- JohnMédiateur
Atlantico : Les méthodes d'apprentissage "actives" (débat, discussion, travail de groupe...) seraient plus efficaces que la simple lecture selon une étude de Scott Freeman, chercheur en sciences de l'éducation à l'université de Washington. Les étudiants qui se contentent d’utiliser la lecture traditionnelle verraient le risque d'obtenir un D ou un F augmenter de 55 %. Comment expliquer les effets bénéfiques de l'apprentissage collaboratif ? Quel rôle l'oral joue-t-il dans la mémorisation ?
Richard Etienne : Le fait de passer de l'écrit à l'oral, de multiplier les supports, permet d'obtenir de meilleurs résultats.
C'est ce que proposent les nouvelles méthodes d'apprentissage. On passe de consignes ou d'un texte écrit à des débats ou des travaux qui nécessitent l'expression orale. Un test appelé test de la NASA, où les astronautes doivent trouver 5 objets important parmi une liste de 20 objets. Ce test appliqué aux étudiants parle de lui-même : les groupes le réussissent toujours mieux que le premier de la classe seul. Mieux vaut donc favoriser le travail collectif, ce que proposent ces nouvelles méthodes. De plus elles séduisent les élèves et les étudiants car il est plus intéressant d'avoir un projet à mener par exemple que de devoir restituer des connaissances, ou avoir un texte a apporter. Les élèves sont plus motivés, plus impliqués, ce qui rend l'exercice plus efficace et la mémorisation plus rapide.
Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/apprentissage-actif-etude-pourrait-revolutionner-manieres-enseigner-richard-etienne-1708953.html#JzJVIVuZt3IGcFc5.99
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- yogiSage
Je ne vois pas trop le caractère révolutionnaire, j'ai toujours enseigné ainsi. C'était fortement préconisé en Angleterre où j'ai été formée en 2005-06. Je commence toujours par des activités de groupes en début d'années pour faciliter la compréhension et booster leur confiance. Suis pour le travail à 2 et en groupes alterné à du travail individuel en silence. Dans ma matière, c'est logique en tous cas. Ces méthodes ont fait leurs preuves dans mes classes. Varier les supports et les modalités c'est un passage obligé en LV.
_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
- ycombeMonarque
Tu peux changer le titre, John. Il s'agit d'étudiants (élèves du supérieur).
Si on va à la source, l'étude est en fait une méta-analyse qui ne concerne que l'université. Elle étudie les effets des lectures (en amphi) et des interventions active learning qui ne se réduisent pas au travail de groupe mais mélangent pas mal:
Bref, encore un article à jeter à la poubelle.
Si on va à la source, l'étude est en fait une méta-analyse qui ne concerne que l'université. Elle étudie les effets des lectures (en amphi) et des interventions active learning qui ne se réduisent pas au travail de groupe mais mélangent pas mal:
The active learning interventions varied widely in intensity and implementation, and included approaches as diverse as occasional group problem-solving, worksheets or tutorials completed during class, use of personal response systems with or without peer instruction, and studio or workshop course designs.
Bref, encore un article à jeter à la poubelle.
- yogiSage
ycombe a écrit:Tu peux changer le titre, John. Il s'agit d'étudiant (élèves du supérieur).
Si on va à la source, l'étude est en fait une méta-analyse qui ne concerne que l'université. Elle étudie les effets des lectures (en amphi) et des interventions active learning qui ne se réduisent pas au travail de groupe mais mélangent pas mal:
The active learning interventions varied widely in intensity and implementation, and included approaches as diverse as occasional group problem-solving, worksheets or tutorials completed during class, use of personal response systems with or without peer instruction, and studio or workshop course designs.
Bref, encore un article à jeter à la poubelle.
Et alors? Ce qui est décrit s'applique très bien dans le secondaire: je ne vois pas le problème!
_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
- ElyasEsprit sacré
Quand on comprendra que le fait de manipuler les connaissances qu'on doit apprendre aide à les apprendre et à les maîtriser, on arrêtera de crier à la révolution pédagogique à chaque étude qui réinvente le fil à couper le beurre.
- ycombeMonarque
L'article d'atlantico veut appliquer au secondaire les résultats d'une étude qui concerne le supérieur. En soi c'est un problème, essentiellement à cause de Expertise reversal effect. Des élèves d'université ont plus de connaissance que des élèves du secondaire et peuvent raisonner en expert dans plusieurs domaine.yogi a écrit:ycombe a écrit:Tu peux changer le titre, John. Il s'agit d'étudiant (élèves du supérieur).
Si on va à la source, l'étude est en fait une méta-analyse qui ne concerne que l'université. Elle étudie les effets des lectures (en amphi) et des interventions active learning qui ne se réduisent pas au travail de groupe mais mélangent pas mal:
The active learning interventions varied widely in intensity and implementation, and included approaches as diverse as occasional group problem-solving, worksheets or tutorials completed during class, use of personal response systems with or without peer instruction, and studio or workshop course designs.
Bref, encore un article à jeter à la poubelle.
Et alors? Ce qui est décrit s'applique très bien dans le secondaire: je ne vois pas le problème!
L'article d'atlantico promeut le travail de groupe (c'est le sous-titre), alors que l'article d'origine mélange plusieurs type d’intervention dont le travail de groupe. C'est une utilisation plus que discutable.
En plus il confond le lecture anglais qui désigne une méthode d'enseignement ( http://en.wikipedia.org/wiki/Lecture ) et la lecture (acte de lire):
Atlantico a écrit:Pourquoi la lecture individuelle, obsolète si l'on en croit les résultats de cette étude, tient-elle toujours une place de choix dans nos salles de classe ? Faut-il pour autant la mettre au placard ?
La lecture comme moyen d'apprentissage est toute aussi importante que ces nouvelles méthodes. Il s'agit de déchiffrer un texte, d'y trouver du sens... L'acte mécanique de la lecture sera toujours individuel. La lecture participe à la mémorisation visuelle. Dans les travaux de groupes, les consignes sont données par écrit, les élèves débâtent de ce qu'ils ont lu individuellement, ils en discutent, reviennent au texte... Toutes ces réactions participent à la production d'un meilleur résultat et aident l’élève à multiplier ses compétences.
Freeman est pourtant clair puisqu'il commence par:
Freeman a écrit:Lecturing has been the predominant mode of instruction since universities were founded in Western Europe over 900 y ago
Edit: l'auteur de l'article d'Atlantico est Richard Etienne, professeur en sciences de l'éducation.
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- JohnMédiateur
En fait, cet article d'Atlantico est désespérant... Les erreurs sont grossières.
Merci ycombe pour ta lecture plus approfondie, et pour avoir été plus attentif que moi.
Merci ycombe pour ta lecture plus approfondie, et pour avoir été plus attentif que moi.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Presse-puréeGrand sage
C'est surtout que le journaliste fait des faux-sens en anglais, peut-être parce qu'il manque de connaissances...
_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- yogiSage
Je parle pas de l'article mais juste du fond: on fait déjà ces pratiques en collège et lycée donc je ne vois pas en quoi c'est nouveau ni réservé aux étudiants.
_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
- ycombeMonarque
Tu veux dire que si on faisait des cours magistraux en amphi à nos collégiens, ça serait moins efficace? Effectivement, pas besoin de l'étude de Freeman pour dire ça.yogi a écrit:Je parle pas de l'article mais juste du fond: on fait déjà ces pratiques en collège et lycée donc je ne vois pas en quoi c'est nouveau ni réservé aux étudiants.
Si tu veux parler plus précisément du travail de groupe, j'ai déjà résumé mon sentiment:
https://www.neoprofs.org/t70435p20-comment-bien-organiser-le-travail-de-groupe-sur-une-activite-en-classe#2507575
- Luigi_BGrand Maître
Le pire, c'est que ces grossières erreurs de traduction dans la presse se répètent à l'identique. Voir ce fil en 2013 par exemple : https://www.neoprofs.org/t57239-les-collegiens-en-reseau-obtiennent-de-meilleurs-resultats
Ce qui éclaire un certain fonctionnement journalistique de remplissage, sur le principe des fermes de contenus : la traduction à la va-vite d'articles sur des sujets sur lesquels les journalistes n'ont aucune expertise et depuis une langue qu'ils maîtrisent mal.
Ce qui éclaire un certain fonctionnement journalistique de remplissage, sur le principe des fermes de contenus : la traduction à la va-vite d'articles sur des sujets sur lesquels les journalistes n'ont aucune expertise et depuis une langue qu'ils maîtrisent mal.
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- ycombeMonarque
Sauf que là, l'auteur n'est pas journaliste. Il est chercheur en sciences de l'éducation. Ça en jette!Luigi_B a écrit:Le pire, c'est que ces grossières erreurs de traduction dans la presse se répètent à l'identique. Voir ce fil en 2013 par exemple : https://www.neoprofs.org/t57239-les-collegiens-en-reseau-obtiennent-de-meilleurs-resultats
Ce qui éclaire un certain fonctionnement journalistique de remplissage, sur le principe des fermes de contenus : la traduction à la va-vite d'articles sur des sujets sur lesquels les journalistes n'ont aucune expertise et depuis une langue qu'ils maîtrisent mal.
- Luigi_BGrand Maître
Ah oui... :lol:
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- OlympiasProphète
Parce que c'est bien connu, nous utilisons tous des méthodes passives... (j'interdis aux élèves de regarder au tableau, d'écrire, de poser des questions et même de poser leur derrière sur la chaise....!)Elyas a écrit:Quand on comprendra que le fait de manipuler les connaissances qu'on doit apprendre aide à les apprendre et à les maîtriser, on arrêtera de crier à la révolution pédagogique à chaque étude qui réinvente le fil à couper le beurre.
- Presse-puréeGrand sage
ycombe a écrit:Sauf que là, l'auteur n'est pas journaliste. Il est chercheur en sciences de l'éducation. Ça en jette!Luigi_B a écrit:Le pire, c'est que ces grossières erreurs de traduction dans la presse se répètent à l'identique. Voir ce fil en 2013 par exemple : https://www.neoprofs.org/t57239-les-collegiens-en-reseau-obtiennent-de-meilleurs-resultats
Ce qui éclaire un certain fonctionnement journalistique de remplissage, sur le principe des fermes de contenus : la traduction à la va-vite d'articles sur des sujets sur lesquels les journalistes n'ont aucune expertise et depuis une langue qu'ils maîtrisent mal.
Pour moi, ce n'est pas l'interviewé qui fait la confusion, mais le journaliste.
_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- ElyasEsprit sacré
Olympias a écrit:Parce que c'est bien connu, nous utilisons tous des méthodes passives... (j'interdis aux élèves de regarder au tableau, d'écrire, de poser des questions et même de poser leur derrière sur la chaise....!)Elyas a écrit:Quand on comprendra que le fait de manipuler les connaissances qu'on doit apprendre aide à les apprendre et à les maîtriser, on arrêtera de crier à la révolution pédagogique à chaque étude qui réinvente le fil à couper le beurre.
Tu fais vraiment ça
- Spoiler:
- OlympiasProphète
Elyas a écrit:Olympias a écrit:Parce que c'est bien connu, nous utilisons tous des méthodes passives... (j'interdis aux élèves de regarder au tableau, d'écrire, de poser des questions et même de poser leur derrière sur la chaise....!)Elyas a écrit:Quand on comprendra que le fait de manipuler les connaissances qu'on doit apprendre aide à les apprendre et à les maîtriser, on arrêtera de crier à la révolution pédagogique à chaque étude qui réinvente le fil à couper le beurre.
Tu fais vraiment ça
- Spoiler:
- Spoiler:
- Je leur interdis essentiellement d'arriver en retard, d'oublier d'apprendre le cours, de toucher leur téléphone portable, de bavarder, de poser des questions coconnes (= celles auxquelles j'ai déjà répondu...) et d'oser franchir la porte de ma classe en arborant un short
- ElyasEsprit sacré
Olympias a écrit:Elyas a écrit:Olympias a écrit:
Parce que c'est bien connu, nous utilisons tous des méthodes passives... (j'interdis aux élèves de regarder au tableau, d'écrire, de poser des questions et même de poser leur derrière sur la chaise....!)
Tu fais vraiment ça
- Spoiler:
Et...de me désobéir...parce que sinon...
- Spoiler:
Je leur interdis essentiellement d'arriver en retard, d'oublier d'apprendre le cours, de toucher leur téléphone portable, de bavarder, de poser des questions coconnes (= celles auxquelles j'ai déjà répondu...) et d'oser franchir la porte de ma classe en arborant un short
As-tu pensé écrire une fanfiction SM de Harry Potter avec Pomona Chourave, professeur de botanique, comme héroïne
- Spoiler:
- On dérive, on dérive, je le crains
- OlympiasProphète
Elyas tu me déçois...je pensais que tu avais compris que moi....c'est.... ça :lol: :lol: :lol:Elyas a écrit:Olympias a écrit:Elyas a écrit:
Tu fais vraiment ça
- Spoiler:
Et...de me désobéir...parce que sinon...
- Spoiler:
Je leur interdis essentiellement d'arriver en retard, d'oublier d'apprendre le cours, de toucher leur téléphone portable, de bavarder, de poser des questions coconnes (= celles auxquelles j'ai déjà répondu...) et d'oser franchir la porte de ma classe en arborant un short
As-tu pensé écrire une fanfiction SM de Harry Potter avec Pomona Chourave, professeur de botanique, comme héroïne
- Spoiler:
On dérive, on dérive, je le crains
- Spoiler:
- ycombeMonarque
Il n'y a pas de journaliste, c'est une contribution de Richard Etienne. C'est indiqué comme ça sur le site.Presse-purée a écrit:ycombe a écrit:Sauf que là, l'auteur n'est pas journaliste. Il est chercheur en sciences de l'éducation. Ça en jette!Luigi_B a écrit:Le pire, c'est que ces grossières erreurs de traduction dans la presse se répètent à l'identique. Voir ce fil en 2013 par exemple : https://www.neoprofs.org/t57239-les-collegiens-en-reseau-obtiennent-de-meilleurs-resultats
Ce qui éclaire un certain fonctionnement journalistique de remplissage, sur le principe des fermes de contenus : la traduction à la va-vite d'articles sur des sujets sur lesquels les journalistes n'ont aucune expertise et depuis une langue qu'ils maîtrisent mal.
Pour moi, ce n'est pas l'interviewé qui fait la confusion, mais le journaliste.
Quand bien même, s'il y a confusion dans la question, elle est entérinée dans la réponse.
- Une étude du CNRS confirme la primauté des méthodes "syllabiques" sur les méthodes "mixtes"
- Apprend-on si bien grâce à la télévision ?
- On apprend mieux en ligne que dans un amphithéâtre
- Mieux écrire grâce à un psychomotricien
- Une étude américaine affirme que les bons enseignants obtiennent peu de respect
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum