- CeladonDemi-dieu
https://blogs.mediapart.fr/roland-goigoux/blog/110519/prendre-les-professeurs-des-ecoles-et-les-journalistes-pour-des-cretins
A la suite de la publication des résultats des évaluations CP-CE1, Roland Goigoux a examiné les publications du ministère de l'Education nationale pour comprendre comment on pouvait faire parler - et donc aussi faire mentir - les chiffres.
- VerduretteModérateur
Si c'est Goigoux qui le dit, alors ...
- CeladonDemi-dieu
On ne peut décidément plus rien cacher tant ça déborde de partout...
- VerduretteModérateur
En même temps, que Goigoux cherche à démolir par tous les moyens des positions si contraires aux siennes ce n'est pas tellement étonnant.
Je ne comprends pas pourquoi faire des évaluations nationales gêne tellement de monde. En revanche il est capital que ces évaluations soient conçues de manière à juger de la marge de progression, et pas pour donner un résultat en valeur absolue. Par ailleurs, j'aimerais aussi beaucoup qu'on associe les résultats aux méthodes utilisées.
Mais je suppose que sur ce coup là, je dois être bien isolée.
Je ne comprends pas pourquoi faire des évaluations nationales gêne tellement de monde. En revanche il est capital que ces évaluations soient conçues de manière à juger de la marge de progression, et pas pour donner un résultat en valeur absolue. Par ailleurs, j'aimerais aussi beaucoup qu'on associe les résultats aux méthodes utilisées.
Mais je suppose que sur ce coup là, je dois être bien isolée.
- maikreeeesseGrand sage
Des évaluations nationales en septembre ou en fin d'année, pourquoi pas mais celles de janvier imposent de fait des progressions communes. De plus celles qui sont proposées ne reflètent pas le travail des collègues de maternelle ni les capacités des élèves. J'ai la chance d'avoir des collègues de maternelle qui préparent très bien les élèves, qui ont compris que ce qui était important c'était par exemple le geste graphique et qu'il valait mieux tracer peu de lettres mais en tenant correctement le crayon ou les traçant dans le bon sens plutôt que de dessiner des phrases en lettres cursives. Elles ne passent pas non plus la moitié de l'année sur l'alphabet ou la comptine numérique mais donnent bien le sens des opérations et la combinatoire. Bref, en début d'année, mes élèves en septembre se sont trompés sur "je reconnais les lettres" parce qu'ils ont oublié une écriture ou confondaient le B,D P et Q... A côté de cela ils décodent et encodent les sons simples sans difficultés en décembre...De même dans la comparaison des nombres, ils en avaient je crois une cinquantaine en mois d'une minute. Mes élèves ont fait tout juste mais lentement, moins d'une vingtaine mais comme on passe notre temps à leur dire de faire attentivement mais sûrement plutôt que vite et faux...C'est cela qui m'a gênée. j'ai peur que des collègues de maternelle ne s’imaginent qu'il suffise de faire reconnaître des lettres ou travailler vite pour que le programme soit rempli alors que c'est beaucoup plus que cela la maternelle.
- VolubilysGrand sage
Goigoux déteste tout ce qu'il n'a pas fait ou n'a pas participé... je ne vais même pas aller lire.
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Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
- RendashBon génie
Goigoux
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- VerduretteModérateur
Maikreeeesse, il serait donc plus intelligent de réfléchir au contenu de ces évaluations , que de les condamner a priori parce qu'elles viennent de tel ou tel. Avec la méthode de Singapour, à Noël, je ne n'avais pas dépassé 10 et pas abordé les dizaines, donc je suis assez d'accord sur une évaluation plus tardive que janvier, avril me semblerait un bon compromis. D'autant que l'hiver est un creux physiologique pur tout le monde.
Une pareille levée de boucliers, je finis pas l'interpréter comme le fait que personne ne veut qu'on vienne juger le résultat de son travail.
Il y a(vait) les inspections pour ça, dit-on. Eh bien, justement, je ne suis pas d'accord : en inspection, j'ai eu affaire à des personnes sans aucune bienveillance qui ont jugé ma façon de faire, salon leurs lubies personnelles (j'aime/j'aime pas).
Avec les évaluations nationales, on juge du résultat. Ce que je préfère très nettement.
Une pareille levée de boucliers, je finis pas l'interpréter comme le fait que personne ne veut qu'on vienne juger le résultat de son travail.
Il y a(vait) les inspections pour ça, dit-on. Eh bien, justement, je ne suis pas d'accord : en inspection, j'ai eu affaire à des personnes sans aucune bienveillance qui ont jugé ma façon de faire, salon leurs lubies personnelles (j'aime/j'aime pas).
Avec les évaluations nationales, on juge du résultat. Ce que je préfère très nettement.
- VolubilysGrand sage
sauf que les évaluations nationales CP sont faites pour valoriser une méthode précise car sont sur ses progressions et ses exercices. Il aurait été intéressant lorsqu'on a fait remonté les résultats d'avoir avec un questionnaire sur le profil de la classe et les méthodes utilisées...
Les anciennes évals CE1 et CM2 faisaient plus un bilan de l'année je trouve, elles étaient complètement déconnecté des méthodes...
Les anciennes évals CE1 et CM2 faisaient plus un bilan de l'année je trouve, elles étaient complètement déconnecté des méthodes...
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Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
- VerduretteModérateur
C'est bien ce que je dis plus haut ...Volubilys a écrit:sauf que les évaluations nationales CP sont faites pour valoriser une méthode précise car sont sur ses progressions et ses exercices. Il aurait été intéressant lorsqu'on a fait remonter les résultats d'avoir avec un questionnaire sur le profil de la classe et les méthodes utilisées...
Les anciennes évals CE1 et CM2 faisaient plus un bilan de l'année je trouve, elles étaient complètement déconnecté des méthodes...
- maikreeeesseGrand sage
Je ne suis pas embêtée par l'évaluation nationale en soi (je pratiquais celles d'ouralec qui bien que très limitées me permettaient de situer mes élèves d'années en années et par rapport aux élèves de la circo). Mais il faut que les évaluations restent inchangées d'année en année pour être exploitables, que le saisie soit pratique (j'ai passé quand même un grand nombre d'heures à tout saisir) et correspondent au programme. Je suis d'accord avec Goigoux (!) quand il dit que certaines compétences ont été demandées à des élèves en entrée de CP alors qu'elles ne sont pas enseignées en maternelle, puis miracle, on s'enorgueillit que des élèves en janvier de CP reconnaissent les lettres. Encore heureux ! Je ne vois pas trop l’intérêt...
Verdurette, je suis d'accord avec toi et aurais été / serais partante pour réfléchir aux contenus, comme la plupart de mes collègues de GS, CP, CE1.
Verdurette, je suis d'accord avec toi et aurais été / serais partante pour réfléchir aux contenus, comme la plupart de mes collègues de GS, CP, CE1.
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