- SandyVegNiveau 9
Bonjour,
Je vais être inspectée avec une de mes classe de 3ème vendredi prochain.
Je suis en train de préparer ma séance et j'aimerais avoir des avis extérieurs.
Au niveau de ma progression, j'ai travaillé sur le th de thalès direct à la toussaint et je suis en train de voir la réciproque et les sections de cônes et pyramides. On a aussi vu les équations x² = a.
Voici :
Agrandissement : Aire & périmètre (individuel)
Soit un carré ABCD de côté c.
1. Comment obtenir un nouveau carré dont le périmètre serait le double de celui de ABCD ?
2. Comment obtenir un nouveau carré dont l'aire serait la double de celle de ABCD ?
Agrandissement : Volume (en groupe de 3 ou 4 élèves)
1. Soit un cube de côté c.
On construit un nouveau cube dont le côté est le double de c. Par combien doit-on multiplier le volume du petit cube pour obtenir le volume du grand cube ?
2. Soit une boule de rayon r.
On construit une nouvelle boule dont le rayon est le triple de r. Par combien doit-on multiplier le volume de la petite boule pour obtenir le volume de la grande boule ?
Synthèse de cours "Agrandissement & réduction : effets sur l'aire et le volume"
Cônes glacés (individuel : commencé en cours, à finir à la maison)
Une société propose trois formats de cônes glacés : le grand, d'un volume de 720 mL, le moyen et le petit.
1. Le cône moyen est une réduction du grand avec un rapport de 75%. Calcule son volume.
2. Le petit cône est une réduction du grand avec un rapport de 50%. Marie affirme :
« Le volume du petit cône est deux fois plus petit que celui du cône moyen »
A-t-elle raison ?
Merci d'avance,
Sandrine
Je vais être inspectée avec une de mes classe de 3ème vendredi prochain.
Je suis en train de préparer ma séance et j'aimerais avoir des avis extérieurs.
Au niveau de ma progression, j'ai travaillé sur le th de thalès direct à la toussaint et je suis en train de voir la réciproque et les sections de cônes et pyramides. On a aussi vu les équations x² = a.
Voici :
Agrandissement : Aire & périmètre (individuel)
Soit un carré ABCD de côté c.
1. Comment obtenir un nouveau carré dont le périmètre serait le double de celui de ABCD ?
2. Comment obtenir un nouveau carré dont l'aire serait la double de celle de ABCD ?
Agrandissement : Volume (en groupe de 3 ou 4 élèves)
1. Soit un cube de côté c.
On construit un nouveau cube dont le côté est le double de c. Par combien doit-on multiplier le volume du petit cube pour obtenir le volume du grand cube ?
2. Soit une boule de rayon r.
On construit une nouvelle boule dont le rayon est le triple de r. Par combien doit-on multiplier le volume de la petite boule pour obtenir le volume de la grande boule ?
Synthèse de cours "Agrandissement & réduction : effets sur l'aire et le volume"
Cônes glacés (individuel : commencé en cours, à finir à la maison)
Une société propose trois formats de cônes glacés : le grand, d'un volume de 720 mL, le moyen et le petit.
1. Le cône moyen est une réduction du grand avec un rapport de 75%. Calcule son volume.
2. Le petit cône est une réduction du grand avec un rapport de 50%. Marie affirme :
« Le volume du petit cône est deux fois plus petit que celui du cône moyen »
A-t-elle raison ?
Merci d'avance,
Sandrine
- PatissotDoyen
Je suis presque certain que mes élèves de seconde n'arriveraient même pas à faire les premières questions. :lol: (Lorsque j'avais fait les pourcentages j'avais demandé en DM de combien de % doit on augmenter le côté d'un carré pour doubler le périmètre, j'ai eu très peu de réponse et encore moins de solutions complètes.)
- CeladonDemi-dieu
Qu'est-ce que c'est, l'arrête d'un carré ? Parce que moi je ne comprends pas non plus...
- badinNiveau 7
Je dois être aveugle mais j'ai vu "côté" pour le carré. Par contre pour le cube il faudrait parler d'arête et pas de côté. Je n'ai pas de troisième mais cela me semble faisable.
- CeladonDemi-dieu
Oui mais c'est Patissot, le prof de maths... et il a édité "l'arrête", donc maintenant on va pouvoir comprendre.
- PatissotDoyen
Il me semble que l'on peut toutefois parler de l'arête d'un carré.
_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
- CeladonDemi-dieu
Bon. Je ne sais pas. Mais sûrement pas de l'arrête, Patissot.
Et quelle solution complète attends-tu à ton problème ?
Et quelle solution complète attends-tu à ton problème ?
- PatissotDoyen
Les rares élèves qui avaient répondu avait supposé que l'arrête du carré était 1 ou 10, il y a a priori une perte de généralité qu'il faut justifier. Mais je crois qu'on s'écarte un peu du sujet de SandyVeg.
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« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
- SandyVegNiveau 9
@Celadon : tu veux que je te dises ce que j'attends comme solution pour l'exercice sur les glaces ?
_________________
- Parcours :
- Enseignante spécialisée
2017-2019 : T5 & T6 - Coordonnatrice d'un dispositif ULIS collège + formation CAPPEI.
Prof de maths
2015-2017 : T3 & T4 - Classes de 6e et de 3e - PP 6e + coordo Maths + coordo 6e
2014-2015 : T2 - Classes de 5e et de 4e
2013-2014 : T1 - Classes de 5e, 4e, 3e, 2nde et 1ère
2012-2013 : Stagiaire - Classes de 4e et de 3e
2012 : 3e concours du CAPES
2009-2012 : Contractuelle - Plein de petits remplacements en collège et lycée
2005-2012 : Cours particuliers - Collège, lycée et prépa ECE
Informaticienne
2000-2004 : Ingénieur en informatique
1999-2000 : Monitrice d'informatrice à la fac
- SandyVegNiveau 9
@Patissot : J'ai habitué mes élèves à réfléchir. Je sais qu'ils arriveront à résoudre ces problèmes. Et eventuellement, je donnerais des coups de pouce à ceux qui auront du mal.
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- fanetteFidèle du forum
Pour la 1ère partie : pour avoir un carré d'aire double, il faut multiplier le côté par racine de 2 , tu n'as pas peur que ça bloque un peu en début de séance ? (ça dépend du niveau de tes élèves) ... J'aurais peut-être utilisé le a) pour demander si l'aire est doublée, histoire qu'ils voient le problème ...
Pour les 2 premières parties, j'aurais bien vu une question supplémentaire plus littérale, du genre "si la longueur du côté est multipliée par k, par combien est multipliée l'aire ? " puis "si la longueur de l'arête est multipliée par k, par combien est multiplié le volume ?", histoire d'aller jusqu'au bout du raisonnement.
Pour l'exercice final, pourquoi ne pas varier les plaisirs en donnant le coeff de réduction une fois en pourcentage, puis ensuite en fraction ?
Bon courage, en tout cas !
Pour les 2 premières parties, j'aurais bien vu une question supplémentaire plus littérale, du genre "si la longueur du côté est multipliée par k, par combien est multipliée l'aire ? " puis "si la longueur de l'arête est multipliée par k, par combien est multiplié le volume ?", histoire d'aller jusqu'au bout du raisonnement.
Pour l'exercice final, pourquoi ne pas varier les plaisirs en donnant le coeff de réduction une fois en pourcentage, puis ensuite en fraction ?
Bon courage, en tout cas !
- CeladonDemi-dieu
Dis-moi; je dormirai moins sotte ce soir...SandyVeg a écrit:@Celadon : tu veux que je te dises ce que j'attends comme solution pour l'exercice sur les glaces ?
- SandyVegNiveau 9
1) Le volume du cône moyen = 720 * 0.75^3 = 303.75 ml
2) Le volume du petit cône = 720 * 0.5^3 = 90 ml
90 ml n'est pas la moitié de 303.75 ml, donc marie a tord.
2) Le volume du petit cône = 720 * 0.5^3 = 90 ml
90 ml n'est pas la moitié de 303.75 ml, donc marie a tord.
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- PatissotDoyen
SandyVeg a écrit:@Patissot : J'ai habitué mes élèves à réfléchir. Je sais qu'ils arriveront à résoudre ces problèmes. Et eventuellement, je donnerais des coups de pouce à ceux qui auront du mal.
Effectivement, je suis un gros blaireau, je n'y avais pas pensé. :lol!:
- badinNiveau 7
Pourquoi continuez-vous à parler de l'arrête d'un carré? Avec deux r en plus? On parle de côté du carré.
- fanetteFidèle du forum
Alors, ça s'est bien passé ?
_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme !
- SandyVegNiveau 9
Voila, c'est fait !!
J'étais super stressée, mais les élèves ont été adorables. (Mais ils se sont un peu moqués de mon stress)
J'ai ensuite eu 1h20 de discussion avec l'IPR dans une ambiance détendue. Quelques critiques constructives, mais il a fait attention à la façon de les dire. Le principal reproche est que je guide trop les élèves.
Il n'a pas dit qu'il était favorable à ma titularisation, mais à un moment, il m'a parlé des formations que j'aurai l'an prochain en tant que T1...
Il a ensuite eu une réunion avec mon tuteur et le chef. Mon tuteur m'a dit qu'ils avaient mis OUI dans toutes les cases !!!
Même si cela s'annonce un WE tout pluvieux, c'est un beau WE !!!
Cette aprem, j'ai été acheter des bonbons pour les élèves.
Sandrine
J'étais super stressée, mais les élèves ont été adorables. (Mais ils se sont un peu moqués de mon stress)
J'ai ensuite eu 1h20 de discussion avec l'IPR dans une ambiance détendue. Quelques critiques constructives, mais il a fait attention à la façon de les dire. Le principal reproche est que je guide trop les élèves.
Il n'a pas dit qu'il était favorable à ma titularisation, mais à un moment, il m'a parlé des formations que j'aurai l'an prochain en tant que T1...
Il a ensuite eu une réunion avec mon tuteur et le chef. Mon tuteur m'a dit qu'ils avaient mis OUI dans toutes les cases !!!
Même si cela s'annonce un WE tout pluvieux, c'est un beau WE !!!
Cette aprem, j'ai été acheter des bonbons pour les élèves.
Sandrine
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2013-2014 : T1 - Classes de 5e, 4e, 3e, 2nde et 1ère
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