Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- LaepixiaNiveau 8
Elaïna a écrit:Dans tous les cas comme le dit Orlanda, la grande majorité des élèves s'en fout totalement. Ce qui compte c'est leur note et qu'elle soit bonne en en faisant le moins possible. Pour beaucoup, la note est totalement arbitraire - comprendre une note, ça supposerait d'accepter leurs faiblesses, leur manque de travail sur certains points, etc. Or ça leur est impossible puisque beaucoup ont été élevés dans l'idée qu'ils étaient de petits dieux vivants parfaits.
J'en ai longtemps parlé avec la psy que je voyais un temps. Elle me disait que la plupart des ados qu'elle voyait répétaient en boucle que Monsieur Machin était sympa parce qu'il mettait de bonnes notes, et Madame Bidule une saleté qui mettait de mauvaises notes. Pour la plupart des élèves, la note est vue comme arbitraire, les élèves n'ont aucune idée (enfin, disent n'avoir aucune idée) du pourquoi de leur note. Evidemment, c'est plus facile de dire "j'ai de sales notes parce que Madame Truc est une sale vache" au lieu de dire "j'ai rien pigé et rien fichu".
Ça, il faut le leur dire clairement.
J'ai justement signifié à une de mes 3èmes il y a quelques temps que, bien sûr, je pourrais leur donner des évaluations ultra-faciles où ils auraient tous 20/20 mais je ne ferais pas mon travail car je ne leur donnerais pas les "armes" pour aborder la suite de leur scolarité correctement. Leur attitude quand je rends des travaux a changé depuis.
Sinon, pour ma part, je ne corrige pas en classe, je leur donne un polycopié avec le corrigé détaillé.
J'annote rarement également. Sur les contrôles, ils ont un tableau en entête avec la partie connaissances et la partie méthodes de travail (raisonner/s'informer/communiquer). Les points sont répartis dans les catégories comme ça ils savent où se situe le problème pour les points perdus.
Mes rares annotations sont du type : "redondance", "soin", "mal formulé"...
- ernyaFidèle du forum
J'ai arrêté de corriger en classe à part les petites évaluations de grammaire qui prennent peu de temps de correction. Je leur fournis un polycopié avec le corrigé en incluant parfois des exemples de bonnes réponses données par les élèves.
Pour les dictées, je leur donne le texte sans fautes et je leur fournis des exercices de remédiation en incluant des phrases de la dictée.
Et j'avoue que je pratique régulièrement les rédactions en binômes. Ca me permet de leur faire faire plusieurs jets et ça aide certains élèves en difficulté qui trouvent des ressources insoupçonnées dans le fait d'être deux à plancher. Finalement, ça me prend autant de temps de correction mais c'est plus étalé dans le temps.
Pour les dictées, je leur donne le texte sans fautes et je leur fournis des exercices de remédiation en incluant des phrases de la dictée.
Et j'avoue que je pratique régulièrement les rédactions en binômes. Ca me permet de leur faire faire plusieurs jets et ça aide certains élèves en difficulté qui trouvent des ressources insoupçonnées dans le fait d'être deux à plancher. Finalement, ça me prend autant de temps de correction mais c'est plus étalé dans le temps.
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- [français 3e] Comment gérez-vous la correction des évaluations ?
- Correction Brevet - Comment ça s'est passé pour vous ?
- comment faites-vous pour apporter une correction des rédactions à vos élèves
- Faites-vous grève pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?
- Surveillance et correction du DNB dans centre de correction