- PoupoutchModérateur
Bonjour,
Je suis inspectée la semaine prochaine en TL et en plein doute existentiel, comme il se doit !
Alors voilà, je propose de fonctionner, sur Hernani que je commence lundi, en classe plus ou moins inversée (en faisant systématiquement travailler des choses à la classe en amont du cours afin d'avoir plus d'activité en cours et plus de répondant). La classe est déjà au courant ; en fait, c'est un gros groupe (34) amorphe et consommateur, que je cherche à faire davantage participer et réfléchir. C'est sans doute un peu périlleux pour une inspection, mais c'était mon plan alors je m'y tiens.
Je commence donc à travailler sur Hugo ce lundi ; je n'ai pas vu la classe depuis une semaine (neige) et très peu dans la dernière période (neige, formation, bac blanc). J'ai décidé d'entrer dans Hernani par l'angle du comique et du tragique et de l'opposition grotesque/sublime (le but étant de montrer que cette seconde opposition ne recouvre pas strictement la première) en liant cela à la question de la tradition théâtrale.
Les élèves ont lu Hernani et la Préface de Cromwell, et m'ont rendu des carnets de lecture sur ces deux oeuvres.
Avant le cours, je fais lire aux élèves (ils devront l'avoir fait pour lundi) un ensemble de textes :
- un corpus sur les personnages dissimulés au théâtre (Tartuffe, la scène où Orgon est sous la table ; Britannicus, la scène où Néron écoute l'entretien de son frère et Junie) et un autre sur les barbons (Arnolphe dans l'Ecole des Femmes ; Bartholo dans Le Barbier de Séville)
- Relire l'acte 1 scènes 2, 3, 4 et l'acte 3 scène 1 d'Hernani (respectivement, le roi caché dans l'armoire et la déclaration d'amour du barbon)
En gros, ça donne ça :
LUNDI Séance 1 : Les notions de comique et de tragique ; la tradition théâtrale. (2h)
A) Jalons d’histoire du théâtre (diaporama – 15-20’) Magistral. Passage de la comédie/tragédie classique au drame bourgeois puis au drame romantique. Citations Beaumarchais/Sébastien Mercier/Hugo.
B) Lecture et analyse des textes du corpus comp. Ressorts du comique, du tragique. Relire textes en recherchant et commentant les effets comiques/tragiques (4 groupes - 15’+15’ retour oral)
C) Lecture des textes d’Hugo, distribution (sélection d’extraits à jouer) => Examen : ressorts comiques/tragiques ? (15’) et travail mise en scène. (35’)
D) Travail pour mercredi : Ecrire sa propre synthèse : qu’est-ce que le comique ? qu’est-ce que le tragique ? comment sont-ils envisagés à l’époque classique ? ensuite ?
Pour mercredi, je leur demande également de lire deux petits extraits de Boileau + d'Aubignac ainsi que l’extrait de la Préface de Cromwell où il est question du sublime et du grotesque.
MERCREDI Séance 2 (séance d'inspection) De l’opposition comique/tragique à l’opposition grotesque/Sublime (1h)
A) Interrogation de 2-3 élèves, notions de comédie, tragédie, comique et tragique. => textes de Boileau et Aubignac. Situation classique = comique et tragique très nettement séparés.
B) Travail sur l’extrait de la Préface de Cromwell => décryptage. Notion de grotesque et sublime (diaporama)
C) Présentation et analyse de courts extraits => décryptage des ressorts du grotesque et du sublime à l'aide de la mise en scène. [N.B : j'ai 14 élèves également en spé théâtre et je leur ai demandé de réfléchir à la mise en scène. Tout au long du travail sur Hernani, je les utiliserai pour présenter des scènes lorsque la mise en scène peut apporter quelque chose...]
D) Synthèse => drame romantique comme synthèse de la réalité qui englobe grotesque et sublime => le grotesque est + grotesque parce que mis face au sublime et inversement. Question d’inversement des valeurs (Ruy Gomez sublime alors que devrait être grotesque, Carlos grotesque alors que devrait être sublime).
E) Le mot de la fin à Totor : L’art doit, pour être harmonieux, « mêler dans ses créations, sans pourtant les confondre, l’ombre et la lumière, le grotesque et le sublime, en d’autres termes le corps à l’âme, la bête à l’esprit ».
Est-ce que cela vous semble cohérent? J'ai essayé de faire participer les élèves (j'avoue, en TL, faire beaucoup de magistral), j'ai découpé mon cours en activités... sur le fond, je crois qu'on touche à des points importants... Mais je n'ai plus les idées claires, j'ai une envie constante de changer, remanier, etc... tout ce que vous me direz m'aidera grandement.
Merci d'avance !
Je suis inspectée la semaine prochaine en TL et en plein doute existentiel, comme il se doit !
Alors voilà, je propose de fonctionner, sur Hernani que je commence lundi, en classe plus ou moins inversée (en faisant systématiquement travailler des choses à la classe en amont du cours afin d'avoir plus d'activité en cours et plus de répondant). La classe est déjà au courant ; en fait, c'est un gros groupe (34) amorphe et consommateur, que je cherche à faire davantage participer et réfléchir. C'est sans doute un peu périlleux pour une inspection, mais c'était mon plan alors je m'y tiens.
Je commence donc à travailler sur Hugo ce lundi ; je n'ai pas vu la classe depuis une semaine (neige) et très peu dans la dernière période (neige, formation, bac blanc). J'ai décidé d'entrer dans Hernani par l'angle du comique et du tragique et de l'opposition grotesque/sublime (le but étant de montrer que cette seconde opposition ne recouvre pas strictement la première) en liant cela à la question de la tradition théâtrale.
Les élèves ont lu Hernani et la Préface de Cromwell, et m'ont rendu des carnets de lecture sur ces deux oeuvres.
Avant le cours, je fais lire aux élèves (ils devront l'avoir fait pour lundi) un ensemble de textes :
- un corpus sur les personnages dissimulés au théâtre (Tartuffe, la scène où Orgon est sous la table ; Britannicus, la scène où Néron écoute l'entretien de son frère et Junie) et un autre sur les barbons (Arnolphe dans l'Ecole des Femmes ; Bartholo dans Le Barbier de Séville)
- Relire l'acte 1 scènes 2, 3, 4 et l'acte 3 scène 1 d'Hernani (respectivement, le roi caché dans l'armoire et la déclaration d'amour du barbon)
En gros, ça donne ça :
LUNDI Séance 1 : Les notions de comique et de tragique ; la tradition théâtrale. (2h)
A) Jalons d’histoire du théâtre (diaporama – 15-20’) Magistral. Passage de la comédie/tragédie classique au drame bourgeois puis au drame romantique. Citations Beaumarchais/Sébastien Mercier/Hugo.
B) Lecture et analyse des textes du corpus comp. Ressorts du comique, du tragique. Relire textes en recherchant et commentant les effets comiques/tragiques (4 groupes - 15’+15’ retour oral)
C) Lecture des textes d’Hugo, distribution (sélection d’extraits à jouer) => Examen : ressorts comiques/tragiques ? (15’) et travail mise en scène. (35’)
D) Travail pour mercredi : Ecrire sa propre synthèse : qu’est-ce que le comique ? qu’est-ce que le tragique ? comment sont-ils envisagés à l’époque classique ? ensuite ?
Pour mercredi, je leur demande également de lire deux petits extraits de Boileau + d'Aubignac ainsi que l’extrait de la Préface de Cromwell où il est question du sublime et du grotesque.
MERCREDI Séance 2 (séance d'inspection) De l’opposition comique/tragique à l’opposition grotesque/Sublime (1h)
A) Interrogation de 2-3 élèves, notions de comédie, tragédie, comique et tragique. => textes de Boileau et Aubignac. Situation classique = comique et tragique très nettement séparés.
B) Travail sur l’extrait de la Préface de Cromwell => décryptage. Notion de grotesque et sublime (diaporama)
C) Présentation et analyse de courts extraits => décryptage des ressorts du grotesque et du sublime à l'aide de la mise en scène. [N.B : j'ai 14 élèves également en spé théâtre et je leur ai demandé de réfléchir à la mise en scène. Tout au long du travail sur Hernani, je les utiliserai pour présenter des scènes lorsque la mise en scène peut apporter quelque chose...]
D) Synthèse => drame romantique comme synthèse de la réalité qui englobe grotesque et sublime => le grotesque est + grotesque parce que mis face au sublime et inversement. Question d’inversement des valeurs (Ruy Gomez sublime alors que devrait être grotesque, Carlos grotesque alors que devrait être sublime).
E) Le mot de la fin à Totor : L’art doit, pour être harmonieux, « mêler dans ses créations, sans pourtant les confondre, l’ombre et la lumière, le grotesque et le sublime, en d’autres termes le corps à l’âme, la bête à l’esprit ».
Est-ce que cela vous semble cohérent? J'ai essayé de faire participer les élèves (j'avoue, en TL, faire beaucoup de magistral), j'ai découpé mon cours en activités... sur le fond, je crois qu'on touche à des points importants... Mais je n'ai plus les idées claires, j'ai une envie constante de changer, remanier, etc... tout ce que vous me direz m'aidera grandement.
Merci d'avance !
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Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.
"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
- cannelle21Grand Maître
Jamais eu de terminales, mais ta présentation me semble claire. Je croise les doigts.
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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- IsidoriaDoyen
Je trouve les thématiques intéressantes, mais à mon sens il n’y a pas assez les élèves qui agissent là. La difficulté de l’épreuve de littérature est la rédaction en deux heures des deux questions. Je me débrouillais pour faire réfléchir et écrire les élèves à tous les cours. Partir de leur définition du grotesque/sublime. Il y a des chances pour qu’au bac ils doivent définir une notion qu’ils ont ou pas travaillée. Je partirais de là pour voir déjà comment ils abordent ce travail et ensuite j’apporterais des éléments.
En revanche je trouve ton cours très logique, très construit. Je n’arrive jamais à gérer une question type bac en une heure, même deux ce n’est pas tenable, surtout avec de la rédaction dedans.
Bon courage! Tu nous tiendras au courant?
En revanche je trouve ton cours très logique, très construit. Je n’arrive jamais à gérer une question type bac en une heure, même deux ce n’est pas tenable, surtout avec de la rédaction dedans.
Bon courage! Tu nous tiendras au courant?
- The PaperHabitué du forum
Je trouve ton projet très bien construit.
A propos de comique, on peut préciser qu'il s'agit de burlesque. Car finalement, dans Hernani, il n'y a pas de grotesque, il y a du burlesque. Le grotesque, dans la préface de Cromwell, est associé à l'idée de laideur (Hugo évoque les cyclopes, les silènes et les satyres comme exemples de grotesque), or Dona Sol, Don Carlos et Hernani sont beaux. Même le vieillard Don Ruy Gomez n'est pas laid, dans son habit noir qui tranche avec ses cheveux blancs.
A propos de comique, on peut préciser qu'il s'agit de burlesque. Car finalement, dans Hernani, il n'y a pas de grotesque, il y a du burlesque. Le grotesque, dans la préface de Cromwell, est associé à l'idée de laideur (Hugo évoque les cyclopes, les silènes et les satyres comme exemples de grotesque), or Dona Sol, Don Carlos et Hernani sont beaux. Même le vieillard Don Ruy Gomez n'est pas laid, dans son habit noir qui tranche avec ses cheveux blancs.
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- Etude de "Manon Lescaut" https://www.amazon.fr/dp/B0B8BM227F
"Cahier de Douai" + étude https://www.amazon.fr/dp/B0CF4CWMPH
Etude du Menteur de Corneille : https://www.amazon.fr/dp/B0DG31W66J
Etude du "Malade imaginaire" https://www.amazon.fr/dp/B08D54RDYF
Etude de la "Déclaration des droits de la femme" : https://www.amazon.fr/dp/B09B7DHTXP
Etude de "La princesse de Clèves" : https://www.amazon.fr/dp/B07VWGR4L4
"Bataille de dames" + étude https://www.amazon.fr/dp/B09FC7XCW4
"Les Romanesques" + étude : https://www.amazon.fr/dp/B0DC78GZR9
"Bisclavret" et "Le laüstic" + dossier sur le loup https://www.amazon.fr/dp/B0CGL84111
- PoupoutchModérateur
Merci pour les conseils et les encouragements ! Je vous dirai comment ça s'est passé !
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- The PaperHabitué du forum
Je profite de ce sujet pour vous demander votre avis à propos des lectures complémentaires proposées.
Pour travailler La Princesse de Montpensier, j'ai donné en LC :
- La princesse de Clèves pour les points communs (beauté, amour impossible, ...)
- Maximes de La Rochefoucauld pour le point de vue désabusé sur les humains, jouets de leurs passions
- Au choix Andromaque ou Phèdre de Racine pour les points communs (passion, mort à la fin, ...)
Et pour Hernani, je compte donner :
- préfaces de Cromwell, d'Hernani et de Ruy Blas
- Mateo Falcone de Mérimée pour montrer les valeurs et thèmes romantiques (pittoresque, honneur, ...)
- Ruy Blas pour montrer que le mélange des genres y est plus homogène.
Histoire du romantisme de Gautier est important aussi mais je préfère n'en montrer que quelques extraits en classe.
Qu'en pensez-vous ?
Pour travailler La Princesse de Montpensier, j'ai donné en LC :
- La princesse de Clèves pour les points communs (beauté, amour impossible, ...)
- Maximes de La Rochefoucauld pour le point de vue désabusé sur les humains, jouets de leurs passions
- Au choix Andromaque ou Phèdre de Racine pour les points communs (passion, mort à la fin, ...)
Et pour Hernani, je compte donner :
- préfaces de Cromwell, d'Hernani et de Ruy Blas
- Mateo Falcone de Mérimée pour montrer les valeurs et thèmes romantiques (pittoresque, honneur, ...)
- Ruy Blas pour montrer que le mélange des genres y est plus homogène.
Histoire du romantisme de Gautier est important aussi mais je préfère n'en montrer que quelques extraits en classe.
Qu'en pensez-vous ?
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Etude de "La princesse de Clèves" : https://www.amazon.fr/dp/B07VWGR4L4
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"Les Romanesques" + étude : https://www.amazon.fr/dp/B0DC78GZR9
"Bisclavret" et "Le laüstic" + dossier sur le loup https://www.amazon.fr/dp/B0CGL84111
- PoupoutchModérateur
Bonjour !
Alors, inspectée hier avec une classe aussi tétanisée que moi, je ne suis pas allée au bout de mon programme, trop ambitieux. Previsiblement, le retour a pointé ma posture, que je sais ambiguë, parce que je n'assume pas le magistral (un an d'ESPE laisse des traces, mais 7 ans d'enseignement en fac encore plus) et que je fais trop dans le dialogué (sans grandes avancées au vu du niveau des élèves). Notre inspectrice est vraiment super, ceci dit. Elle m'a donné plein de pistes de travail et d'idées (je vous ferai un CR plus détaillé pendant les vacances, quand j'aurai le courage de recopier mes notes).
La séquence, autrement, tient la route, même si elle aurait sans doute privilégié une entrée plus concrète dans le texte et réservé celle-là pour plus tard.
Je vous enverrai ma progression, pour que vous puissiez voir ce que j'envisage. Je mettrai la séquence avec tous les docs sur la BDD.
The Paper, je ne fais pas lire autant, mes élèves ne sont pas du tout lecteurs et je préfère qu'ils prennent le temps de faire au moins deux vraies lectures des œuvres au programme. Pour la Pdm, ils ont lu la Princesse de Cleves et La comtesse de Tende et ensuite, nous avons travaillé des extraits en cours. De ce que j'ai vu, les questions portent généralement aussi sur le film et avec 2h par semaine en les faisant écrire (Isidoria, l'inspectrice était d'accord avec toi sur le fait de les faire écrire à chaque cours) je ne crois pas avoir jamais le temps d'étudier tout ce que tu proposes (et qui, par ailleurs, me paraît juste. La tragédie, par ex., ils en ont normalement vu au moins une en seconde. Ceci étant, là, elle fait référence pour les 2 œuvres.)
Pour Hugo, ils ont lu la Préface de Cromwell et je leur ferai un gros corpus sur la bataille, avec travail sur les caricatures.
Je trouve tout ce que tu proposes intéressant mais avec une bonne classe, avec la mienne, ce ne serait pas possible.
Merci à vous, en tous cas, pour vos retours, qui m'ont aidée à passer ce cap de l'inspection.
Alors, inspectée hier avec une classe aussi tétanisée que moi, je ne suis pas allée au bout de mon programme, trop ambitieux. Previsiblement, le retour a pointé ma posture, que je sais ambiguë, parce que je n'assume pas le magistral (un an d'ESPE laisse des traces, mais 7 ans d'enseignement en fac encore plus) et que je fais trop dans le dialogué (sans grandes avancées au vu du niveau des élèves). Notre inspectrice est vraiment super, ceci dit. Elle m'a donné plein de pistes de travail et d'idées (je vous ferai un CR plus détaillé pendant les vacances, quand j'aurai le courage de recopier mes notes).
La séquence, autrement, tient la route, même si elle aurait sans doute privilégié une entrée plus concrète dans le texte et réservé celle-là pour plus tard.
Je vous enverrai ma progression, pour que vous puissiez voir ce que j'envisage. Je mettrai la séquence avec tous les docs sur la BDD.
The Paper, je ne fais pas lire autant, mes élèves ne sont pas du tout lecteurs et je préfère qu'ils prennent le temps de faire au moins deux vraies lectures des œuvres au programme. Pour la Pdm, ils ont lu la Princesse de Cleves et La comtesse de Tende et ensuite, nous avons travaillé des extraits en cours. De ce que j'ai vu, les questions portent généralement aussi sur le film et avec 2h par semaine en les faisant écrire (Isidoria, l'inspectrice était d'accord avec toi sur le fait de les faire écrire à chaque cours) je ne crois pas avoir jamais le temps d'étudier tout ce que tu proposes (et qui, par ailleurs, me paraît juste. La tragédie, par ex., ils en ont normalement vu au moins une en seconde. Ceci étant, là, elle fait référence pour les 2 œuvres.)
Pour Hugo, ils ont lu la Préface de Cromwell et je leur ferai un gros corpus sur la bataille, avec travail sur les caricatures.
Je trouve tout ce que tu proposes intéressant mais avec une bonne classe, avec la mienne, ce ne serait pas possible.
Merci à vous, en tous cas, pour vos retours, qui m'ont aidée à passer ce cap de l'inspection.
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- The PaperHabitué du forum
Merci pour ton retour
En fait mes classes ne sont pas très bonnes non plus. Je sais que peu d'élèves lisent tout ce que je leur recommande.
En fait mes classes ne sont pas très bonnes non plus. Je sais que peu d'élèves lisent tout ce que je leur recommande.
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- Etude de "Manon Lescaut" https://www.amazon.fr/dp/B0B8BM227F
"Cahier de Douai" + étude https://www.amazon.fr/dp/B0CF4CWMPH
Etude du Menteur de Corneille : https://www.amazon.fr/dp/B0DG31W66J
Etude du "Malade imaginaire" https://www.amazon.fr/dp/B08D54RDYF
Etude de la "Déclaration des droits de la femme" : https://www.amazon.fr/dp/B09B7DHTXP
Etude de "La princesse de Clèves" : https://www.amazon.fr/dp/B07VWGR4L4
"Bataille de dames" + étude https://www.amazon.fr/dp/B09FC7XCW4
"Les Romanesques" + étude : https://www.amazon.fr/dp/B0DC78GZR9
"Bisclavret" et "Le laüstic" + dossier sur le loup https://www.amazon.fr/dp/B0CGL84111
- trompettemarineMonarque
Poupoutch a écrit:Bonjour !
je fais trop dans le dialogué
Mon Dieu, du cours dialogué et du magistral, et c'est pour cela que tes élèves sont faibles, ou bien c'est parce qu'ils sont faibles qu'il ne faut pas en faire... Tu seras sacrifiée sur l'autel de l'ESPE !!!
Que les élèves écoutent et apprennent, qu'ils mémorisent ensuite à la maison par des exercices ciblés comme tu le fais, c'est très bien aussi.
Tu t'apercevras vite que ce ne sont pas forcément des "trucs" donnés par des IPR, si gentils soient-ils, qui te feront devenir un meilleur professeur.
Tant de facteurs différents entrent en jeu.
Je suis contente que ce soit bien passé, surtout si cela te permet d'avancer au grand choix.
Bon courage et ne te sous-estime pas !
- IsidoriaDoyen
C’est positif Poupoutch! Et c’est chouette de lire que certaines inspections sont constructives.
The Paper, j’ai eu des TL pendant 6 ans et je n’ai jamais donné autant de lectures aux élèves, une en plus de l’œuvre me paraît nécessaire, mais pour les autres, les suggérer est suffisant à mon sens. En deux heures on n’a pas le temps de faire un point sur tant de lectures autres, et au bac les questions ne demandent pas à faire référence à d’autres œuvres. Normalement ton cours suffit à leur donner ces références.
Mes élèves ont beaucoup de travail en général en LELE et en langues, ça leur fait beaucoup d’œuvres à lire en même temps déjà que certains ne lisent même pas l’oeuvre au programme...
The Paper, j’ai eu des TL pendant 6 ans et je n’ai jamais donné autant de lectures aux élèves, une en plus de l’œuvre me paraît nécessaire, mais pour les autres, les suggérer est suffisant à mon sens. En deux heures on n’a pas le temps de faire un point sur tant de lectures autres, et au bac les questions ne demandent pas à faire référence à d’autres œuvres. Normalement ton cours suffit à leur donner ces références.
Mes élèves ont beaucoup de travail en général en LELE et en langues, ça leur fait beaucoup d’œuvres à lire en même temps déjà que certains ne lisent même pas l’oeuvre au programme...
- The PaperHabitué du forum
Oui en fait ce sont des lectures que je conseille mais je n'ai pas le temps de vérifier si les élèves lisent tout ça. Mes meilleurs éléments les lisent et lisent même davantage, mais comme toi je constate que certains ne lisent même pas les œuvres au programme
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Etude de "La princesse de Clèves" : https://www.amazon.fr/dp/B07VWGR4L4
"Bataille de dames" + étude https://www.amazon.fr/dp/B09FC7XCW4
"Les Romanesques" + étude : https://www.amazon.fr/dp/B0DC78GZR9
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- PoupoutchModérateur
Je fais faire des carnets de lecture, sur les cursives comme sur les œuvres au programme ; je sais que tout le monde n'aime pas ça, mais ça marche assez bien...
Trompettemarine, je ne prends rien de ce qu'a suggéré cette IPR comme une recette miracle et ne me sous-estime pas ; je pense donner à mes élèves un bon enseignement. Ceci étant, j'ai apprécié sa façon de suggérer des choses et de ne pas, justement, rejeter le magistral, reconnaissant que c'est souvent nécessaire et que les élèves sont demandeurs. Pour le coup, je voulais aussi le souligner, je l'ai trouvée assez déculpabilisante par rapport aux formateurs de L'ESPE.
Cette inspection ne m'aidera pas pour une quelconque promotion (le grand choix n'existe plus de toute façon) mais valide mon agreg. Le PPCR c'est dans 2 ans ! Par contre, je suis encore "jeune" dans le métier et j'aime bien prendre le maximum d'idées d'où qu'elles viennent. Aucune lubie d'inspecteur ne fera de moi un meilleur prof, mais les bonnes idées des uns et des autres m'aident à trouver ma propre pratique, c'est d'ailleurs un des avantages de ce forum !
Trompettemarine, je ne prends rien de ce qu'a suggéré cette IPR comme une recette miracle et ne me sous-estime pas ; je pense donner à mes élèves un bon enseignement. Ceci étant, j'ai apprécié sa façon de suggérer des choses et de ne pas, justement, rejeter le magistral, reconnaissant que c'est souvent nécessaire et que les élèves sont demandeurs. Pour le coup, je voulais aussi le souligner, je l'ai trouvée assez déculpabilisante par rapport aux formateurs de L'ESPE.
Cette inspection ne m'aidera pas pour une quelconque promotion (le grand choix n'existe plus de toute façon) mais valide mon agreg. Le PPCR c'est dans 2 ans ! Par contre, je suis encore "jeune" dans le métier et j'aime bien prendre le maximum d'idées d'où qu'elles viennent. Aucune lubie d'inspecteur ne fera de moi un meilleur prof, mais les bonnes idées des uns et des autres m'aident à trouver ma propre pratique, c'est d'ailleurs un des avantages de ce forum !
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