai préparé d'une virgule. Si on veut qu'on arrête de nous prendre pour des imbéciles/esclaves, il faut peut-être aussi qu'on arrête de se laisser traiter comme ça. On enseigne "Cyrano de Bergerac" à nos élèves, il est temps d'être Cyrano...

_________________
Publicité:
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 5 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par Écusette de Noireuil Sam 10 Aoû 2019 - 14:18
Parfaitement d'accord. Si c'est flou tant pis, ou tant mieux si ça nous permet de trouver un petit espace de liberté.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 5 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par Écusette de Noireuil Mar 13 Aoû 2019 - 10:01
Bon, j'ai un peu avancé sur la Princesse, dans le choix des textes et du parcours associé même si tout n'est pas encore complètement décidé.
Pour les extraits de l'OI:
-Le vol du portrait (action peu morale et conduite en public)
-L'aveu à M. de Clèves (mentions de la Cour, écart entre la morale personnelle de la Princesse et exigences sociales)
-Nemours observant Mme de Clèves la nuit (accès au comportement "naturel" et à l'intimité de la femme aimée).
Pour les textes du parcours j'ai eu envie de partir sur des textes proposés en sujet de bac L à l'EAF 2018: extrait de Delphine de Mme de Staël et de La vagabonde de Colette, et je vais adjoindre un extrait de Du domaine des Murmures de Carole Martinez : ce sont des personnages de femmes qui prennent des décisions où interviennent à la fois morale personnelle et contrainte sociale.
Je vais ajouter dans ce GT mais en tant que textes complémentaires plutôt, un extrait de Thérèse Desqueyroux et la fameuse lettre de Mme de Merteuil.
Je pense proposer un choix ce LC parmi lesquelles La vagabonde, Du domaine des Murmures, Thérèse Desqueyroux et probablement d'autres (Le Diable au corps de Radiguet?)
Des études d'ensemble sur le regard et la rumeur, entre autres.
Idée inspirée par cette émission
https://www.franceculture.fr/emissions/les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance/sagesses-du-renoncement-34-la-princesse-de-cleves
Je ne sais pas si elle a déjà été signalée?

Voilà où j'en suis de mes réflexions...

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Oxford
Oxford
Érudit

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 5 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par Oxford Mar 13 Aoû 2019 - 10:23
Écusette de Noireuil a écrit:Bon, j'ai un peu avancé sur la Princesse, dans le choix des textes et du parcours associé même si tout n'est pas encore complètement décidé.
Pour les extraits de l'OI:
-Le vol du portrait (action peu morale et conduite en public)
-L'aveu à M. de Clèves (mentions de la Cour, écart entre la morale personnelle de la Princesse et exigences sociales)
-Nemours observant Mme de Clèves la nuit (accès au comportement "naturel" et à l'intimité de la femme aimée).
Pour les textes du parcours j'ai eu envie de partir sur des textes proposés en sujet de bac L à l'EAF 2018: extrait de Delphine de Mme de Staël et de La vagabonde de Colette, et je vais adjoindre un extrait de Du domaine des Murmures de Carole Martinez : ce sont des personnages de femmes qui prennent des décisions où interviennent à la fois morale personnelle et contrainte sociale.
Je vais ajouter dans ce GT mais en tant que textes complémentaires plutôt, un extrait de Thérèse Desqueyroux et  la fameuse lettre de Mme de Merteuil.
Je pense proposer un choix ce LC parmi lesquelles La vagabonde, Du domaine des Murmures, Thérèse Desqueyroux et probablement d'autres (Le Diable au corps de Radiguet?)
Des études d'ensemble sur le regard et la rumeur, entre autres.
Idée inspirée par cette émission
https://www.franceculture.fr/emissions/les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance/sagesses-du-renoncement-34-la-princesse-de-cleves
Je ne sais pas si elle a déjà été signalée?

Voilà où j'en suis de mes réflexions...

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 5 2252222100 Même idée !

Merci pour le lien !

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 5 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par Écusette de Noireuil Mar 13 Aoû 2019 - 10:26
1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 5 2252222100

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 5 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par Garance Sam 17 Aoû 2019 - 20:02
La version de Soledad Bravi.

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 5 1520-210
1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 5 1520-310
1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 5 1520-410


gregforever
gregforever
Grand sage

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 5 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par gregforever Sam 17 Aoû 2019 - 20:22
MDR! Document très amusant!
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 5 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par Écusette de Noireuil Sam 17 Aoû 2019 - 22:56
Très drôle en effet!
Je compte pour ma part commander ceci

https://www.dargaud.com/bd/Princesse-de-Cleves
J'aime bien le travail de Catel sur Olympe de Gouges et sur Benoîte Groult, je ne connais pas la co autrice, mais j'ai entendu une émission sur France culture et c'était intéressant, je pense que ça peut aider les élèves.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 5 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par Garance Dim 18 Aoû 2019 - 9:01
L'intérêt de la bd est qu'elle présente aussi Mme de Lafayette.
Voir là : https://www.focus-litterature.com/8918932/la-princesse-de-cleves-bd-bouilhac-et-catel/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum