Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Solovieï
Niveau 10

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves - Page 3 Empty Re: [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par Solovieï Mar 27 Juin 2023 - 21:31
Rabisikileta a écrit:
- Grand-peur et misère du IIIe Reich. Quelques saynètes. Etonnant de voir rire un jeune public quand les plus grands étaient horrifiés par ce qui se jouait sous le burlesque des situations...

C'est exactement l'œuvre à laquelle j'ai immédiatement pensé. Brecht est toujours aussi percutant et brutal. Les mécanismes et comportements mis en scène sont souvent d'une terrible actualité.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves - Page 3 Empty Re: [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par cannelle21 Dim 16 Juil 2023 - 13:37
À la rentrée, je vais travailler sur La visite de la vieille dame. C'est une pièce que j'aime beaucoup. Le seul inconvénient c'est qu'elle est longue.

La ville de Güllen est ruinée. Tous les villageois attendent la visite de l'enfant du pays qui a fait fortune. Lorsque Claire arrive, elle promet un 500 millions à la ville et 500 millions pour les habitants à une condition : que l'on tue Ill, son ancien amant.

On peut la travailler en imaginant un choeur de villageois. C'est très acerbe et jouissif.


Dernière édition par cannelle21 le Dim 16 Juil 2023 - 13:42, édité 1 fois

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves - Page 3 Empty Re: [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par cannelle21 Dim 16 Juil 2023 - 13:42
J'en profite pour faire remonter ma liste


Ø Le Soulier de satin (2022-2023 / Spé term)
Ø RIchard III (2022-2023 / Spé term)
Ø L'ours (2022-2023 / Spé première) - On a fait de l'écriture de plateau : une troupe monte L'Ours et fait une présentation de projet pour trouver des mécènes
Ø Holloway Jones, d'Evan Placey (2022-2023 / Secondes) - c'était top
Ø H.S. Tragédie ordinaire (2021-2022 / Term)
Ø Nos fenêtres invisibles, de Serres ( 2021-2022 / 2nde)
Ø Territoire sans lumière, de Nilly (2021 / 3e)
Ø Electre(s) (2021/Term) - Création à partir de huit pièces
Ø Hubert au miroir, de Dominique Richard (2020-2021 / 4e)
Ø Iliade, d’A. Baricco (2010-2021 / 2nde)
Ø Théâtrogammes, de Gérald Chevrolet (2020-2021 / 4e)
Ø Le porteur d’histoire, de Michalik (2019-2020 / 4e) - Pas fini à cause de la pandémie
Ø Holloway Jones, d’Evan Placey (2019-2020 / 2nde) - Pas fini à cause de la pandémie
Ø Delta Charlie Delta, de Simonot (2019-2020 / Terminale) - Pas fini à cause de la pandémie
Ø La vraie fille du volcan, de Marie Desplechin (2018-2019 / 4e)
Ø Je suis le contrepoids du monde, de Karin Serres (2018-2019 / 2nde)
Ø Small talk, de Carole Fréchette (2018-2019 / Terminale)
Ø Timeline, de Jean-Christophe Dollé (2017-2018)
Ø Le bruit des os qui craquent, de Suzanne Lebeau (2016-2017)
Ø E-Génération, de Jean-Christophe Dollé (2015-2016)
Ø Le procès du loup, de Zarko Petan

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves - Page 3 Empty Re: [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par cannelle21 Dim 16 Juil 2023 - 15:51
Tant que j'y pense, pour ceux qui seraient en panne d'idée pour l'année prochaine, je vous conseille la pièce Du piment dans les yeux, de Simon Grangeat.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Aloysa
Aloysa
Niveau 8

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves - Page 3 Empty Re: [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par Aloysa Mar 18 Juil 2023 - 9:58
Merci beaucoup Cannelle pour tes idées et suggestions ! C'est marrant j'ai aussi très envie de monter la visite de la vieille dame depuis 2 ans, mais pas encore eu l'opportunité. Je vais aller lire Holloway Jones (j'ai travaillé "ces filles-là" déjà) et le Grangeat (pour quel âge environ ?).
Pour ma part ces derniers temps j'ai travaillé sur des adaptations de contes en primaire (notamment Boucle d'or version R. Dahl), "Arlequin et les ogres", "la princesse au petit pois" (niveau college), "en voiture Simone", et des montages sur des univers (sportif, Ionesco, H. Levin (je conseille "funerailles d'hiver" que j'ai bien envie de monter en version reduite),affrontements) niveau lycée/adultes. Pour les plus jeunes je suis tentée par "ravie" de S. Roche et les pièces de D. Lescot que j'aime beaucoup.
Rabisikileta
Rabisikileta
Niveau 2

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves - Page 3 Empty Re: [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par Rabisikileta Mar 10 Oct 2023 - 11:16
@cannelle21 Merci pour ce fil et tes idées de pièces : pourrais-tu m'envoyer le texte de Timeline ? J'aimerais voir s'il me plaît et pourrait convenir à la troupe que j'ai cette année. Merci d'avance !
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves - Page 3 Empty Re: [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par cannelle21 Mer 11 Oct 2023 - 8:14
Bonjour,
Je ne vais pas pouvoir t'envoyer le texte de Timeline car le texte n'est pas publié. C'est l'auteur qui me l'a envoyé et m'a autorisé à le faire jouer par mes élèves mais je n'ai pas le droit de le diffuser. Désolée.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves - Page 3 Empty Re: [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par cannelle21 Mer 11 Oct 2023 - 8:16
Aloysa a écrit:Merci beaucoup Cannelle pour tes idées et suggestions ! C'est marrant j'ai aussi très envie de monter la visite de la vieille dame depuis 2 ans, mais pas encore eu l'opportunité. Je vais aller lire Holloway Jones (j'ai travaillé "ces filles-là" déjà) et le Grangeat (pour quel âge environ ?).
Pour ma part ces derniers temps j'ai travaillé sur des adaptations de contes en primaire (notamment Boucle d'or version R. Dahl), "Arlequin et les ogres", "la princesse au petit pois" (niveau college), "en voiture Simone", et des montages sur des univers (sportif, Ionesco, H. Levin (je conseille "funerailles d'hiver" que j'ai bien envie de monter en version reduite),affrontements) niveau lycée/adultes. Pour les plus jeunes je suis tentée par "ravie" de S. Roche et les pièces de D. Lescot que j'aime beaucoup.

Je suis désolée de répondre aussi tardivement, je n'avais pas vu le message. Du piment dans les yeux peut être lu et joué à partir de la troisième.
Ici, un article que j'ai écrit pour faire découvrir la pièce : https://enpieces.wixsite.com/monsite-1/post/du-piment-dans-les-yeux-de-simon-grangeat

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
lina
lina
Niveau 7

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves - Page 3 Empty Re: [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par lina Mer 11 Oct 2023 - 13:38
J'ai travaillé sur la pièce de Simon Grangeat avec des 1e spécialité lorsqu'elle était présente dans la sélection du prix Sony Labou Tansi en 2021 et effectivement, cela fonctionne bien au plateau. Une belle découverte.
Rabisikileta
Rabisikileta
Niveau 2

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves - Page 3 Empty Re: [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par Rabisikileta Mer 18 Oct 2023 - 9:25
cannelle21 a écrit:Bonjour,
Je ne vais pas pouvoir t'envoyer le texte de Timeline car le texte n'est pas publié. C'est l'auteur qui me l'a envoyé et m'a autorisé à le faire jouer par mes élèves mais je n'ai pas le droit de le diffuser. Désolée.

Tant pis. Merci.
avatar
ligouiz
Niveau 1

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves - Page 3 Empty Partages 2024

par ligouiz Jeu 6 Juin 2024 - 13:09
Bonjour !
Je réactualise ce fil de discussions pour connaître vos derniers coups de cœur ou pièces qui ont bien fonctionné avec les élèves.
Pour ma part, ces dernières années :
-Le Règles du jeu de Yann Verburgh (gros coup de cœur en Terminale option)
- Richard III n'aura pas lieu de Matei Visniec (gros coup de cœur aussi)
- Ces filles-là d'Evan Placey (en 2nde, vraiment super mais il faut faire de grosses coupes et un montage resserré)
- Cendrillon de Pommerat (en 2nde : a très bien marché)
- Mauvaises graines de Philippe Gauthier + extraits de lettres aux arbres et aux nuages de Matei Visniec avec des 1ères option
- Le cercle de craie caucasien de Brecht avec des 1ère spécialité
-Mange-moi de Nathalie Papin avec des 6e
- Théâtre décomposé ou l'homme poubelle de Matei Visniec avec des 1ères option.

Au plaisir de vous lire !
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves - Page 3 Empty Re: [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par Clecle78 Jeu 6 Juin 2024 - 14:12
Cendrillon a très bien marché chez moi aussi.
.
Chartreux
Chartreux
Je viens de m'inscrire !

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves - Page 3 Empty Re: [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par Chartreux Jeu 6 Juin 2024 - 14:17
Bonjour, je pense que chez Tardieu, tu peux trouver ton bonheur.
Gyokuro
Gyokuro
Niveau 3

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves - Page 3 Empty Re: [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par Gyokuro Jeu 6 Juin 2024 - 18:02
Bonjour,

En collège, Fiesta de Gwendoline SOUBLIN, Oiseau [Guide de survie] de Marie-Christine LÊ-HUU et L'Infâme de Simon GRANGEAT.

Les trois pièces ont très bien marché avec une classe de 4ème pour la première et un club Théâtre pour les deux autres.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves - Page 3 Empty Re: [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par Clecle78 Jeu 6 Juin 2024 - 19:12
Nathalie Papin marche bien aussi avec des collégiens
soizic.d
soizic.d
Je viens de m'inscrire !

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves - Page 3 Empty Rhinocéros

par soizic.d Jeu 1 Aoû 2024 - 18:27
Bonjour à toutes et tous,
merci beaucoup pour toutes ces idées ! J'essaie de trouver une pièce à monter avec un atelier collège l'année prochaine.
Est-ce que l'un.e d'entre vous aurait déjà monté Rhinocéros de Ionesco ? J'aimerais bien en trouver une version abrégée...

Sinon cette année, j'ai monté Funérailles d'hiver de Levin, que j'ai abrégée et ce fut un franc succès ! N'hésitez pas si vous avez besoin du texte tapé.

cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves - Page 3 Empty Re: [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par cannelle21 Jeu 1 Aoû 2024 - 22:27
Combien as-tu d’élèves ? Combien de temps ?
Avec des collégiens j’aime faire du théâtre jeunesse. Il y a des choses drôles, d’autres très fortes. Tu peux trouver des pistes sur mon blog (ce n’est pas pour le faire de la pub mais juste pour éviter de tout reprendre).

Nb : le lien c’est le petit globe sous mon profil.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
soizic.d
soizic.d
Je viens de m'inscrire !

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves - Page 3 Empty Merci !

par soizic.d Mar 27 Aoû 2024 - 11:14
Super, je vous regarder tout ça Smile J'ai quinze élèves deux heures par semaine.

Merci beaucoup pour le blog qui est une mine d'or !

Soizic
Emôréj51
Emôréj51
Je viens de m'inscrire !

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves - Page 3 Empty petit nouveau

par Emôréj51 Mar 27 Aoû 2024 - 12:28
Bonjour à tou.te.s,
Je fais mes 1ers pas sur Néoprofs et c'est ce sujet qui m'y amène.
J'ouvre une CHAT en cette rentrée, j'aurai des 6e. J'ai été très intéressé par les pistes bibliographiques proposées, la pile à lire sur ma table de nuit va encore augmenter (aïe Smile)
Mais ce qui m'aiderai vraiment et ce dont je suis en quête en vain sur le net, ce sont des exemples progression annuelle de collègues qui auraient déjà été prof d'une CHAT. J'ai déjà une expérience en option théâtre lycée et j'ai toujours animé des ateliers théâtre avec les élèves du collège au lycée, mais là c'est un peu nouveau...
Au plaisir de vous lire.
Bonne rentrée... et bons derniers jours de vacances.
ananas21
ananas21
Niveau 1

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves - Page 3 Empty Re: [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par ananas21 Jeu 29 Aoû 2024 - 0:35
Les Fourberies de Scapin
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves - Page 3 Empty Re: [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par cannelle21 Jeu 29 Aoû 2024 - 8:09
Emôréj51 a écrit:Bonjour à tou.te.s,
Je fais mes 1ers pas sur Néoprofs et c'est ce sujet qui m'y amène.
J'ouvre une CHAT en cette rentrée, j'aurai des 6e. J'ai été très intéressé par les pistes bibliographiques proposées, la pile à lire sur ma table de nuit va encore augmenter (aïe Smile)
Mais ce qui m'aiderai vraiment et ce dont je suis en quête en vain sur le net, ce sont des exemples progression annuelle de collègues qui auraient déjà été prof d'une CHAT. J'ai déjà une expérience en option théâtre lycée et j'ai toujours animé des ateliers théâtre avec les élèves du collège au lycée, mais là c'est un peu nouveau...
Au plaisir de vous lire.
Bonne rentrée... et bons derniers jours de vacances.

Normalement, en CHAT, tu as deux heures de pratique et une heure de théorie. Quand j'avais ces classes-là, je m'appuyais pour mes cours de théorie sur les spectacles vus pour faire de l'école du spectateur (au moins deux heures par pièce) et de l'histoire du théâtre : le théâtre antique, MA, Shakespeare, Commedia, XVIIe, les métiers du théâtre, visite d'un théâtre... ça passe très très vite.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
touby
touby
Expert

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves - Page 3 Empty Re: [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par touby Jeu 29 Aoû 2024 - 8:17
Tiens, le retour de ce fil est une aubaine : cette année, avec mon atelier théâtre (15 élèves de 4e/3e), j'aimerais travailler sur la commedia dell'arte. Auriez-vous des idées d'exercices, de textes à travailler ?
Acamille
Acamille
Niveau 3

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves - Page 3 Empty Re: [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par Acamille Mer 4 Sep 2024 - 11:06
Je suis désolée si je ne poste pas dans la bonne section. Une ancienne élève va passer le concours d'entrée du conservatoire et cherche un extrait tous genres et époques confondus. C'est un peu une bouteille à la mer, si vous avez des idées... Merci d'avance !
Ilo86
Ilo86
Je viens de m'inscrire !

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves - Page 3 Empty Re: [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par Ilo86 Ven 6 Sep 2024 - 23:02
cannelle21 a écrit:Si l'un des textes que j'ai cités plus haut te tente, je peux te l'envoyer en version coupée et tapée.

Bonjour Cannelle21,

J'ai un atelier théâtre cette année. En te lisant, j'ai trouvé des idées de pièces qui pourraient coller avec mon groupe, merci infiniment.

L'année dernière, j'avais fait Cendrillon de Pommerat. Une belle réussite, les élèves ont adorés!

J'enseigne dans un établissement français aux US donc c'est toujours compliqué et surtout long de se procurer les livres des pièces. Je me demandais si tu aurais une version numérique de certaines des pièces suivantes que j'aimerais lire et voir si l'une d'entre elles pourrait coller pour mon atelier en terme d'âges, sexe (que 2 garçons...) :
- le porteur d'histoire (mon favori)
- la vraie fille au volcan
- E-génération
- Hubert au miroir
- Théâtrogrammes
- Musée haut, musée bas

Un grand merci par avance pour ton retour. Bon we !
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves - Page 3 Empty Re: [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par Blan6ine Sam 7 Sep 2024 - 19:26
Acamille a écrit:Je suis désolée si je ne poste pas dans la bonne section. Une ancienne élève va passer le concours d'entrée du conservatoire et cherche un extrait tous genres et époques confondus. C'est un peu une bouteille à la mer, si vous avez des idées... Merci d'avance !

J'aime bien cette liste de la Compagnie Affable. Smile
Acamille
Acamille
Niveau 3

[Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves - Page 3 Empty Re: [Théâtre] Pièces à jouer avec des élèves

par Acamille Dim 8 Sep 2024 - 19:52
Merci, cela va l'aider !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum