- VivivavaNiveau 10
Les programmes demandent en étude d'œuvre intégrale un roman et un récit relevant des formes que tu cites. En lecture cursive, cela semble plus libre, on peut donc donner un second roman. En tout cas, il faut trois œuvres relevant du récit.Tivinou a écrit:Oui, justement: ne faut-il pas prendre un récit de voyage ou un recueil de nouvelles, ou une forme du biographique plutôt qu'un roman?
- annacamilleNiveau 6
Bonjour
Je réfléchis à une alternative à ma séquence poésie de début d'année, séquence peut-être un peu ardue (cela dépendra sans doute du niveau de mes classes). J'ai vu dans un manuel (NRP NATHAN) une séquence assez courte sur la version de "La Belle et la Bête" de Mme Leprince de Beaumont. Ce conte risque-t-il à l'inverse de sembler trop "facile " (bien qu'à mes yeux il ne le soit pas tant que cela) ? Je me questionne...Je crois l'avoir vu, une année, sur une liste de bac.
Je réfléchis à une alternative à ma séquence poésie de début d'année, séquence peut-être un peu ardue (cela dépendra sans doute du niveau de mes classes). J'ai vu dans un manuel (NRP NATHAN) une séquence assez courte sur la version de "La Belle et la Bête" de Mme Leprince de Beaumont. Ce conte risque-t-il à l'inverse de sembler trop "facile " (bien qu'à mes yeux il ne le soit pas tant que cela) ? Je me questionne...Je crois l'avoir vu, une année, sur une liste de bac.
- TivinouDoyen
Au temps pour moi...
J'étais en train de réfléchir au 2e récit ...
J'étais en train de réfléchir au 2e récit ...
- krisNiveau 5
qui aurait une idée de texte en vers critique du pouvoir ou de la religion ou ... du XVIIIe?
- MélisandeNeoprof expérimenté
annacamille a écrit:Bonjour
Je réfléchis à une alternative à ma séquence poésie de début d'année, séquence peut-être un peu ardue (cela dépendra sans doute du niveau de mes classes). J'ai vu dans un manuel (NRP NATHAN) une séquence assez courte sur la version de "La Belle et la Bête" de Mme Leprince de Beaumont. Ce conte risque-t-il à l'inverse de sembler trop "facile " (bien qu'à mes yeux il ne le soit pas tant que cela) ? Je me questionne...Je crois l'avoir vu, une année, sur une liste de bac.
En septembre, je donnerai "la belle et la bête suivi de l'oiseau bleu" en lecture cursive à mes ...6e. Donc je pense que c'est trop facile pour des secondes, ou alors, juste une AL, mais pas une séquence entière, même courte.
- Pénélope59Niveau 5
Voici trois exemples :
- FLORIAN (1792) dans ses fables "Le roi Alphonse"
- CHENIER (1794) dans ses Iambes "Iambe XI"
- VOLTAIRE (1761) "Le loup moraliste"
- FLORIAN (1792) dans ses fables "Le roi Alphonse"
- CHENIER (1794) dans ses Iambes "Iambe XI"
- VOLTAIRE (1761) "Le loup moraliste"
- krisNiveau 5
merci beaucoup Pénélope59, j'étais justement sur Florian....
- annacamilleNiveau 6
@Melisande en effet! Merci de ce retour!
- trompettemarineMonarque
Botticelli a écrit:Bonjour,
Le programme est dense et varié. Les IPR ont été clairs : il faut faire six séquences en 2nde et on a eu pour conseil de suivre un ordre chronologique.
Veinard !
Rien de clair chez nous.
- SorcillèreNiveau 2
Bonjour, éclairez-moi s'il vous plait si je me trompe: si je comprends bien je ne peux pas faire un recueil de nouvelles de Maupassant ET Candide?
- krisNiveau 5
Bonjour,
Normalement, un recueil de nouvelles et un roman. Là, tu aurais deux oeuvres courtes, donc non je dirais...
Normalement, un recueil de nouvelles et un roman. Là, tu aurais deux oeuvres courtes, donc non je dirais...
- annacamilleNiveau 6
@Sorcillère je pense qu'en effet ça ne marche pas super bien mais après tout...
Au début je voulais faire Boule de Suif et un récit biographique mais J'ai renoncé, considérant que le récit de Maupassant correspondait à une nouvelle...
Au début je voulais faire Boule de Suif et un récit biographique mais J'ai renoncé, considérant que le récit de Maupassant correspondait à une nouvelle...
- lilichengEsprit éclairé
kris a écrit:Bonjour,
Normalement, un recueil de nouvelles et un roman. Là, tu aurais deux oeuvres courtes, donc non je dirais...
"Deux oeuvres intégrales de forme et de siècle différents : un roman et un recueil de nouvelles, ou un récit de voyage, ou un récit relevant du biographique, un journal, etc."
- Isa86Niveau 1
Que pensez-vous comme récit relevant de la biographie d'étudier en oeuvre intégrale "W ou le souvenir d'enfance" de Perec? Sachant que je vais étudier aussi "Pierre et Jean" de Maupassant comme roman. Je ne sais pas quoi choisir par contre comme lecture cursive. Si vous pouviez me donner votre avis et m'aider...
- annacamilleNiveau 6
@Isa86 cela me paraît être une bonne idée. En Lecture cursive, un récit du XVIIIe ? Candide?
- Isa86Niveau 1
Merci de ta réponse. Oui pourquoi pas Candide en lecture cursive de W ou le souvenir d'enfance. Je ne l'avais pas trop vu dans les manuels donc j'hésitais un peu mais je trouve ce récit intéressant et pas très difficile à lire.
- Clecle78Bon génie
Je vais faire le Silence de la mer de Vercors en cursive , j'étudierai la nouvelle Ce jour là en début d'année.
- annacamilleNiveau 6
@Clecle78 sans indiscrétion quelles oeuvres feras-tu en OI ? Le choix de Vercors en cursive est intéressant!
- Pacific231Niveau 5
Besoin d'éclairages sur mes idées...
J'aimerais bien proposer une progression chronologique, et en même temps commencer par poésie Moyen-Age-18 ème... C'est CHAUD !
Et par ailleurs j'aime bien travailler avec un thème à l'année (c'est contraignant je sais, mais c'est un petit plaisir... et comme je ne peux plus le faire en 1ère...)
Donc j'ai pensé à "L'INVISIBLE". (le caché, le secret...). je mets les lectures analytiques en gras.
POESIE : L'amour, force invisible et qui rend aveugle... Un GT avec "Le Lai du chèvrefeuille", des poèmes de Du Bellay / Ronsard / Malherbe... autour de Diane, la fable de La Fontaine "L'amour et la folie"... Si ce thème vous inspire...
THEATRE. Lecture cursive 18 ème La Fausse suivante... sur l'idée de masque... et Lecture analytique 19ème Un Fil à la patte de Feydeau (toujours sur cette idée d'amour caché, de "fil" invisible qui empêche le héros d'épouser la femme qu'il veut etc)
ARGU : la littérature et la presse ont pour fonction de rendre visible l'invisible... Groupement de docs autour de l'Affaire Dreyfus + affaire récente (je ne sais pas quoi... si vous avez des idées !!!)
ROMAN / RECIT ; pour rester dans le 19ème deux nouvelles où l'invisible détruit les êtres : Un mariage d'amour de Zola et Le Horla de Maupassant. En L.A et L.C. Réalisme / Fantastique...
THEATRE. 20ème La Machine infernale de Cocteau. Sur l'invisible malédiction des Atrides qui poursuit Oedipe...
RECIT / ROMAN ; les deux romans donnés en lectures d'été à tous les 3 èmes : LA La Tresse et LC L'Art de perdre. (L'idée de lien invisible fonctionne très bien pour La Tresse... )
Un regard "extérieur" m'aiderait... Suis-je dans les clous du programme ? ça me paraît ambitieux, mais le programme l'est... ! (ils doivent lire trois pièces de théâtre... !) Avez-vous d'autres idées sympa autour de ce thème ? (en particulier pour poésie et argu...) MERCI à vous !
J'aimerais bien proposer une progression chronologique, et en même temps commencer par poésie Moyen-Age-18 ème... C'est CHAUD !
Et par ailleurs j'aime bien travailler avec un thème à l'année (c'est contraignant je sais, mais c'est un petit plaisir... et comme je ne peux plus le faire en 1ère...)
Donc j'ai pensé à "L'INVISIBLE". (le caché, le secret...). je mets les lectures analytiques en gras.
POESIE : L'amour, force invisible et qui rend aveugle... Un GT avec "Le Lai du chèvrefeuille", des poèmes de Du Bellay / Ronsard / Malherbe... autour de Diane, la fable de La Fontaine "L'amour et la folie"... Si ce thème vous inspire...
THEATRE. Lecture cursive 18 ème La Fausse suivante... sur l'idée de masque... et Lecture analytique 19ème Un Fil à la patte de Feydeau (toujours sur cette idée d'amour caché, de "fil" invisible qui empêche le héros d'épouser la femme qu'il veut etc)
ARGU : la littérature et la presse ont pour fonction de rendre visible l'invisible... Groupement de docs autour de l'Affaire Dreyfus + affaire récente (je ne sais pas quoi... si vous avez des idées !!!)
ROMAN / RECIT ; pour rester dans le 19ème deux nouvelles où l'invisible détruit les êtres : Un mariage d'amour de Zola et Le Horla de Maupassant. En L.A et L.C. Réalisme / Fantastique...
THEATRE. 20ème La Machine infernale de Cocteau. Sur l'invisible malédiction des Atrides qui poursuit Oedipe...
RECIT / ROMAN ; les deux romans donnés en lectures d'été à tous les 3 èmes : LA La Tresse et LC L'Art de perdre. (L'idée de lien invisible fonctionne très bien pour La Tresse... )
Un regard "extérieur" m'aiderait... Suis-je dans les clous du programme ? ça me paraît ambitieux, mais le programme l'est... ! (ils doivent lire trois pièces de théâtre... !) Avez-vous d'autres idées sympa autour de ce thème ? (en particulier pour poésie et argu...) MERCI à vous !
- AphrodissiaMonarque
Je ne réponds pas vraiment à ta question mais je voulais remarquer que dans le "Lai du Chèvrefeuille" on peut parler d'amour, force invisible, certes, mais qui rend clairvoyant et non pas aveugle. C'est parce qu'elle aime Tristan qu'Iseult est capable de lire les signes, qu'elle est la seule à décrypter son message.Pacific231 a écrit:Besoin d'éclairages sur mes idées...
J'aimerais bien proposer une progression chronologique, et en même temps commencer par poésie Moyen-Age-18 ème... C'est CHAUD !
Et par ailleurs j'aime bien travailler avec un thème à l'année (c'est contraignant je sais, mais c'est un petit plaisir... et comme je ne peux plus le faire en 1ère...)
Donc j'ai pensé à "L'INVISIBLE". (le caché, le secret...). je mets les lectures analytiques en gras.
POESIE : L'amour, force invisible et qui rend aveugle... Un GT avec "Le Lai du chèvrefeuille", des poèmes de Du Bellay / Ronsard / Malherbe... autour de Diane, la fable de La Fontaine "L'amour et la folie"... Si ce thème vous inspire...
Un regard "extérieur" m'aiderait... Suis-je dans les clous du programme ? ça me paraît ambitieux, mais le programme l'est... ! (ils doivent lire trois pièces de théâtre... !) Avez-vous d'autres idées sympa autour de ce thème ? (en particulier pour poésie et argu...) MERCI à vous !
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Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
- Pacific231Niveau 5
Oui Aphrodissia, ce que je voulais dire, c'est que le philtre est responsable de leur passion qu'ils "subissent" en quelque sorte, et que cela crée un lien indestructible entre eux
- AphrodissiaMonarque
Dans le "lai du chèvrefeuille", il n'est pas question du philtre. Ils ne me semble pas que les amants y subissent leur passion. Ils la vivent, c'est une force qui les anime, une force créatrice. Alors bien sûr il y a la très belle image du coudrier et du chèvrefeuille et "ni moi sans vous, ni vous sans moi" et donc bien sûr le lien indestructible mais la fatalité n'est pas, selon moi, l'enjeu de ce lai.
Ça n'a sans doute pas d'importance, c'était juste pour dire qu'on ne pouvait pas pour ce lai parler de l'amour qui rend aveugle.
Ça n'a sans doute pas d'importance, c'était juste pour dire qu'on ne pouvait pas pour ce lai parler de l'amour qui rend aveugle.
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Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
- Pacific231Niveau 5
Très juste. Aphrodissia, je comptais proposer ce lai en "lecture cursive" et faire un travail sur le mythe (occasion de découverte du CDI en début d'année). Différentes versions / illustrations . réutilisations... Je ne sais pas encore trop comment, je vais voir ça avec les documentalistes.
Je trouve ça super dur comme objet d'étude en seconde. Dans le programme ils proposent de leur faire lire un recueil ou une partie de recueil en lecture cursive... Franchement je ne me vois pas les lâcher avec Du Bellay ou Ronsard ! Botticelli disait plus haut sur ce fil que les IPR conseillaient de suivre un ordre chronologique, c'est ce que je vais faire... mais attaquer l'année avec la poésie médiévale... c'est un peu abrupt quand même !
Je trouve ça super dur comme objet d'étude en seconde. Dans le programme ils proposent de leur faire lire un recueil ou une partie de recueil en lecture cursive... Franchement je ne me vois pas les lâcher avec Du Bellay ou Ronsard ! Botticelli disait plus haut sur ce fil que les IPR conseillaient de suivre un ordre chronologique, c'est ce que je vais faire... mais attaquer l'année avec la poésie médiévale... c'est un peu abrupt quand même !
- KantNiveau 4
La poésie du Moyen ge au XVIIIe siècle
la poésie épique.
étude de textes :
Turold : chanson de roland. XIe, textes à déterminer
Théodore Agrippa d’aubigné : les tragiques. XVIIe, textes à déterminer
Voltaire : la henriade XVIII, textes à déterminer
lecture cursive : Virgile : l’énéide, livres à déterminer
Le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXIe siècle
OI : Voltaire, Candide. Edition GF. 2€50. XVIIIe
LC : le meilleur des mondes
Le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXIe siècle
OI : honoré de Balzac, le père goriot. XIXe
Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle
OI : Alfred Jarry : genre surrealiste/absurde, titre : Ubu roi, 1896
LC : Mac Beth de Shakespear
Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle
OI : Georges Feydeau, genre: comédie, titre : la puce à l’oreille, 1907
La littérature d’idées et la presse du XIXe siècle au XXIe siècle :
J'aimerais bien les faire réfléchir sur la question de l'euthanasie à travers la presse et les essais des uns et des autres
_______________________________
Un avis sur les oeuvres? J'ai essayé de faire à la fois de la chronologie et à la fois un déclin progressif de l'humain (héroïque->optimiste->réaliste->sur-realiste/absurde(ubu roi et sa violence ->comédie (sur la sexualité/confiance)->euthanasie (sur la douleur insupportable). Je trouve que ça forme un joli panorama de l'homme dans la littérature à travers les âges :3
la poésie épique.
étude de textes :
Turold : chanson de roland. XIe, textes à déterminer
Théodore Agrippa d’aubigné : les tragiques. XVIIe, textes à déterminer
Voltaire : la henriade XVIII, textes à déterminer
lecture cursive : Virgile : l’énéide, livres à déterminer
Le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXIe siècle
OI : Voltaire, Candide. Edition GF. 2€50. XVIIIe
LC : le meilleur des mondes
Le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXIe siècle
OI : honoré de Balzac, le père goriot. XIXe
Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle
OI : Alfred Jarry : genre surrealiste/absurde, titre : Ubu roi, 1896
LC : Mac Beth de Shakespear
Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle
OI : Georges Feydeau, genre: comédie, titre : la puce à l’oreille, 1907
La littérature d’idées et la presse du XIXe siècle au XXIe siècle :
J'aimerais bien les faire réfléchir sur la question de l'euthanasie à travers la presse et les essais des uns et des autres
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Un avis sur les oeuvres? J'ai essayé de faire à la fois de la chronologie et à la fois un déclin progressif de l'humain (héroïque->optimiste->réaliste->sur-realiste/absurde(ubu roi et sa violence ->comédie (sur la sexualité/confiance)->euthanasie (sur la douleur insupportable). Je trouve que ça forme un joli panorama de l'homme dans la littérature à travers les âges :3
- annacamilleNiveau 6
Bonjour à tous,
Je vais sans doute étudier Horace avec mes élèves. Je n'ai jamais tenté cette pièce. La trouvez-vous accessible pour des classes d'un niveau moyen ? Je cherche des mises en scène et pour l'instant je ne trouve que celle de la Comédie française. En connaissez-vous d'autres ? Merci...
Je vais sans doute étudier Horace avec mes élèves. Je n'ai jamais tenté cette pièce. La trouvez-vous accessible pour des classes d'un niveau moyen ? Je cherche des mises en scène et pour l'instant je ne trouve que celle de la Comédie française. En connaissez-vous d'autres ? Merci...
- roxanneOracle
Bon, le Librio Carpe diem a été victime de son regain de succès et est pour l'instant en rupture de stock...Moi qui avais fait un joli travail dessus..
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