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- MédéeÉrudit
Bonjour Ysabel,
Je trouve ton idée de séquence sur Les rois maudits très intéressante, est-ce que tu peux nous en dire plus ? Notamment sur les EL que tu étudies et les parallèles avec GOT ?
C'est de la pure curiosité de ma part, si tu préfères ne pas en dire plus sur ta séquence, pas de souci
Je trouve ton idée de séquence sur Les rois maudits très intéressante, est-ce que tu peux nous en dire plus ? Notamment sur les EL que tu étudies et les parallèles avec GOT ?
C'est de la pure curiosité de ma part, si tu préfères ne pas en dire plus sur ta séquence, pas de souci
- ysabelDevin
Pour cause fin d'année + cours 1 semaine sur 2, le chapitre était resté très bref, mais je pourrai donner les grands éléments ; faut que je recherche cela... d'autant qu'il va falloir que je la finalise vraiment, en espérant avoir cours normalement !
Je comptais faire un parallèle avec GOT puisque l'auteur s'est inspiré des romans et le dit clairement (j'ai même un Historia à ce sujet) mais je me suis rendue-compte en discutant avec mes secondes qu'ils ne connaissaient pas du tout la série GOT.
Je comptais faire un parallèle avec GOT puisque l'auteur s'est inspiré des romans et le dit clairement (j'ai même un Historia à ce sujet) mais je me suis rendue-compte en discutant avec mes secondes qu'ils ne connaissaient pas du tout la série GOT.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- AscagneGrand sage
D'un côté, je trouve bon que le programme de seconde soit ambitieux en français ; de l'autre, je me demande comment procéder efficacement car je n'ai pas du tout un souvenir glorieux de mes progressions avec deux secondes, avant la réforme, alors que les attentes étaient un peu moindres en termes du nombre d'œuvres intégrales si je ne me trompe pas, alors. Je pense suivre une progression annuelle relativement chronologique. Après deux ans de fac j'ai du mal à me remettre dans l'état d'esprit du secondaire... Au lycée, j'ai peur ou de passer trop de temps sur une séquence/une œuvre, ou de bâcler.
Pour le théâtre, il faut deux pièces, de genres et de siècles différents. J'adore Phèdre mais j'ai vu que ça pouvait mal passer avec une seconde faiblarde. Choisir pour la deuxième pièce Cyrano de Bergerac permettrait de voir une comédie. Mais je crois que l'ensemble peut être jugé lourd pour une seconde, surtout qu'il faut une cursive (pour cela je choisirais le XXe - je suis trop classique dans mes choix, je crains).
Pour le théâtre, il faut deux pièces, de genres et de siècles différents. J'adore Phèdre mais j'ai vu que ça pouvait mal passer avec une seconde faiblarde. Choisir pour la deuxième pièce Cyrano de Bergerac permettrait de voir une comédie. Mais je crois que l'ensemble peut être jugé lourd pour une seconde, surtout qu'il faut une cursive (pour cela je choisirais le XXe - je suis trop classique dans mes choix, je crains).
- HapoNiveau 4
Attention, Cyrano est souvent étudié au collège (en 4e par exemple).
- AscagneGrand sage
En effet, merci pour ce rappel. C'est l'autre difficulté de l'affaire - sans oublier que les œuvres au programme de 1re futur mais aussi passé sont préemptés, je crois avoir vu passer sur un fil qu'élèves et parents pouvaient se plaindre si on étudiait en seconde une œuvre récemment mise au programme de 1re.
- Vautrin84Niveau 10
Hapo a écrit:Attention, Cyrano est souvent étudié au collège (en 4e par exemple).
Mais est aussi au programme de l'agrégation... personnellement, je ne cantonne pas une œuvre à un niveau, les niveaux d'analyse sont totalement différents. Songeons aux Contes de Perrault, étudiés en 6e, jadis au programme de TL et aujourd'hui à l'agrégation
- gregforeverGrand sage
Ascagne a écrit:D'un côté, je trouve bon que le programme de seconde soit ambitieux en français ; de l'autre, je me demande comment procéder efficacement car je n'ai pas du tout un souvenir glorieux de mes progressions avec deux secondes, avant la réforme, alors que les attentes étaient un peu moindres en termes du nombre d'œuvres intégrales si je ne me trompe pas, alors. Je pense suivre une progression annuelle relativement chronologique. Après deux ans de fac j'ai du mal à me remettre dans l'état d'esprit du secondaire... Au lycée, j'ai peur ou de passer trop de temps sur une séquence/une œuvre, ou de bâcler.
Pour le théâtre, il faut deux pièces, de genres et de siècles différents. J'adore Phèdre mais j'ai vu que ça pouvait mal passer avec une seconde faiblarde. Choisir pour la deuxième pièce Cyrano de Bergerac permettrait de voir une comédie. Mais je crois que l'ensemble peut être jugé lourd pour une seconde, surtout qu'il faut une cursive (pour cela je choisirais le XXe - je suis trop classique dans mes choix, je crains).
Le calcul ets vite fait: 32 semaines de cours (moins 2 semaines pour tous les cours manqués: oraux, maladies, sorties, test national en début d'année etc).
30h pour 6 séquences (2 GT +4 O.I) = 5 semaines par oeuvre/GT. Méthode, grammaire, lecture de l'image et évaluations comprises (en plus de l'étude du livre lui-même).
Soit: nada, du saupoudrage.
- LDRNiveau 6
Vautrin84 a écrit:Hapo a écrit:Attention, Cyrano est souvent étudié au collège (en 4e par exemple).
Mais est aussi au programme de l'agrégation... personnellement, je ne cantonne pas une œuvre à un niveau, les niveaux d'analyse sont totalement différents. Songeons aux Contes de Perrault, étudiés en 6e, jadis au programme de TL et aujourd'hui à l'agrégation
Je pense qu'il s'agit ici de penser que les élèves ont déjà vu cette oeuvre plus tôt et qu'il n'est parfois pas inintéressant de varier, notamment au regard du vaste répertoire de la littérature française. Concernant le théâtre, certains élèves sortent de six ans de Français en n'ayant vu que Molière, parfois Ionesco, et très souvent Rostand.
EDIT: j'oubliais le sacro-saint Anouilh et son Antigone que tout bon élève de 3e connaît par coeur !
- roxanneOracle
Le programme de seconde n'est pas tenable si on veut vraiment tout faire. Donc, il faut faire des regroupements, des choix. Je fais deux récits (un conte philosophique+ un roman Eldorado qui peut rentrer dans l'objet d'étude argu) + 2 nouvelles du manuel, en théâtre, je fais une pièce classique et un groupement de textes avec une cursive (donc deux pièces et demi). Enfon, j'avais prévu de faire puisque ces deux dernières années ont été ce qu'elles ont été. Et puis l'année prochaine, à mon grand regret, pas de seconde
- AscagneGrand sage
En effet, la profondeur d'analyse diffère sensiblement selon les niveaux et les âges. Des fois, cela conduit les jeunes à croire que telle ou telle œuvre est "facile" puisqu'ils l'ont étudiée au collège, en seconde... Quand j'ai commencé mes cours d'explication de texte en L1 par des fables de La Fontaine, certains étudiants étaient surpris. Mais c'était un moyen très pratique de montrer précisément cette différence et l'écart d'exigence et d'attentes entre le secondaire et le supérieur, et la possibilité de creuser bien davantage l'analyse.
En revanche, qu'il faille varier, je suis bien d'accord.
@roxanne et @gregforever : Avec quatre heures par semaine, en effet.
En revanche, qu'il faille varier, je suis bien d'accord.
@roxanne et @gregforever : Avec quatre heures par semaine, en effet.
- roxanneOracle
C'est pour ça que plutôt soupoudrer pour tout faire, j'en fais moins et j'espère mieux. Déjà une pièce de Racine ça prend du temps par exemple.
- percehaieNiveau 10
Bonjour à tous
Je suis à la recherche du vieux livre du professeur 1re Belin 2011
J'y avais accès sur le site Belin (car notre lycée avait adopté ce manuel) mais je n'ai jamais pensé à le télécharger et désormais il n'est plus disponible sur le site.
Est-ce que l'un d'entre vous aurait ce livre du professeur et pourrait me donner un renseignement via message privé ?
Merci et désolé du dérangement,
percerait
Je suis à la recherche du vieux livre du professeur 1re Belin 2011
J'y avais accès sur le site Belin (car notre lycée avait adopté ce manuel) mais je n'ai jamais pensé à le télécharger et désormais il n'est plus disponible sur le site.
Est-ce que l'un d'entre vous aurait ce livre du professeur et pourrait me donner un renseignement via message privé ?
Merci et désolé du dérangement,
percerait
- AscagneGrand sage
Hum, j'ai un doute : pour la poésie, il faut s'arrêter au XVIIIe mais je vois que certains donnent des LC qui dépassent ce cadre chronologique...
- AsterNiveau 6
Bonjour à tous,
Je vais commencer par la poésie, un GT autour du rapport malheureux de l'individu au groupe : Villon, d'Aubigné, Scarron, Chénier. En lecture cursive Les Châtiments. Évidemment c'est une lecture que je vais accompagner.
Ensuite, j'enchaîne sur un GT autour de la polémique à propos du naturalisme, et puis j'étudierai en oeuvre intégrale Nana. En cursive, mais là encore cette lecture sera accompagnée, ce sera La Place. Et puis Le Tartuffe et La Mère coupable, dans une édition qui propose la trilogie de Beaumarchais.
Et si je parviens à réaliser ce programme, je serai contente. Je ne veux pas saupoudrer, survoler. Cela ne fait pas sens. Je veux prendre, en seconde, le temps dont je disposais au collège.
Je vais commencer par la poésie, un GT autour du rapport malheureux de l'individu au groupe : Villon, d'Aubigné, Scarron, Chénier. En lecture cursive Les Châtiments. Évidemment c'est une lecture que je vais accompagner.
Ensuite, j'enchaîne sur un GT autour de la polémique à propos du naturalisme, et puis j'étudierai en oeuvre intégrale Nana. En cursive, mais là encore cette lecture sera accompagnée, ce sera La Place. Et puis Le Tartuffe et La Mère coupable, dans une édition qui propose la trilogie de Beaumarchais.
Et si je parviens à réaliser ce programme, je serai contente. Je ne veux pas saupoudrer, survoler. Cela ne fait pas sens. Je veux prendre, en seconde, le temps dont je disposais au collège.
- eliamEsprit éclairé
On peut tout à fait.Ascagne a écrit:Hum, j'ai un doute : pour la poésie, il faut s'arrêter au XVIIIe mais je vois que certains donnent des LC qui dépassent ce cadre chronologique...
- AscagneGrand sage
J'hésite encore par rapport à mon programme et au début d'année. Il y a peu de lecteurs dans la seconde et je me retrouve sans cesse devant le problème suivant : il faut s'adapter aux élèves mais cela peut aussi conduire à baisser excessivement les attentes du côté des lectures pour les œuvres intégrales et les cursives...
Pour la séquence sur la poésie je voudrais explorer avec eux l'évolution des thématiques amoureuses sur la période au programme... donc en picorant dans les différents siècles et mouvements + la lecture cursive d'une anthologie des poèmes de Ronsard. Je me demande si ça va ou non...
Pour la séquence sur la poésie je voudrais explorer avec eux l'évolution des thématiques amoureuses sur la période au programme... donc en picorant dans les différents siècles et mouvements + la lecture cursive d'une anthologie des poèmes de Ronsard. Je me demande si ça va ou non...
- gregforeverGrand sage
Pour ma part ça me semble convenir très bien.
- VatrouchkaNiveau 9
Ascagne a écrit:J'hésite encore par rapport à mon programme et au début d'année. Il y a peu de lecteurs dans la seconde et je me retrouve sans cesse devant le problème suivant : il faut s'adapter aux élèves mais cela peut aussi conduire à baisser excessivement les attentes du côté des lectures pour les œuvres intégrales et les cursives...
Pour la séquence sur la poésie je voudrais explorer avec eux l'évolution des thématiques amoureuses sur la période au programme... donc en picorant dans les différents siècles et mouvements + la lecture cursive d'une anthologie des poèmes de Ronsard. Je me demande si ça va ou non...
Oui, c'est très bien.
- CaballeraNiveau 5
Je voudrais juste émettre quelques réserves au sujet du choix de l'anthologie Carpe diem d'Elsa Marpeau. Comme plusieurs ont fait ici son éloge (et c'est vrai que l'édition rassemble plusieurs textes pertinents sur un thème important!), je voudrais contrebalancer un peu ces avis...
D'abord, je trouve que l'édition manque définitivement de clarté. Certes, plusieurs allusions mythologiques sont expliquées (pas toutes!); néanmoins, beaucoup de termes poétiques, surtout à la Renaissance, gagneraient à être expliqués: à titre d'exemple, "manoirs" pour "séjours" (dans le poème concerné: les fleuves, donc un éclaircissement m'apparaît indispensable!). Le sens de plusieurs vers est susceptible de rester obscur à bien des profanes, élèves en tête. Le premier poème de du Bellay, en particulier, me semble difficile si on n'explique pas qu'il célèbre la vie après la mort... thème qui, du coup, est en porte-à-faux avec ce qui est expliqué sur le poète sur la même page, et rend le poème (à mes yeux) plutôt déplacé dans ce recueil. => bref, j'ai trouvé que c'était assez peu accessible pour des élèves de 2ndes, en tout cas les miens, à moins de parcourir le recueil, fût-ce rapidement, en classe. Mais ce n'est pas le but d'une cursive!
Côté XVIIe, mêmes remarques pour La Fontaine, qui gagnerait parfois à être éclairci.
C'est pire pour les textes du XVIIIe, que j'ai trouvé trop longs, mal coupés (le début de l'extrait du "Mondain" n'apporte pas grand-chose...) et parfois d'une pertinence discutable.
Il y a aussi des silences en histoire littéraire: on a l'impression (seulement à la lecture du sommaire, certes) que Louise Labé est rangée dans la Pléiade, et Baudelaire, dans le romantisme (ce qui est faisable... mais discutable, et lui-même se classait à part du romantisme).
Le pire, ce sont les ponctuations manquantes et les vers faux. Il manque par exemple (il y en a d'autres!) des virgules chez Lamartine, et dans "Une charogne", on lit: "Oui, telle vous serez, ôla reine des grâces".
Enfin, une faute d'orthographe au moins: dans une note de bas de page (et elles ne sont pas au nombre de mille non plus!), on lit: "les neufs Muses".
Je trouve ces erreurs d'autant moins pardonnables qu'il s'agit d'une réédition. En ce qui me concerne, je ne mettrai pas ce livre entre les mains des élèves.
Voilà. Je ne suis pas grognon de nature , mais quitte à ce qu'on évoque nos choix et nos refus pour les 2ndes, j'ai pensé que j'allais donner mon grain de sel sur cette anthologie-là...
D'abord, je trouve que l'édition manque définitivement de clarté. Certes, plusieurs allusions mythologiques sont expliquées (pas toutes!); néanmoins, beaucoup de termes poétiques, surtout à la Renaissance, gagneraient à être expliqués: à titre d'exemple, "manoirs" pour "séjours" (dans le poème concerné: les fleuves, donc un éclaircissement m'apparaît indispensable!). Le sens de plusieurs vers est susceptible de rester obscur à bien des profanes, élèves en tête. Le premier poème de du Bellay, en particulier, me semble difficile si on n'explique pas qu'il célèbre la vie après la mort... thème qui, du coup, est en porte-à-faux avec ce qui est expliqué sur le poète sur la même page, et rend le poème (à mes yeux) plutôt déplacé dans ce recueil. => bref, j'ai trouvé que c'était assez peu accessible pour des élèves de 2ndes, en tout cas les miens, à moins de parcourir le recueil, fût-ce rapidement, en classe. Mais ce n'est pas le but d'une cursive!
Côté XVIIe, mêmes remarques pour La Fontaine, qui gagnerait parfois à être éclairci.
C'est pire pour les textes du XVIIIe, que j'ai trouvé trop longs, mal coupés (le début de l'extrait du "Mondain" n'apporte pas grand-chose...) et parfois d'une pertinence discutable.
Il y a aussi des silences en histoire littéraire: on a l'impression (seulement à la lecture du sommaire, certes) que Louise Labé est rangée dans la Pléiade, et Baudelaire, dans le romantisme (ce qui est faisable... mais discutable, et lui-même se classait à part du romantisme).
Le pire, ce sont les ponctuations manquantes et les vers faux. Il manque par exemple (il y en a d'autres!) des virgules chez Lamartine, et dans "Une charogne", on lit: "Oui, telle vous serez, ô
Enfin, une faute d'orthographe au moins: dans une note de bas de page (et elles ne sont pas au nombre de mille non plus!), on lit: "les neufs Muses".
Je trouve ces erreurs d'autant moins pardonnables qu'il s'agit d'une réédition. En ce qui me concerne, je ne mettrai pas ce livre entre les mains des élèves.
Voilà. Je ne suis pas grognon de nature , mais quitte à ce qu'on évoque nos choix et nos refus pour les 2ndes, j'ai pensé que j'allais donner mon grain de sel sur cette anthologie-là...
- CochonouNiveau 9
Caballera a écrit: dans "Une charogne", on lit: "Oui, telle vous serez, ôlareine des grâces"
J'ai la même chose dans l'édition GF des Fleurs du mal réalisée par Jacques Dupont.
Comment ce vers devrait-il être édité ?
- CaballeraNiveau 5
Le "la" devrait être présent; mais il est absent dans l'édition "Librio". Je m'excuse, c'est mon message précédent qui n'était pas clair.
- CochonouNiveau 9
Caballera a écrit:Le "la" devrait être présent; mais il est absent dans l'édition "Librio". Je m'excuse, c'est mon message précédent qui n'était pas clair.
Ok Pas de souci.
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