- GastonLagaffeNiveau 5
Bonjour,
Mon remplacement actuel va se prolonger jusqu'à la fin de l'année (mais je le sais depuis très peu de temps). J'ai des difficultés importantes avec une classe de 4ème. Leur professeur titulaire est absent depuis longtemps, et ils n'ont pas eu de cours de mathématiques pendant près de 2 mois cette année. Une partie de la classe a eu un remplaçant l'an dernier, avec lequel cela s'est mal passé (contractuel débutant, avec un niveau vraiment limite apparemment...). Ils ont donc pas mal de retard, et une certaine appréhension de la matière (sans compter la pression des parents pour certains)
D'autre part, c'est une classe d'élève particulièrement pénibles (le principal a dit qu'il n'avait jamais vu cela dans ce collège), avec beaucoup d'élèves à fort caractère, 3 vrais pénibles, et une majorité qui veut s'amuser en classe. Ils bavardent beaucoup, et passent leur temps à faire des âneries ou à se chamailler (lancer des boulettes, s'appeler d'un bout à l'autre de la classe, dessiner sur le cahier du voisin, etc...). Pas que chez moi, loin de là, mais c'est surtout le cas en mathématiques et français.
Depuis le début, je fais de mon mieux pour faire régner l'ordre (avec un succès très relatif, j'ai juste entendu dire que c'était mieux qu'en début d'année, mais ce n'est pas du tout satisfaisant). Vu la classe et l'état de leurs connaissances, j'ai surtout fait du très directif (cours, exercices) avec un peu d'activité d'introduction quand cela me paraissait approprié. Les tentatives de travail en groupe ont été des échecs cuisants, et pourtant ils aiment (ou aimeraient) bien s'entraider. Quand je les fais travailler par 2, ce n'est pas trop mal, par contre ils ne comprennent pas l'utilité de travailler seuls aussi par moments (ils doivent travailler seul sur les "activités rapides" et aussi 5 minutes au début des séances d'exercices.
D'une réunion qui s'est tenue récemment est ressorti le fait qu'ils ont du mal à se motiver, car le cours est peu vivant. Je pense qu'ils ont raison : au début, j'ai fait surtout des chapitres qui me motivaient peu, car je voulais commencer par des choses simples, et qu'ils réussissent. D'autre part, je n'ai qu'un an d'expérience, et pas vraiment le temps de chercher et peaufiner des activités qui changent un peu (je n'avais pratiquement rien pour leur niveau avec la progression qu'ils ont dans ce collège et j'ai dû travailler plusieurs notions que je n'avais encore jamais enseignées)
Vu leur agitation, et leur nombre (30), j'ai peu d'occasion de les aider de manière individuelle, ce qui n'aide pas à l'établissement de bonnes relations (dès que j'en aide un, certains font des bêtises dans mon dos).
J'aimerais savoir si vous avez des idées ou des conseils pour rendre mes heures un peu plus vivantes quand c'est possible, sans faire des choses trop compliquées qui risqueraient de vite tourner en bazar, et sans me noyer sous le travail.
Les quelques idées que j'ai eues ou trouvées pour le moment :
Pour les séances d'exercices, désigner des "experts" pour corriger et aider les autres (parmi les élèves qui vont vite et ne sont pas trop pénibles, mais qui s'ennuient).
Remplacer certaines révisions de calcul par un jeu de "puissance 4" à deux (ou seul pour certains...)
Rester à mon bureau et que ce soient les élèves qui se déplacent pour demander de l'aide (cela fait du bien à certains de bouger un peu... et ça me permet de mieux surveiller les autres)
Qu'en pensez-vous ?
Merci.
Gaston
Mon remplacement actuel va se prolonger jusqu'à la fin de l'année (mais je le sais depuis très peu de temps). J'ai des difficultés importantes avec une classe de 4ème. Leur professeur titulaire est absent depuis longtemps, et ils n'ont pas eu de cours de mathématiques pendant près de 2 mois cette année. Une partie de la classe a eu un remplaçant l'an dernier, avec lequel cela s'est mal passé (contractuel débutant, avec un niveau vraiment limite apparemment...). Ils ont donc pas mal de retard, et une certaine appréhension de la matière (sans compter la pression des parents pour certains)
D'autre part, c'est une classe d'élève particulièrement pénibles (le principal a dit qu'il n'avait jamais vu cela dans ce collège), avec beaucoup d'élèves à fort caractère, 3 vrais pénibles, et une majorité qui veut s'amuser en classe. Ils bavardent beaucoup, et passent leur temps à faire des âneries ou à se chamailler (lancer des boulettes, s'appeler d'un bout à l'autre de la classe, dessiner sur le cahier du voisin, etc...). Pas que chez moi, loin de là, mais c'est surtout le cas en mathématiques et français.
Depuis le début, je fais de mon mieux pour faire régner l'ordre (avec un succès très relatif, j'ai juste entendu dire que c'était mieux qu'en début d'année, mais ce n'est pas du tout satisfaisant). Vu la classe et l'état de leurs connaissances, j'ai surtout fait du très directif (cours, exercices) avec un peu d'activité d'introduction quand cela me paraissait approprié. Les tentatives de travail en groupe ont été des échecs cuisants, et pourtant ils aiment (ou aimeraient) bien s'entraider. Quand je les fais travailler par 2, ce n'est pas trop mal, par contre ils ne comprennent pas l'utilité de travailler seuls aussi par moments (ils doivent travailler seul sur les "activités rapides" et aussi 5 minutes au début des séances d'exercices.
D'une réunion qui s'est tenue récemment est ressorti le fait qu'ils ont du mal à se motiver, car le cours est peu vivant. Je pense qu'ils ont raison : au début, j'ai fait surtout des chapitres qui me motivaient peu, car je voulais commencer par des choses simples, et qu'ils réussissent. D'autre part, je n'ai qu'un an d'expérience, et pas vraiment le temps de chercher et peaufiner des activités qui changent un peu (je n'avais pratiquement rien pour leur niveau avec la progression qu'ils ont dans ce collège et j'ai dû travailler plusieurs notions que je n'avais encore jamais enseignées)
Vu leur agitation, et leur nombre (30), j'ai peu d'occasion de les aider de manière individuelle, ce qui n'aide pas à l'établissement de bonnes relations (dès que j'en aide un, certains font des bêtises dans mon dos).
J'aimerais savoir si vous avez des idées ou des conseils pour rendre mes heures un peu plus vivantes quand c'est possible, sans faire des choses trop compliquées qui risqueraient de vite tourner en bazar, et sans me noyer sous le travail.
Les quelques idées que j'ai eues ou trouvées pour le moment :
Pour les séances d'exercices, désigner des "experts" pour corriger et aider les autres (parmi les élèves qui vont vite et ne sont pas trop pénibles, mais qui s'ennuient).
Remplacer certaines révisions de calcul par un jeu de "puissance 4" à deux (ou seul pour certains...)
Rester à mon bureau et que ce soient les élèves qui se déplacent pour demander de l'aide (cela fait du bien à certains de bouger un peu... et ça me permet de mieux surveiller les autres)
Qu'en pensez-vous ?
Merci.
Gaston
- marypopNiveau 9
Bonjour,
je vais peut-être te répondre à côté car je n'ai pas d'élèves aussi jeunes mais je fais quelque chose qui marche pas mal, le QCM de révision, non noté, avec vote à mains levées.
Je prépare des diapositives avec la questions, 4 réponses, et les élèves votent en levant la main avec un nombre de doigts de 1 à 4 suivant la réponse qu'il pense juste.
Ensuite ça permet de les faire intervenir sur pourquoi il pense que leur réponse est juste, argumenter un peu.
Dès qu'ils savent que c'est un contrôle non noté, ça les rassure !
Et toi du coup, tu peux aussi vérifier qu'ils ont compris, voir si le niveau est très hétérogène ou pas.
J'ajoute ensuite chaque fois la même diapositive, avec la réponse en vert et une explication, et je mets tout dans Pronotes pour qu'ils puissent réviser.
Courage !
je vais peut-être te répondre à côté car je n'ai pas d'élèves aussi jeunes mais je fais quelque chose qui marche pas mal, le QCM de révision, non noté, avec vote à mains levées.
Je prépare des diapositives avec la questions, 4 réponses, et les élèves votent en levant la main avec un nombre de doigts de 1 à 4 suivant la réponse qu'il pense juste.
Ensuite ça permet de les faire intervenir sur pourquoi il pense que leur réponse est juste, argumenter un peu.
Dès qu'ils savent que c'est un contrôle non noté, ça les rassure !
Et toi du coup, tu peux aussi vérifier qu'ils ont compris, voir si le niveau est très hétérogène ou pas.
J'ajoute ensuite chaque fois la même diapositive, avec la réponse en vert et une explication, et je mets tout dans Pronotes pour qu'ils puissent réviser.
Courage !
- PrezboGrand Maître
GastonLagaffe a écrit:
Depuis le début, je fais de mon mieux pour faire régner l'ordre (avec un succès très relatif, j'ai juste entendu dire que c'était mieux qu'en début d'année, mais ce n'est pas du tout satisfaisant). Vu la classe et l'état de leurs connaissances, j'ai surtout fait du très directif (cours, exercices) avec un peu d'activité d'introduction quand cela me paraissait approprié. Les tentatives de travail en groupe ont été des échecs cuisants, et pourtant ils aiment (ou aimeraient) bien s'entraider. Quand je les fais travailler par 2, ce n'est pas trop mal, par contre ils ne comprennent pas l'utilité de travailler seuls aussi par moments (ils doivent travailler seul sur les "activités rapides" et aussi 5 minutes au début des séances d'exercices.
D'une réunion qui s'est tenue récemment est ressorti le fait qu'ils ont du mal à se motiver, car le cours est peu vivant. Je pense qu'ils ont raison : au début, j'ai fait surtout des chapitres qui me motivaient peu, car je voulais commencer par des choses simples, et qu'ils réussissent. D'autre part, je n'ai qu'un an d'expérience, et pas vraiment le temps de chercher et peaufiner des activités qui changent un peu (je n'avais pratiquement rien pour leur niveau avec la progression qu'ils ont dans ce collège et j'ai dû travailler plusieurs notions que je n'avais encore jamais enseignées)
Vu leur agitation, et leur nombre (30), j'ai peu d'occasion de les aider de manière individuelle, ce qui n'aide pas à l'établissement de bonnes relations (dès que j'en aide un, certains font des bêtises dans mon dos).
J'aimerais savoir si vous avez des idées ou des conseils pour rendre mes heures un peu plus vivantes quand c'est possible, sans faire des choses trop compliquées qui risqueraient de vite tourner en bazar, et sans me noyer sous le travail.
Les quelques idées que j'ai eues ou trouvées pour le moment :
Pour les séances d'exercices, désigner des "experts" pour corriger et aider les autres (parmi les élèves qui vont vite et ne sont pas trop pénibles, mais qui s'ennuient).
Remplacer certaines révisions de calcul par un jeu de "puissance 4" à deux (ou seul pour certains...)
Rester à mon bureau et que ce soient les élèves qui se déplacent pour demander de l'aide (cela fait du bien à certains de bouger un peu... et ça me permet de mieux surveiller les autres)
Qu'en pensez-vous ?
Merci.
Gaston
Je n'ai pas de solution mais je vais suivre ce fil avec intérêt, puisque j'ai une classe de seconde très difficile, avec laquelle la situation est proche, à part pour les jets d'objets. Un groupe d'élèves ouvertement perturbateurs et méprisants qui ont accumulés les sanctions sans résultat, une majorité de la classe très faible qui profite de l'ambiance pour ne rien faire, et quelques élèves brillants et motivés qui s'ennuient ferme et ont du mérite pour continuer à travailler.
Une première remarque quand même : il me semble qu'il faut éviter de se culpabiliser à cause des élèves qui trouvent le cours "ennuyeux". Oui, il est ennuyeux, mais si l'ambiance de classe empêche de faire autre chose que de la surveillance en frontal, comment peut-il en être autrement ? Les élèves ne peuvent pas ne pas s'ennuyer dans un cours où ils refusent d'écouter et de faire quelque chose.
- krirkrirkNiveau 2
Salut, je n'ai évidemment pas la solution, mais voici des idées.
Cette année, pour motiver la classe que j'ai eue en AP, j'ai été sauvé par Kahoot. C'est un site de QCM où tu prépares toi même les questions. Les élèves répondent sur leur smartphone, et gagnent des points. Je n'ai jamais vu une classe ne pas se prendre au jeu. Certes c'est une activité souvent bruyante du fait de la compétition ; mais c'est 20 minutes pendant lesquelles tu es sûr que peu importe le bruit, les élèves vont réfléchir aux questions que tu leur poses.
Inconvénients :
- il faut des smartphones : au lycée je n'ai pas eu de souci sur ce points. Ceux qui n'ont pas leur smartphone joue avec un camarade
- il faut du réseau. Il n'y a pas de wifi dans mon lycée mais j'ai la chance d'avoir un bon forfait donc j'ai créé un point d'accès avec mon smartphone.
Autre idée : Plickers. C'est le même principe, sans smartphone, sans compétition. Tu poses des questions et les élèves répondent à l'aide de "flash cartes" que tu leur as précédemment distribuée. C'est peut être plus adapté au collège.
Bon courage...
Cette année, pour motiver la classe que j'ai eue en AP, j'ai été sauvé par Kahoot. C'est un site de QCM où tu prépares toi même les questions. Les élèves répondent sur leur smartphone, et gagnent des points. Je n'ai jamais vu une classe ne pas se prendre au jeu. Certes c'est une activité souvent bruyante du fait de la compétition ; mais c'est 20 minutes pendant lesquelles tu es sûr que peu importe le bruit, les élèves vont réfléchir aux questions que tu leur poses.
Inconvénients :
- il faut des smartphones : au lycée je n'ai pas eu de souci sur ce points. Ceux qui n'ont pas leur smartphone joue avec un camarade
- il faut du réseau. Il n'y a pas de wifi dans mon lycée mais j'ai la chance d'avoir un bon forfait donc j'ai créé un point d'accès avec mon smartphone.
Autre idée : Plickers. C'est le même principe, sans smartphone, sans compétition. Tu poses des questions et les élèves répondent à l'aide de "flash cartes" que tu leur as précédemment distribuée. C'est peut être plus adapté au collège.
Bon courage...
- GastonLagaffeNiveau 5
Le smartphone en collège, c'est impossible. D'abord c'est interdit. Ensuite j'ai des élèves qui n'en ont pas (ceux qui ont des parents qui leur donnent une bonne éducation, généralement) ou alors ils ont un téléphone basique.
Plickers, j'y ai pensé, mais c'est privé avec obligation d'inscription. Donc pour moi c'est non (ils peuvent arrêter le service du jour au lendemain, et que feront-ils de mes données???). De toute manière, il faut un smartphone pour le professeur, et je n'en ai pas !
Plickers, j'y ai pensé, mais c'est privé avec obligation d'inscription. Donc pour moi c'est non (ils peuvent arrêter le service du jour au lendemain, et que feront-ils de mes données???). De toute manière, il faut un smartphone pour le professeur, et je n'en ai pas !
- krirkrirkNiveau 2
Quelles données ? Tu mets un faux nom, tu crées un nouvel email avec un nouveau mot de passe, et voilà ils n'ont aucune donnée te concernant.
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