Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
diloe007
Je viens de m'inscrire !

Grève mardi 19 mars 2019 ? - Page 3 Empty Re: Grève mardi 19 mars 2019 ?

par diloe007 Dim 17 Mar 2019, 19:57
Bonsoir à tous,

Cela fait 6 ans que je suis dans l'Educ'Nat' et encore jamais de grève à mon actif pour différentes raisons. Mais mardi j'en serai. Quelle procédure doit-on suivre pour se déclarer gréviste ? Sachant que je suis TZR sur 3 établissements mais que je n'ai cours que dans un seul cette journée là.

Je vous remercie par avance pour vos réponses. Bonne soirée
henriette
henriette
Médiateur

Grève mardi 19 mars 2019 ? - Page 3 Empty Re: Grève mardi 19 mars 2019 ?

par henriette Dim 17 Mar 2019, 20:01
Tu n'as rien d'autre à faire que de ne pas t'y rendre.
Eventuellement tu peux appeler ton établissement le matin, mais ce n'est pas du tout obligatoire.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Caspar
Caspar
Prophète

Grève mardi 19 mars 2019 ? - Page 3 Empty Re: Grève mardi 19 mars 2019 ?

par Caspar Dim 17 Mar 2019, 20:07
Le conseil de la classe dont je suis PP a lieu mardi...Je suis décidé à faire la grève mais je ne sais pas quoi faire pour le conseil: ne pas y aller ? Y aller en précisant bien que je suis gréviste ?
avatar
Invité
Invité

Grève mardi 19 mars 2019 ? - Page 3 Empty Re: Grève mardi 19 mars 2019 ?

par Invité Dim 17 Mar 2019, 20:10
Caspar a écrit:Le conseil de la classe dont je suis PP a lieu mardi...Je suis décidé à faire la grève mais je ne sais pas quoi faire pour le conseil: ne pas y aller ? Y aller en précisant bien que je suis gréviste ?
Un CdE normal aurait déjà déplacé les conseils de ce jour là. Tu es gréviste, tu prévient éventuellement ton chef par correction après, il assume...
Hélips
Hélips
Prophète

Grève mardi 19 mars 2019 ? - Page 3 Empty Re: Grève mardi 19 mars 2019 ?

par Hélips Dim 17 Mar 2019, 20:10
Ne pas y aller. Tu ne seras pas plus payé si tu y vas, et le fait de ne pas y être rend la grève plus visible.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Elipher
Elipher
Niveau 5

Grève mardi 19 mars 2019 ? - Page 3 Empty Re: Grève mardi 19 mars 2019 ?

par Elipher Dim 17 Mar 2019, 20:12
Sphinx a écrit:Dans mon collège c'est toujours le même jeune collègue qui se tient au courant et qui note les grèves à venir au tableau, et pour l'instant il n'y a que lui à faire celle de mardi. J'avoue n'être pas très tentée Neutral J'ai fait la dernière, une partie de celles de septembre à décembre mais pas toutes, toutes celles de l'an dernier, toutes celles contre la réforme du collège. Quel résultat ? Une grève par mois, rien ne change. Je suis un peu désabusée (et je n'ose plus trop aller en manif, sachant que je n'ai personne pour m'accompagner et que ça dégénère de plus en plus souvent). (Certains appelleront ça rester à plat ventre si ça leur fait plaisir Rolling Eyes)

C'est amusant, pour ma part, c'est absolument l'inverse. Plus je vais en manif, plus je veux poursuivre. Les manifs GJ de ces derniers mois sont souvent l'occasion de rencontrer de nouvelles personnes aux revendications parfois semblables, parfois différentes.

Cela dit, mardi, ce sera ma première manif en tant que prof (je suis encore stagiaire, mais je profite de mon jour ESPE pour aller dans la rue). C'est vrai qu'on ne se sent pas du tout entendus par le gouvernement, mais je pense qu'il ne faut pas lâcher. Go go go ! Very Happy
Caspar
Caspar
Prophète

Grève mardi 19 mars 2019 ? - Page 3 Empty Re: Grève mardi 19 mars 2019 ?

par Caspar Dim 17 Mar 2019, 20:13
Merci pour vos avis. Le conseil est toujours prévu mardi, je doute que le cde le déplace, mais nous verrons.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Grève mardi 19 mars 2019 ? - Page 3 Empty Re: Grève mardi 19 mars 2019 ?

par VicomteDeValmont Dim 17 Mar 2019, 20:18
La grève s'annonce très suivie dans le 1er degré avec beaucoup d'établissements fermés.
Par exemple dans le 94, au moins 150 écoles fermées et un enseignant sur deux grévistes d'après le SNUipp: http://94.snuipp.fr/spip.php?article2928


Dernière édition par VicomteDeValmont le Dim 17 Mar 2019, 20:47, édité 1 fois

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Grève mardi 19 mars 2019 ? - Page 3 Logo_s11, je m'y syndique !
ysabel
ysabel
Devin

Grève mardi 19 mars 2019 ? - Page 3 Empty Re: Grève mardi 19 mars 2019 ?

par ysabel Dim 17 Mar 2019, 20:43
diloe007 a écrit:Bonsoir à tous,

Cela fait 6 ans que je suis dans l'Educ'Nat' et encore jamais de grève à mon actif pour différentes raisons. Mais mardi j'en serai. Quelle procédure doit-on suivre pour se déclarer gréviste ? Sachant que je suis TZR sur 3 établissements mais que je n'ai cours que dans un seul cette journée là.

Je vous remercie par avance pour vos réponses. Bonne soirée

Rien à faire. Tu ne viens pas en cours, c'est tout.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Grève mardi 19 mars 2019 ? - Page 3 Empty Re: Grève mardi 19 mars 2019 ?

par Ruthven Dim 17 Mar 2019, 20:48
Caspar a écrit:Merci pour vos avis. Le conseil est toujours prévu mardi, je doute que le cde le déplace, mais nous verrons.

N'y va pas. Je suis dans le même cas que toi ; j'ai averti par courtoisie. L'administration a pris note ; trois jours après, le conseil était décalé. Jusqu'à présent, j'allais aux conseils les jours de grève, désormais, je suis convaincu qu'il faut rendre la grève visible et lui restituer sa fonction de paralysie de l'outil de production - pour parler comme les marxistes.
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Grève mardi 19 mars 2019 ? - Page 3 Empty Re: Grève mardi 19 mars 2019 ?

par Paleoprof Dim 17 Mar 2019, 20:58
Avoir un conseil mardi me motive d'autant plus à faire la grève : cela la rend davantage visible. Certes, je ne suis pas PP de cette classe, mais si je l'étais, je n'irais pas pour autant. Si nous sommes prêts à revenir d'une journée de grève pour un CC, nous ne sommes vraiment pas mûrs pour une grève plus dure telle qu'évoquée sur ce forum : celle des examens, par exemple.

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Grève mardi 19 mars 2019 ? - Page 3 3201648960   pingouin
Médée
Médée
Érudit

Grève mardi 19 mars 2019 ? - Page 3 Empty Re: Grève mardi 19 mars 2019 ?

par Médée Dim 17 Mar 2019, 21:00
Moi j'ai deux conseils de classe mardi, dans deux établissements différents et personne ne parle de la grève...j'ai vraiment l'impression que tout le monde s'en moque autour de moi...

_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe !   Grève mardi 19 mars 2019 ? - Page 3 1783335506
2021-2024 :  TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Grève mardi 19 mars 2019 ? - Page 3 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Caspar
Caspar
Prophète

Grève mardi 19 mars 2019 ? - Page 3 Empty Re: Grève mardi 19 mars 2019 ?

par Caspar Dim 17 Mar 2019, 21:16
Paleoprof a écrit:Avoir un conseil mardi me motive d'autant plus à faire la grève : cela la rend davantage visible. Certes, je ne suis pas PP de cette classe, mais si je l'étais,  je n'irais pas pour autant. Si nous sommes prêts à revenir d'une journée de grève pour un CC, nous ne sommes vraiment pas mûrs pour une grève plus dure telle qu'évoquée sur ce forum : celle des examens, par exemple.

Bon, je pense que je vais suivre vos conseils et ne pas y aller. Il est prévu tout de même que nous manifestions devant le lycée donc je serai physiquement présent dans (ou aux abords de ) l'établissement.
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Grève mardi 19 mars 2019 ? - Page 3 Empty Re: Grève mardi 19 mars 2019 ?

par Paleoprof Dim 17 Mar 2019, 21:26
:serge:
Rien de prévu pour l'instant devant mon établissement mais de toutes façons mes deux collègues et moi "montons" à Paris pour le RV de 13h.

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Grève mardi 19 mars 2019 ? - Page 3 3201648960   pingouin
Stered
Stered
Doyen

Grève mardi 19 mars 2019 ? - Page 3 Empty Re: Grève mardi 19 mars 2019 ?

par Stered Lun 18 Mar 2019, 06:26
Chez moi, pour une fois, ça bouge : il faut dire que la nuit des établissements a permis de mobiliser davantage.
Il y aura des grévistes et sans doute des bulletins sans moyenne aux conseils de classe si c'est bien voté en HS.

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Stanislas R
Stanislas R
Niveau 5

Grève mardi 19 mars 2019 ? - Page 3 Empty Re: Grève mardi 19 mars 2019 ?

par Stanislas R Lun 18 Mar 2019, 09:13
Pour se motiver, enfin façon de parler: on sait ce qui s'est passé à la Poste mais voir ces documentaires de France 3 peut donner chair à cette histoire, l'identification sera plus facile. Voici les liens: La Poste, survivre à tout prix et Y'a pas marqué la Poste ! .
Meersch
Meersch
Niveau 6

Grève mardi 19 mars 2019 ? - Page 3 Empty Re: Grève mardi 19 mars 2019 ?

par Meersch Lun 18 Mar 2019, 09:22
Bonjour à tous,

Je suis stagiaire cette année et j'envisage de faire grève demain. Ai-je le droit et quelle procédure dois-je suivre ? D'après les informations dont je dispose, j'en ai bien le droit et je n'ai aucun préavis à donner, j'ai simplement à ne pas aller en cours demain. Mais j'aimerais une confirmation pour éviter toute bévue.

Je vous remercie pour vos réponses et bonne journée à vous !
avatar
Invité
Invité

Grève mardi 19 mars 2019 ? - Page 3 Empty Re: Grève mardi 19 mars 2019 ?

par Invité Lun 18 Mar 2019, 09:24
Meersch a écrit: j'en ai bien le droit et je n'ai aucun préavis à donner, j'ai simplement à ne pas aller en cours demain.
C'est ça, tu peux aussi aller manifester.
Meersch
Meersch
Niveau 6

Grève mardi 19 mars 2019 ? - Page 3 Empty Re: Grève mardi 19 mars 2019 ?

par Meersch Lun 18 Mar 2019, 09:48
Will.T a écrit:
Meersch a écrit: j'en ai bien le droit et je n'ai aucun préavis à donner, j'ai simplement à ne pas aller en cours demain.
C'est ça, tu peux aussi aller manifester.
Par ailleurs, oui, bien sûr. Je m'interrogeais surtout sur la régularité de la procédure par rapport au lycée.

J'ai un conseil de classe le soir, mais d'après ce que j'ai lu ici la présence des grévistes n'y est pas davantage exigée.

Merci à toi pour la réponse Wink.
mamieprof
mamieprof
Esprit éclairé

Grève mardi 19 mars 2019 ? - Page 3 Empty Re: Grève mardi 19 mars 2019 ?

par mamieprof Lun 18 Mar 2019, 10:04
Caspar a écrit:Le conseil de la classe dont je suis PP a lieu mardi...Je suis décidé à faire la grève mais je ne sais pas quoi faire pour le conseil: ne pas y aller ? Y aller en précisant bien que je suis gréviste ?

Le CDE a demandé à tous les collègues PP s'ils assuraient ou pas leur CC pour le déplacer le cas échéant.
mamieprof
mamieprof
Esprit éclairé

Grève mardi 19 mars 2019 ? - Page 3 Empty Re: Grève mardi 19 mars 2019 ?

par mamieprof Lun 18 Mar 2019, 10:05
Ruthven a écrit:
Caspar a écrit:Merci pour vos avis. Le conseil est toujours prévu mardi, je doute que le cde le déplace, mais nous verrons.

N'y va pas. Je suis dans le même cas que toi ; j'ai averti par courtoisie. L'administration a pris note ; trois jours après, le conseil était décalé. Jusqu'à présent, j'allais aux conseils les jours de grève, désormais, je suis convaincu qu'il faut rendre la grève visible et lui restituer sa fonction de paralysie de l'outil de production - pour parler comme les marxistes.

+1
Stanislas R
Stanislas R
Niveau 5

Grève mardi 19 mars 2019 ? - Page 3 Empty Re: Grève mardi 19 mars 2019 ?

par Stanislas R Lun 18 Mar 2019, 12:00
Will.T a écrit:
Meersch a écrit: j'en ai bien le droit et je n'ai aucun préavis à donner, j'ai simplement à ne pas aller en cours demain.
C'est ça, tu peux aussi aller manifester.
Profitons de ce droit, au primaire chaque enseignant doit signaler s'il fait grève au nom du service minimum (à l'époque, il n'y a pas eu beaucoup de réactions, ce qui arrange les uns... c'est comme ça qu'on se faisaient grignoter nos droits maintenant on ne s’embarrasse plus, on tire à vue et à tout-va).
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Grève mardi 19 mars 2019 ? - Page 3 Empty Re: Grève mardi 19 mars 2019 ?

par Ilona Lun 18 Mar 2019, 12:24
Chez nous, les conseils de classe prévus pour demain sont reportés à une date ultérieure
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Grève mardi 19 mars 2019 ? - Page 3 Empty Re: Grève mardi 19 mars 2019 ?

par Yazilikaya Lun 18 Mar 2019, 13:22
Je vais bien sûr manifester mardi.

Mais à plus long terme, j'hésite à jeter l'éponge. En fait, non, je n'hésite plus. Ce week-end, j'ai écrit un CV et je vais activement chercher une reconversion.
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Grève mardi 19 mars 2019 ? - Page 3 Empty Re: Grève mardi 19 mars 2019 ?

par GaliNéo Lun 18 Mar 2019, 13:47
Celadon a écrit:Les gens n'ont pas l'air de prendre toute la mesure de ce qui se passe. Rien de semblable n'avait été osé auparavant, nous sommes entrés dans une autre ère et même si on en parle [...].

Ah bon ? En quoi les différentes manifestations depuis 3 décennies ont changé la donne dans l’Éducation Nationale ?
Non, il est temps de passer à une nouvelle forme de manifestation.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
Illiane
Illiane
Expert

Grève mardi 19 mars 2019 ? - Page 3 Empty Re: Grève mardi 19 mars 2019 ?

par Illiane Lun 18 Mar 2019, 13:48
GaliNéo a écrit:
Celadon a écrit:Les gens n'ont pas l'air de prendre toute la mesure de ce qui se passe. Rien de semblable n'avait été osé auparavant, nous sommes entrés dans une autre ère et même si on en parle [...].

Ah bon ? En quoi les différentes manifestations depuis 3 décennies ont changé la donne dans l’Éducation Nationale ?
Non, il est temps de passer à une nouvelle forme de manifestation.

Laquelle ? Je pose sincèrement la question.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum