Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Acamille
Niveau 3

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves - Page 4 Empty Re: [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par Acamille Dim 8 Sep 2024 - 19:52
Merci, cela va l'aider !
avatar
sexychocolat29
Niveau 4

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves - Page 4 Empty Re: [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par sexychocolat29 Dim 8 Sep 2024 - 22:20
soizic.d a écrit:Bonjour à toutes et tous,
merci beaucoup pour toutes ces idées ! J'essaie de trouver une pièce à monter avec un atelier collège l'année prochaine.
Est-ce que l'un.e d'entre vous aurait déjà monté Rhinocéros de Ionesco ? J'aimerais bien en trouver une version abrégée...

Sinon cette année, j'ai monté Funérailles d'hiver de Levin, que j'ai abrégée et ce fut un franc succès ! N'hésitez pas si vous avez besoin du texte tapé.

Bonsoir,
Merci de proposer votre réécriture de la pièce de Levin. Je suis très intéressé et si cela vous convient, je veux bien du texte abrégé . Merci d’avance.
Emôréj51
Emôréj51
Je viens de m'inscrire !

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves - Page 4 Empty Re: [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par Emôréj51 Lun 9 Sep 2024 - 23:46
cannelle21 a écrit:
Emôréj51 a écrit:Bonjour à tou.te.s,
Je fais mes 1ers pas sur Néoprofs et c'est ce sujet qui m'y amène.
J'ouvre une CHAT en cette rentrée, j'aurai des 6e. J'ai été très intéressé par les pistes bibliographiques proposées, la pile à lire sur ma table de nuit va encore augmenter (aïe Smile)
Mais ce qui m'aiderai vraiment et ce dont je suis en quête en vain sur le net, ce sont des exemples progression annuelle de collègues qui auraient déjà été prof d'une CHAT. J'ai déjà une expérience en option théâtre lycée et j'ai toujours animé des ateliers théâtre avec les élèves du collège au lycée, mais là c'est un peu nouveau...
Au plaisir de vous lire.
Bonne rentrée... et bons derniers jours de vacances.

Normalement, en CHAT, tu as deux heures de pratique et une heure de théorie. Quand j'avais ces classes-là, je m'appuyais pour mes cours de théorie sur les spectacles vus pour faire de l'école du spectateur (au moins deux heures par pièce) et de l'histoire du théâtre : le théâtre antique, MA, Shakespeare, Commedia, XVIIe, les métiers du théâtre, visite d'un théâtre... ça passe très très vite.



Merci beaucoup pour cette réponse que je vois seulement (en pauvre néophyte, je croyais que j'aurais une alerte pour les réponses à mon post). C'est en effet ce que je pratiquais pour l'option bac théâtre en lycée et c'est ce que je compte reconduire (avec des docs joliment adaptés sur CANVA bien sûr) pour les collégiens. Je cherche aussi des idées d'oeuvres à travailler avec ma copine artiste associée pour les séances de pratique et notre projet de fin d'année. Je me suis procuré des textes que vous avez mentionnés sur ce fil... J'espère que j'y trouverai mon bonheur, j'ai 17 élèves de 6e pour mon ouverture de CHAT.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves - Page 4 Empty Re: [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par cannelle21 Mar 10 Sep 2024 - 7:47
Dans nos classes HAT, nous faisons deux projets dans l'année. Le premier projet avec les sixièmes est modeste. Il s'agit surtout de créer le groupe et ensuite d'aller vers les premières compétences au plateau : voix, espace, regard.
En deuxième projet avec des sixième, j'ai déjà vu Fondre, de Guillaume Poix (super texte), Il a beaucoup souffert Lucifer, de Carmona.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Morgane3240
Morgane3240
Je viens de m'inscrire !

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves - Page 4 Empty Re: [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par Morgane3240 Mar 10 Sep 2024 - 8:55
Bonjour tout le monde,

Je suis intervenante théâtre dans un établissement scolaire depuis 10 ans, et cette année, nous sommes un peu en manque d'inspiration.

C'est un atelier multi niveaux (2nde jusqu'à des BTS) sur deux heures par semaine.
Pour l'instant voilà les pièces que nous avons monté :

-Nefs et Naufrages - Eugène Durif (14 élèves)
-Alberto est communiste - Pierre Lorquet (16 élèves)
-Cendrillon - Joël Pommerat (15 élèves)
- Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand ( 19 élèves)
-Edmond - Alexis Michalik ( 21 élèves )
-La brèche-au-loup - Alain Gautré ( 21 élèves)
- Jack et la Mécanique du coeur - d'après le roman et le film de Mathias Malzieu ainsi que l'album musical de Dionysos (22 élèves)
- Le songe d'une nuit d'été - Shakespeare ( 17 élèves)

Depuis l'an dernier un atelier a ouvert au collège. Nous avions monté un projet en lien avec le lycée. J'avais écrit une courte pièce où l'on se retrouvait dans la tête de Shakespeare pendant qu'il écrivait le Songe pour nos 12 collégiens.

Dans l'idéal on aimerait donc trouver deux pièces avec un thème commun, ou une ambiance commune (époque, genre..)
Une pièce pour les collégiennes (14 filles de la 6ème à la 3ème) et une pour nos lycéens ( 12 élèves de la 2nde au BTS)
On aime se challenger un peu, que ça soit au niveau du texte, de la mise en scène, des thèmes abordés.
On aime aussi les pièces engagées, satires/comédies sociales..
Et on évite (à part pour la Brèche-au-loup) de garder les élèves dans leur univers adolescents.


je vous remercie !

Morgane
avatar
ligouiz
Niveau 1

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves - Page 4 Empty Re: [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par ligouiz Mer 11 Sep 2024 - 14:03
Bonjour !
J'ai les terminales option sur le thème La Scène/la salle cette année et je sèche un peu sur les œuvres que je veux travailler au plateau. Je n'arrive pas à me décider clairement.

Je souhaiterais diviser l'année en 2 : faire une 1ère pièce en bi-frontal ou en quadri-frontal (je pense à Brûlé.e.s de Tamara Al Saadi pour l'instant)
Et faire un 2e projet en mai/juin en déambulation dans le parc devant notre lycée.
Je m'intéresse aux déambulations et au théâtre immersif qu'on voit beaucoup en théâtre de rue mais les pièces ne sont pas éditées.

J'aurais souhaité avoir vos suggestions. Je recherche soit des pièces avec des personnages adolescents avec un propos intéressant sur notre époque, soit des pièces plutôt du côté de l'imaginaire, un peu foldingues, avec éventuellement de l'humour absurde et des personnages bien définis. Je précise que j'ai un petit groupe de 5 (3 filles et 2 garçons).

L'un de mes élèves aurait souhaité travailler sur une pièce horrifique mais là je coince.  
Je cherche donc des pièces coups de cœur qui mettent le spectateur dans une position particulière ou intéressantes à monter en bi-frontal ou quadrifrontal.

Merci d'avance pour vos lumières et partages de coups de cœur.

Ceux qui ont aussi les terminales, vous travaillez sur quoi vous cette année ?
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves - Page 4 Empty Re: [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par Poupoutch Jeu 12 Sep 2024 - 11:36
J'avais travaillé La mastication des morts de Kermann en déambulatoire, ça s'y prête assez bien et ça peut peut-être répondre à la demande d'une pièce "horrifique"?

De mon côté, pas pour le lycée mais pour des adultes، je cherche des textes ou extraits de texte qui parlent d'éducation. Si vous avez des idées, toutes époques confondues, je suis preneuse.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves - Page 4 Empty Re: [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par Clecle78 Jeu 12 Sep 2024 - 12:31
C'est fou, je pensais justement à cette pièce, montée par un collègue avec les élèves d'option. C'était vraiment formidable et effectivement ça s'y prête très bien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum