Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
RogerMartin
Bon génie

Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés - Page 2 Empty Re: Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés

par RogerMartin Ven 17 Mai 2019 - 21:27
Aliceinwonderland a écrit:
RogerMartin a écrit:
Aliceinwonderland a écrit:Je viens d'aller vérifier le dossier de mon fils, pas concerné a priori, ce fil m'a stressée énormément. Vous pensez qu'il peut encore y avoir des surprises sur d'autres formations (il a demandé des hypokhâgnes)? Moi je ne rigole vraiment pas!
Je ne pense pas, parce que les erreurs se "voyaient".

Merci pour cette réponse qui devrait m'aider à dormir cette nuit.

Oui, bon courage pour l'attente, ce n'est pas drôle, et ce genre d'erreurs c'est vraiment horrible. J'espère qu'ils vont un peu secouer les formations qui n'ont pas paramétré correctement.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés - Page 2 Empty Re: Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés

par Verdurette Ven 17 Mai 2019 - 21:29
A priori il ne s'agit pas d'un bug mais d'une mauvaise saisie du nombre des places disponibles par 400  établissements sur 14500 ça fait donc désordre. Maintenant, il y a peut-être une case mal fichue, et le service informatique du MEN est assez lamentable (cf les récents bugs des mouvements).
Repensant à notre stress de l'année dernière (où il n'y avait pas eu ce genre de problème), je compatis vraiment, et j'espère (sans vouloir tomber dans un complotisme ridicule) que ce sont vraiment des erreurs de saisie, parce que régler ses comptes de cette manière sur le dos des élèves, ce ne serait vraiment pas élégant.
avatar
DerMax
Habitué du forum

Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés - Page 2 Empty Re: Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés

par DerMax Ven 17 Mai 2019 - 21:35
Luigi_B a écrit:
C'est le cas. Ma fille avait un voeux en OUI. Puis est passée liste attente 1. Là elle est 24ème en liste d'attente...
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés - Page 2 Empty Re: Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés

par RogerMartin Ven 17 Mai 2019 - 21:44
Verdurette a écrit:A priori il ne s'agit pas d'un bug mais d'une mauvaise saisie du nombre des places disponibles par 400  établissements sur 14500 ça fait donc désordre. Maintenant, il y a peut-être une case mal fichue, et le service informatique du MEN est assez lamentable (cf les récents bugs des mouvements).
Repensant à notre stress de l'année dernière (où il n'y avait pas eu ce genre de problème), je compatis vraiment, et j'espère (sans vouloir tomber dans un complotisme ridicule) que ce sont vraiment des erreurs de saisie, parce que régler ses comptes de cette manière sur le dos des élèves, ce ne serait vraiment pas élégant.
Il y a des collègues très remontés contre ce bidule, mais de là à pourrir les réponses aux candidats, il y a un pas. Et en général, les paramètres sont "regardés" par plusieurs intervenants. Je n'ai pas fait les manipulations, on se contente de demander qu'elles soient faites pour nous (non sumus digni), et j'ai l'impression que l'interface est à peu près la même, mais justement, tout est dans le "à peu près". Je crois beaucoup à la case mal étiquetée ou astucieusement déplacée...

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés - Page 2 Empty Re: Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés

par RogerMartin Ven 17 Mai 2019 - 21:48
DerMax a écrit:Perso ça me rend fou.
Hier ma fille avait 4 voeux oui, elle passe à 2.
Cette incompétence me fait halluciner, tout comme le speudo mot d'excuse.

Spoiler:

DerMax a écrit:
Spoiler:
C'est le cas. Ma fille avait un voeux en OUI. Puis est passée liste attente 1. Là elle est 24ème en liste d'attente...

Si elle a bien deux réponses oui, le mieux est de l'accompagner dans son choix entre les deux propositions, pour qu'elle abandonne celle qui l'intéresse le moins. Plus les réponses sont rapides, plus les listes d'attente remontent vite.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
DerMax
Habitué du forum

Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés - Page 2 Empty Re: Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés

par DerMax Ven 17 Mai 2019 - 22:38
RogerMartin a écrit:Si elle a bien deux réponses oui, le mieux est de l'accompagner dans son choix entre les deux propositions, pour qu'elle abandonne celle qui l'intéresse le moins. Plus les réponses sont rapides, plus les listes d'attente remontent vite.
Oui je sais bien, c'est juste qu'elle avait eu le BTS de son choix, on était déjà à regarder les logements... Après effectivement elle va abandonner le voeux qui la tente le moins. Et elle a vu ça juste avant un oral du bac; bref. C'est surtout le "t'es pris, pas pris" qui me choque autant comme prof que parent.
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés - Page 2 Empty Re: Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés

par LaMaisonQuiRendFou Ven 17 Mai 2019 - 22:52
DerMax a écrit:"t'es pris, pas pris"

Pas de bras, pas de chocolat !

Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés - Page 2 437980826
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés - Page 2 Empty Re: Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés

par RogerMartin Ven 17 Mai 2019 - 22:56
DerMax a écrit:
RogerMartin a écrit:Si elle a bien deux réponses oui, le mieux est de l'accompagner dans son choix entre les deux propositions, pour qu'elle abandonne celle qui l'intéresse le moins. Plus les réponses sont rapides, plus les listes d'attente remontent vite.
Oui je sais bien, c'est juste qu'elle avait eu le BTS de son choix, on était déjà à regarder les logements... Après effectivement elle va abandonner le voeux qui la tente le moins. Et elle a vu ça juste avant un oral du bac; bref. C'est surtout le "t'es pris, pas pris" qui me choque autant comme prof que parent.
Elle est en attente sur cette formation qu'elle souhaite. Il faut vérifier son rang dans la liste d'appel, et le rang du dernier appelé l'an dernier, ce n'est peut-être pas fichu du tout.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Pacific231
Pacific231
Niveau 5

Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés - Page 2 Empty Re: Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés

par Pacific231 Ven 17 Mai 2019 - 23:14
Ben nous une élève a débarqué catastrophée en salle des profs... Hier elle avait un "oui" à la formation qu'elle voulait. Elle a donc viré tous ses autres vœux pour libérer les places... mais n'a pas pu confirmer le OUI vu qu'il y avait un bug... résultat ce matin, le "oui" s'était transformé en "liste d'attente", et elle n'avait plus tous les autres... Je ne sais pas comment ça va se résoudre !
gauvain31
gauvain31
Empereur

Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés - Page 2 Empty Re: Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés

par gauvain31 Ven 17 Mai 2019 - 23:24
Pacific231 a écrit:Ben nous une élève a débarqué catastrophée en salle des profs... Hier elle avait un "oui" à la formation qu'elle voulait. Elle a donc viré tous ses autres vœux pour libérer les places... mais n'a pas pu confirmer le OUI vu qu'il y avait un bug... résultat ce matin, le "oui" s'était transformé en "liste d'attente", et elle n'avait plus tous les autres... Je ne sais pas comment ça va se résoudre !

affraid affraid affraid affraid affraid Oh pétard.... et combien d'élèves comme elle ? No
Hélips
Hélips
Prophète

Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés - Page 2 Empty Re: Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés

par Hélips Ven 17 Mai 2019 - 23:38
Si on en croit les communiqués, ça va se résoudre en "bugs" en cascade puisqu'elle va récupérer tous ses vœux, pouvoir à nouveau choisir avec une date au 21 mai, donc que si dans les formations auxquelles elle avait renoncé, ils avaient fait avancer la liste d'attente, il va falloir faire reculer des nouveaux "oui" en "liste d'attente".


Dernière édition par Hélips le Ven 17 Mai 2019 - 23:59, édité 2 fois (Raison : grammaire)

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés - Page 2 Empty Re: Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés

par Luigi_B Ven 17 Mai 2019 - 23:53
Verdurette a écrit:A priori il ne s'agit pas d'un bug mais d'une mauvaise saisie du nombre des places disponibles par 400  établissements sur 14500 ça fait donc désordre.
Oui, le problème n'est sans doute pas lié à l'algorithme lui-même, mais compte tenu du nombre, il est problématique de laisser croire à une simple erreur humaine.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés - Page 2 Empty Re: Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés

par RogerMartin Sam 18 Mai 2019 - 0:12
Pacific231 a écrit:Ben nous une élève a débarqué catastrophée en salle des profs... Hier elle avait un "oui" à la formation qu'elle voulait. Elle a donc viré tous ses autres vœux pour libérer les places... mais n'a pas pu confirmer le OUI vu qu'il y avait un bug... résultat ce matin, le "oui" s'était transformé en "liste d'attente", et elle n'avait plus tous les autres... Je ne sais pas comment ça va se résoudre !
Très simplement. Sur chacune des fiches des formations est indiqué un contact "responsable pédagogique". Elle écrit un mail en précisant bien son nom, et de l'autre côté la formation sélectionne "Annuler la démission" > elle est à nouveau candidate. On a eu le cas plusieurs fois l'an passé, des fausses manœuvres. C'est pris en compte lors de la mise à jour du lendemain.

Mais comme l'a expliqué Hélips, il va falloir pas mal de hoquets avant que les erreurs ne soient corrigées...


Dernière édition par RogerMartin le Sam 18 Mai 2019 - 0:33, édité 1 fois

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés - Page 2 Empty Re: Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés

par Kimberlite Sam 18 Mai 2019 - 0:16
RogerMartin a écrit:Voilà qui explique peut-être le résultat délirant qui inquiétait une (un ?) Neo hier, d'un élève faible pris dans un BTS exigeant. En tout cas, ça prouve le haut niveau de nos informaticiens du ministère et la qualité de l'information qui a été faite à ceux qui devaient paramétrer. Quand un chanteur part de traviole dans un chœur c'est de sa faute, quand ils sont tout un groupe c'est le chef qui a foiré.
M'étonnerait que tout ceci ait été programmé par des services ministériels... je parie que c'est une grosse boîte privée qui a eu l'appel d'offre (et j'aimerais bien savoir dans quelles conditions, et à quel point il n'y aurait pas des copains des uns ou des autres dans ladite boîte)...

_________________
Spoiler:
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés - Page 2 Empty Re: Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés

par RogerMartin Sam 18 Mai 2019 - 0:36
On pourrait espérer quand même qu'il y ait un vague cahier des charges concocté par des informaticiens maison, mais c'est peut-être trop demander, en effet.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
celitian
celitian
Sage

Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés - Page 2 Empty Re: Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés

par celitian Sam 18 Mai 2019 - 8:21
Certains ont l'air de bien comprendre le fonctionnement de parcoursup, j'ai une question d'une élève : pourquoi le nombre de places dans la formation est toujours le même alors que des camarades ont accepté une place ?
Ceux qui ont accepté chez nous, ont maintenu d'autres vœux en attente et qui viennent d'avoir une réponse et ont finalement refusé chez nous ?
Hélips
Hélips
Prophète

Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés - Page 2 Empty Re: Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés

par Hélips Sam 18 Mai 2019 - 8:26
Alors je pense (mais sans garantie) que le nombre de places dans la formation est le nombre de place de départ et non le nombre de places restantes.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Jenny
Jenny
Médiateur

Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés - Page 2 Empty Re: Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés

par Jenny Sam 18 Mai 2019 - 8:29
Pacific231 a écrit:Ben nous une élève a débarqué catastrophée en salle des profs... Hier elle avait un "oui" à la formation qu'elle voulait. Elle a donc viré tous ses autres vœux pour libérer les places... mais n'a pas pu confirmer le OUI vu qu'il y avait un bug... résultat ce matin, le "oui" s'était transformé en "liste d'attente", et elle n'avait plus tous les autres... Je ne sais pas comment ça va se résoudre !

Un appel à la plateforme ? Ca avait fonctionné l'an dernier pour des élèves qui avaient fait une fausse manipulation.
celitian
celitian
Sage

Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés - Page 2 Empty Re: Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés

par celitian Sam 18 Mai 2019 - 8:34
Hélips a écrit:Alors je pense (mais sans garantie) que le nombre de places dans la formation est le nombre de place de départ et non le nombre de places restantes.
Ça c'est certain que non pour nous, le nombre de places dans la formation est environ 2 fois moins élevé que la réalité.
freche
freche
Grand sage

Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés - Page 2 Empty Re: Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés

par freche Sam 18 Mai 2019 - 8:38
C'est peut être le nombre de places correspondant à la formation des élèves, et pas le nombre total, ou alors, ce n'est pas actualisé tous les jours.
Hélips
Hélips
Prophète

Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés - Page 2 Empty Re: Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés

par Hélips Sam 18 Mai 2019 - 8:39
Oh ? Parce que pour mes élèves, les chiffres me semblaient très cohérents.

Idée : pour quel type de formation ? Pour les BTS, il est peut-être indiqué en prenant en compte les quotas. Et donc, en série générale, un candidat verrait "4 places disponibles".

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
celitian
celitian
Sage

Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés - Page 2 Empty Re: Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés

par celitian Sam 18 Mai 2019 - 8:47
J'ai déjà tenu compte du quota de bacs pro, seul groupe pour notre formation (impossible d'avoir des bacs généraux).
C'est bizarre car c'est la seule donnée qui ne bouge pas.

Edit : le quota de boursiers ?
avatar
Bouboule
Doyen

Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés - Page 2 Empty Re: Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés

par Bouboule Sam 18 Mai 2019 - 10:44
Vous ne citez aucun exemple explicite de formations concernées par ce bug ! C'est la réserve du fonctionnaire éthique et responsable ?
Hélips
Hélips
Prophète

Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés - Page 2 Empty Re: Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés

par Hélips Sam 18 Mai 2019 - 10:57
La Catho de Paris et le lycée La Bruyère de Versailles.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
Bouboule
Doyen

Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés - Page 2 Empty Re: Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés

par Bouboule Sam 18 Mai 2019 - 15:49
Un lycée, c'est vraiment étonnant.
henriette
henriette
Médiateur

Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés - Page 2 Empty Re: Bug important dans Parcoursup 2019 : 67.000 candidats concernés

par henriette Sam 18 Mai 2019 - 16:15
400 établissements dans lesquels le personnel chargé de renseigner le bouzin est suffisamment incompétant pour confondre des champs de saisie nombres de places effectives et places en liste d'attente ? Je trouve ça un peu difficile à admettre.
J'aurais bien aimé voir à quoi ressemblait ces fameux champs de saisie et l'ergonomie de l'ensemble.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum