Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mathador
Empereur

La réforme des retraites et les enseignants - Page 3 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Mathador Sam 25 Mai 2019 - 20:11
Je ne te vise pas spécifiquement, mais la désignation « 16% du PIB » est trompeuse car elle sous-entend que 100% du PIB serait une quantité significative alors qu'il n'en est rien.
Petite analyse dimensionnelle:
-[PIB] = argent/temps
-[16%] = sans dimension
donc 16% du PIB a la dimension « argent/temps », ce n'est pas un montant.
Si l'on veut utiliser le PIB pour mesurer une somme d'argent brute (ce qui est le cas d'un capital ou une dette), il faut exprimer la somme en fonction d'un temps.
100% du PIB devient ainsi 1 an de production,
200% deviennent 2 ans de production,
16% du PIB deviennent (environ) 2 mois de production,
etc.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

La réforme des retraites et les enseignants - Page 3 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Zagara Sam 25 Mai 2019 - 20:16
Oui je n'ai jamais compris cette manie des politiques et des économistes de parler de "% du PIB" ; c'est une expression qui ne signifie rien et qui crée des confusions. Par exemple, comparer le stock de la dette au pib n'a aucun sens : ce 100% du PIB ne signifie pas que tout le pib français part dans le traitement de la dette (lol). Les traitements de la dette sont des roulements assez bien contrôlés. D'ailleurs, si on prend la dette privée, elle fait quelque chose comme 200 ou 300% du PIB. Et tout le monde s'en fiche. Preuve que cet indicateur n'offre aucune information.
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

La réforme des retraites et les enseignants - Page 3 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Leroy86 Dim 26 Mai 2019 - 9:42
Argumenter une affirmation avec des chiffres souvent sortis de nulle part (les vérifications montrent à minima des sorties de contexte mais trop tard l'escroc est déjà parti ).

_________________
"On ne peut pas plier la réalité à ses désirs." Thomas A. Anderson
"Ça rapporterait des milliers de milliers de dollars." "Ça s'appelle des millions."
Celadon
Celadon
Demi-dieu

La réforme des retraites et les enseignants - Page 3 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Celadon Dim 26 Mai 2019 - 9:44
Pourquoi 3,14159 a écrit:La droite comme la gauche s'empressera même de ne rien toucher en arguant qu'ils ne sont pas responsables.
La gauche ??? Quelle gauche ???
Mathador
Mathador
Empereur

La réforme des retraites et les enseignants - Page 3 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Mathador Dim 26 Mai 2019 - 11:48
Celadon a écrit:
Pourquoi 3,14159 a écrit:La droite comme la gauche s'empressera même de ne rien toucher en arguant qu'ils ne sont pas responsables.
La gauche ??? Quelle gauche ???
La droite de gauche, en opposition à la droite de droite.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Celadon
Celadon
Demi-dieu

La réforme des retraites et les enseignants - Page 3 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Celadon Dim 26 Mai 2019 - 12:19
Opposition, dis-tu ? Complément, non ?
Mathador
Mathador
Empereur

La réforme des retraites et les enseignants - Page 3 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Mathador Dim 26 Mai 2019 - 12:38
Certes. Ce qui ne les empêche pas de faire du pestacle pour faire croire à une différence entre bonnet blanc et blanc bonnet.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
CindyB
CindyB
Niveau 8

La réforme des retraites et les enseignants - Page 3 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par CindyB Lun 27 Mai 2019 - 16:32
J'ai commencé par être surveillante ( à 21 ans) et ensuite contractuelle...Je suis actuellement stagiaire...Je pense que je ne partirais pas avant.............65/67 ans....
Je sais déjà que ma pension va être minime.....
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

La réforme des retraites et les enseignants - Page 3 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Pourquoi 3,14159 Lun 27 Mai 2019 - 16:56
CindyB a écrit:J'ai commencé par être surveillante ( à  21 ans) et ensuite contractuelle...Je suis actuellement stagiaire...Je pense que je ne partirais pas avant.............65/67 ans....
Je sais déjà que ma pension va être minime.....

Au lieu d'être résignée, bougez-vous, manifestez, hurlez dans la cours, boycottez les examens jusqu'à ce que les politiques votent une loi pour compter les années d'études imposées pour devenir professeur dans le calcul de la pension de retraite... Saperlipopette !

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
CindyB
CindyB
Niveau 8

La réforme des retraites et les enseignants - Page 3 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par CindyB Lun 27 Mai 2019 - 17:29
Pourquoi 3,14159 a écrit:
CindyB a écrit:J'ai commencé par être surveillante ( à  21 ans) et ensuite contractuelle...Je suis actuellement stagiaire...Je pense que je ne partirais pas avant.............65/67 ans....
Je sais déjà que ma pension va être minime.....

Au lieu d'être résignée, bougez-vous, manifestez, hurlez dans la cours, boycottez les examens jusqu'à ce que les politiques votent une loi pour compter les années d'études imposées pour devenir professeur dans le calcul de la pension de retraite... Saperlipopette !

Je veux bien me bouger mais je suis stagiaire.....
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

La réforme des retraites et les enseignants - Page 3 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Pourquoi 3,14159 Lun 27 Mai 2019 - 17:30
Suspect

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Condorcet
Condorcet
Oracle

La réforme des retraites et les enseignants - Page 3 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Condorcet Lun 27 Mai 2019 - 17:36
Bah oui, en tant que stagiaire, la prudence est de mise (et se comprend).
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

La réforme des retraites et les enseignants - Page 3 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Pourquoi 3,14159 Lun 27 Mai 2019 - 18:16
Et en tant que titulaire, il faut bien se tenir, pour ne pas ralentir son avancement...

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Condorcet
Condorcet
Oracle

La réforme des retraites et les enseignants - Page 3 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Condorcet Lun 27 Mai 2019 - 18:54
En tant que stagiaire, on risque plus gros qu'en tant que titulaire (enfin jusqu'à aujourd'hui). Vu ce que nous mitonne cette majorité, cela peut changer.
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

La réforme des retraites et les enseignants - Page 3 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Graisse-Boulons Lun 27 Mai 2019 - 20:44
Zagara a écrit:Ben oui on va perdre énormément, plus de 20% : c'est la norme dans tous les pays qui sont passés aux points et c'est le principal but. En plus, les fonctionnaires perdent toujours plus que la moyenne : la chute de 600 à 1000 euros prévue par la FSU est une évaluation prudente.

On devrais bien faire attention en parlant "des fonctionnaires" ça ne nous concerne plus. Bien sûr, certains syndicats y tiennent car "ensembles nous sommes plus forts et nous devons faire cause commune". Seulement il y a déjà longtemps que l'on implique les profs dans des combats qui n'ont de retombées positives que pour d'autres...Sur le principe, je suis pour mais constatant (depuis 30 ans au moins), que notre tour ne viens jamais, je me lasse un petit peu...
Pour les retraites, par exemple puisque nous en parlons, il faut bien voir que les primes (souvent obtenues par des grèves unitaires "de fonctionnaires" ), vont compter...et ce n'est pas rien : on a tous les mêmes grilles catégorielles mais beaucoup de "camarades" ont jusqu'à 30% de primes, ce qui les conduit à AMELIORER leurs retraites lors du passage à la retraite à points...Il n'y aura donc pas de combat unitaire cette fois, non. Ca ne marche que dans un sens.
Ne tombez pas dans le piège des discours "tous ensembles" : nos amis nous ont laissés échoués sur le sable en nous caressant le dos sur la musique du "tous solidaires", la FSU battant la mesure...C'est ça qui vous fait baisser les bras, c'est ça, le mal qui démobilise les enseignants et les éloigne du syndicalisme. Ce dont nous avons besoin, ce n'est surtout pas d'abandonner : ce sont des syndicats de prof. Moins gros ? Tant pis. Se passer du nombre ?...Mais NOUS sommes "le nombre"...oui : les plus nombreux, c'est nous ! Ce qui nous arrive touche donc à l'absurde ! Et tout cela n'a été possible que "grâce" à la confusion entre combat syndical et militantisme politique...Les élections sont une chose, le syndicalisme une autre...plus jamais je ne me laisse dire "beurk ! tu est d'accord avec eux ? Tu sais que c'est un syndicat de gauche?/de droite?" (rayez la mention inutile)...Non ! Je regarde ce qu'ils veulent pour les profs, c'est tout simple...envisagez les choses sous cet angle et il est très probable que l'on change de syndicat majoritaire...ou que l'on pousse les plus gros à revoir un peu leur copie parce qu'encore une fois, les plus nombreux, c'est nous.
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

La réforme des retraites et les enseignants - Page 3 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Leroy86 Dim 2 Juin 2019 - 13:35
Graisse-Boulons a écrit:
Zagara a écrit:Ben oui on va perdre énormément, plus de 20% : c'est la norme dans tous les pays qui sont passés aux points et c'est le principal but. En plus, les fonctionnaires perdent toujours plus que la moyenne : la chute de 600 à 1000 euros prévue par la FSU est une évaluation prudente.

On devrais bien faire attention en parlant "des fonctionnaires" ça ne nous concerne plus. Bien sûr, certains syndicats y tiennent car "ensembles nous sommes plus forts et nous devons faire cause commune". Seulement il y a déjà longtemps que l'on implique les profs dans des combats qui n'ont de retombées positives que pour d'autres...Sur le principe, je suis pour mais constatant (depuis 30 ans au moins), que notre tour ne viens jamais, je me lasse un petit peu...
Pour les retraites, par exemple puisque nous en parlons, il faut bien voir que les primes (souvent obtenues par des grèves unitaires "de fonctionnaires" ), vont compter...et ce n'est pas rien : on a tous les mêmes grilles catégorielles mais beaucoup de "camarades" ont jusqu'à 30% de primes, ce qui les conduit à AMELIORER leurs retraites lors du passage à la retraite à points...Il n'y aura donc pas de combat unitaire cette fois, non. Ca ne marche que dans un sens.
Ne tombez pas dans le piège des discours "tous ensembles" : nos amis nous ont laissés échoués sur le sable en nous caressant le dos sur la musique du "tous solidaires", la FSU battant la mesure...C'est ça qui vous fait baisser les bras, c'est ça, le mal qui démobilise les enseignants et les éloigne du syndicalisme. Ce dont nous avons besoin, ce n'est surtout pas d'abandonner : ce sont des syndicats de prof. Moins gros ? Tant pis. Se passer du nombre ?...Mais NOUS sommes "le nombre"...oui : les plus nombreux, c'est nous ! Ce qui nous arrive touche donc à l'absurde ! Et tout cela n'a été possible que "grâce" à la confusion entre combat syndical et militantisme politique...Les élections sont une chose, le syndicalisme une autre...plus jamais je ne me laisse dire "beurk ! tu est d'accord avec eux ? Tu sais que c'est un syndicat de gauche?/de droite?" (rayez la mention inutile)...Non ! Je regarde ce qu'ils veulent pour les profs, c'est tout simple...envisagez les choses sous cet angle et il est très probable que l'on change de syndicat majoritaire...ou que l'on pousse les plus gros à revoir un peu leur copie parce qu'encore une fois, les plus nombreux, c'est nous.
On pourrait tenir ce discours entre profs de fac, de prépas, des écoles... Ma compagne est PE et quand on compare nos fiches de paie: c'est consternant et tout simplement injuste. A cela on ajoute la différence d'horaires, et même si je suis le premier à me plaindre d'EDT pourris je suis toujours le moins crevé en début de week-end, je peux faire autre chose durant la semaine, et eux sont condamnés à préparer, en effet le cours magistral, bizarrement, ça ne marche pas beaucoup au primaire, à part peut-être au CM2. Ceux-ci pourraient avoir le même discours: que pendant que le primaire subissait plusieurs réformes absconses et paradoxales, le secondaire ne s'en émouvait que très peu. C'est vrai que quand ils ont vu le secondaire se faire matraqué à son tour, certains d'entre eux ont espéré qu'une véritable mobilisation aurait lieu. On voit ce qui est arrivé, réformes du secondaire, des retraites et... rien. Nous PLC pourrions en dire autant des profs de prépas ou de facs.
avatar
ddalcatel
Niveau 9

La réforme des retraites et les enseignants - Page 3 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par ddalcatel Dim 2 Juin 2019 - 15:15
Mais ne vous inquiétez pas, lors de son allocution notre président l'a bien précisé : il allait augmenter le salaire des enseignants. Cette fois-ci c'est la bonne hein ! Pourquoi ? Lui-même l'a dit. Parce que réforme des retraites.
Voilà c'est tout bon, youppi !
Je serai quand même en grève pour le bac si on fait appel à moi. Comme pour toutes les grèves d'ailleurs...
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

La réforme des retraites et les enseignants - Page 3 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Leroy86 Dim 2 Juin 2019 - 15:25
ddalcatel a écrit:Mais ne vous inquiétez pas, lors de son allocution notre président l'a bien précisé : il allait augmenter le salaire des enseignants. Cette fois-ci c'est la bonne hein ! Pourquoi  ? Lui-même l'a dit. Parce que réforme des retraites.
Voilà c'est tout bon, youppi !
Je serai quand même en grève pour le bac si on fait appel à moi. Comme pour toutes les grèves d'ailleurs...
Moi aussi, mais à part dans les établissements à publics difficiles où les collègues en profitent pour souffler un peu et s'"aérer" en manif, le taux de grévistes n'y est pas encore.


Dernière édition par Leroy86 le Dim 2 Juin 2019 - 15:35, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

La réforme des retraites et les enseignants - Page 3 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Pourquoi 3,14159 Dim 2 Juin 2019 - 15:26
ddalcatel a écrit:Mais ne vous inquiétez pas, lors de son allocution notre président l'a bien précisé : il allait augmenter le salaire des enseignants. Cette fois-ci c'est la bonne hein ! Pourquoi  ? Lui-même l'a dit. Parce que réforme des retraites.
Voilà c'est tout bon, youppi !
Et la marmotte…

ddalcatel a écrit:
Je serai quand même en grève pour le bac si on fait appel à moi. Comme pour toutes les grèves d'ailleurs...
La réforme des retraites et les enseignants - Page 3 2252222100 surtout la grève des examens, enfin une grève qui fera parler d'elle woohoo

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Maellerp
Maellerp
Érudit

La réforme des retraites et les enseignants - Page 3 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Maellerp Dim 2 Juin 2019 - 16:49
Leroy86 a écrit:
ddalcatel a écrit:Mais ne vous inquiétez pas, lors de son allocution notre président l'a bien précisé : il allait augmenter le salaire des enseignants. Cette fois-ci c'est la bonne hein ! Pourquoi  ? Lui-même l'a dit. Parce que réforme des retraites.
Voilà c'est tout bon, youppi !
Je serai quand même en grève pour le bac si on fait appel à moi. Comme pour toutes les grèves d'ailleurs...
Moi aussi, mais à part dans les établissements à publics difficiles où les collègues en profitent pour souffler un peu et s'"aérer" en manif, le taux de grévistes n'y est pas encore.

C'est lamentable ce raisonnement !!! Je suis tellement contente d'apprendre que je fais grève pour souffler un peu et m'aérer en manif. Génial je me sens super bien là !!!
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

La réforme des retraites et les enseignants - Page 3 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Leroy86 Dim 2 Juin 2019 - 17:06
Maellerp a écrit:
Leroy86 a écrit:
ddalcatel a écrit:Mais ne vous inquiétez pas, lors de son allocution notre président l'a bien précisé : il allait augmenter le salaire des enseignants. Cette fois-ci c'est la bonne hein ! Pourquoi  ? Lui-même l'a dit. Parce que réforme des retraites.
Voilà c'est tout bon, youppi !
Je serai quand même en grève pour le bac si on fait appel à moi. Comme pour toutes les grèves d'ailleurs...
Moi aussi, mais à part dans les établissements à publics difficiles où les collègues en profitent pour souffler un peu et s'"aérer" en manif, le taux de grévistes n'y est pas encore.

C'est lamentable ce raisonnement !!! Je suis tellement contente d'apprendre que je fais grève pour souffler un peu et m'aérer en manif. Génial je me sens super bien là !!!

Je parle de ce que je connais, rien que ces deux derniers mois, un collègue s'est fait mal en séparant deux élèves qui se battaient devant l'établissement et un autre s'est fait craché dessus, oui craché dessus en plein cours. Nous ne sommes pas très bien situés et les problèmes de l'extérieur rejaillissent journellement à l'intérieur. Alors on manifeste pour nos droit et accessoirement souffler. Grand bien te fasse d'être dans un endroit plus calme.
Maellerp
Maellerp
Érudit

La réforme des retraites et les enseignants - Page 3 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Maellerp Dim 2 Juin 2019 - 17:24
Je ne suis pas dans un endroit plus calme. Mais ni moi ni mes collègues ne faisons grève pour souffler ou nous aérer. D'autres actions sont possibles pour permettre cela. Je trouve ta façon de présenter les motifs de grève en établissement difficile peu acceptable. Mais moi je parle de ce que je ne connais pas: bientôt 30 ans en REP+ à profiter des manifs pour m'aérer la tête, ça a sans doute atteint mes facultés de raisonnement et mes convictions.
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

La réforme des retraites et les enseignants - Page 3 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Leroy86 Dim 2 Juin 2019 - 17:29
Maellerp a écrit:Je ne suis pas dans un endroit plus calme. Mais ni moi ni mes collègues ne faisons grève pour souffler ou nous aérer. D'autres actions sont possibles pour permettre cela. Je trouve ta façon de présenter les motifs de grève en établissement difficile peu acceptable. Mais moi je parle de ce que je ne connais pas: bientôt 30 ans en REP+ à profiter des manifs pour m'aérer la tête, ça a sans doute atteint mes facultés de raisonnement et mes convictions.
La réforme des retraites et les enseignants - Page 3 4086491303  T'as du en faire changer des 06 Wink  .
Maellerp
Maellerp
Érudit

La réforme des retraites et les enseignants - Page 3 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Maellerp Dim 2 Juin 2019 - 18:07
??? Ok. Bonne continuation.
mathmax
mathmax
Expert spécialisé

La réforme des retraites et les enseignants - Page 3 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par mathmax Mer 17 Juil 2019 - 10:09
Bonjour, je fais remonter ce sujet pour signaler que la sortie de rapport Delevoye est imminente (c'est demain ).

_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un !  »
    Albert Einstein
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

La réforme des retraites et les enseignants - Page 3 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Paleoprof Mer 17 Juil 2019 - 10:12
Merci Mathmax. Je viens de faire la simulation de mes droits en l'état actuel du système de retraite, et j'ai demandé à mon compagnon (droit privé) de faire de même.

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     La réforme des retraites et les enseignants - Page 3 3201648960   pingouin
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum