Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Philomène87
Grand sage

Conseil de discipline (question sur les sanctions) - Page 3 Empty Re: Conseil de discipline (question sur les sanctions)

par Philomène87 Jeu 31 Jan 2019 - 21:54
Ha@_x a écrit:J'ai siégé 7 ans en CD et j'y siège toujours, mais ce qui m'agace le plus, c'est pas tant les perdirs qui les convoquent (ou pas); mais le ou la collègue qui vient me sommer de "faire tout pour que tel soit exclu" ou "soyez gentils avec elle, elle est tellement mignonne, elle a juste dérapé hein, et puis c'est le collègue qui a sûrement tort hein, pas l'élève, donc sursis ? ".
Le CD est une instance élue, et où l'on vote, si zêtes pas contents, zavez qu'à changer d'élus....     Conseil de discipline (question sur les sanctions) - Page 3 1665347707 j'en reviens pas d'être d'accord avec P.......... (ben oui je ne le cite pas il est sur ma liste d'ignorés)

Pour quelle raison vu que tu lis quand même ses messages ? Conseil de discipline (question sur les sanctions) - Page 3 2164541516
User17095
Érudit

Conseil de discipline (question sur les sanctions) - Page 3 Empty Re: Conseil de discipline (question sur les sanctions)

par User17095 Jeu 31 Jan 2019 - 21:59
Philomène87 a écrit:
Ha@_x a écrit:J'ai siégé 7 ans en CD et j'y siège toujours, mais ce qui m'agace le plus, c'est pas tant les perdirs qui les convoquent (ou pas); mais le ou la collègue qui vient me sommer de "faire tout pour que tel soit exclu" ou "soyez gentils avec elle, elle est tellement mignonne, elle a juste dérapé hein, et puis c'est le collègue qui a sûrement tort hein, pas l'élève, donc sursis ? ".
Le CD est une instance élue, et où l'on vote, si zêtes pas contents, zavez qu'à changer d'élus....     Conseil de discipline (question sur les sanctions) - Page 3 1665347707 j'en reviens pas d'être d'accord avec P.......... (ben oui je ne le cite pas il est sur ma liste d'ignorés)

Pour quelle raison vu que tu lis quand même ses messages ? Conseil de discipline (question sur les sanctions) - Page 3 2164541516

C'est touchant et tentant à la fois, ça donne envie de dire des horreurs, juste pour voir Conseil de discipline (question sur les sanctions) - Page 3 437980826
User20159
Esprit éclairé

par User20159 Jeu 31 Jan 2019 - 22:02
Ben la barre "ce message a été rédigé par un membre qui est actuellement sur votre liste d'ignorés" est tout de même assez agaçante. Oui j'ai le vilain défaut de la curiosité, surtout quand le sujet m'intéresse. Very Happy

Edit : détends toi tout de suite toi, je te surveille, même si je t'ignore. Conseil de discipline (question sur les sanctions) - Page 3 3284587592

Dernière édition par Ha@_x le Jeu 31 Jan 2019 - 22:04, édité 1 fois
Glaskassa
Glaskassa
Niveau 6

par Glaskassa Jeu 31 Jan 2019 - 22:03
Bizardouille a écrit:Bonjour à tous

2 conseils de dis' la semaine prochaine…

Pour des faits très graves !

Ma collègue m'a dit que le Prinicpal ne veut pas exclure définitivement les élèves… mais c'est la majorité qui vote non ? Est-il obligé de mettre la sanction maximale en premier, comme "Exclusion définitive" ou il peut directement mettre une sanction moindre ?

Je comprends rien et je suis membre pour la première fois...

Bonsoir Bizardouille,

Oui, c'est la majorité qui l'emporte. Mais le CDE peut fortement infléchir la décision.
A l'issue du CdD, le CDE va proposer une première sanction (forte ou faible, tout dépend des CDE), et vous votez. Le premier truc impératif à connaître, c'est qu'il faut demander un vote à bulletin secret, et non à main levée. Il doit demander si qqn veut un vote à bulletin secret, et là, il FAUT dire OUI.

Mais tout peut se jouer un peu avant. Il faut bien connaître la situation, bien la comprendre, et la juger objectivement. Si, à l'issue de l'exposé des faits/des questions, vous, enseignants, estimez que cela mérite une exclusion définitive, il faut que vous preniez la parole pour exprimer le danger que peut représenter l'élève en question. Il faut convaincre les parents et les élèves. En aucun cas vous ne devez vous laisser imposer une sanction "faible" si vous estimez qu'elle doit être plus sérieuse. Tout est simple avec des CDE intelligents, bosseurs, à l'écoute (de tous), tout est plus difficile avec des CDE carriéristes. Dans tous les cas, si vous estimez qu'une décision X doit être prise, il vous faut vous manifester durant ces CdD et convaincre les autres de vous suivre.
Bon courage, j'ai 2 CdD la semaine prochaine aussi, ce n'est jamais un bon moment.
User20159
Esprit éclairé

par User20159 Jeu 31 Jan 2019 - 22:08
Glaskassa a écrit:A l'issue du CdD, le CDE va proposer une première sanction (forte ou faible, tout dépend des CDE), et vous votez. Le premier truc impératif à connaître, c'est qu'il faut demander un vote à bulletin secret, et non à main levée. Il doit demander si qqn veut un vote à bulletin secret, et là, il FAUT dire OUI.

Je n'ai jamais vu un CD à mains levées (faut que je vérifie les textes, mais ça me paraît complètement...)
Oui le chef peut influer (et en cas d'égalité il peut révéler son vote qui l'emporte) mais face à des élus solides c'est pas évident : on a déjà "obligé" un chef a mettre la proposition de sanction la plus lourde au premier vote.

Dernière édition par Ha@_x le Jeu 31 Jan 2019 - 22:13, édité 1 fois (Raison : horrible faute qui pique les yeux)
Glaskassa
Glaskassa
Niveau 6

par Glaskassa Jeu 31 Jan 2019 - 22:14
Ha@_x a écrit:
Glaskassa a écrit:A l'issue du CdD, le CDE va proposer une première sanction (forte ou faible, tout dépend des CDE), et vous votez. Le premier truc impératif à connaître, c'est qu'il faut demander un vote à bulletin secret, et non à main levée. Il doit demander si qqn veut un vote à bulletin secret, et là, il FAUT dire OUI.

Je n'ai jamais vu un CD à mains levés (faut que je vérifie les textes, mais ça me paraît complètement...)
Oui le chef peut influer (et en cas d'égalité il peut révéler son vote qui l'emporte) mais face à des élus solides c'est pas évident : on a déjà "obligé" un chef a mettre la proposition de sanction la plus lourde au premier vote.

Cela fait 20 ans que je participe aux CdD. Chaque fois, le CDE demande, lors du 1er conseil de disc de l'année, si nous souhaitons un vote secret. Il faut alors dire oui.
Philomène87
Philomène87
Grand sage

par Philomène87 Jeu 31 Jan 2019 - 22:17
Ha@_x a écrit:Ben la barre "ce message a été rédigé par un membre qui est actuellement sur votre liste d'ignorés" est tout de même assez agaçante. Oui j'ai le vilain défaut de la curiosité, surtout quand le sujet m'intéresse. Very Happy

Edit : détends toi tout de suite toi, je te surveille, même si je t'ignore. Conseil de discipline (question sur les sanctions) - Page 3 3284587592

Ah ben moi j'en ai quelques-uns sur ma liste d'ignorés, et je peux te dire que quand je vois cette barre, elle ne me donne pas du tout envie ! Surtout quand je soupçonne que c'est un message à mon adresse. L'inconvénient c'est que je continue quand même de participer à la discussion, alors ça donne parfois des choses un peu à côté de la plaque...
User20159
Esprit éclairé

par User20159 Jeu 31 Jan 2019 - 22:20
Moi Philomène je n'en ai ai qu'un, et il est sur ce fil Smile

Philomène87
Philomène87
Grand sage

par Philomène87 Jeu 31 Jan 2019 - 22:24
Glaskassa a écrit:
Ha@_x a écrit:

Je n'ai jamais vu un CD à mains levés (faut que je vérifie les textes, mais ça me paraît complètement...)

Cela fait 20 ans que je participe aux CdD. Chaque fois, le CDE demande, lors du 1er conseil de disc de l'année, si nous souhaitons un vote secret. Il faut alors dire oui.

J'étais membre du conseil de discipline il y a 2 ans, et c'était à main levée.
Petit bahut ceci dit.
Rendash
Rendash
Bon génie

par Rendash Jeu 31 Jan 2019 - 22:26
Philomène87 a écrit:

Y'a toujours des andouilles pour citer les messages d'une personne figurant sur notre liste d'ignorés Razz

Un vote à main levée ? Quelle drôle d'idée. Je n'en ai jamais vu, en tout cas : tous les conseils de disc' auxquels j'ai participé, comme élève ou comme enseignant, ont toujours fait l'objet de votes à bulletins secrets.

skindiver a écrit:
Certains cas ne relèvent pas d'une exclusion définitive. Lors du conseil de discipline il se dit des choses qui peuvent influencer la décision dans un sens ou dans l'autre.

C'est bien pour ça que le fonctionnement du CD me semble totalement absurde. Le CDE qui fixe la sanction maximum mise aux voix avant même le CD, et sans tenir aucun compte de ce qu'en disent les membres du CD, ce n'est quand même pas chose rare ; en tout cas, lors de sept CD dans 3 bahuts présidés par 4 CDE différents, j'ai systématiquement vu ça.

"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
User17095
Érudit

par User17095 Jeu 31 Jan 2019 - 22:38
Ha@_x a écrit:Moi Philomène je n'en ai ai qu'un, et il est sur ce fil Smile

Il feel so special !
(et maintenant tu m'ôtes de la liste d'ignorés, tu lis ça, tu fais "pff", tu m'y remets)
(oh la la faut que j'arrête de suite ça va être inépuisable)

Le vote du conseil de discipline se fait à bulletins secrets, j'interprète ça comme un moyen d'éviter toute pression type "je ferais mieux de voter pour ce que propose le chef même si je ne suis pas d'accord," ou la réciproque, "ah ben je l'aime pas alors je vais voter contre même si je suis pour."

Je trouve ça quelque peu discutable, c'est important d'assumer son vote.
Cela renforce aussi un travers courant, qui consiste par exemple à voter contre une sanction qu'on approuve parce que, quelque part, on se dit qu'il faudrait que ce soit mitigé, ce qui est le meilleur moyen de rater le coche. C'est pour ça que je fais souvent un rappel avant le vote, sur le sens de la prise de décision, et la conviction avec laquelle il faut la traduire dans son vote, qui doit être univoque.
Enfin c'est vain, puisque de toute façon, à moins d'être aveugle, on devine aisément qui a voté quoi.
Rendash
Rendash
Bon génie

par Rendash Jeu 31 Jan 2019 - 22:50
pogonophile a écrit:

Voui voui voui, dans un monde idéal. Et les délibérations restent secrètes, aussi, dans ce monde.

Les hypothétiques jeux de pouvoir ou les éventuelles pressions entre le CDE et les enseignants sont une chose ; les pressions dont peuvent être victimes les délégués des élèves en sont une autre. Rien que pour ça, le vote à bulletins secrets s'impose.

"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
User17095
Érudit

par User17095 Jeu 31 Jan 2019 - 22:55
Rendash a écrit:
pogonophile a écrit:

Voui voui voui, dans un monde idéal. Et les délibérations restent secrètes, aussi, dans ce monde.

Les hypothétiques jeux de pouvoir ou les éventuelles pressions entre le CDE et les enseignants sont une chose ; les pressions dont peuvent être victimes les délégués des élèves en sont une autre. Rien que pour ça, le vote à bulletins secrets s'impose.

Dans le fond tu as raison, c'est préférable ainsi, mais il est important d'y avoir réfléchi un instant tout de même, et de rester responsable et sûr de son choix malgré le secret.
User20159
Esprit éclairé

par User20159 Jeu 31 Jan 2019 - 22:55
+1000 Rendash,

Rien que parce que nous avons des membres élèves élus, le vote doit demeurer secret.
Rendash
Rendash
Bon génie

par Rendash Jeu 31 Jan 2019 - 22:58
pogonophile a écrit:
Rendash a écrit:
pogonophile a écrit:

Dans le fond tu as raison, c'est préférable ainsi, mais il est important d'y avoir réfléchi un instant tout de même, et de rester responsable et sûr de son choix malgré le secret.

Je ne sais pas pour les copains, mais je n'ai jamais voté au hasard Razz

Quant à être sûr, ma foi, c'est autre chose. L'est-on jamais vraiment ?

JEMS
JEMS
Grand Maître

par JEMS Ven 1 Fév 2019 - 4:52
J'ai une petite objection... sur le vote des élèves. Ce qui est très gênant dans certaines situations c'est, par exemple, quand le CPE qui siège également au CA, fait un "point" avec les élèves avant le conseil de discipline... d'accord, les jeunes sont libres de voter en leur âme et conscience, mais cette pratique interroge.
egomet
egomet
Doyen

par egomet Ven 1 Fév 2019 - 5:24
JEMS a écrit:J'ai une petite objection... sur le vote des élèves. Ce qui est très gênant dans certaines situations c'est, par exemple, quand le CPE qui siège également au CA, fait un "point" avec les élèves avant le conseil de discipline... d'accord, les jeunes sont libres de voter en leur âme et conscience, mais cette pratique interroge.  

En quoi consiste ce "point"?

Le diable se cache dans les détails.

Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

par Poupoutch Ven 1 Fév 2019 - 12:40
Peut-être s'agit-il de rappeler aux élèves élus le déroulement d'un conseil de discipline et leur rôle, l'importance de leur vote ? Nous faisons toujours des "points" avec les élèves avant les réunions importantes : le gestionnaire leur explique le budget et la dgh avant les CA, le CPE les règles du CD avant un CD, et je me chargerai sous peu de les renseigner et de les aider à préparer une commission hygiène et sécurité qui se tiendra à leur demande (conjointe à la mienne, ils m'ont demandé de l'aide pour appuyer leur travail).
Il peut arriver que ce type de "point préalable" ne soit qu'une manière de leur redire à quoi ils doivent s'attendre. Mais effectivement, il ne faut pas que cela se change en intimidation ou consignes de vote. Pourquoi ne pas demander à ce que ces mises au point s'effectuent avec un élu prof en plus du CPE ?

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
User17095
Érudit

par User17095 Ven 1 Fév 2019 - 13:47
Parce que ça présupposerait que l'élu prof est capable de probité, et pas le CPE ?
Bel esprit !
Mathador
Mathador
Empereur

par Mathador Ven 1 Fév 2019 - 14:39
pogonophile a écrit:Parce que ça présupposerait que l'élu prof est capable de probité, et pas le CPE ?
Bel esprit !
Je dirais plutôt que cela suppose que deux élus sont plus capables de probité qu'un seul.

Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

par Poupoutch Ven 1 Fév 2019 - 14:43
pogonophile a écrit:Parce que ça présupposerait que l'élu prof est capable de probité, et pas le CPE ?
Bel esprit !
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, tu seras gentil.
J'ai dit que ça ne me choquait pas, mais que si, vraiment, on pense que les "points" avec les élus élèves ont pour but de les influencer, alors le meilleur moyen d'en avoir le coeur net ou de l'empêcher est qu'il ne se fasse pas avec une seule personne, mais avec plusieurs... J'ai mis "élu prof" parce qu'en l'occurrence, la personne qui fait le point n'est pas un élu prof. Ca marcherait aussi avec "représentant des agents", mais cela aurait sans doute moins d'effet pour empêcher la salle des profs de jaser.

D'ailleurs, je crois que les CPE ne sont pas élus au CD (sauf s'ils sont représentants des personnels)... Dans ce cas, donc, je dirais qu'on peut remplacer par "élu" tout court si ça permet de détendre le débat Wink .

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

par ZeSandman Ven 1 Fév 2019 - 15:10
pogonophile a écrit:

[...]
Enfin, arrête avec cette salade de nombre de conseil de discipline comme indicateur, ce n'est pas parce que c'est arrivé ici et là que c'est un mode de fonctionnement habituel, ni que ça perdure. Le nombre de CD n'est pas un indicateur en soi mais un aspect du climat scolaire, améliorer le climat scolaire se traduit par une diminution du nombre de CD parce qu'ils deviennent moins nécessaires, et non pas l'inverse. J'ai été évalué à plusieurs reprises, on ne m'a jamais demandé combien de CD j'avais conduits. [...]

Vivivivi...

Alors pour le "ici et là", "fonctionnement habituel", "indicateur" :

Jean-Michel Blanquer, qui n'y connait sûrement pas grand chose, a écrit:
Des conseils de discipline doivent avoir lieu dès que nécessaire. Trop longtemps, on a considéré que leur nombre était le reflet de la qualité de l’établissement, au risque de mettre des événements sous le tapis. Pendant longtemps, le nombre de conseils de discipline a été un indicateur de l'établissement. S'il y en avait peu, c'est qu'il n'y avait pas de problèmes, s'il y en avait beaucoup, c'est que ça allait mal.

Philippe Vincent, qui n'est que le secrétaire général du SNPDEN, syndicat majoritaire chez les personnels de direction, a écrit:
Il est vrai que depuis vingt ans, les autorités académiques nous ont plutôt enjoint de limiter le recours aux procédures disciplinaires, aux conseils de discipline et aux expulsions définitives. Jean-Michel Blanquer lui-même l'a reconnu : il y avait jusqu'ici une doxa courante nous incitant à calmer notre allant.

Philippe Vincent, qui décidément n'a rien compris, a écrit:
Depuis au moins vingt ans, on a seriné [aux chefs d'établissement] qu'ils faisaient trop de conseils de discipline, et que ceux-ci se terminaient trop souvent par des exclusions définitives. Il y a eu une sorte de doxa qui, consciemment ou inconsciemment, les a amenés à modérer leur réaction et à essayer de ne pas faire de vagues. La pente a été celle-là, quels que soient les gouvernements et les orientations politiques. Il ne faut pas se raconter d'histoires.

Pour le "ni que ça perdure" :

Philippe Vincent a écrit:
Dans certains départements, des directeurs académiques sont encore intervenus, en septembre dernier (2018, NdZeSandman), pour dire qu'il y avait trop de conseils de discipline. Ce fil conducteur permanent s'est développé petit à petit, tout comme cette pensée dominante disant qu'il fallait beaucoup de dialogue, de concertation et éviter de prendre des sanctions. Au fil du temps, les règles pour réunir un conseil de discipline sont aussi devenues très complexes, et sujettes à vice de forme.

Après, Vincent vous rejoint sur le rôle éducatif, tant du CdD lui-même que sur le travail à faire en amont.

Bon, il a tout de même le mérite d'aussi chercher des raisons ailleurs :

S'ajoute à cela une volonté d'éviter d'embouteiller les services académiques. Car, quand on acte une exclusion définitive, il faut réaffecter l'élève s'il est mineur et en droit d'être scolarisé. Donc, s'il y a beaucoup d'exclus, les services sont encombrés avec des élèves à réaffecter et parfois des "polyexclus".

ou dit autrement :

Les autorités académiques ne nous y encouragent pas car en cas d'exclusion d'un élève, il revient au rectorat de lui retrouver une place dans un autre établissement. S'il y en a trop, cela encombre les services académiques, qui craignent d'être débordés par les dossiers.

voire

L'organisation d'un conseil de discipline est une démarche très lourde. Il faut écrire un rapport, réunir 13 personnes – des représentants de l'administration, de la collectivité territoriale, du personnel, des parents, des élèves – ou au moins 7 pour avoir le quorum…

J'ai l'impression qu'on est ici un peu moins dans l'esprit "lintérêtdezélèves".
Ce qui est sûr c'est qu'on prend peu en compte, comme souvent, l'avis des gens de terrain (dans lesquels j'inclus les CDE, pour peu qu'ils soient lucides et humains).

Maintenant je me sens obligé de préciser qu'il n'y a là aucune attaque personnelle contre ce brave pogonophile, dont j'interprète la réaction simplement liée au fait que sa conception du métier de CDE est tellement à l'opposé de ce genre de pratique que son esprit n'arrive pas à concevoir leur existence même.
Et ce quand bien même c'est la seconde fois que je me sens obligé de nuancer son propos, qu'il a déjà tenu ici même sur ce forum.

Après, peut-être suis-je bien naïf de penser cela, allez savoir, la vérité est peut-être ailleurs.

pogonophile a écrit:On va recentrer hein, parce que la mauvaise foi commence à me monter au nez.

Érudit

par User17095 Ven 1 Fév 2019 - 20:06
Oh la la, me voilà tout piteux d'avoir été si brillamment contré par une série de citations absolument imparables. Je n'ai plus qu'à me retirer dans ma grotte en me désolant que mon stratagème ait été éventé !
Sauf que non.
Tu te seras donné la peine de faire de bien jolies recherches, et de te prendre pour Cyrano qui touche à la fin de l'envoi, mais ton gros organe là, c'est plutôt celui de Pinocchio.

En effet, commencer par citer Blanquer, comment dire ? A ce compte là, on peut sortir son best-of du "j'aime les enseignants je les comprends et je vais mieux les payer," pour expliquer que la deuxième HSA, c'est ce qu'ils réclament et méritent. Après tout il s'y connaît, c'est le ministre, eh !
Et il l'a dit dans quel contexte rappelle-moi ? Ah oui, la tempête sur le verre d'eau twitter, entre l'annonce de mettre des flics dans les établissements (à part le gendarme proviseur adjoint que personne n'avait demandé je sais plus où dans le 93, on les attend encore) et celle d'un CD simplifié à six (comme si le quorum avait été le problème).

Quant à Philippe Vincent, dans le même contexte très particulier, il s'est contenté de répéter ce qu'il dit déjà depuis des années et que personne n'ignore : oui, il y a eu par périodes des incitations à diminuer le nombre de CD, soit parfois en confondant la cause et l'effet (un nombre élevé de CD traduit un mauvais climat, diminuer le nombre n'améliore pas le climat, mais améliorer le climat diminue le nombre), soit en ne la confondant pas mais en se retrouvant aux prises avec la mauvaise foi qui consiste à faire semblant de confondre, soit pour des raisons strictement techniques comme l'impossibilité pour les services de faire face à des réaffectations en juin.

A aucun moment il ne propage le mensonge que je réfute depuis le début, selon lequel les chefs d'établissement seraient directement évalués sur le nombre de conseils de discipline qu'ils conduisent, réfutation que tu essaies petitement de contrer pour la deuxième fois, avec des propos hors contexte et hors pertinence, cela étant dit bien sûr sans la moindre attaque personnelle, parce qu'il suffit de le dire pour que ce soit vrai.
Ce mensonge est répété par les mêmes ahuris qui continuent à baser toute leur réflexion sur une opposition imaginée entre l'inlassable vertu des enseignants aux prises avec des monstres et la vilenie des CdE obsédés par leur carrière, opposition qui serait aussi ontologique et donc inévitable que la lutte des classes.
Dans un tel paradigme, on en vient naturellement à s'imaginer que l'enseignant en CDD vote pétri de probité et d'objectivité, car il est le seul témoin sincère de la réalité des établissements, et que le CdE qui, depuis sa tour d'ivoire, ne saurait comprendre le vrai monde (doit-on dire "le réel" pour être bien dans l'esprit ?) qu'à la lueur de son intérêt propre, va forcément proposer des sanctions qui l'arrangent lui.

Ce genre d'opposition est aussi sot que grossier, et conduit à proposer tout et n'importe quoi, comme faire le coup de force dans le bureau du chef d'établissement pour qu'il n'exerce pas son rôle librement, au mépris de toutes les règles de Droit.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

par Jacq Ven 1 Fév 2019 - 20:13
pogonophile a écrit:Le concept si je comprends bien, c'est de dire "on s'en fout des instances et des textes qui les réglementent, on veut la tête de cet élève, et on l'aura" ?

Lorsque tu as une élève qui harcèle un prof, qui s'arrange pour faire harceler la fille de ladite collègue dans son école primaire par des camarades de classe de ladite élève qui du coup n'ose plus aller dans son école, qui s'attaque à la voiture de la collègue, qui l'a fait appeler le soir par des copains à elle, tu crois que cela mérite autre chose qu'une exclusion définitive (outre les plaintes déposées, mais ça ça ne regarde par l'établissement) ?
Entre la santé de notre collègue (très sérieuse au demeurant) et surtout celle de sa fille et le destin de cette élève, oui cela méritait que les collègues descendent faire le siège du bureau de la chef pour lui faire entendre raison.
Surtout que l'on (la CDE) demandait l'exclusion définitive d'une pauvre gamine pour des faits bien moindres (avoir quitté le bureau du proviseur en colère en disant "il n'y a que des cons dans cet établissement" et l'autre situation + quelques faits bien moins graves l'ayant justement menée dans le bureau) mais parce qu'en virant cette élève de première qui ne posait pas de véritable problème la CDE savait que son copain qui était en terminale démissionnerait alors que LUI avait commis des actes bien plus graves mais qu'elle n'osait pas s'attaquer à lui.
J'avais voté contre l'exclusion définitive de cette dernière élève justement pour cela.
C'était plutôt l'irresponsabilité de notre CDE qui était à mettre en cause : ne pas vouloir exclure l'une et vouloir exclure une autre qui ne le méritait pas.
Ces deux élèves étaient les miens, ne me posaient aucun problème, ni l'une, ni l'autre, mais l'une méritait l'exclusion et pas l'autre.
Nous ne sommes pas infaillibles, nous enseignants, mais les CDE non plus.
User17095
Érudit

par User17095 Ven 1 Fév 2019 - 20:18
@Jacq
Tu sais très bien que tu ne peux pas faire d'un cas spécifique une généralité, ni une règle d'une exception. Me demander "tu crois que ça mérite autre chose", c'est de l'argument de l'homme de paille et ça ne change rien au fond du problème : on ne peut pas considérer comme normal le fait de débarquer à quinze pour faire pression, ni le préconiser comme préalable ordinaire.
tschai
tschai
Niveau 7

par tschai Ven 1 Fév 2019 - 20:18
Effectivement il est risqué pour un élève de s'en prendre aux membres de l'équipe de direction (j'y inclus le CPE) dans mon établissement. Insultes ou menaces envers eux ont toujours entrainé la tenue d'un CDD. Ce n'est hélas pas systématiquement le cas pour les mêmes faits commis envers un prof ou un AED. Les deux situations sont heureusement rares, pour le moment.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant