Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Volubilys
Grand sage

Congrès sur les classes inversées et pédagogies actives - Page 3 Empty Re: Congrès sur les classes inversées et pédagogies actives

par Volubilys Mer 24 Avr 2019 - 18:56
en gros, comme j'ai corrigé plus haut; une date qui ne correspond à personne en "libre", c'est réservé aux enseignants triés sur le volet ayant un Ordre de Mission.
Oui, il reste le samedi et le dimanche, mais le fait de mettre une date sur temps scolaire, c'est quand même assez malvenu je trouve pour un truc qui fait sa pub sur un forum public d'enseignants et tente d'y recruter des participants.
Après, n'étant pas concernée par la classe inversée (je suis enseignante de CP...), je ne suis pas leur cible.


Dernière édition par Volubilys le Mer 24 Avr 2019 - 21:24, édité 1 fois
Hélips
Hélips
Prophète

Congrès sur les classes inversées et pédagogies actives - Page 3 Empty Re: Congrès sur les classes inversées et pédagogies actives

par Hélips Mer 24 Avr 2019 - 19:26
Bien, maintenant qu'il est établi que tout le monde est encore sur le pont le 28 juin, nous allons reprendre :

Bonjour à tous,

Je vous écris car je suis membre de l’association Inversons la Classe et nous organisons pour la 4ème édition le Congrès des Classes Inversées et Pédagogies Actives qui aura lieu les 28, 29 et 30 juin Paris.

Je pense que ce congrès pourrait vous intéresser, il concerne les enseignants et professeurs de tous les niveaux et toutes filières confondues. Adeptes des pédagogies actives et curieux, vous êtes les bienvenus!

Le programme est constitué par les contributions des enseignants, chacun peut proposer son sujet pour un atelier ou une conférence! Le comité scientifique sélectionnera ensuite les contenus pour constituer le programme!

Si vous souhaitez profiter des vacances pour proposer votre sujet et venir inspirer vos collègues lors du CLIC 2019, vous êtes les bienvenus sur le site clic2019.com rubrique « Contributions »

Si vous souhaitez venir au CLIC en tant que participant, vous pouvez vous inscrire sur le site clic2019.com
Merci pour votre intérêt, je suis disponible pour répondre aux éventuelles questions,

Bonne journée!
Chloé

Et si je résume : si cela vous intéresse, il faut demander un ordre de mission. Si vous ne voyez pas (à tort ou à raison) comment l'obtenir, si vous ne vous intéressez pas à ce thème, il y a plein d'autres sujets sur le forum.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Dalva
Dalva
Vénérable

Congrès sur les classes inversées et pédagogies actives - Page 3 Empty Re: Congrès sur les classes inversées et pédagogies actives

par Dalva Mer 24 Avr 2019 - 20:12
Je comprends le sens de ton intervention (sous la citation, je veux dire), Hélips, mais j'avoue que ce genre de message me gêne vraiment, quel que soit son contenu et ce pour quoi il fait de la "pub" : ça me fait le même effet qu'un message publicitaire, posté par quelqu'un qui ne s'inscrit que dans ce but, sans même venir vérifier les réponses ou questions que son message a provoquées.

Si la personne concernée avait parlé d'un logiciel qui pourrait intéresser les profs, ou d'un site internet se proposant de réunir les contributions de collègues pour les proposer aux élèves (c'est déjà arrivé n'est-ce pas ?), la modération aurait déjà verrouillé voire supprimé le fil.

Je ne trouve pas correcte cette manière de faire (je parle de l'annonce). Je suis peut-être excessivement chatouilleuse.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Congrès sur les classes inversées et pédagogies actives - Page 3 Empty Re: Congrès sur les classes inversées et pédagogies actives

par Panta Rhei Mer 24 Avr 2019 - 20:41
Dalva a écrit: (...) j'avoue que ce genre de message me gêne vraiment, quel que soit son contenu et ce pour quoi il fait de la "pub" : ça me fait le même effet qu'un message publicitaire, posté par quelqu'un qui ne s'inscrit que dans ce but, sans même venir vérifier les réponses ou questions que son message a provoquées.

Si la personne concernée avait parlé d'un logiciel qui pourrait intéresser les profs, ou d'un site internet se proposant de réunir les contributions de collègues pour les proposer aux élèves (c'est déjà arrivé n'est-ce pas ?), la modération aurait déjà verrouillé voire supprimé le fil.

Je ne trouve pas correcte cette manière de faire (je parle de l'annonce). Je suis peut-être excessivement chatouilleuse.

Merci! Vous venez de mettre en mots ce que j'avais envie d'écrire sans y parvenir.

Par ailleurs, -mais c'est un peu hors sujet- j'observe de plus en plus que quelques collègues (de LVE) font des "facebook live" où ils/elles se mettent en scène et parlent de pratiques innovantes (classe inversée, truc bidule, machin chose...). Un peu comme des IPR.

Et "ça" suit, regarde et s'émerveille [bon chez moi, ils ne font même pas un exercice, alors "flipping the classroom" - er, not tomorrow!]

(...)

_________________
Signature:
Daria
Daria
Niveau 6

Congrès sur les classes inversées et pédagogies actives - Page 3 Empty Re: Congrès sur les classes inversées et pédagogies actives

par Daria Mer 24 Avr 2019 - 23:04
Et bien moi, j’ai assisté à ce congrès il y a 3 ans (j’étais dans un établissement à l’étranger, n’avais plus cours, étais volontaire...), et j’ai trouvé ça intéressant : des conférences de bonne tenue et des retours d’expériences de collègues qui donnaient des idées. Vu comment le PAF s’est réduit à peau de chagrin notamment en province, je pense que c’est plutôt une chance que ce type d’initiative existe. Personne ne vous force à vous y intéresser. C’est une ressource professionnelle, tout comme ce forum. Et je pense que les organisateurs ne comptent pas sur cet appel à contributions pour fournir le cœur de leur programme mais plutôt pour étoffer la partie ateliers/échanges entre collègues.
Pas taper...
Tivinou
Tivinou
Doyen

Congrès sur les classes inversées et pédagogies actives - Page 3 Empty Re: Congrès sur les classes inversées et pédagogies actives

par Tivinou Jeu 25 Avr 2019 - 6:24
@Daria Je pense que c'est aussi une des raisons pour lesquelles certains râlent.
C'est impossible pour moi d'assister à ces ateliers : je fais passer les oraux de L'EAF à l'autre bout de la France, le vendredi jusqu'à 18 heures et très probablement le lundi à partir de 8 heures...
Pour m'y rendre, je devrais passer le week-end dans le train (aller le samedi, retour le dimanche).
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Congrès sur les classes inversées et pédagogies actives - Page 3 Empty Re: Congrès sur les classes inversées et pédagogies actives

par Anaxagore Jeu 25 Avr 2019 - 6:31
À force d'inverser aussi, ça finit à l'envers. professeur


_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Congrès sur les classes inversées et pédagogies actives - Page 3 Empty Re: Congrès sur les classes inversées et pédagogies actives

par Iphigénie Jeu 25 Avr 2019 - 9:09
Inverser la classe inversée, tu veux dire? c'est de la pédagogie active ça?

blague à part, je trouve choquante cette appropriation de l'adjectif "active", non? le reste, c'est passif, alors? Congrès sur les classes inversées et pédagogies actives - Page 3 437980826
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Congrès sur les classes inversées et pédagogies actives - Page 3 Empty Re: Congrès sur les classes inversées et pédagogies actives

par Volubilys Jeu 25 Avr 2019 - 9:25
Daria a écrit:Et bien moi, j’ai assisté à ce congrès il y a 3 ans (j’étais dans un établissement à l’étranger, n’avais plus cours, étais volontaire...), et j’ai trouvé ça intéressant : des conférences de bonne tenue et des retours d’expériences de collègues qui donnaient des idées. Vu comment le PAF s’est réduit à peau de chagrin notamment en province, je pense que c’est plutôt une chance que ce type d’initiative existe. Personne ne vous force à vous y intéresser. C’est une ressource professionnelle, tout comme ce forum. Et je pense que les organisateurs ne comptent pas sur cet appel à contributions pour fournir le cœur de leur programme mais plutôt pour étoffer la partie ateliers/échanges entre collègues.
Pas taper...
En mettant des dates à un moment où on ne peut y aller, qu'on s'y intéresse ou pas, c'est pareil, on ne peut pas y aller. Le 28 j'ai classe, le 29 fête d'école et le 30 un baptême (car les week-end de juin, c'est très riche en vie privée : mariages, baptêmes, fêtes en tout genre.... prévus de très longue date) ben fin du l'intérêt pour le sujet.
en mettant ça pendant les vacances d'automne, par exemple, beaucoup plus de monde pourrait se libérer...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Hélips
Hélips
Prophète

Congrès sur les classes inversées et pédagogies actives - Page 3 Empty Re: Congrès sur les classes inversées et pédagogies actives

par Hélips Jeu 25 Avr 2019 - 9:29
On a fait le tour du problème de la date, on a fait le tour de "alors si c'est active, c'est que les autres sont passives".

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Rendash
Rendash
Bon génie

Congrès sur les classes inversées et pédagogies actives - Page 3 Empty Re: Congrès sur les classes inversées et pédagogies actives

par Rendash Jeu 25 Avr 2019 - 11:25
Dalva a écrit:Je comprends le sens de ton intervention (sous la citation, je veux dire), Hélips, mais j'avoue que ce genre de message me gêne vraiment, quel que soit son contenu et ce pour quoi il fait de la "pub" : ça me fait le même effet qu'un message publicitaire, posté par quelqu'un qui ne s'inscrit que dans ce but, sans même venir vérifier les réponses ou questions que son message a provoquées.

Si la personne concernée avait parlé d'un logiciel qui pourrait intéresser les profs, ou d'un site internet se proposant de réunir les contributions de collègues pour les proposer aux élèves (c'est déjà arrivé n'est-ce pas ?), la modération aurait déjà verrouillé voire supprimé le fil.

Je ne trouve pas correcte cette manière de faire (je parle de l'annonce). Je suis peut-être excessivement chatouilleuse.


Parfaitement d'accord, à la virgule près.

_________________
Congrès sur les classes inversées et pédagogies actives - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum